Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé de 4 mois réveille son frère de 3 ans la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saru



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2012

MessageSujet: Bébé de 4 mois réveille son frère de 3 ans la nuit   Lun 16 Fév 2015 - 14:33

Bonjour,

Je vous écris de la part de ma soeur. Elle a un fils de 3 ans et un bébé de 4 mois. Le bébé a fait ses nuits (20h-6h) a 2 mois mais se reveille maintenant toutes les nuits à 3h en pleurant. Ma soeur pense que c'est parce qu'il a le nez bouche (mais a heure fixe, ca fait plutot penser a un probleme de rendormissement non ?). Le bébé a besoin d'être bercé dans les bras ou la poussette pour s'endormir, sauf a 20h où il s'endort tranquillement en regardant son mobile dans son lit.
Son frère de 3 ans est dans une autre chambre mais se réveille aussi à 3h du matin avec les pleurs du bébé et en profite pour faire le cirque, demander 5 fois a aller faire pipi, pleurer pour attirer l'attention des parents qui sont tous les 2 occupés a essayer de se passer le bébé de bras en bras pour le rendormir le plus vite possible.... Le grand frère a aussi été habitué à la presence de ses parents pour s'endormir et se rendormir après les réveils nocturnes, et il est évidemment jaloux de l'attention nouvelle portée au bébé.
Comment régler les problèmes nocturnes des 2 enfants ?

Merci de votre aide Morphée, vous qui m'avez tout appris et grâce à qui mes enfants dorment super bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveille son frère de 3 ans la nuit   Mar 17 Fév 2015 - 11:51

Bonjour Saru,
merci de la confiance que vous ne accorde;ça n'est pas très simple de vous aider via un simple forum, mais je vais essayer d'apporter quelques pistes de réflexion à votre soeur:
- pour le petit: ce réveil correspond à une fin de cycle de sommeil très probablement. Nez bouché ou pas, si l'habitude est prise de le rendormir dans les bras ou en présence des parents le cercle vicieux risque de perdurer, même en l'absence de nez bouché. Je comprend parfaitement la crainte de déranger le grand et du coup d'avoir hâte de rendormir le petit, mais à moyen terme tout ça n'a pas l'air de fonctionner puisqu'on a deux loulous qui ne sont pas tout à fait autonomes pour gérer leurs réveils nocturnes.
A 3 ans le grand est tout à fait en âge d'apprendre à s'endormir seul, même si la naissance de son petit frère est un événement perturbant pour lui. Il faut faire valoir sa place de grand, avec tous les avantages liés à cette condition d'aîné dans la journée, mais aussi ses "devoirs": à 3 ans on n'a plus besoin de ses parents pour s'endormir. Rituel du coucher pour préparer la séparation du soir, uniquement avec lui, sans bébé. Votre soeur peut s'aider de "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même" qui reprend tous les aspects importants de cette transition veille/sommeil. Penser aussi à préparer ensemble les habits pour le lendemain, dire le programme de la journée, pour bien montrer qu'il y a plein de choses à venir après la nuit qui parait si longue et parfois un peu inquiétante.
Et ensuite fermeté, limites claires, pas de négociations, jusqu'à la réussite! En cas de peur du noir petite veilleuse, voire lampe de poche qu'on a le droit d'allumer si on a une petite peur nocturne. Pour les réveils la nuit idem: bien poser les règles, qu'est ce qu'on a le droit de demander ou pas (on va faire pipi une fois, mais peut être pas deux...).
Quant au bébé je ne vois pas tellement d'autre issue, après lui avoir lavé le nez si nécessaire et fait un petit calin de le laisser retrouver seul son sommeil comme il le fait déjà très bien tout le reste de la nuit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 4 mois réveille son frère de 3 ans la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 4 mois réveille son frère de 3 ans la nuit
» Bébé de 4 mois réveille son frère de 3 ans la nuit
» BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!
» Bébé de 7 mois et demi ne parvient plus à dormir la nuit
» Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: