Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

dossier MDPH

AuteurMessage
Mumu90

MessageSujet: dossier MDPH    Ven 21 Nov 2014 - 9:35

Bonjour,
je me présente brièvement : 24 ans, étudiante en 6ème année de médecine (oui nous aussi on peut être malade^^), diagnostiquée hypersomniaque depuis juillet 2014 (examens faits à ma demande), en réalité sans doute depuis 2010 mais errance du diagnostic... je suis sous Modiodal 400 mg par jour (2 au coucher, 1 le matin, 1 le midi) qui n'est pas super efficace. J'ai comme effets secondaires un net amaigrissement (-4 kg en 2 mois), une émotivité et une susceptibilité plus importante ( rien de grave), des spasmes musculaires intermittents mais toute la journée et la nuit, ce qui fatigue mes muscles et entraîne une difficulté à la marche. Je suis bien améliorée la journée ( à condition de ne pas me lever trop tôt) mais le réveil, et je ne vous apprend rien, est très difficile... Non solutionné pour le moment: plusieurs réveils, réveils à l'autre bout de la chambre, mon conjoint qui me secoue comme un prunier et ouvre les volets, simulateur d'aube, me réveiller à 5h et prendre un cachet de modiodal...

Etant étudiante, une demande de tiers temps est en cours, j'ai eut un aménagement de poste niveau horaire pour mes stages (matin), et je suis exemptée de gardes aux urgences.

J'ai toujours une question sans réponse : y a t-il un réel bénéfice à faire un dossier MDPH en tant que travailleur handicapé ? est ce que vous en avez fait un?
Je suis très inquiète quand aux conséquences négatives que cela pourrait avoir pour les assurances, prêt et crédit ; d'autant plus que je dois acheter une nouvelle voiture l'année prochaine...
petite info: je n'ai pas déclaré ma pathologie à la commission du permis de conduire sur avis de ma neuro, médecin traitant, et médecin du travail car tant que je suis active je n'ai pas de somnolence, je n'ai jamais eut d'accident, ni d'accrochage.

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres étudiants en médecine sur ce forum, mais je suis également inquiète pour mon internat en 2015, comment vais-je réussir à gérer mes patients, se lever le matin et faire plus d'une heure de route, et pire encore des gardes!
Je précise que je ne veux pas absolument pas changer d'orientation!

Je ne sais pas si j'obtiendrais des réponses à mes questions ici, mais je me suis dit que parler à d'autres "hypersomniaques" serait peut être bien.

bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
sommeil17

MessageSujet: Re: dossier MDPH    Lun 24 Nov 2014 - 9:24

Bonjour, j'ai le même âge que toi, dans le paramédical, reconnu travailleur handicapé et souffrant d'une pathologie du sommeil.
Après 6ans de médecine, on comprend que tu ne veuilles pas changer d'orientation... Si ça peut te rassurer, une de mes maîtres de stage pendant mes études m'a parlé d'une ancienne interne qui était narcoleptique en chirurgie digestive et apparemment ça s'était passé ! Comme quoi c'est possible Smile
La MDPH pourrait peut être te conseiller sur ton internat, sur ce qui possible comme aménagement, c'est aussi son rôle ! Bref établir un "projet de vie" comme ils disent !

Alors déjà la RQTH, tu n'es pas obligée de la mentionner à ton employeur. Le problème des hôpitaux, c'est que les affaires médicales et les cadres de santé n'ont en général rien à cirer des travailleurs handicapés, par contre la direction et les RH sont plus sensibles à cet aspect, donc tout dépend de la pression qu'ils exercent... Une des raison pour laquelle la majorité des CH sont déficitaires en TH.
Par contre cette reconnaissance officielle peut t'être très profitable pour justifier des aménagements auprès de ta hiérarchie.

Pour l'assurance d'un prêt, t'inquiète pas, la RQTH change rien, le diagnostic seul est suffisant pour te coller une surprime... Mais ça concerne surtout les crédits immobiliers il me semble, je ne crois pas qu'on s'intéresse à ça pour un crédit à la consommation.
Mumu90

MessageSujet: Re: dossier MDPH    Mar 25 Nov 2014 - 14:27

Merci beaucoup pour ta réponse!
J'ai contacté la MDPH par mail mais pas de retour, je vais téléphoné directement je pense.
Si je me déclare TH, je vais forcément passer en commission médicale du permis de conduire non? ça me stress beaucoup cette histoire qu'on puisse me retirer mon permis, j'ai mi du temps à l'obtenir et j'adore conduire alors ce serait un cauchemard pour moi.
sommeil17

MessageSujet: Re: dossier MDPH    Mar 25 Nov 2014 - 15:28

Je m'étais renseigné sur ça aussi, cela dit l'information demande à être confirmer (d'autant que les lois peuvent changer) mais y'a un an on m'avait dit que la commission est démarche volontaire (sauf lors du permis si l'examinateur t'y envoie), tu n'as obligation de t'y présenté que si tu as une "somnolence diurne excessive" (donc diagnostic médical) mais personne te poussera à le faire. Je pense que s'y présenté de manière volontaire et avec l'aval pour conduire de tous tes médecins, sans jamais avoir eu d'accident, est quasi sans risque au niveau d'une restriction mais pourraient t'éviter d'éventuels gros soucis d'assurance si tu as accident un jour.
Moi27

MessageSujet: Re: dossier MDPH    Mar 2 Déc 2014 - 15:24

Bonjour Jadou,

A mon tour de t'apporter une petite aide...

Lorsque j'ai fait ma demande de TH pour mon diabète en dehors de mon médecin traitant je n'ai vu aucun médecin et personne ne m'a posé aucune question. Ma reconnaissance de TH à était renouvelée il y a environ 5 ans, j'en ai simplement fait la demande par téléphone, encore cette fois je n'ai vu aucun médecin.
Je pense que pour toi ça devrait se passer de la même façon, personne n'ira cherché plus loin donc pas d’inquiétude pour ton permis.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: dossier MDPH    Mer 3 Déc 2014 - 12:45

Le RQTH (MDPH) est indépendant de la commission de conduite. Cela étant dit, la somnolence est une contra-indication à la conduite d'automobile et tout hypersomniaque devrait se présenter (avec les résultats de leurs tests de maintien d'éveil) à la commission afin d'avoir un délivrance de permis temporaire (l’arrêté de 2005)

Mumu90

MessageSujet: Re: dossier MDPH    Jeu 4 Déc 2014 - 9:08

Merci pour vos compléments de réponse tout d'abord.
J'ai eu un appel d'une personne de la MDPH qui pense que je devrais faire une reconnaissance de TH.
Il n'a pas su me répondre concernant les assurances et notamment s'il existe une loi qui limite les tarifications abusives ; je dois contacter un autre organisme qui s'occupe de la défense des TH.

Pour ce qui est du permis de conduire, ma neuro ne m'en a jamais parlé, mais étant étudiante en médecine, je connais très bien la chose. Impossible de la joindre au tel (elle est très occupée), mon Médecin traitant et les médecins du travail m'ont conseillé de ne rien dire en l'absence de somnolence au volant.
J'attends de la revoir en janvier pour lui en parler.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: dossier MDPH    Mer 10 Déc 2014 - 9:41

SI vous n’êtes pas somnolente au volante c'est bon signe. Or il faut en parler avec votre neurologue du besoin de faire les tests de maintien d'éveil si ils ne sont pas encore faits, et eprend ses conseils concernant la commission de conduite..

borouquo

MessageSujet: interessé par partage d'info   Mer 24 Jan 2018 - 11:39

Bonjour,
Etant egalement étudiant en médecine je suis interessé pour savoir quel est ton parcours
Comme tu n'asp as du te connecter depuis longtemps je t'envoie un mp

dossier MDPH
Page 1 sur 1