Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

sommeil agité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
firena19

MessageSujet: sommeil agité   Mer 3 Déc 2014 - 17:30

Bonsoir,
ma fille a 10 semaines et il est très difficile de la faire dormir en journée. Elle dort dans les bras, en poussette, en porte-bébé, bref, partout sauf dans son lit. Et quand on est parvenu à l'endormir, on la dépose dans son lit et elle se réveille assez vite. En la regardant dormir, je me suis aperçue qu'elle faisait beaucoup de mouvements des bras et des jambes, ce qui semblait perturber son sommeil.
Hier nous sommes allés diner chez mes parents et on l'a mise dans son cosy - avec assez peu d'espoir qu'elle dorme… et elle a dormi 3h …
J'ai réitéré l'expérience ce matin et cette après-midi et elle a effectivement bien dormi dans son cosy - aucun problème pour enchaîner les cycles.
J'ai plusieurs questions :
- à votre avis, est-ce que ce sont bien ses mouvements qui la réveillaient ?
- jusqu'à quel âge un bébé fait-il des mouvements qui perturbent son sommeil ?
- ai-je raison de la faire dormir dans son cosy ? est-ce mauvais pour elle ?
- quand pourrais-je la remettre dans son lit ?

Pour information : la journée, je la berce pour l'endormir afin d'éviter selon vos recommandations qu'elle n'assimile systématiquement le sein et le dodo ; la nuit par contre, elle s'endort après la tétée (étant de petit poids, elle a encore 1 ou 2 tétées de nuit).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Jeu 4 Déc 2014 - 8:56

les stades de sommeil ne sont pas les mêmes chez le bébé. Je vous invite à lire le chapitre sommeil du nourrisson sur le DVD en ligne, vous y trouverez tout ( http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf ). Il est donc parfaitement normal qu'un bébé fasse des mouvements dans son sommeil.
Certains bébés aiment être "contenus" quand ils dorment: dans un cosy, ou langés, ou posés au creux d'un coussin d'allaitement...
Le cosy n'est en principe pas fait pour y passer de trop longs temps de sommeil, ce n'est pas l'idéal pour le dos du bébé. Pour des siestes ponctuelles ça ne pose pas de soucis.
Peut-être pourriez vous essayez de la langer ( vous trouverez sur le forum des postes sur ce sujet), ou de la faire dormir dans son lit mais avec des boudins qui la "contiennent". L'important est qu'elle ne risque pas d'enfouir sa tête dans un coussin qui ne serait pas fait pour ça. C'est l'affaire de quelques semaines encore ce besoin d'être langé, ou empêcher de faire de grands mouvements.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mer 10 Déc 2014 - 13:36

Effectivement, j'ai essayé de la langer et là, miracle, elle fait des siestes bien plus longues (entre 1h30 et 3h !). J'ai découvert un produit hollandais que vous connaissez peut-être, le "puckababy", sorte de gigoteuse dans laquelle on passe les bras du bébé à l'intérieur - il peut encore bouger, mais sans que cela le réveille. C'est sécuritaire et rapide à mettre ! Et du coup, elle n'a plus de conjonctivite non plus (elle portait beaucoup les mains à son visage pendant son sommeil) ni de griffures.
Par contre, ma fille ne parvient pas à s'endormir seule : la journée je la berce, la nuit, elle s'endort souvent au sein. Ma pédiatre pense que c'est normal pour un bébé de 2 mois et demi. Que me conseillez-vous ? Dois-je attendre un peu pour qu'elle apprenne à s'endormir seule ? Comment puis-je l'aider à y arriver ?
Je remarque que la nuit elle est capable de dormir 6h d'affilée - donc elle est capable de gérer ses micro-réveils, non ? Quelle est la différence entre ces micro-réveils et l'endormissement de début de sommeil ?
Merci !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mer 10 Déc 2014 - 15:39

en effet, c'est un début très honorable en matière de sommeil pour un bébé de 2 mois et demi Very Happy
l'étape d'après à mon avis sera de dissocier sein et sommeil, l'idéal étant que le sein ne serve pas à se rendormir, mais réellement à s'alimenter.
Il n'y a pas une différence majeure, si ce n'est que ces brefs éveils dans la nuit se font entre deux cycles de sommeil, et qu'il y a encore une bonne pression de sommeil qui permet d'être en capacité de se rendormir plus facilement puisque c'est le temps du sommeil de nuit.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 16 Déc 2014 - 18:27

Bonsoir, J'ai encore des questions... :
- en fait, ma fille arrive à faire des siestes (plus ou moins longues !) mais j'utilise un "truc". J'ai remarqué qu'elle se réveillait très souvent au bout d'une demi-heure environ. Mais en la berçant sans la sortir de son lit, elle ne se réveille pas totalement mais au contraire replonge dans le sommeil. Est-ce que c'est une bonne chose pour elle ou pas ? Est-ce que ça va lui apprendre progressivement à se rendormir seule ?
- par contre le soir, c'est bien plus compliqué. Elle tête très souvent et ne s'endort vraiment que vers 23h ou minuit. Nous avons bien essayé de la coucher plus tôt - au mieux, elle fait une "sieste" d'une demi-heure. Pensez-vous que c'est parce qu'elle ne fait pas encore bien la distinction jour/nuit ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mer 17 Déc 2014 - 15:12

elle est encore petite, alors pourquoi pas! essayez simplement de ne pas la bercer immédiatement, pour qu'elle reste capable de retrouver seule son sommeil de temps en temps, et de vous faire de moins en moins active dans ces bercements au fur et à mesure du temps.
pour le soir c'est très classique des petits, donc oui, c'est juste que son horloge biologique n'est pas encore au top! et la période du soir est souvent la plus difficile à gérer à cet âge là!

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Lun 12 Jan 2015 - 10:42

Bonjour et bonne année à vous !
Quelques nouvelles de ma fille qui a maintenant 3 mois et demi :
- elle ne fait plus que 4 repas par jour depuis une dizaine de jours (depuis qu'elle fait 5kg)
- elle s'endort seule pour les siestes ; je rappelle juste qu'etant emmaillottée, elle ne suce pas son pouce, ne prend pas de doudou ; et elle refuse la tétine - donc elle s'endort vraiment seule !
- elle ne s.endort quasiment plus au sein le soir (même si elle aimerait bien !)
-elle dort 9h d.affilee la nuit.
Par contre, pour elle la nuit commence entre 23h et 1h du matin ... Et elle serait tout à fait capable de se lever à 11h le lendemain matin ! Après sa 1ère tétée, elle joue un peu et est fatiguée au bout d'1h-1h30 (baille, se frotte les yeux) donc je la couche et elle dort environ 3h.
Le reste de sa journée est plus chaotique, elle fait parfois une sieste d'1h à 2h. Elle dort généralement 30 à 45 min vers 18h puis vers 20h/20h30 avant de s'endormir entre 23h et 00h30. L'heure êtes tétées de milieu de journée varie mais la dernière a souvent lieu vers 22h-22h30.
J'en arrive à mes questions :
- son rythme vous paraît-il normal pour son âge ?
-dois-je essayer de régler ses horaires (et si oui comment ?) ou dois-je me fier uniquement aux signes de fatigue ?
- comment peut-elle avoir des horaires de sommeil alors qu'elle n'en a pas pour ses tétées ? La pédiatre m'a bien dit de lui donner quand elle a faim, que ce soit au bout de 3,4 ou 5h.
- je suis obligée de l.aider à s.endormir pour la nuit en la berçant ; j'ai essayé de la laisser pleurer un peu mais cela provoque des régurgitations importantes, lui donne le hoquet et de toutes manières elle est incapable de se calmer seule au contraire. Il faut dire que comme elle est emmaillotée, elle ne peut trouver aucune source de réconfort ... Ni pouce, ni doudou, et elle refuse la tétine. Je me dis donc que si elle est capable de s'endormir seule pour les autres dodos, je peux bien l'aider pour la nuit, au moins tant qu.elle est emmaillottée.
- quand elle s.endort vers 20h, elle ne dort que 30 à 45 min et semble reposée ... J'ai essayé de faire en sorte qu.elle se rendorme - résultat elle a pleuré jusqu'à la tétée ... Donc en général je la lève. Quelle vous semble être la meilleure solution ?

J'espère que j.ai été claire et j.attends vos conseils avec impatience ! Merci d.avance et à bientôt
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 13 Jan 2015 - 12:12

eh bien je vous dirais sensiblement la même chose qu'il y a un mois: c'est déjà très bien pour un petit bout de 3 mois et demi! vous avez bien avancé: sein et sommeil sont dissociés, elle sait s'endormir seule la plupart du temps et se rendormir seule en cours de nuit. Bravo!
Vu son âge et son poids je pense que vous allez quand même pouvoir régulariser petit à petit les horaires des tétées, en la faisant parfois un petit peu patienter. C'est comme ça qu'elle va trouver un vrai rythme en journée pour les siestes, et mieux caler ensuite son heure de coucher pour la nuit.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mer 21 Jan 2015 - 13:59

Bonjour !

Mon petit bout va bientôt avoir 4 mois.

1/ J'ai bien compris qu'il fallait lui donner des donneurs de temps, mais cela veut-il dire qu'il faut la réveiller le matin et parfois interrompre ses siestes ? J'imagine qu'un donneur de temps ce n'est pas à la minute près, mais quelle est la marge de temps acceptable ? 15 min ? 30 min ?

2/ Elle fait une sieste de 9h30 à 12h30, puis de 13h45 jusque vers 15h30/16h. Ensuite, je sais qu'elle est censée refaire une sieste en fin de journée mais j'ai du mal à savoir quand la coucher - on voit moins les signes de fatigue je trouve … hier elle s'était ré j'ai réussi à la coucher vers 18h45 et elle a dormi 30 min : cela vous semble-t-il correct ?

3/ Elle s'endort toute seule assez facilement pour la sieste le matin et l'après-midi mais semble toujours incapable de le faire le soir. Je pense que c'est parce que je n'ai pas encore trouvé la "bonne" heure pour la coucher …
Par ailleurs, on a réussi à la coucher plus tôt ces derniers temps (sans doute parce qu'on la réveille à 8h30 !) mais il se produit un phénomène nouveau : elle se met à pleurer systématiquement 30 à 40 min après s'être endormie puis une ou deux fois dans la nuit. Si je la berce, elle se rendort en quelques minutes, sinon elle finit par se réveiller totalement (et là, c'est beaucoup plus compliqué !). J'imagine que c'est le passage d'un cycle à l'autre qui ne se fait pas toujours bien…
Je suis embêtée parce que jusque là elle dormait de 23h30 jusqu'au matin sans souci … Est-ce parce que nous avons un peu chamboulé ses horaires ? ou tout simplement parce qu'elle ne sait pas encore s'endormir seule le soir ?

Merci de vos réponses encourageantes et de vos conseils !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mer 21 Jan 2015 - 15:25

votre fille fait de très bonnes siestes en journée, donc ça ne m'étonne pas tellement que vous ayez plus de mal à caler la sieste de fin d'après midi.Vous pouvez éventuellement commencer à faire un peu de "bruit" vers midi, car cette sieste du matin est vraiment très longue. Rien d'indispensable cependant.
Pour trouver un rythme régulier évitez de décaler de plus de 30 minutes environ.
Pour ces pleurs de la nuit pensez aux poussées dentaires, et si elle vous parait vraiment inconfortable lors de ces réveils à éliminer une otite (surtout si elle a eu un petit rhume récemment).Allez la voir, mais si possible évitez de la bercer, ça risquerait à moyen terme de nuire à sa capacité à enchaîner seule ses cycles de sommeil.

firena19

MessageSujet: dégradation...   Lun 9 Fév 2015 - 15:34

Bonjour !
Je suis un peu désemparée … mon bébé de maintenant 4 mois et demi faisait des nuits tout à fait correctes (même si le problème de l'endormissement se posait) jusqu'à il y a dix jours.

Ces deux dernières semaines, bébé semble avoir été un peu chahuté : vaccins, petit dérangement intestinal, poussée dentaire ! Du coup, réveils la nuit, forcément, et un appétit pas terrible.
A priori, ces désagréments ont disparu, mais les réveils, eux, persistent ! Elle se réveille entre 2 et 5 fois par nuit…
Il y a 15 jours, lorsqu'il lui arrivait de se réveiller, ma présence, une main sur son ventre, un petit coup de bercement suffisait à la rendormir durablement, là, c'est beaucoup plus compliqué. Elle semble avoir faim, donc je lui donne à manger, et elle mange vraiment !
Par contre, les siestes du matin et de l'après-déjeuner ne posent aucun problème, elle s'endort seule, si elle se réveille, elle arrive même à se rendormir, et elle dort 2h30-3h le matin, 2h après déjeuner. Par contre, la sieste en fin de journée est plus délicate - je suis souvent obligée de la bercer pour qu'elle s'endorme une demi-heure (sinon elle s'endort ensuite sur son dîner !). Elle est toujours incapable de s'endormir vraiment seule le soir - sans que je comprenne pourquoi puisqu'elle y arrive parfaitement la journée !
En ce qui concerne les horaires des repas, j'ai essayé de lui donner des "horaires", mais je n'y suis pas vraiment arrivée - par exemple entre la tétée du matin et celle du midi, il s'écoule souvent 5h avant qu'elle ait faim. Quant à la tétée du soir, je trouve qu'elle ne mange pas autant qu'avant : elle tete au mieux 20 minutes, alors qu'elle était capable de manger 40 minutes (je précise que j'ai suffisamment de lait pourtant !).

Elle ne pèse encore que 5,5 kg donc je n'ose pas essayer de "l'affamer" la nuit. Peut-être n'est-ce qu'une phase … ? Est-ce que c'est lié à une sorte de pic de croissance ou de changement dans la lactation ? Je ne sais pas quoi faire, j'espère que vous aurez des conseils à me donner !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 10 Fév 2015 - 12:23

si votre fille remange la nuit, il est assez logique qu'elle mange moins en journée. Attention donc à ne pas rentrer dans un cercle vicieux : plus bébé mange la nuit, moins il mange le jour...donc plus il a faim la nuit!
A partir de 5 kg on est capable de ne faire que 4 repas, donc vous ne serez pas une mère indigne si vous l"affamez" la nuit Very Happy
Je pense que les vaccins et poussées dentaires ont majoré les réveils nocturnes, que votre puce a pris de nouvelles habitudes lors de ces réveils (tétées notamment) et que du coup maintenant elle a plus de mal à gérer seul ses réveils naturels, entre chaque cycle de sommeil.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Ven 13 Fév 2015 - 16:41

Bonsoir,
quelques nouvelles de bébé …
Tout d'abord, elle mange à nouveau très bien, donc je suis rassurée !
Ensuite, voyant qu'elle était épuisée le matin au réveil, nous avons décidé de la laisser pleurer pour s'endormir le soir (de toutes manières, elle pleurait aussi dans mes bras ou sur le lit à côté de moi) en espérant qu'elle dormirait mieux. Résultat sur 4 nuits : 30 min environ de pleurs à chaque fois ; mais une vraie nuit ! Les 3 premières nuits, elle s'est réveillée vers 1h30/2h du matin pour manger avant de se lever à 8h ; aujourd'hui, scénario différent, pas de réveil en plein milieu de la nuit mais à 5h40 - après, elle s'est rendormie jusqu'à 9h où elle a remangé. Du coup, je suis un peu perdue dans les horaires … Mais je suis contente car elle fait ses nuits d'une traite et ne nous réclame plus !

Par contre je me demande combien de temps elle va pleurer le soir avant de s'endormir … ? Et je ne vois pas comment "caler" ses horaires, ça dépend vraiment des jours.

Dernier point : elle a dormi presque 12h cette nuit + 1 sieste d'1h ce matin + 1 sieste de 45 min cette après-midi … les siestes me semblent un peu courtes, non ? pourtant je l'ai laissée dans son lit 15 à 20 minutes pour voir si elle se rendormirait, mais ça n'a pas été le cas. Dois-je en conclure qu'elle a assez dormi ?

Merci pour vos conseils !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Ven 13 Fév 2015 - 18:31

elle peut pleurer encore quelques temps le soir. Beaucoup de bébés pleurent pour arriver à entrer dans le sommeil. C'est simplement une manière de décharger les tensions accumulées pendant la période de veille, et ça ne reflète pas une souffrance rassurez vous.
Plus elle va grandir plus vous arriverez à caler des horaires, ça va venir Very Happy
Avec une si belle nuit c'est normal qu'il reste moins de pression de sommeil pour les siestes de la journée. Petit à petit tout ça va s'équilibrer et les siestes se rallonger.
Bravo pour les nuits, c'est plus récupérateur pour toute la famille!

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 3 Mar 2015 - 11:03

Bonjour !
Mon bébé de maintenant 5 mois et 1 semaine fait ses nuits ! et quelles nuits ! 20h -8h … le bonheur !
En fait, elle se réveille vers minuit et, en discutant avec la pédiatre il y a quinze jours, on a pensé qu'elle avait encore besoin d'une tétée de nuit (la prise de poids était juste correcte et elle ne faisait pas encore les 6kg requis …). Et finalement, avant-hier, elle nous a fait une nuit complète, on ne l'a pas entendue ! Cette nuit par contre, elle s'et réveillée vers minuit, et on l'a laissé pleurer : après 9 min de cris, elle s'est rendormie jusqu'à ce matin 8h. Preuve qu'elle n'avait sans doute pas besoin de manger !
Dans la journée, elle est assez bien calée : elle mange à 8h, entre 12h et 12h30, vers 16h puis vers 19h-19h15.

Par contre, j'ai du coup quelques questions concernant les siestes de la journée :
hier, après sa nuit de 12h, elle a fait une sieste de 2 h le matin (9h-11h), elle a dormi environ 45 min entre 13h et 14h. et… après, plus rien ou presque : j'ai tenté de la recoucher vers 17h, elle a hurlé 30 min (ce qu'elle ne fait plus en journée d'habitude) et s'est endormie 15 min, après quoi elle s'est réveillée en hurlant, pas reposée du tout. Je l'ai prise avec moi, puis je l'ai mise sur son tapis d'éveil : au bout de 5 min elle était en pleurs. Je l'ai emmenée faire un tour en poussette pour la calmer en me disant qu'elle allait certainement faire un petit somme : et pas du tout, elle regardait partout et gazouillait… Elle a été un peu grognon la soirée et j'appréhendais le coucher ; mais le bain s'est bien passé, elle a bien mangé et s'est couchée et endormie sans problème à 20h.
Donc, faut-il que je la recouche plus tard le matin dans l'espoir qu'elle dorme un peu plus l'après-midi ? Elle dort souvent 2h le matin et ça m'étonne qu'elle arrive à dormir 2h juste après avoir dormi 12h ….
La pédiatre m'a dit qu'elle était "censée" dormir environ 2h le matin, 2h après le déjeuner et 30min à 1h en fin d'après-midi…
Quelles sont vos recommandations ?

En tous cas, merci pour votre accompagnement et vos conseils, ils m'ont aidé à y voir plus clair, et si elle arrive à s'endormir gentiment et à faire ses nuits, c'est en partie grâce à vous !
Florence
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 3 Mar 2015 - 12:10

il n'y a pas de règles strictes: entre petits et gros dormeurs il y a des écarts de plus de 2 heures entre les besoins de sommeil!
Classiquement on dit que jusqu'à 6 mois on fait 3 siestes: 2 à 3 heures le matin, et idem l'après midi réparti en 2 siestes.Entre 6 et 12 mois on passe à deux siestes, de 1 à 2 heures chacune. Donc vous voyez que tout ça évolue beaucoup la première année de vie! entre les petits dormeurs qui passeront plus vite à deux siestes, et les gros dormeurs qui garderont 3 et un temps de sommeil nocturne très long, les marges sont larges!
certains bébés vont privilégier la sieste du matin, et du coup celle de l'après midi sera plus compliquée , en attendant qu'ils se calent sur un rythme d'une seule sieste.
Pour l'instant, à mon avis, couchez la quand vous sentez que les signaux de sommeil sont bien présents, sans chercher trop à modifier ces horaires, car on est souvent déçu du peu d'impact que ça peut avoir sur les autres siestes.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Lun 16 Mar 2015 - 18:16

Bonsoir,

J'ai donc essayé de mettre en pratique vos conseils :

- la nuit, c'est nickel, on ne l'entend quasiment plus jamais entre 20h et son réveil (vers 6h30/7h)
- les repas sont calés (6h30/7h ; 12 ; 16h ; 19h15-30)

Mais les siestes restent aléatoires …
- je la recouche systématiquement après la tétée du matin et après le déjeuner ; elle s'endort assez facilement au bout d'un temps plus ou moins long ; elle peut dormir 20 min comme 1h30-2h … tout dépend … de quoi ?
- du coup, elle se réveille parfois de sa sieste du matin vers 9h, donc elle a du mal à tenir jusqu'à la sieste d'après déjeuner ; j'essaie alors de la coucher vers 10h30-11H, quand j'ai l'impression qu'elle est fatiguée, mais jusque là ça n'a jamais marché - elle discute puis pleure ou crie, mais elle n'a jamais fini par s'endormir. Par contre, si elle est dans la poussette, elle va s'endormir vers cette heure là ! Le problème étant que si elle ne dort pas avant le déjeuner, elle s'endort sur mon sein …
Le même problème de répartition du sommeil se pose l'après-midi ; elle se réveille rarement après 14h30 de sa sieste et, si on ne va pas se promener, elle ne dormira pas jusqu'à l'heure du dodo - mais elle s'endormira sur son dîner - sur moi !

Voilà pour les nouvelles … si vous avez une remarque, n'hésitez pas !
Merci !
Florence
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 17 Mar 2015 - 13:33

essayez de repousser au maximum le début de la sieste du matin: si elle est faite un peu plus tard ça permettra de tenir plus facilement la fin de la matinée, et du coup de la coucher ensuite en tout début d'après midi.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 12 Mai 2015 - 15:03

Bonjour !

Après quelques semaines de tâtonnements, la percée de la 1ere dent et l'installation de la diversification, ma fille de maintenant 7 mois presque et demi a trouvé une sorte de rythme :

- elle fait toujours de bonnes nuits 20h-7h environ et ses repas sont calés.
- elle fait une sieste vers 9h - qui dure entre 30 min et 1h30
- une autre sieste après le déjeuner (vers 12h45/13h)- qui peut durer 40 min comme plus de 2h ...
- elle fait parfois une sieste de 30 min entre le goûter et le bain (entre 17h et 18h30)

Les couchers sont beaucoup plus paisibles et elle a généralement l'air bien reposé. C'est agréable ! Mais je dois avouer que ça se met progressivement en place et qu'il est assez difficile de savoir ce qu'on a fait pour parvenir à améliorer les choses ...

Je me pose néanmoins quelques questions :
- comment faire en sorte que ses siestes se régularisent, dans la durée surtout (je pense essentiellement à la sieste d'après déjeuner) ? J'essaie de la coucher à heure à peu près fixe, mais je tiens toujours compte des signes de fatigue. Par exemple si je vois qu'elle bâille à 8h30, je n'attends pas 9h pour lui faire faire sa sieste, même si du coup la fin de matinée peut être longue ...
- elle a fait une sieste vers 11h45 une fois (elle tombait de fatigue), résultat : impossible de lui faire faire une sieste après déjeuner ...
- maintenant qu'elle sait se retourner, elle le fait volontiers quand on la couche et qu'elle ne veut pas dormir. Le problème est qu'elle ne sait pas se remettre sur le dos, donc elle joue un peu, se met finalement à pleurer et on est obligé d'y retourner ... un certain nombre de fois ... que peut-on faire ?

Merci d'avance pour vos conseils !

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 12 Mai 2015 - 15:22

je trouve que votre petite fille a déjà un très bon rythme veille/sommeil. A mon avis la réponse à vos questions viendra d'elle même, sans que vous ayez besoin de "faire grand chose". Plus elle va prendre l'habitude de faire cette sieste de début d'après midi, plus elle va s'allonger. Simplement ne la couchez pas trop tard le matin, et ne la laissez pas faire une trop longue sieste le matin si vous voulez ne pas mettre en péril celle de l'après midi.
Pareil pour le "retournement". Dans quelques semaines elle saura se débrouiller seule et vous n'aurez plus besoin d'y aller.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 2 Juin 2015 - 17:46

Effectivement, vous aviez raison ... Le retournement n'est plus un problème et elle fait de très bonnes nuits.
Elle dort une petite heure le matin - je la couche plus ou moins vers 9h.
Elle fait une sieste l'après-midi de longueur toujours variable ... Mais elle s'allonge un peu - il est rare qu'elle dorme moins d'une bonne heure.
Par contre, c'est la fin de journée qui me pose problème : quand elle fait une mini-sieste en fin de journée (vers 18h ...) dans la poussette généralement, elle a du mal à trouver son sommeil quand on veut la coucher alors qu'elle est fatiguée (elle se frotte terriblement les yeux). Cela donne des scènes de coucher un peu difficiles ... Du coup, au lieu d'arriver à la coucher plus tôt (on a essayé de la mettre au lit vers 19h30-40 au lieu de 20h), elle s'est endormie hier vers 21H !
Par contre, si elle ne dort pas en fin de journée, c'est la tétée qui est très compliquée : elle s'agite dans tous les sens et n'est manifestement pas assez en forme pour se concentrer sur son repas. Je suis parfois même obligée de la mettre au lit et de la laisser pleurer un peu pour qu'elle mange calmement.
Un conseil ? ou pensez-vous que c'est juste la transition vers la disparition de la sieste de fin de journée ?
Pour rappel, ma fille a maintenant un peu plus de 8 mois.
Merci d'avance !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 2 Juin 2015 - 22:01

je crois que vous avez tout compris: c'est probablement la transition vers 2 siestes qui s'amorce, et du coup peut être une petite période plus difficile à gérer pour la fin de journée. Essayez de la tenir éveillée, quitte à la faire dîner et coucher plus tôt si c'est possible.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 16 Juin 2015 - 9:55

Oui, effectivement, c'est une période bien difficile ...
Elle a du mal à faire sa sieste du matin - et l'endormissement le soir est très très compliqué. Seule le coucher pour la sieste de l'après-midi ne tourne pas au drame ...
J'imagine que plusieurs facteurs entrent en compte : elle marche à quatre pattes depuis une dizaine de jours, elle sait depuis quelques jours se mettre debout dans son parc et semblent n'avoir qu'une envie : marcher !
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ... et mon bébé a des cernes !
Donc, mes questions :
- j'essaie de me fier aux signes de fatigue le matin, mais j'ai l'impression que ça ne marche plus : j'imagine qu'à 8 mois et 3 semaines elle est trop jeune pour se passer de sieste le matin ! Est-il possible que sa sieste du matin se décale vers la fin de matinée ? Vous m'avez pourtant conseillé de ne pas la coucher trop tard le matin...donc je la couchais vers 8h45-9h.
- que faire lorsque bébé a été réveillé ? je m'explique : parfois ma fille s'endort mais elle est plus ou moins rapidement réveillée par nos voisins (peu scrupuleux !) ou par des bruits dans la rue (le quartier n'est pas très calme en ce moment). Au vu de mes expériences, j'ai l'impression qu'il est totalement illusoire d'espérer qu'elle se rendorme : ai-je tort ?
- pour le soir, j'essaie de la faire dîner à 19h (elle ne veut pas dîner plus tôt) et coucher à 19h30, mais cela reste très compliqué. Elle semble souvent morte de fatigue quand elle prend sa tétée, bien détendue, elle a les yeux qui papillonnent, et dès qu'elle a fini de manger, elle se transforme en véritable ressort. J'ai l'impression qu'elle ne sait plus s'endormir seule : pourtant, une fois qu'elle dort, on ne l'entend plus jusqu'au lendemain matin. A part la patience, avez-vous des conseils ?

Merci d'avance !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mar 16 Juin 2015 - 10:53

oui, il est possible qu'elle tienne de plus en plus le matin, et que du coup la sieste du matin se fasse plus tard. Je vous avais conseillé de ne pas la coucher trop tard le matin pour ne pas mettre en péril la sieste de l'après midi, mais c'est sur qu'il vaut mieux la coucher au moment où elle a réellement une chance de s'endormir, même si c'est plus tard dans la matinée.Autre option: si vous voyez qu'elle arrive à tenir toute la matinée vous la faites déjeuner vers 11h30 et vous la mettez au lit peu après midi.
En effet c'est souvent compliqué de se rendormir quand on a été réveillé en pleine sieste, donc parfois il vaut mieux ne pas insister.

firena19

MessageSujet: Re: sommeil agité   Mer 17 Juin 2015 - 17:27

Jusque-là je ne m'inquiétais pas trop : bébé avait du mal à faire sa sieste du matin et à s'endormir le soir. Mais aujourd'hui, non seulement elle n'a pas fait sa sieste du matin, mais elle n'a pas non plus fait celle de l'après-midi !
Ce matin, lever à 7h15, à 8h30 bébé baille et se frotte les yeux. Je la couche gentiment, elle prend doudou ; je me dis que c'est gagné. Et pas du tout : elle a discuté un moment puis a fini par chougner de plus en plus fort. J'y suis allée : Mlle était assise dans son lit et faisait passer un mauvais quart d'heure à doudou. Elle n'avait plus du tout envie de dormir. J'ai tenté de la recoucher mais sans succès. Elle a fini par dormir un petit quart d'heure dans sa poussette vers 10h.
Après le déjeuner, ça s'est passé à peu près de la même façon sauf que je l'ai laissée plus longtemps râler dans son lit. Mais ça s'est fini de la même manière. J'ai essayé de la laisser un peu jouer tout en guettant les signes de fatigue ; mais même quand elle paraît fatiguée, elle semble incapable de s'endormir.
A 17h15, forcément, bébé est crevé et se frotte les yeux mais je ne vais pas la coucher maintenant !
Par ailleurs, elle a des heures de repas tout à fait régulières (7h30 ; 12h ; 16h ; 19h) et mange bien. C'est moi qui m'en occupe toute la journée car je suis en congé parental. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait de poussée dentaire en ce moment ni qu'elle ait de douleur quelconque (elle ne se réveille pas la nuit). Par contre, elle me semble obsédée par la volonté de se mettre debout et d'explorer - c'est un vrai ressort ... Même quand elle est dans mes bras, elle râle pour que je la pose par terre et qu'elle puisse partir faire le tour de la maison. Est-ce que ça pourrait aussi être lié à l'angoisse du 8e mois ? Je n'en vois pourtant pas d'autre signe.
Pensez-vous que je doive voir son pédiatre ?

sommeil agité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant