Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 réveils nocturnes, hurlements chez un bébé de 5 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sanmark



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: réveils nocturnes, hurlements chez un bébé de 5 mois   Lun 16 Mar 2015 - 16:07

Bonjour,

Nous avons un bébé de 5 mois et demi qui est toujours allaité, qui arrive à s'endormir souvent sans trop de problèmes vers 21h-21h30 mais avec la tétine. Cependant, à partir de 1h du matin, il se réveille systématiquement et peut se réveiller après toutes les heures jusqu'à 7h du matin. Nous nous levons rapidement pour lui remettre la tétine (puisque nous lui avons appris à s'endormir avec...) pour espérer qu'il ne se réveille pas trop. Depuis 1 mois, il se met à hurler lorsque nous lui remettons la tétine et cela peut durer plusieurs minutes. Il peut même rester éveillé 1h à pleurer, à gazouiller en pleine nuit. Je lui donne une ou deux tétées pour essayer de le calmer ce qui ne fonctionne pas toujours et il finit par aller dans notre lit car nous sommes fatigués de nous lever. Et même dans notre lit, il continue de hurler.
Nous sommes épuisés...
Nous l'avons laissé pleurer 3 nuits afin qu'il apprenne à se rendormir seul mais la dernière nuit à été très difficile car il n'arrivait pas à se calmer. La journée suivante, il ne souriait plus, jouait très peu et nous avons donc laissé tomber cet apprentissage.

Que faut-il faire? Retenter et le laisser pleurer plusieurs nuits de suite pour qu'il apprenne à s'endormir seul sans tétine et dans ce cas, faut il venir lui parler dans sa chambre ou de plus loin? Faut il le prendre dans nos bras quand il se met à hurler? faut il lui donner une tétée? Devons nous supprimer la tétine au moment de l'endormissement? Nous sommes complètement perdus.

De plus, à 7h, il pleure car il veut se lever et à ce moment, il ne se rendort plus de tout. Et à 8h30, il faut que je le couche car il s'endort.

Je vous ai décrit au mieux la situation en espérant avoir des conseils sur la conduite à tenir.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: réveils nocturnes, hurlements chez un bébé de 5 mois   Mar 17 Mar 2015 - 12:28

quelques pistes pour vous guider dans votre réflexion:
- éliminer un problème organique qui donnerait des douleurs nocturnes (reflux, otite et poussée dentaire principalement).
- pas de tétée pour "calmer", sinon vous risquez de rentrer dans un vrai cercle vicieux ou bébé ne saura plus se rendormir sans téter... pareil pour votre lit si vous souhaitez que votre bébé continue à passer sa nuit entière dans son lit en toute sérénité.
Par contre prenez le dans vos bras, faîtes lui un petit calin, et laissez le ensuite retrouver seul son sommeil, c'est le meilleur service que vous puissiez lui rendre, et vous rendre aussi à moyen terme.
Pour la tétine tout dépend: si son besoin de succion est fort ça va être compliqué de lui supprimer maintenant. Si ce n'est pas le cas ça peut être une solution envisageable (cf les postes sur le sujet "tétine"). En tout cas à 5 mois on peut se débrouiller seul pour remettre sa tétine si on a un accroche tétine et que maman/papa nous a appris le geste à faire (toujours lui mettre sa tétine dans la main, pour qu'il amène seul la main vers sa bouche).

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
réveils nocturnes, hurlements chez un bébé de 5 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils nocturnes, hurlements chez un bébé de 5 mois
» difficulté endormissement + réveils nocturnes bb 19 mois
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» réveils nocturnes bébé 4 mois et courtes siestes journée
» Supprimer les réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: