Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 carence en melatonine afo 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isa35



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2014

MessageSujet: carence en melatonine afo 15 ans   Dim 21 Déc 2014 - 8:29

Bonjour, je me tourne vers vous car voilà 15 ans que ma fille a des troubles de sommeil. Des sa naissance, elle n a jamais très bien dormi. Elle inversait le jour et la nuit, elle ne s endormait que par épuisement. Aucuns médecins ne nous ont pris au serieux. Vers 3 ans elle s est mise à faire des cauchemars et des crises de somnambulisme. Ça s est calmé après des séances chez un pédopsychiatre. Vers 7 ans, fatiguée par le rythme scolaire elle a un peu plus dormi mais s endormait tjs tard. De nouveau les médecins nous demande de patienter jusqu'à l adolescence. L entrée en 6 ème fut une catastrophe : manque de sommeil + adolescence = conflits quotidiens. Manque confiance en elle ... Je vous passe les détails. On me conseil à 13 ans de consulter un ostéopathe, miracle : elle s endort enfin avant 1h du matin et ne se réveille plus 10 fois dans la nuit. A priori suite à l accouchement la zone du sommeil du cerveau était sous pression et elle n avait aucuns symptômes de fatigue. Ma fille ne baillait Jamais, les yeux ne lui piquaient Jamais. Elle me demandait tjs " maman comment on sait qu' on doit dormir ??? Bref ça à marché quelques semaines. Puis plus rien, de nouveau endormie vers minuit debout 6 h pour l école et plusieurs réveils par nuit. si Je la laisse gérer son sommeil, Elle irait faire sa nuit vers 17h et se leverai vers 1h reveillé par la faim.Nous avons vu un spécialiste pour l apnée du sommeil mais ras. Il nous conseil de lui faire lire des choses ennuyantes avant de dormir !!! Je précise, elle n a ni tv ni Internet dans sa chambre. En revanche elle lit bcp. Désarmée et tjs pas prise en considération par les médecins, je tente la mélatonine, 1/2 cachet à 22h et depuis nickel !!! Elle dort enfin vers 23h et ne se réveille plus. Ca fait 1 mois. Mais dois Je continuer ? Est ce dangereux ? Comment savoir si elle a une carence en mélatonine ? Mon docteur dit qu il n y pas de façon de la doser. Peut elle en devenir dependante ? Vers qui puis je me tourner? Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: carence en melatonine afo 15 ans   Dim 21 Déc 2014 - 10:20

d'après la description que vous faites il est clair, parmi d'autres problème peut-être, que votre fille a ce qu'on appelle un chronotype du soir ( son horloge biologique est calée de telle manière qu'elle est génétiquement très couche tard lève tard), et que cela peut entrainer ce qu'on appelle un retard de phase à l'adolescence: une grande difficulté à s'adapter à un lever tôt le matin, avec de grandes difficultés d'endormissement.
Ce n'est pas lié à une carence en mélatonine mais à un retard de sécrétion de mélatonine. On peut faire des dosages, mais comme il s'agit d'une courbe de sécrétion de la mélatonine ces dosages se font en général en milieu hospitalier.
A mon avis il faut que vous consultiez un médecin spécialiste du sommeil pour confirmer le diagnostic et bien codifier la prise de mélatonine, ainsi que mettre en place d'autres petites mesures pour l'aider si nécessaire.
Vous pouvez faire un mail à contact@reseau-morphee.org, en précisant où vous habitez et nous vous donnerons des adresses.
Pour l'instant continuez la mélatonine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Bemaleo



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2016

MessageSujet: Re: carence en melatonine afo 15 ans   Dim 26 Fév 2017 - 20:19

Bonjour , je reconnais bien le rythme de sommeil de mon fils 14 ans bientot . Couché très tard depuis l'âge de petit enfant soit 7 ans 8 ans et avant il n'avait pas internet dans sa chambre . Maintenant il a son ordinateur et ne se couche pas avant minuit 1 h du matin et n'ai que très rarement fatigué . Il peut se lever à midi le week end mais sé réveille à 7 heures les matins d'école . Il grandit bien 1 m80 et est en forme c'est pour cela que je n'en fais pas trop de cas mais il faut avouer que le compte d'heures n'y est pas . J'ai pensé essayer la melatonine mais j'hésite encore . Ha ces ados !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: carence en melatonine afo 15 ans   Mar 28 Fév 2017 - 12:17

on sait que les adolescents ont des besoins de sommeil supérieurs aux besoins qu'ils auront adultes, donc en moyenne 8/9 h de sommeil. Dans le cas de votre fils il est clair qu'il n'a pas ce temps de sommeil. Ceci étant s'il n'a aucune plainte sur sa forme de la journée et que vous le trouvez vous en pleine forme il n'y a pas forcément lieu d'avoir recours à la mélatonine. Simplement être vigilant, car ça parait quand même un peu juste comme temps de sommeil si c'est quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
carence en melatonine afo 15 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnie et melatonine
» melatonine
» LETTRE "E"
» A quand les endormissements paisibles
» Et si le sperme rendait les femmes heureuses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: