Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

sommeil agité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Jeu 18 Juin 2015 - 9:57

Juste pour compléter mon précédent message - je m'alarme sans doute un peu vite.
La séance d'endormissement hier soir a été pénible mais c'était prévisible vu le manque de sommeil de bout de chou !
Belle nuit (20h15-7h30).
La sieste de ce matin a été compliquée mais j'ai joué différemment : comme elle se frottait les yeux, je l'ai couchée vers 9h et je l'ai laissé râler 20 bonnes minutes au bout desquelles je n'ai plus rien entendu. Je ne suis pas du tout allée la voir, ce qui généralement ne l'aide pas... Bébé s'est endormi, certes bien plus tard que d'habitude (9h30 au lieu de 9h), mais elle s'est endormie seule.
En fait, à chaque fois que j'allais la voir quand elle commençait à râler, je la trouvais à genoux, assise, voire même debout et j'avais peur qu'elle soit incapable de se rallonger pour s'endormir. En fait elle en est tout à fait capable, même si j'imagine que le fait de savoir faire tout ça doit la perturber. j'ai l'impression qu'elle est en train de réapprendre à s'endormir seule...
Maintenant que j'ai compris ça, j'espère que ça va aller mieux ! Dites-moi si vous pensez que je me trompe ou si vous voyez autre chose ... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Jeu 18 Juin 2015 - 21:36

je pense tout comme vous Very Happy

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Lun 6 Juil 2015 - 9:57

Bonjour !
Ca va mieux ...
Ma petite de 9 mois fait maintenant 2 bonnes siestes dans la journée : la 1er vers 9h/9h30, d'une durée d'une heure environ ; la 2e vers 13h, d'1h30 à 2h (parfois un peu plus). Le coucher, sauf circonstance particulière se passe bien.
Par contre, le coucher du soir est très compliqué : j'ai pratiqué le 5-10-15 pendant les 2 dernières semaines, avec plus ou moins de succès (les fortes chaleurs de ces derniers jours n'ont pas aidé !). Et ce qui m'ennuie c'est que je ne constate pas d'amélioration sur le long terme.
Après son bain vers 18h45, bébé prend une tétée vers 19h15 et va se coucher vers 19h30-19h45. Et là elle hurle - elle ne pleure pas, elle hurle "mama", assise ou debout dans son lit. J'avoue que j'ai du mal à savoir si je la couche au bon moment ... souvent elle se frotte les yeux pourtant mais en même temps elle a l'air pleine d'énergie, c'est assez déstabilisant !
Je me demande si son repas du soir est assez nourrissant. A son âge, il est peut-être temps de lui donner une purée de légumes le soir avec un peu de féculents le soir avant la tétée. Pensez-vous que ça pourrait l'aider ? Pouvez-vous m'indiquer une idée de quantité à lui donner (car elle ne peut pas voir son pédiatre avant la fin août) ? Il me semblait que 100 g pour commencer ce serait bien ...
Merci d'avance pour vos conseils toujours judicieux !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Lun 6 Juil 2015 - 17:08

bonjour Firena,
sur le plan nutritionnel ce qui est le plus "riche" en calories ça reste le lait. En revanche il est possible qu'à son âge votre petite fille ait besoin de découvrir d'autres manières de s'alimenter le soir, et que l'apport de féculents soit intéressant si elle bouge beaucoup dans la journée. Donc il est tout à fait possible d'introduire des légumes avec des féculents le soir. Commencez par 100 g pourquoi pas. En réalité il n'y a pas de limites en ce qui concerne les légumes qui ne sont pas nourrissants. Seuls le sont les féculents.
Si le coucher du soir est un combat vous pouvez la coucher un peu plus tard, pour augmenter la pression de sommeil, mais attention en effet à ne pas confondre un enfant épuisé et du coup surexcité et hyperactif, avec un enfant encore en forme!

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Lun 6 Juil 2015 - 18:27

Oui, je sais bien ... je me pose d'ailleurs toujours la question ! elle se frotte les yeux le soir et essaie de se blottir contre moi quand elle est dans mes bras lorsque je lui chante une chanson avant d'aller dormir - donc j'imagine qu'elle est bien fatiguée !
Mais ce qui me perturbe c'est qu'elle se frotte souvent les yeux après le goûter, alors qu'elle s'est réveillée de sa sieste 1h avant ... j'ai déjà essayé de la coucher à cette heure-là pour une sieste mais elle ne s'est pas endormie.
Donc je me dis que je n'ai pas trouvé la bonne heure de coucher le soir ... Qu'en pensez-vous ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Ven 10 Juil 2015 - 15:31

c'est possible en effet, c'est pour ça que vous pouvez tenter une autre approche en décalant par rapport à l'heure que vous pensiez être la bonne. Après quelques nuits vous ferez un point pour savoir si ça va dans le bon sens ou pas.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 14 Juil 2015 - 9:25

Cela fait 3 soirs que nous avons changé de rituel, et c'est un vrai miracle ... (pour le moment !).

Avant : bain vers 18h30/45, dîner vers 19h/19h15, chanson, câlin, dodo avec doudou - et là hurlements, hurlements, hurlements et rejet de doudou. Résultat, heure d'endormissement variable, et réveil pas toujours facile ; mais nuit en général paisible (pas de réveil intempestif).

Après : bain vers 18h30/45, dîner vers 19h/19h15, pause transat dans le salon avec papa et maman (histoire, discussion), (bébé en profite pour se libérer et remplir sa couche, ce qu'elle ne faisait pas avant), câlin à papa, girouettes dans la chambre, chanson dans les bras de maman et dodo avec doudou ... sans pleurs, ni cris vers 19h45-20h ! (et pourtant elle fait une poussée dentaire en ce moment). Bébé dort jusqu'à 7h le lendemain...

Cela ne fait que 3 soirs, mais mon mari et moi sommes stupéfaits par ce changement radical ! Nous sommes soulagés ...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 14 Juil 2015 - 15:35

BRAVO !!!
vous avez mis le doigts sur un aspect très important des routines puis rituel du coucher: nos enfants ont besoin d'un temps passé avec nous pour mieux accepter ensuite de se séparer de nous pour une longue nuit. Ce temps avant le rituel du coucher que vous avez ajouté a permis à votre puce de mieux accepter le coucher qui vient après.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Jeu 10 Sep 2015 - 9:17

Bonjour !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma fille qui va bientôt avoir 1 an et vous demander des conseils ...
Plusieurs points positifs : elle s'endort la plupart du temps sans pleur, elle a même l'air soulagée qu'on la couche le soir ; pas de problème non plus avec la sieste de l'après-midi.

Elle a eu un petit souci de réveil très matinal (5h) en ayant visiblement faim. Mais on a corrigé ça avec la pédiatre (visiblement c'est une petite mangeuse et elle avait tendance à trop manger au goûter ce qui nuisait à son repas du soir ... en rééquilibrant les repas, tout est rentré dans l'ordre, elle dort maintenant de 19h30 à environ 7h).

Par contre elle semble ne plus vouloir dormir le matin ... à à peine 12 mois, n'est-ce pas un peu tôt ?
Si jamais elle parvient à s'endormir, c'est entre 10h30 et 11h30 - et dans ce cas-là, elle ne dort pas du tout l'après-midi, ce qui fait une journée assez infernale. Pourtant, elle se frotte les yeux vers 9h, donc nous la couchons régulièrement à cette heure-là, mais elle ne fait que pleurer dans son lit. Parfois aussi elle se met à jouer.
Donc nous avons pris le parti de ne plus la coucher le matin mais de la coucher vers 12h30-12h45 pour la sieste.
Là encore, ce n'est pas toujours une réussite ! Lundi elle a fait une sieste de 2h30, mardi, d'1h et hier d'à peine 3/4 d'heure... (bon, il y a peut-être les dents qui ont posé pb hier).
Je précise que même pendant les vacances nous avons veillé à ce qu'elle ait des horaires réguliers et elle n'a pas sauté de sieste (sauf une fois en août où elle n'était pas arrivée à s'endormir à cause des dents).
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Ven 11 Sep 2015 - 20:57

Félicitations en tout cas pour ces belles nuits Very Happy
pour la sieste de fin de matinée ça dépend des enfants. Certains peuvent s'en passer à 12 mois. Je crois que vous avez fait le bon choix. Si ça s'avère trop dur de tenir toute la matinée vous pourrez toujours revenir dessus, mais ça vaut le coup d'être essayé. Persévérez comme vous le faites actuellement et voyez sur une dizaine de jours si ça "tient" la route.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Jeu 15 Oct 2015 - 14:16

Quelques nouvelles de mon petit chou qui a maintenant plus d'un an !
Effectivement, elle ne fait plus de sieste le matin - il y a beaucoup trop de choses à découvrir ! Elle tient bien sa matinée, par contre elle dort généralement 2h en début d'après-midi.
Elle continue à faire de belles nuits même si le fait qu'elle marche perturbe un peu son sommeil (l'autre jour elle s'est réveillée à 4h du matin et voulait aller jouer ...!).
Par contre elle bouge beaucoup la nuit ou avant de s'endormir, ce qui fait que parfois elle se réveille à moitié, gémit u, peu car elle se trouve complètement perdue (la tête au pied du lit ou sans son doudou). En général, sans intervention de notre part (il s'agit juste de la remettre dans le bon sens et de lui redonner doudou, c'est rapide), elle se réveille totalement et pleure. Est-ce lié à la marche aussi ? Avez-vous un autre "truc" à conseiller ?

Bonne journée !

Dernière édition par firena19 le Lun 19 Oct 2015 - 22:19, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Sam 17 Oct 2015 - 16:58

bonjour Firena19,
merci de donner des nouvelles. Et en effet, toute étape importante du développement psychomoteur s'accompagne souvent de troubles du sommeil. Vous gérez au mieux, je n'ai aucun conseil à vous donner Very Happy

sommeil agité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2