Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 BB de pas encore 2ans... comment l'aider?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zam



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Jeu 5 Mar 2015 - 23:33

Bonsoir!
Très étonnée après 2 ans de galère de ne découvrir que maintenant ce forum!
J'ai bien lu la thérapie comportementale mais je voudrais exposer le cas de mon enfant, afin, si vous avez un moment et plein de patience, d'avoir des conseils plus personnalisés.

Mon enfant est allaitée. Je commence à en avoir un eu marre, mais je ne suis pas pressée d'arrêter. Depuis décembre on a arrêté les tétées de nuit, parce que je suis vraiment trop fatiguée. et depuis deux semaines, je limite le plus que je peux, mais on reste quand même à 3 ou 4 tétées par jour.
On ne l'a pas aidée à avoir un bon sommeil: depuis sa naissance à 22 mois, elle n'a pas eu de vraie chambre à elle (on s'est mis à dormir sur le canapé dans le salon pour qu'elle puisse avoir son espace clos, mais nos affaires et notre lit restait dans "sa" chambre) , comme nous refusions de la laisser pleurer (on la laissait chouiner), nous l'avons beaucoup bercée pour l'aider à s'endormir parce que sinon elle restait éveillée.
Depuis l'été dernier, nous avons mis en place pas mal de stratégies assez efficaces et sans pleurs, rituel, éloignement progressif, mais chaque phase de progrès se termine de la même façon par des rechutes à cause de poussée dentaire, constipation, otite... Nous n'avons jamais passé de nuit affreuse, car en cas de maladie ou de gros problèmes je la gardait contre moi au sein et elle dormait, ce qui lui permettait d'être bien reposée. Je ne l'ai vue qu'une fois de mauvaise humeur. Elle n'est quasiment jamais grognon. Nos horaires sont ultra réguliers on se lève vers 7h, on fait des activités, on sort, on mange à 11h30 le matin, elle fait environ 2h de siestes, on va se promener et le repas du soir est à 18h30.

Les nuits on globalement toujours été dures, mais ce n'est que depuis cet été que c'est vraiment problématique car nous sommes sur les nerfs, le papa et moi. Cet été là, nous avons essayé de la laisser pleurer dans son lit parapluie: elle a réussi à passer par dessus (à un an et demi... Crying or Very sad ) ... Sad et deux jours plus tard nous avons vu qu'elle percait de grosses dents.  
en vrai à chaque fois que nous avons essayé, à bout, de la laisser pleurer, à CHAQUE FOIS, deux jours plus tard on lui découvrait une nouvelle dent, un otite, ou dhiarrée, bref, on culpabilisait d'avoir craqué à ces moments là.
Depuis la mise en place des techniques on voit régulièrement du mieux, qui nous donne de l'espoir...

En janvier nous avons eu une phase merveilleuse de deux semaines ou elle s'endormait seule et dormait toute la nuit!

Victoire!!!

de courte durée!!!

elle a commencé à découvrir que c'était facile et drole de passer par dessus la barrière de son lit. elle arrivait dans le salon avec un "salut, ça va?" des plus drôles. on la raccompagnait dans son lit (sans en faire des tonnes).
Depuis, c'est l'escalade. On a au début essayé de ne pas en faire un plat. Mais en fait, c'était de pire en pire: elle ressortait de la chambre 10 fois, ou pire. On a laissé tomber le lit à barreau pour un grand matelas par terre (80x180), en nous disant qu'en enlevant l'interdit, le désir de le braver disparaitrait. Mais elle continue de se lever pour venir voir ce qu'il se passe, c'est impossible de la laisser dans son lit sans qu'elle se relève. et dès qu'elle nous voit, elle dit "bonjour papa ou bonjour maman" ou elle fait volte face et file dans sa chambre selon qu'on est plus ou moins énervés.

elle est devenue incapable de s'endormir seule, elle "brasse", elle joue, se lève pendant 2 heures ou plus chaque soir, moi, sa maman, suis devenue incapable de l'aider à s'endormir. son papa y parvient en la maintenant et en la bercant. J'ai bien pensé l'enfermer dans sa chambre, mais 1) la porte est pétée, 2) la connaissant elle aurait tambourriné en hurlant très longtemps et je ne vois pas l'intéret.
certains trucs stupides ont fonctionné par moment: lui crier une berceuse (elle le demandait!), endormissement cash, lui tapoter assez fort le popotin (elle le demande hein!) elle est toute secouée et finit par s'endormir... plus maintenant/ On a acheté des bouquins pour enfant sur le sommeil, on l'a traitée contre les vers, on la sors deux fois par jours, elle court, elle chante, la journée est capable de longue phase de concentration....

En vrai je pète des plombs! comment l'aider??? Comment la convaincre, en premier lieux, de rester dans son lit?
on a tout essayé hein, rester avec elle, la laisser... elle nous demande des trucs improbables, des calins toutes les 2 minutes, de sortir de sa chambre, à boire, à manger (ça c'est non), pipi, caca, un berceuse, une autre... on la laisse pleurer en lui disant qu'elle a le droit et qu'au mieux, ça la videra un bon coup, mais rien, elle lutte, elle lutte!
j'ai essayé de la laisser debout jusqu'à 23h.... crises de rages! car elle est toujours en demande.... et on ne peut rien faire d'autre. On pose des limites, mais elle s'en fout. Uniquement au moment du coucher, car la journée, on gère bien, avec les mêmes méthodes qui ne fonctionnent pas du tout la nuit. Je me suis même laissée allée plusieurs fois à crier, mais la pauvre ça la stresse et elle se met à ricaner No

j'en suis à me demander si il ne faudrait pas voir un traumatisme familial (ma mère dormait mal, et comme à deux ans, elle avait déjà deux ou trois petits frères et soeurs, elle m'a raconté qu'elle s'est pris des tartes jusqu'à ce qu'elle apprenne à rester dans son lit, même réveillée, afin de laisser les autres dormir. De mon coté j'avais aussi enfant un mauvais sommeil, me suis pris bon nombre de fessées et de menaces qui me faisait, à mon tour rire de stress).  
Je n'ai pas l'intention de reproduire ces schémas violents car je suis persuadée que ce n'est pas de sa faute et que les baffes ne font que repousser les problèmes (entre autre!).

Avez vous déjà vu des cas similaires? est-ce qu'il suffit de s'armer d'encore plus de patience car ce n'est qu'un enième mauvais moment à passer? avez vous des SOLUTIONS (qui entre dans nos cordes), des idées de ce qui pourrait se passer dans sa tête? De comment nous pourrions l'aider et nous aider à mieux dormir?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Mar 10 Mar 2015 - 13:31

des cas similaires oui, plein! je ne sais pas si ça vous rassure ou si ça vous inquiète, mais oui, ça n'arrive pas qu'à vous.
Ce qui me parait important si vous voulez que la situation évolue favorablement: comprendre pourquoi votre fille n'arrive pas à respecter les limites que vous lui fixez le soir, l'aider à apprendre à gérer mieux ses frustrations au quotidien (la plus grande étant d'accepter de laisser ses parents passer seuls leur soirée quand on est soi-même "condamnée" à rester dormir dans son lit), mettre en place un vrai rituel du coucher: 10 à 15 minutes d'intimité qui préparent la séparation du coucher. S'il n'y a pas de prise de conscience et d'acceptation que dormir, c'est forcément accepter de se séparer, votre fille aura beaucoup de mal à acquérir son autonomie dans le sommeil. Et vous voyez à quel point ça devient difficile à gérer dans ces cas-là.
Je vous conseille deux livres à lire, très différents mais parfaitement complémentaires. Une fois lu vous saurez sûrement mieux comment appréhender cette situation compliquée.
- au coeur des émotions de l'enfant (Isabelle Filliozat)
- manuel d'éducation à l'usage des parents (Didier Pleux)
et aussi, sur le sommeil spécifiquement: "peur du noir, monstres et cauchemars", de L.Nemet Pier, qui aborde très bien les difficultés de séparation du coucher.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
zam



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Mar 10 Mar 2015 - 16:43



ok, merci pour votre réponse. nous allons essayer de considérer nos soucis à la lumière de votre analyse: je vais essayer le manuel d'éducation des parents... je pensais que la rééducation totale des parents bienveillants de filliozat et des autres suffisait vu comme c'est compliqué de se rééduquer sur le tas, mais surement qu'il reste des points à étudier... je viendrai vous donner des nouvelles... !
et en effet je ne sais pas si ça me rassure ou m'inquiète de savoir qu'on est pas les seuls Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zam



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Mer 18 Mar 2015 - 14:48

Hello!
J'ai pas mal parcouru le forum, et je reprend pour nous l'idée qu'il faut être plus clairs avec les règles établies, plus fermes et ne pas culpabiliser.
Nous établissons donc un nouveau rituel qui consiste, après la couche, le pyjama, les câlins et l' histoire lue dans le salon, à l'inciter à aller seule dans sa chambre pour s'y coucher et s'y endormir (vu qu'elle peut se lever et sortir seule de sa chambre, pourquoi pas l'inverse?). Cela comblera peut être son besoin d'autonomie? en tout cas, j'ai un peu peur que ça prenne beaucoup de temps à être intégré.
Pour l'angoisse de séparation, je suppose qu'il faut attendre que ça passe, à défaut de savoir quelle chose dire pour la rassurer.
Connaissez-vous "pour un sommeil paisible et sans pleurs?" de Elizabeth Pantley?
J'ai l'impression que tous les conseils que je lis ici, je les ai déjà lus dans son livre. ça n'a pas été trop efficace car nous avions du mal à nous y tenir avec le papa, mais là, on en revient à ça: se tenir à une méthode, en l'adaptant au jour le jour (maladies, poussées dentaires, journées stressantes) mais en gardant "le cap".

J'espère que cette fois ci, on gardera le cap jusqu'à ce qu'elle ait pris son autonomie du sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Mer 18 Mar 2015 - 15:02

je n'ai jamais lu le livre d'E. Pantley, mais il y a des postes sur le sujet. Si j'ai bien compris il s'agit d'une méthode plus "progressive", et un peu différente dans son application des techniques de thérapie comportementale que nous pratiquons sur ce forum.
En tout cas vous avez compris l'essentiel: se fixer une seule manière de faire,mûrement réfléchie pour qu'elle ait du sens, et s'y tenir jusqu'à la réussite!
courage, on attend de bonnes nouvelles Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
zam



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Mer 18 Mar 2015 - 15:12

oui, progressive... qui tient surtout bien compte de là on les parents en sont, et de ce qui est, pour eux, une nuit "raisonnable", ce qui permet à chacun de composer "sa" méthode en fonction de ses limites et besoins, et pas une seule solution à appliquer universellement. Et surtout, elle donne comme limite les pleurs, ce qui donne un espoir pour ceux qui ne veulent pas laisser leurs enfants pleurer (mais sans prendre le pleur comme un ennemi à éradiquer non plus...) et une alternative à la solution 5/10/15.... tellement efficace.

Le coté négatif, c'est que du coté parents, il faut vraiment être organisé, beaucoup réfléchir et avoir confiance en soi, et finalement ce n'est pas si évident!
Mais ça nous a bien aidé, dommage qu'on ait pas "tenu"... MERCI POUR TOUT en tout cas, vraiment contente d'avoir trouvé un tel forum et autant de répondant et de bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Mer 18 Mar 2015 - 18:09

Mise à part le point de vue sur les pleurs, je crois qu'on essaie ici aussi de trouver des alternatives au "5 10 15 brut". C'est difficile via un forum de nuancer tout ça, mais je m'y efforce.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
zam



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Mer 18 Mar 2015 - 18:52

ça marche, ce forum est un réel soutien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zam



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Ven 19 Juin 2015 - 22:50

Hello! Voilà, ma fille a maintenant 2 ans et 3 mois... et nous y sommes arrivés!!!!!

Le déclic , c'est ce forum qui me l'a donné: "donner un message clair".
C'était super, mais concrètement, je n'y arrivais pas plus.

Là ou ça a changé quelque chose, c'est la lecture du livre "c'est moi qui décide!" de Jan Faull

ça m'a aidé à me positionner réèllement et à clarifier mon message.
exactement comme décrit dans le bouquin, ça a pris... 3 soirs. Bon ces trois soirs ont été durs, mais la bonne description des attitudes à avoir ainsi que des outils à appliquer, liée au fait que nous avons su ne pas TOUT demander à la fois a été réèllement magique.

Aujourd'hui, elle met du temps à s'endormir, mais sait rester dans son lit, réclame des câlins que nous dosons avec beaucoup d'amour et de fermeté, se réveille la nuit de temps en temps à cause des cauchemars mais se rendors vite, et seule. C'est devenu, enfin, au bout de plus de 2 ans d'angoisses, un moment réèllement agréable, je n'y croyais pas! Je reste très vigilente pour ne pas retomber dans mes (nos) travers qui ont conduit à un tel chaos. car je suis persuadée que la majeur partie du problème venait de nous, ses parents. Nous avons résolu, enfin, après deux longues années de questionnement et de recherche, NOTRE problème d'endormissement de notre fille!

HOURRA je suis trop fière de nous et trop contente pour elle!!!!!
Merci Morphée pour l'aide que l'on trouve ici et le soutien surtout!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 619
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Sam 20 Juin 2015 - 14:48

bonjour zam!

je n'ais pas (plus) de pb de sommeil avec mes fils mais merci pour le message du livre!

je pense l'acheter car peut être m'aidera t il au quotidien avec mon ptit dernier de 2 ans et 1 mois avec un fort caractère (propreté, futur lit de grand...).

a biento et toute mes félicitation pour la victoire DODO Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zam



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Sam 20 Juin 2015 - 15:29

merci stephanie!
tu me diras ce que tu en penses et si ça t'a aidé? king study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 619
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Sam 20 Juin 2015 - 15:31

d'acc pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: BB de pas encore 2ans... comment l'aider?   Dim 21 Juin 2015 - 21:09

Génial Zam , et bravo, vous êtes des parents formidables !!! sunny

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
BB de pas encore 2ans... comment l'aider?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment l'aider au mieux, besoin de vous !
» Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?
» Comment l'aider et tenir bon
» Si vous aimez les animaux voici comment les aider
» Comment l'aider à se rendormir seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: