Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

combien de temps peut on laisser un bébé pleurer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caseatoto

MessageSujet: combien de temps peut on laisser un bébé pleurer   Ven 13 Mar 2015 - 15:19

Bonjour

Je précise ma question en en posant plusieurs !
Je travaille en crèche.
Une question récurrente m'est posée :
- combien de temps peut on laisser un enfant pleurer dans un dortoir (où peuvent être présents d'autres enfants d'ailleurs, endormis ou non) avant de l'en sortir ?
Ou autrement dit :
- y a t-il un temps au delà duquel on peut imaginer que si l'enfant pleure encore, le laisser pleurer davantage relèverait de la malveillance ?
- enfin, quels conseils pouvez vous me donner pour optimiser la sieste dans un cadre collectif comme l'est celui d'une crèche ?

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: combien de temps peut on laisser un bébé pleurer   Dim 15 Mar 2015 - 10:10

C'est compliqué en effet, parce qu'un enfant qui pleure est susceptible de déranger ses petits voisins de sieste!
Pour la durée des pleurs tout dépend de l'enfant. Certains enfants ont une grande résistance au lâcher prise et vont donc avoir beaucoup de mal à accepter de se laisser aller au sommeil, d'autant plus parfois qu'ils sont en collectivité. Je pense, raisonnablement, que dans un cadre collectif, il vaut mieux reprendre l'enfant avec soi au bout de 15 à 20 minutes. Vous lui faites un petit calin, vous le calmez, vous lui réexpliquez tranquillement que sa place est bien dans son lit parmi ses camarades, et vous le recouchez. Bien sûr qu'au départ il risque de se remettre à pleurer de plus belle, mais si vous le gardez définitivement près de vous il n'apprendra jamais non plus à accepter de faire la sieste avec les autres.
Tout est question d'équilibre, c'est difficile de chiffrer ça. Une option peut être de coucher les enfants en léger décalé. La plupart des enfants ont un sommeil profond assez rapidement pendant la sieste, donc les pleurs d'un camarade une fois qu'ils sont bien endormis ne sont plus génants.

caseatoto

MessageSujet: Re: combien de temps peut on laisser un bébé pleurer   Ven 20 Mar 2015 - 10:19

Merci beaucoup pour votre réponse cher Morphée !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut on laisser un bébé pleurer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1