Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Cauchemar adulte : réveil avec hurlement réccurent

AuteurMessage
Ronpompompom

MessageSujet: Cauchemar adulte : réveil avec hurlement réccurent    Lun 23 Fév 2015 - 13:04

Bonjour,

Mon ami souffre de troubles nocturnes depuis l'enfance mais c'est devenu récurrent depuis un an (toutes les deux semaines environ).

Il respire de plus en plus fort, puis gémissements puis hurlement horrible qui réveille tout l'appartement. Il se souvient très bien de son cauchemar et a du mal à se rendormir (doit garder lumière allumé car très inquiet, a parfois des hallucinations).

Ses cauchemars comprennent systématiquement une présence menaçante et maléfique qu'il n'arrive pas à identifier ou un élément fantastique d'horreur (un personnage du rêve qui change de visage et devient terrifiant par exemple)

Il pense qu'il crie parce qu'il sait que son rêve tourne au cauchemar et que comme je suis à coté je pourrai le réveiller, si je le touche le hurlement c'est encore pire avec sursaut (je l'ai pris dans mes bras une fois et il m'a mordu pour se dégager).

Je ne sais pas quoi faire déjà pour le réveiller sans le faire paniquer (j'essaie de lui parler, mais il ne m'entend pas trop), ensuite ce qu'il pourrait faire pour arranger la situation qui est très éprouvant, pour lui comme pour moi.

Je précise qu'il fait du sport toute la journée, qu'il joue entre 2 et 4 heures à l'ordinateur par jour et qu'il mange pas mal le soir.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cauchemar adulte : réveil avec hurlement réccurent    Mer 4 Mar 2015 - 11:06

Les cauchemars sont parfois très éprouvants et sont parfois difficile de distinguer des terreurs nocturnes. Il a quel age votre ami?

Vous avez été blessé en essayant d'intervenir et il est important que vous n'essayez pas de réveiller votre ami: il aura du mal à faire la différence entre vous et son rêve.
Quoi faire? D'abord il faut sécuriser la chambre afin qu'il ne puisse pas se faire mal. Ensuite pensez à diminuer les éléments qui puisse fragmenter le sommeil: faire respecter des heures de coucher et de lever strict, bannir l'alcool, d'autres stimulants et des sédatifs, prendre un repas pas trop copieux le soir, s'exposer à la lumière de jour et faire du sport le matin, et éviter les écrans d'ordinateur le soir (à privilégier la lecture sur support papier, pas sur l'écran).

L’apprentissage des techniques de relaxation peut aussi apporter une aide importante.

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cauchemar adulte : réveil avec hurlement réccurent    Mer 4 Mar 2015 - 11:06

Les cauchemars sont parfois très éprouvants et sont parfois difficile de distinguer des terreurs nocturnes. Il a quel age votre ami?

Vous avez été blessé en essayant d'intervenir et il est important que vous n'essayez pas de réveiller votre ami: il aura du mal à faire la différence entre vous et son rêve.
Quoi faire? D'abord il faut sécuriser la chambre afin qu'il ne puisse pas se faire mal. Ensuite pensez à diminuer les éléments qui puisse fragmenter le sommeil: faire respecter des heures de coucher et de lever strict, bannir l'alcool, d'autres stimulants et des sédatifs, prendre un repas pas trop copieux le soir, s'exposer à la lumière de jour et faire du sport le matin, et éviter les écrans d'ordinateur le soir (à privilégier la lecture sur support papier, pas sur l'écran).

L’apprentissage des techniques de relaxation peut aussi apporter une aide importante.

Cauchemar adulte : réveil avec hurlement réccurent
Page 1 sur 1