Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil et stress : est-ce vrai ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
firena19




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/12/2014

sommeil et stress : est-ce vrai ? Empty
MessageSujet: sommeil et stress : est-ce vrai ?   sommeil et stress : est-ce vrai ? EmptyMer 11 Mar 2015 - 17:09

Bonjour,

J'imagine que ce n'est pas tout à fait le lieu pour poser cette question car ce forum n'est pas censé être un lieu de débat médical - aussi veuillez m'excuser par avance - mais ce sujet m'inquiète ...
J'ai lu plusieurs articles de pédiatres disant que laisser pleurer un bébé était mauvais pour son cerveau à cause du stress que la non réponse de l'adulte génère … J'ai également lu que les bébés finissent par "abandonner" au bout de quelques nuits et par ne plus crier/pleurer mais que leur stress avant de dormir ne disparait pas pour autant et que cela est nocif pour eux…
Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil et stress : est-ce vrai ? Empty
MessageSujet: Re: sommeil et stress : est-ce vrai ?   sommeil et stress : est-ce vrai ? EmptyMer 11 Mar 2015 - 21:41

je pense qu'il faut faire la part des choses dans tout ça: bien sûr que durant les premiers mois de vie un bébé a avant tout besoin de se sentir sécurisé, et qu'il ne faut pas le laisser pleurer longtemps. Personne n'a jamais d'ailleurs proposé sur ce forum de laisser pleurer longtemps un tout petit. J'ai pour habitude de dire qu'avant 3 mois il ne faut pas hésiter à user et abuser du porte bébé.
Ce qui est vrai également c'est qu'il existe des pleurs de décharge, qui sont un mode d'entrée dans le sommeil, et que celles qui ont connu les fameux "pleurs du soir" de certains bébés qui pleurent plusieurs heures chaque soir savent qu'il n'y a absolument rien à faire pour enrayer ça, que bébé soit dans les bras ou pas.
Quand on parle sur ce forum de laisser pleurer un enfant il n'est jamais question de l'abandonner à son sort et d'aller faire un tour! Le rassurer régulièrement, lui redire qu'on l'aime, qu'on a confiance en lui.....ces thérapies comportementales ont été largement étudiées aux Etats Unis et absolument aucune étude n'a pu montrer que les bébés qui avaient été confrontés à ce type de thérapie étaient plus tard des enfants plus stressés que les autres.
A mon avis le plus important dans tout ça est d'être un parent serein, quelque soit l'attitude qu'on décide d'adopter face aux pleurs. Nos loulous étant de vraies éponges émotionnelles, je suis persuadée que s'ils nous sentent sereins ils le seront aussi Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil et stress : est-ce vrai ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stress et sommeil
» stop tétées de nuit Bébé 4 m 1/2. Sommes nous dans le vrai ?
» Bébé de 4 mois et demi : suis je dans le vrai pour son rythm
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» insomnie depuis 3 mois (provoqué par gros stress)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: