Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olliv




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2015

Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off Empty
MessageSujet: Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off   Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off EmptySam 24 Jan 2015 - 10:13

Bonjour,
je suis insomniaque depuis trois ans. Je prends en général en semaine un zolpidem (ou un demi) avec du tranquiltal pour trouver le sommeil. Le souci majeure est l'anxiété au moment de se coucher, mais aussi et surtout l'impossibilité de mettre ses pensées sur OFF au moment de s'endormir. Il est très souvent possible que je ressente une forte envie de m'assoupir lorsque je lis ou regarde la télévision et au moment ou je coupe la lumière, mon cerveau est à fond. Cela peut être une musique (que j'ai du entendre la journée) qui tourne en boucle, des situations vécus lors de la journée (pas spécialement stressantes). Ce sont des pensées, très changeantes, qui font que je ne déconnecte pas. Une des "solutions" pour aider à stopper tout cela est la prise d'un zolpidem (ou comme avant un imovan).

Auriez-vous s'il vous plait des idées ou des techniques à me communiquer ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DD31




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2013

Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off Empty
MessageSujet: Re: Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off   Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off EmptyDim 25 Jan 2015 - 8:50

Bonjour,

Difficile de s'endormir quand les idées et les problèmes tournent en boucle.
Voici les quelques infos que j'ai pu trouvées et parfois tester :
- un truc simple, écrire chaque soir dans un cahier les pensées qui nous préoccupent. Le fait de les avoir exprimées par écrit permet parfois de nous soulager.
- la sophrologie. Quand le courant passe bien avec le (souvent la) sophrologue c'est efficace. Mais cela demande du temps de rentrer dans la technique, et encore plus de pouvoir l'appliquer seul chez soi. Le coût d'une séance est d'environ 50 euros, pour une séance particulière.
- la méditation en pleine conscience (chercher pleine conscience christophe andré sur le net). C'est, je crois, issu de la tradition bouddhiste, et appliqué par le Dr Christophe André à l'hopiital St Anne à Paris. Cela consiste à se concentrer sur son ressenti, au lieu de laisser nos pensées et ruminations prendre toute la place. Ca à l'air efficace, mais demande du temps avant de voir des résultats. Avantage, il suffit d'acheter un livre avec CD, cela coûte moins cher que des séances de sophro.
- si ce sont toujours les mêmes pensées qui reviennent, voir un bon psychologue.
Un psy me disait que quand on prend un anxiolytique pour se calmer, cela ne fait que remettre à plus tard les cogitations que l'on aurait du avoir !

Bref il existe un certain nombre de techniques. Toutes demandent du temps et de la persévérance pour arriver à des résultats.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off Empty
MessageSujet: Re: Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off   Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:16

Merci à DD31 de vos excellentes suggestions. Il existe en effet plusieurs niveaux de préoccupations qui peuvent sous tendre un tel fonctionnement.
Apprendre à focaliser ses pensées vers quelque chose d'autre (sa propre respiration, ses sensations corporelles, etc...), comme dans la méditation ou certaines techniques de relaxation reprises en sophrologie, va permettre de "distraire" Olliv vers d'autres pensées que celles qui tournent en boucle, ainsi couper court à l'exaspération du "penseur" qui voit remonter son niveau d'éveil précisément quand et parce qu'il cherche à le diminuer...

Il est en effet normal que vos pensées reprennent place dans votre cerveau dès lors qu'il n'est plus sollicité par un programme télé ou une lecture, et que le "vide" de l'endormissement resurgit. Selon l'anxiété qu'elles portent, il sera judicieux de les écrire comme le suggère DD31, ou de les travailler avec un professionnel si elles sont trop envahissantes. Cependant, elle sont bien souvent parfaitement banales, et finissent par exaspérer simplement à cause du contraste entre le niveau d'éveil ou de tension et le relâchement nécessaire à l'endormissement.

C'est pourquoi l'apprentissage de techniques de relaxation pourra être très utile. Vous gagnerez à vous y entrainer tout au long de la journée, d'une part parce qu'il est plus facile d'acquérir une technique quand il n'y a aucun enjeu (pas de "Il FAUT que je dorme" qui ne fait qu'augmente la tension, parfaitement contradictoire avec l'endormissement), et d'autre part parce que cela diminuera votre niveau de tension tout au long de votre journée, ce qui vous évitera d'arriver "à cran" au moment du coucher.
Ces techniques servent à laisser l'endormissement survenir, plus précisément à laisser se fermer vos systèmes d'éveil (c'est également le rôle du zolpidem, excellent inducteur de sommeil, mais à n'utiliser qu'occasionnellement pour qu'il garde son effet).

Au début, pour sortir du cercle vicieux qu'est l'habitude de ne pas vous endormir, vous pouvez aider en reculant un peu votre heure de coucher (cela augmente la pression de sommeil), tout en gardant votre heure de lever bien régulière. Certes, cela vous réduit un peu votre temps de sommeil, mais vous gagnerez en efficacité et vous pourrez, une fois l'endormissement redevenu facile, revenir à une quantité de sommeil plus classique.

Bon courage, et tenez nous au courant!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olliv




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2015

Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off Empty
MessageSujet: Re: Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off   Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:58

Merci beaucoup à tous les deux pour ces techniques conseillées. Je vais prendre RDV chez une personne enseignant la sophrologie. Pour revenir sur mon symptôme, hier, je sentais que j'étais fatigué et que je voulais dormir mais dès que j'ai éteint la lumière, je n'ai pas trouvé le sommeil ( j'avais pourtant pris 3 tranquiltal au long de la soirée et un comprimé de mélatonine 30 mn avant le coucher). Ne voyant pas arriver mon endormissement une heure après j'ai donc pris un Stilnox. Je n'en prends pas le weekend. Mais j'ai toujours peur de ne pas pouvoir dormir sans ce médicament (j'aimerais bien le stopper).

Ceci étant je vais me tourner vers la sophrologie. Encore merci, je vous tiendrais au courant.

Olliv.
Revenir en haut Aller en bas
Thp Arnaud




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2014

Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off Empty
MessageSujet: Re: Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off   Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:58

Bonjour,

Pour enrayer les pensées récurrentes et le bouillonnement du cerveau, rien de tel que les mantras : chercher notamment " Om mani padme hum " sur YT. A écouter avec des écouteur ou pas, avant de s'endormir. Cela bloque l'emballement du cerveau et lui permet de s’apaiser, et favorise l'arrivée de la somnolence.

Bon courage,


Théophile
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie d'endormissement. Cerveau ne passe pas en mode "off
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythmie du sommeil et secousse du cerveau ?
» Une insomnie créatrice d'insomnie
» cerveau ne se mettant pas en veille, impossibilité de dormir
» Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.
» mode d'emploi en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: