Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilidado




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2014

20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours Empty
MessageSujet: 20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours   20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:53


Bonjour,

Bonjour,

Nos enfants, des jumeaux de 20 mois, se réveillent de plus en plus tôt (5h). Quand ce n'est pas l'un c'est l'autre.
Ils pleurent et si nous y allons pour dire qu'il est nuit et qu'il faut encore dormir puis que nous les laissons, les pleurs se transforment en hurlements. Ils se réveillent systématiquement l'un l'autre même s'ils sont dans des chambres différentes...
Nous ne savons plus comment agir. Si on les laisse pleurer tous les 2, ils s'entraînent, hurlent et gênent les voisins qui se plaignent.
Parfois nous les prenons avec nous dans notre lit, mais ce n'est pas une solution... Parfois nous les levons mais ils sont très vite fatigués et grognons car ils ont sommeil...

Que devons-nous faire ? Décaler le coucher (nous avons déjà essayé sans succès) ? Augmenter les repas (même ils n'ont pas un grand appétit le soir en ce moment) ? Les laisser pleurer...

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours Empty
MessageSujet: Re: 20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours   20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours EmptyVen 13 Fév 2015 - 15:16

compliqué en effet!
Ce qui est vrai c'est que le chronotype (la propension à se lever tôt le matin) est très matinal à cet âge là, mais 5 heures, c'est quand même vraiment tôt, vous devriez pouvoir rallonger un peu ça.
En ce qui concerne les paramètres naturels sur lesquels vous pouvez jouer: plus ils seront exposés à la lumière et en activité en deuxième partie de journée plus leur horloge biologique sera décalée vers le soir, donc le réveil plus tard le matin (compter 3 à 4 semaines pour en voir les effets bénéfiques, hélas!).
Pour l'attitude à avoir:
- décaler le coucher peut quand même avoir un petit impact, mais à faire pendant au moins 3 semaines pour voir un effet (l'horloge biologique du bébé étant très stable ça prend du temps à se mettre en place!).
- vérifier en effet qu'ils ont correctement goûté et dîner (ce sont les féculents qui vont leur permettre de tenir toute la nuit) c'est important, mais ce n'est souvent pas le fond du problème.
- trouver une alternative qui ne gêne pas les voisins: les faire patienter un peu dans leur lit, chaque jour un petit peu plus, pour espérer peu à peu décaler le début de journée.
Rien de miraculeux hélas! il y a d'autres postes sur ce sujet, jetez y un coup d'oeil, ça vous donnera des idées sur ce que d'autres parents ont pu mettre en place.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilidado




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2014

20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours Empty
MessageSujet: Re: 20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours   20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:33

Depuis 2 jours, ma fille se lève à 7h15 youhou ! Bon je ne sais pas si ça va durer mais c'est cool. On l'a laissé pleurer 2-3 fois de suite quand elle se réveillait trop tôt, peut-être que ça porte ses fruits…

Pour mon fils, les réveils sont encore matinaux (5h30-6h)… Il est fatigué quand il se lève on voit bien qu'il a raté un cycle de sommeil…

Ma question du jour porte surtout sur les cauchemars. A partir de quel âge peuvent-ils faire des cauchemars ? Cette nuit, mon fils s'est réveillé à 2h en pleurant très fort. J'y suis allée au bout de 5 min comme il ne se calmait pas et je l'ai trouvé très angoissé, presque tremblant. Il s'est accroché de toutes ses forces à moi et ne voulait pas que je le laisse. Je l'ai rassuré en lui disant que tout allait bien, qu'on était là, qu'il fallait encore dormir car c'était la nuit et je l'ai laissé. Il a pleuré 3-4 minutes puis s'est calmé et endormi.
Est-ce un cauchemar ? Comment gérer : le rassurer rapidement et le laisser même s'il pleure ? Rester près de lui jusqu'à ce qu'il se calme complètement et s'endorme ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours Empty
MessageSujet: Re: 20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours   20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:07

les cauchemars n'apparaissent pas avant 2 ans à peu près. L'idéal lors de ces réveils nocturnes est d'aller voir, de rassurer le cas échéant, de faire un petit calin si besoin, et quand vous sentez votre enfant rassuré de le laisser retrouver seul son sommeil, pour bien le conforter dans l'idée qu'il est en sécurité seul dans son lit, et que vous êtes à portée de voix si besoin. Restez à ses côtés jusqu'à ce que vous le sentiez à peu près apaisé, mais pas jusqu'à ce qu'il s'endorme. De manière générale plus votre visite sera brève, plus ce sera facile pour lui de repartir dans son sommeil en sachant qu'il est bien en sécurité dans son lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
20 mois et se réveillent à 5h du matin tous les jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille se réveille tous les jours à 5h !!! help
» mon enfant de 4 ans et demi se lève à 5h-5h30 tous les matin
» Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!
» Insomnie et Vie de tous les jours
» Réveils 4/5h du matin à 17 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: