Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angela23



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015

MessageSujet: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Sam 7 Mar 2015 - 18:01

bonjour, je me permets de vous écrire car je suis un peu perdue dans ma façon de procéder avec le sommeil de mon bébé!
Il a un reflux depuis la naissance et de grosses coliques! Je le couche dans son landau car je peux incliné j'y ai rajouté un matelas! Il y dort très bien en milieu de nuit, le matin et certaines siestes!
Mais le soir s'est une autre histoire, après chaque tété il a mal donc est plus énervé, et ne s'endort que dans mes bras, j'essaie pourtant tous les soirs après la tété de 21h de le coucher dans son landau mais il se réveille au bout de 5 min en hurlant et après il pleure jusqu'à a la prochaine tété, souvent il est 0H30 1H quand il accepte de dormir dans landau!
je fais le rituel du bain, je lui donne la tété dans le calme, massage, mais j'ai l impression qu'il est plus gêné par ses coliques et son reflux le soir, et ses pleurs paraissent être de la douleur car il est difficile de le calmer il finit souvent par s'endormir dans mes bras sur mon épaule c'est la seule position qui le calme ou alors il veut teter teter et teter encore ça ça le calme!

A cet àge la ont ils déjà des angoisses le soir?

est ce qu'il est possible qu'il arrive à dormir avec ses coliques la journée mais qui ressente plus la douleur le soir?

Le fait que je le garde dans les bras jusque tard le soir voir début de nuit ne va t'il pas prendre l'habitude et en même temps si c'est vraiment de la douleur je ne peux pas le laisser pleurer!
Vaut il mieux que je le couche quand même dans son landau après cette tété au risque de l'énerver plus et que la douleur soit plus intense et encore plus difficile à calmer ou au contraire que je continue à l'apaiser jusqu'à ce qu'il accepte de s'endormir dans le landau mais sereinement?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha38



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 02/03/2015

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Sam 7 Mar 2015 - 18:37

ma puce a eu aussi la période coliques et (peut être un reflux mais je pense que c'était plus des coliques...un reflux le bébé hurle après chaque tétée...), elle a été gênée durant quasiment deux mois, au sen, au bib ensuite...et au début il y a eu aussi des soirées "sympa"... courage, une fois la période colique passée, çà ira mieux, moi ma puce quasi du jour au lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Mar 10 Mar 2015 - 16:42

à mon avis il faut avant toute chose faire le point sur le reflux: faut il traiter, si bébé a déjà un traitement le traitement est il suffisant?
Ensuite c'est vrai qu'il existe ce qu'on appelle les pleurs du soir. Ces pleurs du soir surviennent en général vers l'âge de 3 semaines,atteignent leur apogée vers 1 mois ,et la bonne nouvelle c'est qu'ils disparaissent complètement vers 3 ou 4 mois. On pense actuellement qu'ils ne sont pas en rapport avec des coliques, mais correspondent à une période d'activité cérébrale plus intense. Ce n'est absolument pas une maladie et beaucoup de bébés les vivent. En général que vous les preniez dans vos bras ou les laissiez dans leur lit les pleurs durent, plusieurs heures parfois. Les médicaments ne sont d'aucune utilité. A vous de voir ce qui vous parait préférable: mettre votre bébé en portage, la laisser pleurer dans son lit, alterner les deux.... il faut surtout déculpabiliser: bébé ne souffre pas, et vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour l'aider.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
angela23



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Jeu 12 Mar 2015 - 14:22

merci pour votre réponse, il est sous gaviscon pour son rgo mais ca a l'air d'aller mieux a ce niveau la, le plus gênant reste les coliques!
mais depuis quelques soirs j'ai changé quelques petites choses, style l'heure du bain je le fais plus tard vers 20h ca le fatigue et le soulage, du coup après la tt de 21H il est ko et accepte d'aller au dodo sans tt a 0H!
il dort environ de 22H30 A 5H
et j'ai aussi fini par craquer pour la petite tétine qui le soulage durant ses crises de coliques et me permet de le masser et de le détendre, j'avoue que je voulais éviter car j'ai galéré avec les deux premiers mais le soulager m'importe plus! et si il la réclame plus j'essaierai votre méthode pour qu'il arrive a la mettre tout seul!

par contre je voulais vous demander est ce normal qu'a cet Age la il n'arrive pas en journée a enchainer ses cycles, il ne fait que des micros siestes d'une demi heure? sachant que je ne lui donne pas encore la tétine pour dormir car il y arrive la nuit!

Sinon d'ici une dizaine de jours je vais procéder au sevrage de l'allaitement, cela risque de jouer de nouveau sur son sommeil, je risque donc de revenir vous voir si besoin!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Jeu 12 Mar 2015 - 20:22

oui, c'est assez fréquent d'avoir des difficultés en journée à faire de grandes et belles siestes, et notamment chez les bébés qui ont un reflux.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
angela23



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Dim 15 Mar 2015 - 11:38

Bonjour, je reviens vers vous car depuis mon dernier message mon bébé se passe donc de sa dernière tt de 23h et enchaine 6-7h d'affilé la nuit, et il fait une ou de sieste aussi dans son lit pas très longue mais ça viendra, cependant une chose me chagrine, c'est son endormissement!
je m'explique, le soir après la tt ou même pour les siestes en journée lorsque je le pose dans son lit il se met a pleurer, je le rassure bien sur, je lui mets un petit doudou, mais rien n'y fait si je le prend il ne se calme pas pour autant, cela dépend mais je me suis rendu compte que quand je le laissais un peu,il pleurait 2 à 5 min max, fortement des fois mais s'endort!
Hier soir il était très enervé et comme d'habitude il s'est mis à pleurer lorsque je les coucher mais plus fortement que d'habitude je suis allée le voir à 3 reprise car ses pleurs étaient plus intenses, je me suis dis qu'il n'avait peut être pas assez mangé je lui ai redonné le sein mais il s'endormait au sein donc il était bien fatigué! je le recouche donc il se remet à pleurer mais cette fois si j'attend un peu et il s'est endormit 0H- 7H, il s'est reveillé a 5H en pleurant,il s'enerve et le temps que j'aille chercher le coussin d'allaitement que j'avais oublié en bas il s'était rendormit et pourtant c'était un gros pleur!

Est ce possible qu'il est se besoin de pleurer pour trouver son sommeil?
Ou est ce que à cet âge la ça risque de le stresser si je le laisse pleurer, sachant que je ne laissais pas pleurer mes deux autres a cet âge la car il ne s'endormait pas comme ça mais la il s'endort !
je précise que c'est un petit bébé qui a du mal depuis la naissance à être posé quelque part sans pleurer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Dim 15 Mar 2015 - 11:49

je pense que non seulement c'est possible, mais que ça m'a aussi l'air d'être parfaitement le cas de votre bébé! Dîtes vous bien que ce ne sont pas des pleurs de souffrance, et que vous n'êtes pas une mère indigne de laisser pleurer votre bébé épuisé qui cherche son sommeil. C'est même la meilleure chose que vous puissiez faire à mon avis! Un bébé pleure en moyenne plusieurs heures par jour, ce sont les statistiques. J'ose espérer que ce ne sont pas des bébés qui souffrent plusieurs heures par jour, sinon il y aurait vraiment beaucoup de parents indignes en circulation Very Happy
Donc soyons clairs: on ne laisse pas un tout petit pleurer des dizaines de minutes seul abandonné dans une pièce sombre. En revanche on peut laisser pleurer 5 à 15 minutes un bébé qui cherche le sommeil et pleure pour décharger les tensions accumulées pendant sa période d'éveil.
Vous ne l'abandonnez pas à son triste sort, vous respectez ses besoins. La preuve en est c'est que la suite des pleurs vous montre bien que votre bébé n'avait pas besoin de vous, ni de téter pour se rendormir.
Il y a eu un poste récent auquel j'ai répondu sur stress et pleurs. Jetez y un oeil.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
angela23



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Dim 15 Mar 2015 - 18:24

Je vais aller le lire.
Par contre je lui donne de plus en plus la tetine a cause de ces coliques en journee car ca l'apaise et cet apres midi il avait énormément de coliques et du coup je lui ai donné la tétine pour aller a la sieste, il s'est endormit de suite sans hurler et pour une heure ce qui est tres rare en journée, je vois bien que cette tétine l'apaise et qu'il aime teter car il resterait des heures aux seins mais c'est usant!
Pensez vous qu'il faut quand même que je le couche sans la tétine et voir si il s'endort comme d'habitude en pleurant et la lui donner vraiment si il ne se calme pas ou pensez vous que le mieux est de lui éviter ses pleurs si la tétine peut le faire (sachant qu'il y a le risque qu'il la perde bien sur)?

Quel est pour vous la meilleure des solutions sachant qu'a mon avis vu que je lui la donne la journee il va la vouloir la nuit non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Dim 15 Mar 2015 - 19:00

si votre bébé a un fort besoin de succion il me semble préférable, à tous les points de vue, qu'il ait une tétine plutôt que votre sein fasse office de tétine. Certes le risque est là qu'il ait de plus en plus de mal ensuite à s'en passer, mais certains bébés ont vraiment besoin de téter pour s'apaiser, et la tétine est souvent une bonne alternative pour ceux là. Pensez dès maintenant à toujours lui mettre la tétine dans la main avant de porter la main à sa bouche, pour qu'il comprenne avec le temps comment faire pour la remettre seul.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
angela23



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Mer 13 Mai 2015 - 11:16

Bonjour, je reviens vers vous, car depuis bébé a bien grandit, j'ai fini par arrêter l'allaitement car il passait son temps au sein et depuis qu'il etait au bib mon petit loup faisait de tres belles nuits!
mais voila son reflux est revenu en fleche et du coup il se reveille la nuit en toussant et reclame sa tetine, je me dis et j'espere que cela va s'arranger!

mais je voulais surtout avoir votre point de vu concernant les siestes! en effet le matin je dois aller deposer les plus grands a l ecole et je mets bebe dans le cosy et il s'y endort a chaque coup et il peut y dormir 2 a 3h mais on me dit que ce n'est pas bon pour son dos et Qu'il ne faut pas! mais si je le reveille faut que j'attende que le sommeil revienne et quand je met dans son lit il ne dort que 1h a peine!
Vaut il mieux quand même que je le couche dans son lit le matin? J'ai l empression que la position dans le cosy l'aide a mieux gerer son reflux! a mieux respirer quand il tousse et qu'il a le nez pri
quand a l'apres midi je le met dans son lit d'ailleurs sa sieste n'est que de 1H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques   Mer 13 Mai 2015 - 15:34

certes il n'est pas bon pour un bébé de passer des heures et des heures dans son cosy, mais s'il ne s'agit que de la sieste du matin et qu'elle se déroule mieux comme ça pour des questions pratiques je crois que je temporiserais et ne changerais rien!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil bébé de 1 mois et demi avec reflux et coliques
» Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi
» Bébé d'un mois et demi - peu d'heures de sommeil
» Problème de sommeil (bébé 8 mois et demi)
» jumelles de 4 mois et demi avec pb de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: