Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement jumeaux (f+m) de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trikarin




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2015

Problème d'endormissement jumeaux (f+m) de 3 ans Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement jumeaux (f+m) de 3 ans   Problème d'endormissement jumeaux (f+m) de 3 ans EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:23

Bonjour,

Nous avons des jumeaux, garçon et fille, de 3 ans, plus une fille ainée de 10 ans.

Jusqu'à mai de l'année passée, les jumeaux dormaient dans un lit à barreau l'un à côté de l'autre. Ils s'endormaient très vite le soir, en 5 minutes en général.
Depuis mai, le garçon commençais à pleurer le soir et il voulait qu'on reste avec lui. Une semaine après il a commencé à enjamber le lit à barreau, et nous avons mis chacun dans un lit intermédiaire (160 de long) pour éviter qu'il ne se blesse en sortant du lit. De par la configuration de la chambre les lits sont séparés par la table à langer.
Aussi, il fallait rester avec le garçon tous les soirs pour le coucher, ce qui prenait entre 30 min. et 1h30. Si l'on sortait de la chambre avant qu'il ne dorme, il se levait du lit et sortait de la chambre. Sa jumelle par contre s'endormait bien à côté.
Depuis environ 1 mois, c'est la fille qui s'excite le soir, elle chante, fait le cirque et empêche ainsi son frère de dormir. Ca fait une dizaine de jours maintenant que le rituel du coucher prend facilement 2h tous les soirs. Le garçon s'endort maintenant avant elle, et elle s'endort généralement vers 22h…
Je suis en train de lire le livre "Le sommeil, le rêve et l'enfant", du Dr. Marie Thirion et du Dr. Marie-Josèphe Challamel. En cherchant un contact pour le Dr. marie-Josèphe Challamel sur internet j'ai trouvé le lien vers le réseau Morphée, mais j'ignore s'il y a un lien avec un des auteurs du livre.

Sauriez-vous me dire si le traitement proposé dans le chapitre 7 du livre, notamment pour les enfants qui se relèvent du lit, peut également s'appliquer dans le cas des jumeaux? Ou alors, quel autre "traitement" pourrait alors être envisagé? Car si nous laissons les 2 seuls dans la chambre, c'est la "fête"…

Merci d'avance pour votre avis.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement jumeaux (f+m) de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement jumeaux (f+m) de 3 ans   Problème d'endormissement jumeaux (f+m) de 3 ans EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:00

Bonsoir,
J'ignore de quoi parle le chapitre 7, je n'ai pas le livre dont vous parlez sous les yeux actuellement.
Quelques pistes pour vous aider:
- le rituel du coucher doit être limité dans le temps: 10 à 15 minutes d'intimité avec papa/maman qui vont préparer la séparation du coucher, et ensuite on se sépare.Plus ça traine en longueur, plus c'est difficile à gérer pour l'enfant.
- des limites claires: vos enfants doivent savoir ce qu'ils ont le droit de faire ou pas une fois qu'ils sont couchés: peuvent ils ressortir de leur lit, une fois, deux fois, aucune, ont ils le droit de "faire la fête", 5 minutes, 10 minutes... avoir des limites fermes et immuables c'est aussi sécurisant.
- si l'un des deux empêche l'autre de s'endormir vous avez l'option de les coucher en décalé, une fois que l'un dort mettre l'autre au lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d'endormissement jumeaux (f+m) de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: