Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 faire dormir bébé 3 mois en dehors de l'écharpe de portage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morgane888



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2015

MessageSujet: faire dormir bébé 3 mois en dehors de l'écharpe de portage    Dim 11 Jan 2015 - 15:26

Bonjour,
J'ai une petite puce de presque 3 mois. Elle est à 4 biberons par jour (le 1er entre 5h30 et 7h30/ le 2ème entre 11h et 13h/ le 3ème entre 16h et 17h30/ le 4ème entre 21h30 et 23h).
Depuis le retour de la maternité, Mélina est dans sa chambre.
Le premier mois, elle dormait dans son lit, dans le transat doomoo.
Puis sont venus les pleurs du soir et des coliques. Et là plusieurs jours d'affilés les soirées étaient très difficiles, Mélina ne s'endormant que bercer dans nos bras, et pleurant dès qu'on la posait.
Nous avons donc opté pour l'écharpe de portage qui a eu un effet magique pour elle, apaisant ses moments d'angoisse. Nous gardions Mélina jusqu’à ce qu'elle dorme bien, et ensuite nous la couchions dans son lit. Nous avons du l'adopter aussi pour la journée, car Mélina ne s'endormait que contre nous. Donc pour nous faciliter la vie, ses siestes se faisaient dans l'écharpe, une le matin, une l'après midi, et après le 3ème biberon.
Mais depuis quelques jours, si on l'enlève de l'écharpe pour la mettre dans son lit, elle se réveille et c'est parti pour les pleurs
Le seul moment où elle s'endort dans son lit, c'est après le dernier biberon du soir (entre 21h30 et 23h avec musique douce) et biberon tôt le matin entre 5h30 et 7h30 selon les jours ( et encore elle commence à ne pas se rendormir seule).
Depuis quelques jours, je fais une balade en poussette le matin. Elle s'endort après quelques pleurs dans la nacelle pour 30 à 45 min. Mais dès le retour à la maison elle se réveille.
Après son biberon du midi, quand je vois qu'elle baille et devient ronchon, je lui fais un câlin et la met dans son lit, mais ce sont des hurlements. Donc re-écharpe et là en quelques minutes elle dort pour 2, 3 voir 4h parfois.

J'aimerai qu'elle arrive à faire des nuits plus longues pour avancer le 4ème biberon et qu'elle se réveille à partir de 7h, même si je me dis que c'est déja très bien les nuits qu'elle fait.
Mais mon gros problème c'est que d'ici un mois et demi, Mélina aura donc 4mois et demi, elle ira chez l'assistante maternelle car je reprend le travail, et je voudrais qu'au moins, elle puisse faire ses siestes paisibles dans le lit. Donc je préfère prendre les devants et commencer à la faire "décrocher" de l'écharpe pour s'endormir.
Je ne voudrais pas qu'elle soit mal chez la nounou à cause de celà, et que l'ass mat craque!
Est ce que je dois m'inquiéter qu'elle ne s'endorme qu'avec l'écharpe?
Comment l'habituer à s'endormir dans son lit?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: faire dormir bébé 3 mois en dehors de l'écharpe de portage    Dim 11 Jan 2015 - 20:53

pas trop d'inquiétude à avoir à mon avis quand elle sera en garde: vous ne serez plus là donc de nouvelles habitudes se prendront sans soucis chez la dame qui la garde.
3 mois ça commence à être le bon âge pour apprendre à trouver seul son sommeil. Pas tellement d'autre solutions pour l'habituer à son lit que de la mettre effectivement dans son lit aux heures où elle dort habituellement. Et d'accepter que bébé pleure un peu pour trouver son sommeil. C'est normal, ça ne veut pas dire qu'elle souffre.Attendez qu'elle présente de bons signaux de sommeil, et quand vous la sentez bien prête alors mettez la au lit. Ce sera sûrement un peu long au départ, mais peu à peu elle finira par accepter cette évolution.
Le risque en ne changeant rien c'est que vous ayez de plus en plus de réveils nocturnes où votre puce aura du mal à se rendormir, car elle demandera alors aussi d'être portée.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
morgane888



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2015

MessageSujet: Re: faire dormir bébé 3 mois en dehors de l'écharpe de portage    Mar 13 Jan 2015 - 11:29

Le biberon du soir s'est avancé vers 20h, donc nous faisons le bain avant, et après le biberon, nous avons instauré un rituel du coucher.
Mais que nous couchions Mélina calme mais éveillée, ou bien endormie, elle pleure une fois posée, donc on recommence un câlin. Et ça peut durer 45 min, ou 2h hier...ce matin, même problème pour la rendormir
Pour l'instant je n'ose pas la laisser pleurer. A partir de quel age peut on s'autoriser à la laisser un peu pleurer pour trouver le sommeil seul, sans créer chez elle des angoisses?
Du coup, on se dit qu'il vaut peut être mieux continuer encore quelques jours le portage en écharpe pour la journée, en attendant que le coucher du soir se passe mieux
Mais par la suite, que conseillez vous comme moyen de l'accompagner paisiblement à la sieste?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: faire dormir bébé 3 mois en dehors de l'écharpe de portage    Mar 13 Jan 2015 - 13:56

beaucoup de bébés, et ce depuis leur naissance, pleurent pour trouver leur sommeil. C'est un moyen de décharger les tensions accumulées pendant la période de veille, et ensuite d'accéder au sommeil; ça ne veut pas dire que ces bébés sont angoissés ou en souffrance. C'est un mode d'entrée dans le sommeil.
En général on estime que vers 3 mois c'est le bon moment pour apprendre à un bébé à trouver seul son sommeil si ça n'est pas déjà le cas.
Effectivement c'est plus simple de commencer par le coucher avant de "s'attaquer" aux siestes.
Il n'y a pas d'âge précis pour laisser pleurer , tout dépend de la signification que vous attribuez à ces pleurs: si vous pensez que votre bébé est en souffrance vous ne le laisserez jamais pleurer! si vous pensez qu'il pleure parce qu'il essaie de trouver son sommeil et que le fait de le garder avec vous peut avoir un effet stimulant de l'éveil et empêchant l'accès au sommeil vous le laisserez pleurer sans angoisse.
Je vous mets un petit texte fait en réponse à une autre maman sur le sujet:

quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
Évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.


_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
faire dormir bébé 3 mois en dehors de l'écharpe de portage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire dormir seule ma fille de 21 mois...
» Aidez-moi à faire dormir ma fille de 22 mois
» Bébé de 7 mois et demi ne parvient plus à dormir la nuit
» le co-sleeping (faire dormir bb dans le lit des parents)
» enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: