Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sens de rotation des horaires 3 x 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherve



Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/03/2015

MessageSujet: Sens de rotation des horaires 3 x 8   Lun 9 Mar 2015 - 16:34

Je me permet de vous contacter à propos du sens de rotation des équipes travaillant en 3 x 8: il est souvent préconisé de tourner dans le sens horaire: Matin - Soir - Nuit.

Or, dans notre entreprise, nous tournons dans le sens Matin - Nuit - Soir. Ainsi, après une semaine de nuit, il est plus facile de récupérer pendant la semaine du Soir. En effet, si le salarié rencontre quelques difficultés pendant son week end pour se recaler, il accumulera moins de fatigue en reprenant une semaine du Soir. Au contraire, une semaine du Matin après une semaine de Nuit, ne fera qu'amplifier le manque de sommeil ???

Certains salariés souhaitent donc continuer dans le sens habituel alors que d'autres souhaitent appliquer les recommandations. A long terme, une rotation dans le sens horaire permettrait peut-être d'être moins déphasé ???

Pourriez-vous svp nous donner plus d'informations à ce sujet pour nous aider à trancher.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sens de rotation des horaires 3 x 8   Jeu 12 Mar 2015 - 12:32

En matière de travail posté, c'est le ressenti qui compte beaucoup car de nombreux paramètres sont impliqués (moments et rythmes des récupération, trajets pour aller et venir au travail, heures de prise de repas, impact sur la vie personnelle, rythme adopté pendant les jours de repos, etc..) et le résultat final dépend beaucoup de la façon dont ils sont gérés et vécus par chacun...

Les risques des conséquences délétères du travail posté sur la santé sont à deux niveaux: d'une part le manque de sommeil chronique que ce type d'organisation induit, et d'autre part la modification que subit notre horloge biologique et la désynchronisation que cela entraine pour l'ensemble de nos rythmes. Ainsi, si un sens de rotation permet de diminuer la dette de sommeil, c'est effectivement déjà la moitié de gagné!

Alors pourquoi privilégier un ordre plutôt qu'un autre? On recommande le sens horaire à cause de la période endogène de notre horloge biologique, qui pour la plupart d'entre nous, est un peu supérieure à 24 heures.
Toutes les fonctions de notre organisme suivent en fait une rythmicité, comme par exemple les variations de notre température interne (qui oscille un peu au dessus -pic maximal vers 17:00- et un peu en dessus -minimum de température vers 5:00-), la division cellulaire, la sécrétions de cortisol et des autres hormones, dont la fameuse mélatonine: notre horloge joue un rôle de chef d'orchestre et lance nos différents rythmes, dont l'alternance veille sommeil.

En l'absence de contrainte horaire, nous sommes en effet "programmés" pour dormir la nuit, c'est à dire que nos périodes d'éveil alternent avec des périodes de plus forte propension au sommeil (où on va s'endormir plus facilement et où le sommeil sera de la meilleure qualité car son architecture est bien respectée), ces périodes survenant à des moments bien précis, toutes les 25 heures environ. Pour s'ajuster à l'organisation de notre temps (journées de 24 heures qui correspondent à la rotation de la terre), il existe une remise à l'heure quotidienne de notre horloge, qui se fait grâce à la lumière du jour. C'est parce que l'œil capte les signaux de la lumière le matin que notre horloge biologique se cale sur 24 heures exactement.

Il est ainsi plus facile d'allonger nos journées (puisque notre période spontanée est supérieure à 24 heures), que de les raccourcir: c'est pourquoi le changement d'heure de l'automne est plus facile à absorber que celui du printemps, c'est pourquoi aussi les décalages horaires des voyages vers l'ouest sont plus faciles que ceux vers l'est qui "raccourcissent" nos journées, et enfin c'est également la raison pour laquelle les rotations de travail posté sont préférables dans le sens horaire, puisqu'on va allonger la journée d'éveil au moment de chaque transition.

On peut néanmoins comprendre l'idée de préférer faire suivre la semaine de travail de nuit (après laquelle on dort sur la matinée et qui accentue en outre la dette de sommeil) par un poste de l'après midi, car on pourra dormir le matin: cette préférence caractérise des personnes qui ont une propension au retard de phase qui place la matinée comme meilleur moment de sommeil. L'ajustement aux postes du matin risque alors d'être de toute façon très difficile, quel que soit l'ordre de succession. Mais le bénéfice sera là concernant le manque de sommeil...

Cela n'est finalement pas contradictoire avec les recommandations habituelles, car si on se place du point de vue de leur horloge, l'acrobatie reste plus grande avec le sens anti-horaire. Il faut alors peser pour chacun l'impact respectif des deux éléments: le manque de sommeil et la désynchronisation de l'horloge.

Pour résumer d'éventuels conseils, on peut conclure ainsi:
Le rythme choisi doit permettre de préserver au mieux une quantité suffisante de sommeil.
Il doit cependant également tenir compte de souplesse de l'horloge (plus malléable quand on est jeune qu'avec l'âge).

Vous retrouverez ces éléments théoriques dans les travaux des chronobiologistes (par exemple de Claude Gronfier ou Bruno Claustrat).


_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sens de rotation des horaires 3 x 8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inverser sens de rotation
» sens de rotation de mon pendule
» Sens de rotation des horaires 3 x 8
» sens de rotation des Energies
» Sens de rotation des Jet Stream

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: