Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Livre sur les peurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crystaldelune

MessageSujet: Livre sur les peurs ?   Mar 6 Jan 2015 - 9:55

Bonjour,

Notre puce de 2.5 ans a toujours eu des problèmes pour s'endormir depuis toute petite, bien que nous ayons mis en place un rituel, évolutif avec l'âge.

Nous savons que les livres l'aident aussi à s'identifier aux héros et ceux-ci nous servent de référence (colère, peur du loup, endormissement seule...)

Dans les livres que nous avons sur les peurs nocturnes et les difficultés à s'endormir, l'enfant exprime sa peur/ son refus, appelle ses parents à plusieurs reprises, les parents viennent plus ou moins agacés au fil du temps mais ils finissent toujours par rester et s'endormir dans le lit de l'enfant.

Cette partie m'indispose car c'est justement ce vers quoi nous ne voulons pas aller. Nous voulons, la rassurer, l'aider à trouver le sommeil mais pas devoir intégrer notre présence allongée à ses côté comme un moyen de s'endormir.

Connaissez-vous des livres qui ne se terminent pas comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Livre sur les peurs ?   Mar 6 Jan 2015 - 21:27

Je n'ai pas en mémoire ce genre d'histoires. En revanche vous avez un excellent livre pour cet âge là: « Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’on doit faire dodo quand même… », Yves Hirschfeld. Il permet de préparer ensemble le coucher et d'aborder tous les thèmes importants sur le sujet: la séparation du soir, l'alternance du jour et de la nuit....
Autour de la peur du noir vous avez également:
« Jeu d’ombres », Hervé Tullet: un livre sans paroles, qui ne raconte pas d'histoires mais qui permet de se familiariser avec les jeux d'ombres si on s'équipe d'une lampe de poche et qu'on le regarde ensemble dans le noir; ça peut être une bonne idée pour votre puce.
« Abracadanoir », Nathalie Laurent et Soledad Bravi
“Ferme les yeux”, Kate Banks

crystaldelune

MessageSujet: Re: Livre sur les peurs ?   Mer 7 Jan 2015 - 10:18

Bonjour
Merci pour ces titres que je découvre grâce à vous.
Jeux d'ombres me semblent bien, et selon sa réceptivité je pense que nous pourront aussi craquer sur jeux dans le noir du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les peurs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1