Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 réveil matinal enfant 4ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilounila



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: réveil matinal enfant 4ans   Dim 22 Fév 2015 - 22:07

Bonjour. Mon fils de 4ans se réveille tous les matins entre 5h et 6h. J'ai essayé de le rassurer mais il n'écoute même pas ce que je lui dis. J'ai essayé de la fâcher, il s'en fiche. Il veut se lever, c'est tout! Ca pourrait être un lève tôt... mais il est très fatigué, a des cernes, la maîtresse me dit qu'il est infernal. Avant il dormait très bien et très longtemps. Pourriez vous m'aiguiller afin que je puisse l'aider. J'ai mal de le voir comme ça. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: réveil matinal enfant 4ans   Lun 23 Fév 2015 - 14:55

quand vous dîtes "avant il dormait très bien et très longtemps", vous parlez de quand?
Si votre fils se lève aussi tôt et veut commencer la journée c'est à priori qu'il a envie de passer du temps avec vous, ou qu'il est préoccupé et qu'il n'arrive plus à se rendormir en fin de nuit à un moment où la pression est moins forte. Ce sont à mon avis ces deux pistes qu'il faut explorer.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lilounila



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: réveil matinal enfant 4ans   Lun 23 Fév 2015 - 15:21

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je pense que tout a commencé à cause de la peur de vomir : il a été plusieurs fois malade chez son papa (nous sommes séparés) toujours à ces mêmes horaires(5h30-6h30). Je ne sais pas ce qu'il s'est passé la première fois précisément mais il a été complètement traumatisé (le mot n'est pas trop fort). J'ai mis une dizaine de jours à le rassurer et tout était rentré dans l'ordre. Puis patatra, de nouveau malade chez papa... Beaucoup plus compliqué à le rassurer... et au fond de lui il a toujours cette crainte. Son sommeil a commencé à se dérégler à ce moment là. Chez moi, ca allait bien mais chez papa, beaucoup plus compliqué. Puis nous avons décidé ensemble de laisser la tétine de côté, maintenant il était grand ! 2 endormissements une peu difficiles mais franchement rien de méchant. Tout s'est bien passé, puis vacances chez papa, patatra, grosses crises les matins de très bonne heure...il a repris la tétine là-bas. Chez moi, il ne m'a rien demandé. Tout s'est bien passé à son retour si ce n'est que son sommeil se dégradait de semaine en semaine. Ca allait mieux et hop c'est reparti de plus belle il y a 10 jours. De ce que je sache, il n'y a rien eu de spécial ces derniers temps. Quand je lui demande ce qu'il y a il ne me dit rien "d'alarmant". Il veut juste se lever ou venir dans mon lit...chose que je ne fais pas. Quand j'arrive à l'apaiser, il se rendort très vite.
La seule chose "bizarre" que j'ai remarquée c'est qu'il me demande très souvent si je l'aime et si ca durera toute la vie. Il me demande "tu me laisseras jamais maman, hein ?". J'ai peur de lui avoir passé mon angoisse à moi qui ai eu peur toute ma vie et encore aujourd'hui de ne pas être aimée, ou du moins pas aimée assez ! Et clairement j'avais extrêmement peur que mes enfants doutent un jour de mon amour.
J'ai sans doute fait une grosse erreur, comment puis-je la réparer ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: réveil matinal enfant 4ans   Lun 23 Fév 2015 - 20:48

Vous n'avez fait aucune erreur, rassurez vous! Simplement si vous avez toujours nichée au fond de vous cette peur n'hésitez pas à aller un jour en parler avec quelqu'un qui saura vous aider à la mettre à distance.
En ce qui concerne votre fils je crois que vous avez la bonne attitude: le rassurer, lui dire que vous l'aimez, mais le laisser finir sa nuit dans son lit, et ne pas le prendre dans le votre, pour que cette situation finisse par s'apaiser.
Redîtes lui votre amour aussi souvent que nécessaire dans la journée. Pour la nuit vous pourriez laisser à son chevet une petite "trace de vous": je pense par exemple à une enveloppe pleine de bisous, ou une petite peluche à laquelle vous seriez attachée et qui serait chargée de prendre soin de votre loulou jusqu'au matin, qu'il pourrait prendre dans ses bras quand il se réveille tôt et meurt d'envie de vous réveiller....Pensez aussi à préparer le soir ensemble les habits pour le lendemain, dire le programme du jour qui va suivre... ça permet de montrer à l'enfant que la nuit n'est pas la fin de quelque chose, mais une transition entre deux journées bien remplies.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lilounila



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: réveil matinal enfant 4ans   Lun 9 Mar 2015 - 11:15

Bonjour,

Voilà, les vacances sont terminées mais le problème de mon fils ne l'est pas lui...
Au risque de vous choquer, je pense qu'il y a quand même une part de comédie... En effet, la journée il dit souvent "je suis fatigué" , je vais m'allonger sur le canapé", "je peux regarder un DVD pour me reposer?" Bref il doit tellement entendre les grands parler de son sommeil et s'en inquiéter qu'il en joue. Je précise qu'en ce qui me concerne je fais en sorte qu'il n'entende pas ce que je peux en dire pour justement ne pas lui donner d'arguments pour se plaindre!!
Au-delà de ça, il continue à se réveiller et à m'appeler sans vouloir se coucher : cette nuit 1h30 !! La crise... Sa question a été : "Est-ce que vous êtes au dodo?" Je lui ai rappelé que nous aussi nous avions besoin de dormir et de nous reposer la nuit. Je lui ai proposé une peluche veilleuse : "non je ne vais pas pouvoir m'endormir avec la lumière", la lumière dans le couloir, même réponse, la porte ouverte "oui mais...." Je l'ai levé pour lui montrer l'heure qu'il était et lui ai demandé ce qu'on faisait à cette heure là. Il m'a répondu "on dort" donc je l'ai remis au lit. J'ai fini par lui ouvrir les volets (les trous des volets roulants laissaient passer la lumière des lampadaires)... Il s'est à peu près calmé (il ne pleurait plus) mais je l'entendais énormément bouger dans son lit et râler. Il a mis un moment à se rendormir mais ensuite il ne s'est plus réveillé jusqu'à ce que j'aille le chercher...
Quoique je lui propose ca ne va pas... Je pense qu'il a vraiment peur mais de quoi ???
Pour l'anecdote ce matin il me disait que s'il était malade à l'école ou s'il avait froid dans la cour, son père ou moi irions le chercher. Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, qu'il allait bien et qu'il n'y avait pas de raison qu'il soit malade... Ne serait-ce pas encore et toujours cette peur de vomir ???
L'autre jour il jouait avec une poupée : le bébé pleurait pour ne pas dormir car il avait peur de vomir, il vomissait tout le temps selon ses dires. C'était le papa du bébé et il se mettait en colère, lui mettait des fessés et le forcer à dormir...Ouille la symbolique ! Je lui ai dit de lui faire un câlin plutôt, de lui dire qu'il n'allait pas vomir, que tout allait bien. Mais il m'a dit "non il sait qu'il n'y a pas de médecin la nuit, qu'il n'y a personne pour le soigner." J'ai répondu que c'était faux, qu'il y avait des médecins la nuit, même l'hôpital et que les parents avaient toujours des médicaments pour aider les enfants en attendant d'aller voir les médecins...
Que puis-je lui dire d'autre ???!! Et combien de temps ça va durer ?

PS : cela fait 5 ans que je fais une thérapie pour mes problèmes à moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: réveil matinal enfant 4ans   Mar 10 Mar 2015 - 13:45

si vous vous rendez compte en effet qu'il " y a une part de comédie" dans tout ça il vous faut trouver le juste équilibre entre fermeté et écoute des émotions de votre enfant. Si ça vous parait compliqué à trouver n'hésitez pas à discuter de ça avec une tierce personne (médecin ou psychologue).
En ce qui concerne les vomissements j'expliquerais aussi à votre fils que ce n'est pas grave de vomir. Que c'est certes très impressionnant et très désagréable, mais que ça n'est pas dangereux, et qu'on n'a pas besoin d'un médecin pour s'occuper de ça la nuit. Maman peut tout à fait gérer!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
réveil matinal enfant 4ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil matinal enfant 4ans
» réveil matinal
» Réveil matinal bébé 18 mois
» réveil matinal bébé 15 mois
» Réveil matinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: