Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Terreurs nocturnes (?) à répétition...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
WarCake




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2015

Terreurs nocturnes (?) à répétition... Empty
MessageSujet: Terreurs nocturnes (?) à répétition...   Terreurs nocturnes (?) à répétition... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:45

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus explicit possible afin que vous puissiez, si possible, m'apporter quelques réponses et éventuellement des conseils... J'ai dores et déjà prévu d'aller consulter mon médecin traitant.

Pour commencer, j'ai 19 ans, je ne crois pas avoir déjà eu d'antécédents concernant des terreurs nocturnes étant petit et je ne consomme pas de drogues (je sais pas si ça peut influencer ou non) et occasionnellement de l'alcool (le week-end). Ma première "terreur nocturne" s'est manifestée l'an dernier, c'était très intense, éprouvant, perturbant... Puis, depuis environ deux semaines, je fais des "mini" crises (plus légères que la première) environ un soir sur deux, ce qui est gênant. Je vais tenter de vous décrire au mieux ma première crise, puis les autres (les suivantes sont toutes similaires). Je tiens simplement à préciser que toutes les crises se manifestent à chaque fois dans la même pièce (chambre aménagée au sous sol de la maison que j'ai investi au mois de décembre).

La première crise était, comme dit plus haut, très intense. C'était un soir de semaine, j'avais cours le lendemain. J'avais programmé un réveil sur mon téléphone portable (l'alarme était une musique). Dans la nuit, j'ai "entendu" le réveil s'enclencher, ce qui a provoqué un premier "réveil" (je pense que j'étais endormi en réalité), mais impossible de faire le moindre mouvement pour le couper... Le volume de la musique s'est mis rapidement à monter jusqu'à devenir assourdissant. Puis, un sifflement très désagréable s'est manifesté en même temps que la musique, j'avais l'impression qu'il passait d'une oreille à l'autre en me traversant littéralement le crâne. Toujours impossible de faire le moindre mouvement, comme si tous mes membres étaient engourdis. Soudainement, une première jambe s'est mise à "convulser", elle tressautait fortement et je ne pouvais rien contrôler. La deuxième a fait de même. Là, dans mes souvenirs, mon buste s'est soulevé et j'ai senti comme un souffle très puissant me rentrer dans la bouche (un peu comme dans les films d'horreur lors d'une possession). Je tentais de crier à l'aide, mais aucun son ne pouvait sortir, j'en suis même venu à me dire que mes parents me retrouveraient bien là dans mon lit à un moment ou à un autre (je pensais que j'allais y rester, vraiment). J'ai finalement réussi à bouger un bras, ce qui a provoqué le véritable "réveil", je me suis alors assis, allumé la lumière et j'ai eu beaucoup de mal pour fermer l'oeil par la suite... Le lendemain j'étais pris de nausées, de vertiges, d'une extrême fatigue, j'étais un peu sur les nerfs. Ma mère m'a alors parlé des "terreurs nocturnes".

Après cette expérience, je me suis renseigné à ce sujet. Les divers sites que j'ai consulté parlent d'une "amnésie totale" le lendemain, ce qui n'est pas le cas pour moi, et c'est récurrent, est-ce normal ?

Comme je le disais, depuis deux semaines environ, un soir sur deux j'ai droit à des crises du même genre, quoiqu'un peu moins violentes... Elles se caractérisent par ce même sifflement très intense et l'incapacité totale de faire le moindre mouvement, ce qui est véritablement angoissant. Certaines fois je crois apercevoir une silhouette dans le noir en face de moi, ce qui continue d'augmenter le stress. Je suis conscient d'être endormi et que je suis en plein délire. Je tente d'hurler, et je crois m'entendre émettre quelques sons de temps en temps. Quand j'arrive enfin à bouger un bras ou une jambe, j'ai tout juste le temps de changer de position dans le lit (de passer du côté droit au côté gauche par exemple) qu'instantanément je sombre à nouveau dans un sommeil très lourd et que ça recommence. Dernièrement (j'ai conscience que ça peut s'avérer dangereux) je me suis endormi avec un briquet dans la main pour pouvoir bénéficier d'une source de lumière en cas de problème, ce qui n'a finalement servi à rien puisque ma main était complètement paralysée autour du briquet (impossible de bouger un doigt).

Je tiens à préciser également, au cas-où, que je sors d'une hospitalisation d'une semaine pour une crise d'asthme particulièrement violente au mois de décembre. Suite à cette hospitalisation j'ai souffert de fortes insomnies (j'ai été mis sous benzodiazépines (je ne sais pas s'il est toléré de donner des noms de médicaments ?) pour les gérer).

J'ai donc différentes questions :

- Ces crises peuvent-elles être traitées ?
- Peuvent-elles être déclenchées par l'environnement (soucis familiaux... ?)
- Est-ce que je peux gérer ces crises en évitant la voie médicale ?

D'avance merci pour vos réponses, en espérant avoir été assez clair... scratch

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreurs nocturnes (?) à répétition... Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes (?) à répétition...   Terreurs nocturnes (?) à répétition... EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:39

Vous avez des expériences nocturnes qui vous font très peur - paralysé avec des événements qui passe autour de vous: c'est éprouvante. Avez-vous constaté d'autres événements associés a ces épisodes? ex: des pertes d'urine ou morsures de la langue?

Les paralysies du sommeil arrive lors des éveils nocturnes (ou en fin de nuit) et sont un phénomène associé à la transition entre le sommeil et la veille - comme si la partie de votre cerveau qui contrôle les mouvements moteurs reste endormie tandis que la reste de votre cerveau arrive à l'état d'éveil. Associé parfois aux paralysies sont des hallucinations hypnagogique - typiquement mes patients décrivent des ombres qui flottent, des bruits bizarres, une sensation de menace ou de peur ... Comment va vos journées? Etes vous capable d'étudier/travailler? Est ce que vous avez eu des épisodes de faiblesse musculaire quand vous êtes éveillé?

Je vous encourage d'en parler à votre médecin traitant... tenez-nous au courant

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
WarCake




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2015

Terreurs nocturnes (?) à répétition... Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes (?) à répétition...   Terreurs nocturnes (?) à répétition... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:51

Merci pour votre réponse. Je ne crois pas avoir déjà constaté de morsures de la langue, cependant quelques fuites d'urine peut-être, mais c'est rare (même si ça coïncide avec les crises)... Les journées se passent relativement bien, je suis un peu à cran depuis quelques temps mais je ne pense pas que ça soit directement imputable aux terreurs nocturnes. Concernant les faiblesses musculaires je ne crois pas y avoir déjà été confronté après une terreur nocturne.

Encore merci pour votre réponse, je vous tiendrais au courant après avoir vu mon médecin de famille.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreurs nocturnes (?) à répétition... Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes (?) à répétition...   Terreurs nocturnes (?) à répétition... EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:58

Quand on a des épisodes bizarres à répétition il est importante de consulter son médecin généraliste, et dans le contexte des pertes de urine (même si on n'est pas sur..) une consultation en neurologie est indiqué afin de faire un électroencéphalogramme. Un EEG ne fait pas mal, il s'agit simplement de poser les électrodes sur votre tête et de suivre les consignes du technicien - on attend vos nouvelles et bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Terreurs nocturnes (?) à répétition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreurs nocturnes?
» TERREURS NOCTURNES ..
» Terreurs nocturnes
» terreurs nocturnes : help!!!
» Terreurs Nocturnes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: