Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé de 3 mois qui se réveille ttes les heures pr la sucette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathoune74



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2015

MessageSujet: Bébé de 3 mois qui se réveille ttes les heures pr la sucette   Ven 16 Jan 2015 - 15:04

Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé à maintes reprises mais je suis un peu désespérée...

Je suis une jeune maman célibataire d'un petit garçon de 3 mois qui pèse 7 kilos (gros bébé à la naissance) et qui mange 5 biberons par jour de lait maternel (je tire mon lait).

Jusqu'à maintenant il ne dormait pas beaucoup la journée mais depuis quelques temps il fait 3 siestes /jour d'environ 50 minutes (soit un cycle) et certaines fois l'après-midi il arrive à dormir 2 voire 3 cycles. Mais à chaque fois il se réveille à la fin du cycle car il perd sa sucette et il faut lui redonner.

La nuit par contre je n'ai jamais trop eu de soucis. Il prend son dernier biberon vers 19h /19h30 et hop au lit vers 20h et il n'a jamais pleuré pour s'endormir (mais toujours avec sa sucette). Et il se réveille vers 2 /3 heures du matin et en lui redonnant la sucette j'arrive à faire tirer jusqu'au premier biberon vers 4 ou 5h du matin.

Or, depuis une dizaine de jours il se réveille de plus en plus tôt en ayant perdu la sucette et c'est de pire en pire. Il se réveille toutes les heures des fois jusqu'à 15 fois par nuit.
Mon problème est que je suis toute seule, le père m'ayant quittée durant la grossesse et que je dois dès à présent rechercher un travail car je suis au chômage. Or il m'est impossible dans ces conditions de présenter correctement à un entretien d'embauche tellement je suis fatiguée et épuisée. Je précise que je n'ai pas d'aide extérieure et que j'essaie autant que possible de faire la sieste en même temps que lui mais il est quasiment impossible de le faire car il se réveille lorsque moi je m'endors, sans parler de toutes les tâches ménagères à gérer en plus de ma recherche d'emploi. D'autant plus que la nuit je dois tirer mon lait donc je ne dors que 3 voire 4 heures par nuit au grand maximum et ce entrecoupé en plusieurs fois. Donc là, si en plus il se réveille ttes les 45 /50 min la nuit, je ne vais pas tenir le choc...

J'ai lu sur internet que vers 3 mois il était encore possible de lui retirer sa sucette j'ai donc essayé une fois cette nuit car il s'est réveillé à 22h30, puis 23 heures et à bout de forces j'ai voulu tenter l'expérience... Résultat des courses grosse crise pendant 2 heures que je n'ai absolument pas réussi à faire passer même avec toute la bonne volonté du monde. Et j'ai dû terminer par lui donner un petit biberon de 120 pour le calmer car rien ne faisait. Puis une nouvelle fois au coucher j'ai essayé de ne pas lui donner la sucette et il a pleuré encore pendant 30 minutes. Mais ce ne sont pas que des larmes, c'est vraiment des crises presque d'hystérie. Je ne le laisse pas seul pourtant, je lui parle, le caresse, lui chante des berceuses, rien ne fait. Sauf cette fois le bib + à la 2de crise le bruit du sèche-cheveux...
Puis il s'est réveillé à 6h une nouvelle fois pour la sucette ms j'ai craqué et je lui ai donné car j'étais épuisée. J'ai réussi à faire tirer jusqu'à 7h30 pour lui donner son biberon.

J'ai à nouveau tenté de ne pas lui donner la sucette mais ce fut encore une véritable crise et au bout de 45 minutes j'ai cédé je lui ai donné. Il s'est endormi dans la seconde qui suivait...

Alors voilà je sais qu'il est petit qu'il doit avoir encore beaucoup de choses à régler au niveau de son sommeil ms je n'arrive plus à supporter les nuits entrecoupées à ce point. Autant qd il prenait ses bib la nuit, j'arrivais à dormir 2/3h d'affilée ms là par coup de 50 min, moralement je suis à la limite.

Et là cet après-midi par exemple, il dort 20 min puis pleure pr la sucette et ça fait déjà 3 fois que je la lui remets.

Fais-je bien de vouloir essayer de lui enlever cette sucette car visiblement il a un gros besoin de succion ?

J'ai besoin de vos conseils car j'avoue être vraiment perdue et ne pas savoir quoi faire, ni comment faire. Et je commence à ne plus supporter ses pleurs. Bien sûr je suis loin de vouloir lui faire du mal, ms j'en suis réduite à le laisser pleurer pendant 15/20 minutes alors que je vois que c'est une grosse crise. Mais si je vais vers lui je suis une boule de nerfs et parfois je hausse la voix et c'est encore pire. Bref... J'ai besoin d'aide car là je ne sais plus comment je dois agir... le laisser pleurer ou aller le voir ? au bout de combien de temps ? Sucette / pas sucette ?

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois qui se réveille ttes les heures pr la sucette   Ven 16 Jan 2015 - 20:43

on vous comprend sans peine, le manque de sommeil est très très dur à supporter, et si vous savez ne pouvoir compter sur personne ça n'aide sûrement pas.
D'après ce que vous décrivez j'ai en effet le sentiment que votre bébé fait partie des bébés à fort besoin de succion, et que ça va donc être très laborieux de le sevrer de sa tétine. Si c'est pour finir par des petits biberons pour pallier au manque de tétine vous allez rentrer dans un cercle vicieux encore plus pénible.
Donc personnellement j'opterais pour lui laisser sa tétine.
Reste à lui apprendre à la gérer tout seul! accroche tétine à la gigoteuse, et toujours lui mettre la tétine dans la main, puis la main à la bouche, pour qu'il comprenne le geste à faire. Avec un bon apprentissage c'est l'affaire de quelques semaines.Je sais que ça parait très long, mais ensuite c'est la paix garantie!
Déculpabilisez quant à votre tolérance des pleurs: c'est NORMAL de ne plus les supporter parfois. Alors chacune a ses limites, quand vous craquez il vaut mieux dire à votre bébé que vous l'aimez, et le laisser pleurer 15 à 20 minutes sans vous, pendant que vous reprenez force et courage en passant un coup de téléphone à une amie ou en écoutant une musique que vous aimez, un bon casque sur les oreilles!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
La fee licite



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2014

MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois qui se réveille ttes les heures pr la sucette   Ven 16 Jan 2015 - 21:23

Bonjour Nathoune,

Je voulais juste te dire que ton message m'a beaucoup touchée. Les premiers mois d'un bébé sont vraiment éprouvants et c'est d'autant plus difficile en étant mère célibataire.
Tu n'as vraiment personne à qui le confier qq heures, histoire de récupérer un peu?
Courage, le sommeil des bébés s'améliore avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crazym



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois qui se réveille ttes les heures pr la sucette   Ven 16 Jan 2015 - 22:33

Je me permet aussi de vous souhaitez bcp de courage, vous êtes une bonne maman ne culpabilisez pas, on passe toute par là.
Une jeune maman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crazym



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois qui se réveille ttes les heures pr la sucette   Ven 16 Jan 2015 - 22:38

Et je n'ai pas honte de dire que j'ai laissé pleurer 1h ma fille , je n'en pouvais plus ! Et aujourd'hui à 7 mois elle souris tout va pour elle. Moi jai bcp parle à ma fille même si elle pleurait je lui expliquais ce que je ressentait , les premiers mois Sont les plus durs , après ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bébé de 3 mois qui se réveille ttes les heures pr la sucette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit
» Bébé 11 mois se réveille toutes les heures avant minuit !
» bébé de 4 mois se réveille toutes les heures voire plus
» Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit
» bebe 11 mois se reveille la nuit toutes les heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: