Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:05

Bonsoir,

mon fils a 9 mois.

alimentation mixte, seins, biberons, nourriture. L'allaitement encore maintenant, je crois que la raison principale, c'est que c'est la solution la plus efficace pour les endormissements et les rendormissements.

Depuis sa naissance, il ne s'endort qu'en tétant ou dans l'echarpe de portage. A deux mois et demi, il a accepté la poussette et donc de dormir dedans. Toujours très râleur. Puis on a réussi à l'endormir pour la nuit et les siestes dans son lit à coté du notre, en tetant le petit doigt (il ne veut pas la tétine).Ou tout seul, en chougniant un peu. Il se réveillait 3 fois par nuit, il prenait une petite tétée. Au debut celui de mon compagnon et le mien puis que le mien. De 4 mois à 7 mois, période pendant laquelle, il a commencé à aller chez la nounou (3 jours par semaine), ca a été la descente aux enfers du sommeil, pour finir en décembre, par une infinité de réveils nocturnes avec rendormissement uniquement au sein, et la journée des siestes de pLus en plus courtes (de 10 min à 30 min) avec des endormissements de plus en plus longs qui ne marchait plus que au sein ou dans a poussette. Et toujours très raleur la journée. Pendant les vacances de la nounou, je me suis rendue compte que ca s'améliorait beaucoup, avec récidive quand je 'y remettais, j'ai donc décidé d'arreter la nounou, comme je travaille peu. Et donc en gros amélioration, s' endormait tout seul la plupart du temps, en pleurant la plupart du temps, avec des siestes qui se sont allongées, 1 à 2 heures. et les nuits mieux, j'étais contente, il ne se réveillait que 4 fois par nuit et pas trop dur à rendormir. et plus cool la journée.
Depuis 2 mois, il se depace de pus en pus, et est beaucoup moins raleur la journée, mais ca redevient super galère, multiples réveils nocturnes avec de grandes difficultés de rendormissement au moins une fois par nuit. Et je n'en peux plus. Réellement plus. Et du coup là j'ai tout laissé tomber et en ce moment, c'est au sein de manière systématique ou presque dans un lit par terre, qu on a mis dans sa chambre, pour ne pas avoir à le bouger quand il s est enfin endormi, sinon il se reveille de maniere systematique quand on le remet dans son lit et c 'est reparti pour des plombes.

On a tout essayé: le rituel, la tétine sucrée, le sein, le laisser pleurer (il peut hurler une heure et demi), dormir avec lui, voir une psy, 'homeopathie, lui parler, le biberon, la main sur le ventre, rester a coté, tout marche de 2 jours à 1 semaine ou 2, puis c'est FINI. Impossible. Tout est hyper changeant.c'est epuisant.

Avez vous un conseil pour nous, s'il vous plait.
On craque.

Merci.

Ps: il fait pas mal d'otites, et de dents, du coup, on fait pas mal surveiller ses oreiles, et concretement on le gave de doliprane.

Oriane et Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:44

je comprend parfaitement votre ras le bol et votre épuisement, toute la famille a besoin de retrouver des nuits plus sereines!
quelques pistes de réflexion que me suggèrent votre récit:
- un problème de reflux a peut être compliqué les choses les premiers mois de vie. Probablement qu'il n'y a plus lieu de s'en préoccuper aujourd'hui, mais ça a pu contribuer à fragmenter le sommeil.
- un des problèmes de l'allaitement nocturne: plus bébé boit la nuit, plus ça distend sa vessie, plus ça fragmente son sommeil... donc entretien du cercle vicieux assuré.
- vous dîtes que tout est hyperchangeant, et c'est à mon avis justement pour ça que les améliorations ne durent pas. Votre bébé ne sait pas lui non plus à quel messsage s'en tenir Very Happy . Il ne s'agit vraiment pas de tout essayer quelques jours et de changer d'approche quand le même problème revient. Les petits ont besoin d'une grande constance dans les messages des parents. Je comprend parfaitement votre besoin de "sauver" un petit bout de vos nuits et du coup le recours à l'allaitement systématique la nuit, mais vous constatez qu'à moyen terme le résultat est plutôt catastrophique: votre loulou n'arrive pas, ou en tout cas pas durablement, à enchaîner seul ses cycles de sommeil, donc il fait appel à vous dès qu'il ouvre un oeil, soit toutes les heures à cet âge là!!Si vous voulez que la situation évolue durablement il faut vous en tenir à une seule attitude, et ne plus jamais la changer. C'est dur, horrible pendant quelques nuits peut-être, mais ensuite c'est la paix assurée.
Lisez les autres postes sur le sujet, parlez en avec le papa pour décider ensemble de la stratégie qui vous conviendra à tous les deux. Il n'y a pas une attitude unique possible, mais ce qui est sûr c'est que votre message doit être plus clair, et vous plus sereins dans son application ( c'est dur, très dur, de rester serein quand on manque cruellement de sommeil, mais c'est nécessaire pour que votre enfant sente votre conviction inébranlable, et votre absence totale de culpabilité dans votre comportement).
Courage, il y a plein de postes encourageants de parents comme vous qui sont venus à bout du problème. Donc c'est possible Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:50

Merci beaucoup pour votre réponse.
On va réfléchir à ça, en reparler avec son père, et entretenir la liste des expériences des lecteurs du forum avec l' évolution dans quelques jours/semaines
Revenir en haut Aller en bas
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMer 18 Mar 2015 - 7:54

Bon, je n'ai pas beaucoup plus réfléchi, tant le ras le bol est intense, et la compréhension du fait que chercher des solutions pour l'aider doucement sont vaines
hier rendez vous chez l orl qui a commencé un traitement par inhibiteur de pompe a protons pour le reflux, et m'a rassuré sur ses tympans

Je vous fait le journal, si ca interesse quelqu'un, moi ca m'aide d'en parler:

hier soir, son père a essayé de l'endormir puis devait partir, j'ai donc pris le relai en commencant le 5 10 15. Sans vraiment d'état d'âme, très déterminée.
Ça a été assez dur: de 20h à 2O h45, hurlements, debout dans son lit, arc bouté en arrière quand je venais le voir, il a fini par s'endormir effondré dans un coin du lit, le front contre les barreaux. Ça a duré une demi heure. Rebelote; 30 min de hurlements cette fois, et endormi dans une position légèrement moins improbable mais quand même. (je ne l ai pas bougé, sinon je le réveille) Re réveil une demi heure plus tard (là j'ai commencé à prendre un peu peur de la tournure de la nuit), il a bu la moitié du biberon du soir, hurle quand je le pose dans son lit, et dort Une minute plus tard allongé!

Réveil à 2h30, c est son père qui a géré, et l a rendormi avec lui dans l autre lit (grrr)
réveil à 4h50, fin du biberon du soir et 30 secondes de pleurs et jusque là il dort! (allongé donc, même si dans une position un peu flippante la tête complètement renversée en arrière, je n'ai pas réussi à me rendormir, excitée de la relative facilité de cette nuit, et flippée qu'il ait un reflux et qu'il s'étouffe......)

A suivre

Je me posais une question, il n'y a pas d'études médicales sérieuses sur les techniques d'endormissement, genre le 5 10 15, des stats sérieuses, sur l'efficacité à 5jours, 1 mois, 1 an? Vu l'imortance du sujet, ca mériterait quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:05

si vous nous trouvez des financements c'est avec plaisir que nous nous lancerons dans des stats sur la réussite du 5 10 15 Very Happy
ce qui existe pour l'heure ce sont des études médicales sérieuses faites aux Etats Unis sur des cohortes d'enfants ayant "subi" des thérapies comportementales type 5 10 15, qui montrent que ces enfants là ont le même développement ultérieur que les autres enfants: ils ne sont ni plus stressés ni plus anxieux. C'est déjà pas mal comme informations me semble t il.
Ne vous lancez à mon avis pas dans cette technique actuellement, les conditions ne me semblent pas du tout réunies. Si quand votre fils se réveille on le laisse hurler 1 heure, puis au réveil d'après il a une moitié de biberon, puis au réveil d'après il se rendort avec son papa, et au réveil d'après il finit le biberon, le message que vous souhaitez lui faire passer est plus que brouillé!
Il est parfaitement compréhensible quand on est épuisé d'avoir recours à n'importe quel moyen pour rendormir son enfant, mais à ce moment là on ne met pas en route une thérapie comportementale dite 5 10 15; ça risque de ne faire qu'aggraver les difficultés.
Je comprend aussi très bien que vous n'ayez pas envie de réfléchir vu votre état de fatigue, mais malgré tout je vous conseille d'essayer de prendre un petit peu de recul pour comprendre ce qui ne colle pas dans tout ça.
Le traitement du reflux pourra d'ici quelques jours améliorer la situation si votre fils en souffrait.
Courage, les mamans du forum sont en empathie avec vous, beaucoup d'entre elles sont passées par là!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMer 18 Mar 2015 - 13:25

Mais en même temps, je me dis que le problème (en tous cas le mien) n'est pas tant les réveils, que l'incapacité à se rendormir après, et que on ne peut pas tout changer en même temps: l’arrêt de toute alimentation la nuit, l’arrêt du sein la nuit, l’arrêt de l'endormir contre nous qui sont les techniques du moment. Non? et comme on voit que globalement, il se siffle un biberon par nuit, c'est pénible de se dire qu on le laisse hurler avec le ventre simili vide.
et j imagine, espère que le traitement anti reflux jouera sur les réveils à terme.
Cela dit, je prends en compte votre remarque, mais je suis obligée de continuer cette méthode, et je vais rebriefer son père, sinon c'est la mort de moi, de mon couple ou de mon enfant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:03

si votre fils mange correctement la journée il n'a vraiment pas besoin de manger la nuit, vous ne seriez pas une mère indigne et cruelle de lui refuser à manger en pleine nuit.
Faîtes les choses progressivement : commencez par arrêter sein et alimentation nocturne, en continuant à l'endormir près de vous. Et dans un deuxième temps apprenez lui à retrouver seul son sommeil.
Attention vraiment en continuant le 5 10 15 comme vous le faîtes: si l'issue des pleurs est le biberon ou l'endormissement avec vous votre message ne passera pas. Mieux vaut dans ces cas là simplement lui expliquer qu'il ne mangera pas, parce que la nuit n'est pas faite pour ça, mais que vous allez rester avec lui pour qu'il se rendorme.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:37

Bien pris en compte vos remarques.
Je/nous persistons sur le biberon de milieu de nuit pour l'instant sans le laisser s'endormir dessus. J'ai/Nous avons une question: si il s'endort à moitié debout, tout tassé la tete contre les barreaux faut il le recoucher, ce qui ne manquera d'ailleurs pas de le réveiller? je pense que non, et qu'il va finir par trouver la position qui lui convient pour s'endormir, mais mon compagnon a très envie de le faire.
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:46

Et quand au fait d’arrêter d'abord l’alimentation, ce n'est pas possible, moi je ne peux l'endormir qu'au sein, et c'est mon compagnon qui arrive à l'endormir en restant près de lui.
Moi si je fais ça, c'est l'enfer, ça ne marche pas ou peut être que ça finirait par marcher dans les hurlements, mais je ne peux pas rester à coté de lui râlant et hurlant des heures au milieu de la nuit. Ça me rend folle, j'ai déjà essayé.
C'est pour çà qu'on a décidé de faire comme ça.
J’espère que ça va aller quand même.
Le message est le suivant: tu apprends à t'endormir tout seul, et pour l'instant tu peux garder le bib du milieu de la nuit.
Mais un seul, à l'heure ou habituellement il tête le plus, pas 2 fois comme la nuit dernière vous avez raison.
Et en plus, il ne boit que 300 ml de lait la journée plus ou moins. PLus une ou deux tetees pas forcement très longue, et je n'ai pas un gros débit de lait, je pense. Vous pensez que si on arrête le biberon de la nuit, il boira plus la journée?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:08

à terme oui, il finira par boire la journée ce qu'il ne boit pas la nuit, mais ça peut prendre quelques jours pour se mettre en place.
Attendez pour le changer de position si vous le souhaitez vraiment qu'il soit dans son sommeil profond, soit au moins une petite demi-heure.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyJeu 19 Mar 2015 - 23:20

Alors petit point, à 72h du début. (je vous raconte tout, parce que je trouve important les retours d'experiences pour les autres utilisateurs qui vont peut être se lancer:

hier j'ai appliqué également la méthode pour les siestes, gros échec, il les a toutes ratées... (sorti du lit au bout d'une demi heure de hurlement, comme indiqué dans de précédents postes)

le soir, hurlement au coucher après le rituel, pendant une demi heure, dort écroulé pendant 45 min, re 5 10 15, dort au bout de 15 min jusqu’à minuit et demi, fin du biberon (90 ml) s'endort en pleurant mais allongé en travers du lit vers la porte au bout de 50 min, je mets un peu de temps avant de me rendormir, c'est quand même méga stressant cette affaire, même en étant déterminé et bienveillant, et là.... réveil trop bizarre au son d'une douce musique qui sort je finis par me rendre compte, ... de mon téléphone: le ...RÉVEIL!!! à 7h!!!
j'ai peur qu'il soit mort, alors je vais vite le voir, et je le retrouve allongé sur le ventre dans le bon sens du lit....c'est à dire que apparemment, il s'est réveillé et rendormi tout seul tranquillou?!

Bref,aujourd’hui chez la nounou, quand je le récupère, adorable bien que l'air très fatigué, et légèrement abattu, bien que souriant , joueur, etc, mais l'air plus grave que d'habitude...

ce soir, très fatigué, s'endort sur mon sein puis sur le biberon que je lui donne en complément (le sein, je suis en train d’arrêter, en fait, c'est trop doux, il s'endort direct dessus, et tête peu en fait je pense, donc souvent)
petit rituel, pleure/hurle (il y a du progrès) moins de 30 minutes après, allongé, un peu écroulé en travers du lit agrippé aux barreaux vers la porte. Réveil 45 minutes plus tard, je vais le voir au bout d'1 minute,5 min, puis s'endort, dans la même position. Voilà pour l'instant.

Je me sens très fatiguée, mais j'ai grave le moral, avec cet espoir de reprendre une vie qui ressemble à quelque chose.

Ps: la nuit dernière, on a discuté "fort" avec mon compagnon, à propos de cette abominable méthode
Revenir en haut Aller en bas
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyVen 20 Mar 2015 - 0:24

c'est horrible, il me fait le coup des petits pleurs gemissements de désespoir, à la place des hurlements de colère.
Revenir en haut Aller en bas
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:23

bonjour!
On a fait la 6eme nuit cette nuit, et... il a dormi de 10h à 7 h du matin, wahou, on revit!!
depuis 3 nuits en fait il ne boit plus de bib au milieu de la nuit, il en a bu de moins en moins et puis plus
il a fait un réveil de moins par nuit globalement, en hurlant de moins en moins, mais des durées similaires, jusqu’à ce que je me rende compte, que j'étais trop "gentille" ou compatissante. Quand j'arrive et que je lui dis, allez hop, tout le monde dort, toi aussi, la nuit c est fait pour dormir, ça suffit, ça marche tout de suite!
Ça a été vraiment dur, mais efficace
Ah oui, je voulais rajouter que j'ai failli arrêter, parce qu au bout de 3 jours, je le trouvais un peu abattu la journée, et j'ai fini par me rendre compte qu'il était en manque de câlin, et qu'il fallait que l'on compense touts ces câlins de nuit la journée. Et depuis ça va mieux!

J'ai deux autres questions pour la suite, que je poserais plus tard. Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:56

Super Ormat, bravo! ça fait plaisir de voir que nuits, et jours, sont de bonne qualité.
En effet, la journée c'est sans limites pour les calins, et la nuit, c'est réservé au sommeil Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:46

Bonjour et merci

aors queques questions:
quelle attitude adopter en cas de voyage si il decide de refaire la misere?
que faire pour qu'il se reveille un peu plus tard (i a tendance du coup maintenant a se reveiller un peu avant 6 h, ) (je veux le beurre et l argent du beurre) : il se couche entre 7h30 et 8h. Cette nuit (0 reveils qui ont necessité notre intervention!!!!)
que faire pour les siestes: 2 à 3 siestes de 30 min par jour, en poussette sur cailloux pour moi, et biberon et calin avec son pere, et bercé dans le transat par la nounou? quand j ai essayé de le laisser pleurer pour les siestes, il les a toutes ratées.
Et question pour une copine, son petit de 9 mois se reveille à fond aussi, pour faire cette methode,comme il dort dans la meme chambre que sa soeur (3 ans) faut il mieux le changer lui de chambre en attendant qu il dorme mieux ou elle?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:06

Pour les voyages c'est pareil! dans la mesure où c'est possible évidemment. Mais moins vous changerez d'attitude et d'habitude en voyage plus ce sera facile pour votre enfant de garder les bonnes habitudes acquises.
Seul le temps qui passe vous apportera un lever plus tardif.
Pour les siestes c'est la régularité des horaires de siestes jour après jour qui vous permettra à terme de lui faire accepter des siestes en autonomie.
Pour votre copine: soit elle explique ce qui va se passer à sa grande fille, et elle choisit une période de vacances pour le faire, soit elle change la grande de chambre quelques nuits, soit elle profite d'un week end pour envoyer la grande dormir ailleurs. Il me semble plus adapté de déménager la grande pour que le petit reste dans son environnement habituel de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ormat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: decalage horaire   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptySam 18 Avr 2015 - 23:57

Bonsoir,
Alors tout va très bien et je vous remercie infiniment pour l'existence de ce forum, qui nous a sauvé!
J'ai une autre question: nous prévoyons de partir en Thaïlande 15 jours et j'aurai aimé avoir quelques conseils: sachant il y a six heures en plus. et pour le retour.
On le décale régulièrement tous les soirs en l' exposant bien à la lumière la journée?
Faut il le laisser pleurer s'il se réveille, ou ça fait beaucoup? (vous disiez qu'en voyage, il faut si possible, ne pas changer les habitudes)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes   9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:30

Ravie que tout aille bien pour vous Ormat Very Happy
C'est compliqué de se décaler petit à petit, donc à mon avis laissez tomber toute tentative avant le départ.
Une fois sur place voici les recommandations, qui valent pour toute la famille:
- exposition maximale à la lumière en première partie de journée, et lunettes de soleil ++ en deuxième partie de journée (ceci étant le cristallin du bébé étant très fragile ce sera lunettes de soleil pour bébé dès 10 heures du matin)
- au retour en France: exposition maximale à la lumière en deuxième partie de journée.
Entre l'avion, le changement de climat et d'ambiance ça va de toutes façons chambouler un peu le sommeil pendant quelques jours, donc vous verrez bien comment ça va se caler là bas. Essayez simplement de ne pas avoir de sieste trop tard dans la journée pour vite retrouver un sommeil de nuit correct.
En ce qui concerne le laisser pleurer c'est un juste équilibre à trouver entre le rassurer car changement de lieu, et garder de bonnes habitudes de sommeil! Petit assouplissement des règles, mais pas de modification majeure.
Bonnes vacances sunny

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2
» Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes
» Problèmes endormissement et réveils nocturnes
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes enfant 10 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: