Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 bébé de 10 mois: sommeil difficile nuit et journée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulybulle1



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: bébé de 10 mois: sommeil difficile nuit et journée    Mar 9 Déc 2014 - 21:30

Bonjour,

nous sommes parents d'un petit garçon de 10 mois qui a des problèmes de sommeil depuis la naissance.
En journée , il fait la sieste très rarement, une seule fois par jour, et au grand maximum 1h. Cela a toujours été le cas.
Le soir, il faut au minimum 1h pour l'endormir, il est très excité et ne se calme pas, même s'il est fatigué. Tout est prétexte à jouer. Il semble lutter contre le sommeil. Si on le calme dans nos bras en le berçant, au moment où on le pose dans le lit c'est reparti de plus belle.
La nuit il se réveille au mois 2 fois, jamais aux mêmes heures d'une nuit à l'autre. Il se met debout dans son lit, crie et pleure jusqu'à ce qu'on vienne le recoucher. Parfois il se rendort immédiatement , à la seconde où on le rallonge ( comme s'il était somnambule!) , mais d'autres fois il ne se calme pas et on peut passer 1h à côté de lui pour l'aider à se rendormir.
Quand il s'endort, le moindre bruit est susceptible de le réveiller ; et on voit qu'il est agité: son corps bouge : une jambe, une main qui continue de frotter le drap, ou de taper un barreau du lit, etc
Nous avons déjà essayé beaucoup de choses: modifier les horaires de repas, modifier l'ordre des choses le soir, lui mettre une veilleuse, le bercer, etc. Rien n'y fait. Chaque tentative fonctionne 2 jours, et puis il faut tout recommencer.
C'est un bébé très très actif, très éveillé, toujours en demande d'activités. Il joue beaucoup, s'interesse à tout, et apprend très vite.
Au début les premiers mois ses problèmes de sommeil ne nous ont pas semblé anormaux, mais désormais avec la fatigue qui s'accumule , nous commençons à nous poser beaucoup de questions. Nous avons déjà vu plusieurs pédiatres, l'ostéopathe ; heureusement aucun problème de santé n'a été detecté qui pourrait expliquer quoi que ce soit.
Est-ce que son comportement face au sommeil semble anormal ? Est-ce que nous devrions réellement nous inquiéter ? Que pouvons nous expérimenter pour améliorer les choses ?
D'avance merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé de 10 mois: sommeil difficile nuit et journée    Mer 10 Déc 2014 - 17:22

il n'est pas nécessaire de s'inquiéter, mais il va falloir trouver comment aider votre enfant à être moins en alerte en permanence. Il est fort probable qu'il soit en manque de sommeil actuellement, ce qui ne fait que renforcer les difficultés à lâcher prise et à trouver le sommeil.
Les bonnes siestes préparent les bonnes nuits, et plus un enfant est fatigué, plus il est excité, et plus il a du mal à s'endormir.
Il est donc important de ménager des temps dans sa journée, même si pour l'instant il n'arrive pas à trouver le sommeil. Et plus ces temps calmes seront à heure régulière,plus il arrivera à terme à se laisser aller au sommeil dont il a sûrement besoin.
Pour la nuit et l'endormissement il faut choisir une façon de faire, et ne plus en changer jusqu'à ce que la situation se stabilise. Les petits ont besoin d'une grande stabilité si on veut que les messages qu'on veut leur transmette passent. Pas d'inquiétude par rapport au noir, cette peur n'apparait pas avant 2 ans.
L'important à acquérir c'est la capacité à se sentir en sécurité seul dans son lit. Le rituel du coucher est le moment d'intimité avec les parents qui prépare la séparation de la nuit. Et ensuite on se quitte pour la nuit. Plus vous allez étirer en longueur ce moment de séparation plus il est difficile à accepter par l'enfant qui est tiraillé entre l'envie de rester éveillé pour profiter encore des parents, et le besoin de dormir que son organisme réclame.
A vous de voir comment vous voulez faire passer ça. Vous trouverez sur le forum d'autres postes similaires au votre qui vous aideront à trouver la façon de faire qui vous convient le mieux.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 10 mois: sommeil difficile nuit et journée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 13 mois sommeil de nuit difficile
» Bébé de 6 mois sommeil difficile
» bébé de 5 mois, sieste difficile et réveil nocturne...
» Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi
» bebe 8 mois sommeil difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: