Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SevEtClem




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2007

Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte Empty
MessageSujet: Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte   Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:50

Bonjour, je suis la maman d'un petit garçon qui va avoir 3 mois que j'allaite complètement.
Jusqu'à ses 2 mois il s'endormait au sein après chaque tétée. Puis on lui a fait des vaccins et il a eu une gastro, il a donc été dérangé pendant une semaine et n'arrivait plus à s'endormir de cette façon. C'est là que mes recherches sur Internet m'ont conduit sur votre forum... J'ai donc mis en place avec son papa un rituel de la nuit et effectivement çà a bien marché 3 ou 4 nuits puisqu'il a dormi jusqu'à 11h d'affilée.... Mais depuis deux jours, il ne veut plus s'endormir dans son lit... il pleure pendant longtemps, s'énerve au point d'avoir du mal à respirer puis il faut lui donner une tétée pour le calmer et l'endormir !
Pendant la journée, il dort par petite période 3 à 4 fois maximum et il s'endort soit au sein soit pendant la balade (qu'on essaie de faire 2 fois par jour) et rarement dans son lit. J'essaie de le laisser dans son lit pendant la journée mais il ne dort pas.
Pouvez-vous m'aider ? que dois-je faire pour l'aider à s'endormir ? et combien de temps doit dormir un nourrisson à cet âge ? Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte   Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte EmptyVen 5 Oct 2007 - 12:10

Les rythmes de sommeil sont fragiles avant 6 mois et il est fréquent qu'un bébé, ayant fait ses nuits pendant qqs jours, du jour au lendemain n'arrive plus.

Vous avez renforcé les signaux de la veille et du sommeil et c'a marché pendant un moment, mais ca ne marche plus. Votre petit est-il en bonne santé? Pas du reflux, de rheum .... Est-il fatigué pendant la journée?


A son age un bébé dort environ 15 heures par jour (y compris les siestes en balade....). Il dort combien d'heures votre petit actuellement? Les siestes durent combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
SevEtClem




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2007

Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte   Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:31

Si je fais le total en moyenne il doit dormir entre 13 et 14 h les bons jours.
En gros il fait 8h la nuit puis quelques siestes d'une durée soit de 20 min, soit de 40 min et parfois 1h .

En journée quand il semble un peu fatigué si on le laisse dans son lit il reste silencieux 20 à 25 min puis il s'énerve ! et ne dors pas ...

Pour le soir, il ne s'endormait plus au sein pendant quelques jours (donc on avait mis en place un rituel et il mettait 30 min à 1 heure à s'endormir) ùais aujourd'hui il s'endort de nouveau au sein mais doit teter plus d'une heure ou il mange et somnole ...

Pour la nuit, que dois-je faire ? continuer à le laisser s'endormir au sein ou le réveiller et faire un rituel du coucher ?
Pour la journée, comment l'aider à s'endormir dans son lit ? et comment le faire dormir plus longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte   Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte EmptyLun 8 Oct 2007 - 11:03

Il est toujours petit et tous qu'on peut faire à cette âge c'est de renforcer les signaux de sommeil et essayer de l'encourager de s'endormir dans son berceau et pas au sein. Quand il commence à somnoler au sein, stimulez-le, et si besoins terminez son tétee. Faire votre rituel de coucher et couchez-le. N'oubliez pas de lui sortir 2 fois par jour pour bien l'exposer à la lumiere du jour - c'est très important pour bien caler l'horloge biologique.

Le sommeil pendant les siestes se mets en place en regle génèrale apres que le sommeil nocturne est bien consolidé. Observez votre petit et essayez de reperer les heures ou il a besoin de faire la sieste et proposez ses siestes à ses heures-là. 3 siestes par jour sont la regle - mais il y a des enfants qui en veut moins.... Tenez un agenda du sommeil (vous pourriez télécharger une versoin adulte sur le site Internet du réseau Morphée) pour bien suivre son progrès, et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste courte bebe 8 mois
» Sieste courte bébé 10 mois
» Bébé 10 mois - problème de sieste
» Problème sieste bébé 14 mois
» Problème de la sieste bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: