Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 10:04

[quote:cf17="Lounille"]Si ton homme et toi vous entraidez, et que vous savez faire la différence entre la colère colère et la douleur ou le mal, alors fait par exemple la méthode Langevin (stratégie des 15 secondes).
Mais Si tu commences il faut aller au bout. C'est très tresses dur.
Courage [/quote]

Je te remercie Lounille pour ta sollicitude. C'est exactement cela. Une fois, le processus enclenché il faut aller jusqu'au bout et tant que je ne serai pas déterminée, je n'y arriverai pas.

Je reviens sur le forum pour me re-motiver, suivre le parcours de chacun car je sais bien que je ne suis pas seule à être dans cette situation et aucun papa ni aucune maman ne supporte de voir son enfant pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Lounille




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/03/2015

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 10:16

Bien sur qu'on déteste cela. Moi jai la boule au ventre.
Mais le pire de tout c le retour en arrière

Si ton bébé pleure si longtemps et qu'il obtient quelque chose â la fin il enregistre que la seule façon d'obtenir cette chose et de pleurer des heures.
Surtout que ton bébé est grand mtn et comprend bcp bcp de chose
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:25

c'est vraiment important floppysnail d'être à l'aise avec la façon de faire que vous allez adopter.Si vous sentez que votre bébé est angoissé ou en souffrance il n'est en effet pas question de le laisser pleurer.
C'est parfois aussi difficile de faire la part des choses entre colère, angoisse, épuisement, énervement....
courage, nous espérons pouvoir au moins vous soutenir avec empathie, même si nous n'avons pas La Solution pour votre petit loulou.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 12:27

Je remonte ce post pour rendre compte de l'évolution du sommeil de BarbiChou. Et bien c'est simple:[b] il dort ![/b]

[b][u]10,5 mois - 13 mois[/u][/b]
L'allaitement a été arrêté progressivement jusqu'à ses 12 mois et les reveils nocturnes ont peu à peu diminué pour disparaitre. Il s'est mis à faire ses nuits vers 10,5 mois.
Le rituel d'endormissement a été basé sur chanson, bercement, tétine et papa qui reste allongé jusqu'à endormissement. Maman a continué à donner le sein jusqu'à ses 13,5 mois . Les rituels duraitent entre 20 minutes à 1 heure.
[b][u]13 mois - 14,5 mois [/u][/b]
Le rituel est le même pour papa et maman: chanson pour papa/encore sein pour maman, petit bercement, dépose dans le lit, tétine et papa ou maman restent allongés jusqu'à endormissement avec tentative de sortie de la chambre avant endormissement.
[b][u]depuis 2 semaines [/u][/b]
Le rituel est le même pour papa et maman: petit bercement, dépose dans le lit, tétine et sortie de la chambre avant endormissement. Barbichou s'endort seul!!

[b]Conclusion[/b]
Au final, je ne sais pas ce qui a permis à mon tout petit de s'endormir à part le temps et sa maturation psychologique.
J'ai essayé la thérapie comportementale qui a fonctionné un temps et je n'ai pas re-essayé lorsqu'il y a eu des problèmes à nouveaux. Je peux dire que j'ai baissé les bras et n'ai pas entrepris d'action particulière.
[b]MAIS[/b]
En tant que maman, à partir du moment que j'ai accepté l'idée que Barbichou ne dormirait pas, j'ai
  - fait plus participer le papa au lieu de jouer à la mère toute puissante
  - accepté les trachéites à répétition suite à mon épuisement
  - maintenu les rituels d'endormissement même si je n'y croyais pas

Aujourd'hui, forte de l'idée que les bébés, eh bien ça dort pas tout le temps, je sais que je demanderai à ce que d'autres gardent mon petit. Et qand ce ne sera pas possible, je sais que ce sont des épisodes qui ne durent qu'un temps.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 16:57

merci Floppysnail pour ce beau témoignage, qui montre une fois de plus de plus que ce sont bien les parents qui sont les meilleurs experts de leurs enfants Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Thérapie comportementale pour un bébé de 4 mois ??
» Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?
» mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois
» therapie 5-10-15 possible pour bébé dans son 9ème mois?
» Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: