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 Insomnie sévère depuis 18 mois

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sdgprevert



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2015

MessageSujet: Insomnie sévère depuis 18 mois   Mer 21 Jan 2015 - 14:55

Bonjour,

Je suis vraiment très découragée. Je m'explique. Je suis une personne anxieuse, diagnostic avec de l'anxiété généralisée, qui a toujours eu a un sommeil léger. Par contre, depuis 18 mois, j'ai un problème de sommeil très important qui tend à s'accentuer. Au départ, je me réveillais aux heures et me rendormais. À cet effet, on m'a prescrit de l'Effexor au départ puis du Cipralex par la suite pour l'anxiété et du Désyrel pour la nuit. Quand je prend ce dernier maintenant (1 an d'utilisation), je dors entre 2 et 3 heures et par la suite, je ne m'endors plus. Quand je ne le prend pas, je demeure éveillée toute la nuit sans parvenir à dormir 1 minute. Je suis dans une phase de profonde relaxation mais il ne se passe rien. La phase d'endormissement est comme disparue. Le déclic pour dormir ne se fait plus. Je suis tellement découragée et triste, ma vie en est très affectée. J'ai tenté la psychothérapie, l'hypnose, les produits naturels, le sport quotidien, les repas sains, aucun café, thé, boisson alcoolisé depuis l'après-midi, lire avant de me coucher, le yoga, la méditation....Je me lève chaque matin à la même heure et me couche sensiblement dans les mêmes heures, dès que le sommeil vient. J'ai tenté de me levé après 20 minutes quand je suis éveillée, mais je n'y arrive pas car je suis semi-consciente. J'ai même fait un test d'apnée du sommeil négatif puisque je n'ai pas vraiment dormi !!! J'ai besoin d'aide. Je ne sais plus quoi faire et les pensées négatives sont de plus en plus présentes. J'habite au Québec.
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnie sévère depuis 18 mois   Mar 27 Jan 2015 - 11:25

Afin de retrouver le "déclic" du sommeil, vous pouvez essayer d'augmenter la pression de sommeil:c'est un des deux mécanismes qui sous-tendent le sommeil, avec cette notion qu'on va d'autant plus dormir que l'on a été longtemps éveillé: ainsi, reculez un peu votre heure de coucher, tout en gardant une heure de lever régulière.
Le temps que vous passez au lit doit sensiblement correspondre à vos besoins de sommeil, et surtout pas plus. Passer trop de temps au lit a tendance à "diluer" votre sommeil, qui perd alors en qualité et donc en efficacité.
La tenue d'un agenda de sommeil, (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil) vous permettra de vérifier que le temps que vous consacrez à votre sommeil n'est pas exagéré, une légère dette de sommeil peut au contraire bien améliorer les choses. Programmez vous également des activités pour éviter le découragement, favorisez la bonne hygiène de sommeil que vous décrivez et notamment privilégiez l'activité physique quotidienne et l'exposition à la lumière, surtout le matin. Cela va renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique, et ainsi vous aider à optimiser la qualité de votre sommeil.
Vous retrouverez l'ensemble de ces conseils sur notre site en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
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