Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 18 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 18 mois Empty
MessageSujet: Bébé 18 mois   Bébé 18 mois EmptyMer 26 Nov 2014 - 8:02

Bonjour,

Depuis quelques semaines nous avons de gros soucis de sommeil avec notre fils de 18 mois, qui a toujours eu pas mal de problèmes à dormir (endormissement bercé jusqu'à 4-5 mois, réveils nocturnes fréquents)
Il se réveille de plus en plus tôt (de 7h30 nous sommes passés à 5h50 en 2 semaines, week-end compris) et ne veut ABSOLUMENT PAS rester dans son lit. Dès qu'il ouvre l'oeil, il se met debout dans le lit et hurle. Si on essaye de le recoucher ou de lui donner des jeux, c'est encore pire. Il ne veut pas dormir dans notre lit non plus, il veut se lever.
Nous avons essayé d'être fermes (on l'a laissé pleurer 20 mn), mais il l'est encore plus que nous ! Cela vire alors à la très grosse colère et ensuite il reste fâché et colérique même une fois levé. D'une manière générale, il est beaucoup dans l'opposition depuis quelques temps, et se met à hurler dès qu'il est en désaccord avec nous...
Mais ensuite dès 8-9 heures il s'allonge par terre en se frottant les yeux... tout en hurlant si on essaye de le remettre dans son lit. La fin de matinée et le repas sont vraiment difficiles, il est épuisé. Il ne fait plus qu'une sieste l'après-midi à 12h30, de 1 ou 2 heures.
Le soir, il a tendance à s'opposer également au coucher, et à pleurer dès qu'on le couche... ll'heure n'y change rien (habituellement 20h, nous avons essayé de décaler à 20h30, même 21h, mais idem, il ne veut jamais dormir !).
Avant nous avions l'habitude de faire de la route le soir avec lui le week-end et de le transférer dans son lit à l'arrivée (vers 21h30). Maintenant impossible, dès qu'il est un peu éveillé il ne veut plus redormir (hier soir, au bout de 2 heures nous avons fini par dormir par terre au pied de son lit pour qu'il s'endorme !! Et ce matin réveil à 5h50 alors qu'il ne s'est pas endormi avant 23h30).
C'est devenu vraiment difficile pour nous, nous travaillons tous les 2 et ce rythme est vraiment difficile à supporter sur le long terme.
Nous ne savons plus quoi faire (être plus fermes ? Cela servirait-il à quelque chose ?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Bébé 18 mois   Bébé 18 mois EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:21

bonjour java,

mon fils a également 18 mois et lui aussi d'une manière général est dans la période d’opposition!et comme déja d'ordinaire il as un bon caractère bien affirmé la période est épuisante pour nous!
il nous vide de notre énergie se petit loup...des "nan" ou "veux pas" on en entend a longueur de journée...
le couché est devenus aussi plus difficile et la sieste du matin a tendance a disparaître chez nous mais pas chez la nounou "bizarrement" ...
la différence c'est qu'a contrario de vous avant il se levait a 6 mais en ce moment il se lève plus vers 7h...
du coup je suis plus souple pour la sieste du matin...par contre je suis intransigeante avec celle de l’après midi...
la par exemple je l'ai couché vers 12h30 car il "pyounais" pour un rien...il a jeter son doudou par dessus le lit en hurlant de mécontentement et a fini par s'endormir sans car je ne lui ais pas rendu....
je pense que oui il faut persévérer dans votre attitude ferme...
et un conseil (mais je pense qu'au fond vous le savez déja Wink ) le coup du "nous avons fini par dormir par terre au pied de son lit pour qu'il s'endorme " a éviter absolument car vous allez rentrer dans un cercle vicieux celui que j'ai connu avec mon 1er fils... (car oui je ne vous lance pas la pierre en désespoir de cause j'ai fait pareil avec lui) et dur dur après...
expliquez lui se qui va être mis en place et soyez ferme..
ex apres le repas tu aura un moment calin histoire puis se sera le dodo et nous ne reviendrons pas...
et tenez vous y (si vous êtes obligez d'y retourner soyez brève et calme) vous verrez que si le message est clair et toujours le même en 3/4 jours max (je pense) tout devrait rentrée dans l'ordre...

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Bébé 18 mois   Bébé 18 mois EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:43

Oui, je sais bien que ce n'est pas la chose à faire, mais parfois on a juste besoin de dormir... à n'importe quel prix !
Le soir j'arrive à rester ferme parce qu'il finit par s'endormir assez rapidement (c'est le soir, il est fatigué) mais c'est surtout le matin que je ne sais pas quoi faire. J'ai déjà essayé de lui dire "c'est pas l'heure de se lever, tu restes au lit" et de partir mais ça n'a juste aucun effet. Il hurle jusqu'à ce que je le lève (donc si je le lève à 7, ça va durer une heure. Pour le moment je n'ai tenu que 20 mn max...).
D'après ce que j'ai lu sur les autres posts, il faut se tenir à une heure de lever sinon il voudra se lever de plus en plus tôt (c'est déjà exactement ce qu'il se passe depuis 2 semaines) mais je veux être sûre que c'est ce qu'il faut faire (parfois docteur Morphée dit aussi qu'il faut accepter que certains enfants soient matinaux). Du coup je ne sais pas comment interpréter ces réveils et comment réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Bébé 18 mois   Bébé 18 mois EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:47

je veux préciser aussi que mon fils mange très tôt le soir (vers 18h15, parfois même 18h) parce que dès qu'il rentre de la crèche il va tirer sur sa chaise haute pour manger (et là idem, si je ne lui donne pas il me fait une crise de colère à se rouler par terre jusqu'à ce que je cède...).
Pensez vous que cela influe ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Bébé 18 mois   Bébé 18 mois EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:43

est ce qu'il se jete sur sa chaise parce qu'il a vraiment faim ou parce que c'est devenu une habitude?
avez vous essayez de " l'occupé" avec des jeux ou le bain pour gagner 30/45 minutes?
mon fils aussi mange tot vers 18h45...
et il a pluto tendance (sauf en ce moment) a se lever vers 6h15 et rien ne le rendors...alors nous commençons la journée...
je comprend que le besoin de sommeil est dur je l'ais vécu assez longtemps avec mon 1er fils mais sur du long terme il risque de prendre l'habitude a votre présence et de la réclamer la nuit...
en dehors de cette période d'opposition y a t il autre chose?fait il des dents?
en période de poussée dentaire notre fils est plus grognon et plus difficile a endormir il dort moins se lève plus tot...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Bébé 18 mois   Bébé 18 mois EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:56

bonjour Java, il semble que votre loustic soit dans une phase d'affirmation de soi, où la moindre frustration est insupportable pour lui Smile
c'est aussi sur la journée qu'il va falloir travailler si vous voulez que la nuit s'améliore. Plus votre petit va être capable de se confronter aux petites frustrations de la journée, plus il sera capable d'accepter l'immense frustration de passer la nuit à dormir loin de ses parents.
JE vous conseille sur ce sujet l'excellent livre de Didier Pleux "manuel d'éducation à l'usage des parents".
Pour le matin il faut vous fixer une heure de lever qui vous parait raisonnable, et vous y tenir; ça peut être un peu plus tôt que l'heure de lever da la maisonnée si vous avez le sentiment que votre petit est vraiment en forme pour démarrer la journée. A vous de voir.
Sinon je ne vois guère en effet que la fermeté, et des messages clairs, pour faire passer ce que vous souhaitez.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Bébé 18 mois   Bébé 18 mois EmptyJeu 22 Jan 2015 - 8:20

Bonjour
Je reviens vers vous car après quelques semaines d'apaisement nous avons à nouveau des problèmes avec notre petit loup. Il avait repris son rythme normal 20h-7h/7h30 puis il a recommencé à faire des réveils vers 6h, nous nous levions, lui disions de se recoucher, il protestait environ 5 mn et il se rendormait.
Mais depuis 1 semaine à cela s'ajoute des problèmes d'endormissement le soir (parfois plus d'1h) et des réveils de plus en plus précoces (5h30, voire même 4h30 hier) et pour lesquels il ne veut plus se rendormir. Comme vous le faisiez remarquer au sujet de la dernière fois il s'agit vraisemblablement d'opposition : quand on va le voir il s'arrête immédiatement de pleurer et dit "Non pas dodo !" d'un air très déterminé. On a beau lui dire que c'est l'heure de dormir, il hurle et peut hurler longtemps...
et à la crèche il rattrape... siestes de 3h30, 4h voire 4h30 ! Je leur ai demandé de ne pas le laisser dormir plus de 2h mais je vois bien qu'ils sont réticents. Je vais essayer d'insister mais c'est compliqué de leur imposer des pratiques quelles qu'elles soient...
Par ailleurs il s'oppose dans d'autres domaines (repas, etc), c'est "non" à toutes les sauces ! Nous voulons rester fermes mais pas être dans le conflit permanent ou l'excès de sévérité non plus ... Et c'est toujours culpabilisant de l'entendre pleurer... pensez-vous qu'il faille rester ferme sur le sommeil et le laisser appeler sans venir ? Il y a-t-il d'autres solutions ? hier je lui ai installé une veilleuse en lui expliquant que c'était pour l'aider à faire dodo, et pour le moment nous allons quand même le voir quand il se réveille pour lui expliquer qu'il faut dormir, puis nous essayons de ne pas y retourner. Jusqu'ici ça fonctionnait assez bien (5 à 10 mn de pleurs) mais hier il a crié 1/2 h et ce matin presque une heure, c'est quand même beaucoup... et par ailleurs je me demande s'il n'est pas "habitué" à ce qu'on vienne malgré tout et si ça n'a pas aggravé les choses... en même temps comment saurait-il s'il est l'heure de dormir ou de se lever si nous ne venons pas lui expliquer ? Sommes-nous dans le juste ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Bébé 18 mois   Bébé 18 mois EmptyJeu 22 Jan 2015 - 9:47

bonjour Java,
vous avez tout à fait raison d'insister auprès de la crèche: si votre petite dort le jour ce qu'il n'a pas dormi la nuit ça va être très compliqué de restaurer un bon sommeil de nuit.Du coup il n'y a plus assez de pression de sommeil pour la nuit. L'enfant lui n'en souffre absolument pas puisqu'il rattrape le jour, mais les parents....
Oui, je pense qu'il faut rester ferme sur le sommeil, pour la bonne raison que c'est sécurisant pour un petit d'avoir des limites claires et fermes; c'est structurant et rassurant pour l'enfant d'avoir un cadre qui ne bouge pas: si votre enfant sait à quoi s'attendre la nuit il ne se sentira pas en insécurité. Dîtes vous bien qu'il ne pleure pas de souffrance, mais probablement plutôt de colère et de frustration.
La peur du noir n'apparait pas avant deux ans, rassurez vous de ce côté là.
C'est vraiment à vous de trouver l'attitude qui va avec vos convictions: personnellement je pense que tout est possible à partir du moment où vous expliquez à votre enfant comment ça va se passer. Si vous lui dîtes que papa et maman ne viendront que quand ce sera l'heure de se lever il peut comprendre! Un juste intermédiaire peut être d'aller voir quand il pleure, sans se précipiter, histoire de vérifier que tout est ok, mais ne pas rester du tout: je vois que tout va bien pour toi, c'est encore la nuit, papa et maman ont besoin de dormir, nous savons que tu vas arriver à retrouver le sommeil bientôt, à demain matin!
C'est tout à fait vrai qu'on n'a pas envie d'être dans le conflit toute la journée: fixez quelques règles de base non négociables, et pour le reste essayez de lui montrer aussi qu'il peut décider pour des petites choses, faire des choix ( vous ne proposerez que des choix qui vous conviennent tous!)...
courage, ce que vous ferez maintenant sera autant de gagné pour la suite. La vie est pleine de frustrations, et apprendre à les accepter quand on est en mesure de le faire rendra de grands services à votre enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» Bébé de 15 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois …
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: