Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Masque narinaire : nez glacé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magélique




Nombre de messages : 1
Age : 57
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/11/2014

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:42

Bonjour,
Je suis nouvelle utilisatrice de la machine PPC
Après avoir eu un masque simple que je n'ai pas pu supporté, je viens d'essayer un masque narinaire et ça l'air d'aller sauf pour deux choses.
La première je me retrouve avec le nez glacé comme si j'étais dehors en plein hiver et la deuxième c'est que les sangles s'incrustent dans ma chair et me font de grandes marques sur les joues qui mettent environ 4 heures disparaitre donc vraiment moche pour sortir rencontrer des gens.
J'ai vu sur internet un masque dont les sangles sur les joues paraissent plus souple mais il coute cher et je ne sais pas comment la SECU prend en charge ce genre d'article (je suis en plus CMU)
Si quelqu'un à des solutions à me proposer j'accepterai plus facilement la machine.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement. Magélique
Revenir en haut Aller en bas
PaK

PaK


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:13

Bonsoir Magélique,

Bienvenue sur ce forum.
Pour répondre à votre question, il serait intéressant de savoir quels sont les marques et modèles de votre machine et de votre masque.
Revenir en haut Aller en bas
galamot




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2012

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptySam 29 Nov 2014 - 10:30

Bonjour,


Ton masque est mal réglé (trop serré)

la tension doit être légère on ne le sent pas ce masque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyDim 30 Nov 2014 - 8:45

[quote:a26c="Magélique"]
Après avoir eu un masque simple que je n'ai pas pu supporté, je viens d'essayer un masque narinaire et ça  l'air d'aller sauf pour deux choses.
La première je me retrouve avec le nez glacé comme si j'étais dehors en plein hiver et la deuxième c'est que les sangles s'incrustent dans ma chair et me font de grandes marques sur les joues qui mettent environ 4 heures disparaitre donc vraiment moche pour sortir rencontrer des gens.
J'ai vu sur internet un masque dont les sangles sur les joues paraissent plus souple mais il coute cher et je ne sais pas comment la SECU prend en charge ce genre d'article (je suis en plus CMU)
[/quote]

Bonjour Magélique
Même si ce n'est pas toujours simple pour certain(e)s d'entre nous ,il faut trouver le bon masque.. Wink CMU ou pas Wink voir le probléme avec ton technicien ,en sachant qu'un visage de femme a sans doute une peau plus fine que celle d'un homme et garde donc plus les marques des harnais...j'ai un masque nasal qui ne doit pas être sérré mais je me réveille parfois bien marquée aussi parce que je dors sur le côté...Wink
Pour le problème de nez glacé ,un humidificateur a t-il été mis en place ou pas Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
galamot




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2012

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyDim 30 Nov 2014 - 10:43

Bonjour,

C'est en effet au technicien de trouver le (voire LES) bon(s) masque (mon beau fils est technicien dans ces systèmes)
il faut parfois les adapter.

pour la sécu, elle prend en charge (moi a 100%) si non, la mutuelle met le reste et en chu c'est 100%.

Les masques , tuyaux et les filtres ... c'est du consommable 100% pris en charge.

Perso, j'ai eu beaucoup de mal au début mais j'ai modifié mes masques (avec l'accord du beau fils)

j'ai 3 masques que je met selon les cas
un complet très lourd que je ne met que quand j'ai le nez bouché
Un nasal que je met quand je tousse ou a celui que j'ai modifié pour qu'il soit supportable:

En effet, certains de ces masques lorsqu'ils sont utilisés semblent nous gonfler et on ne parvient pas a expirer!
pour tester dans ce cas, il faut:
1) le mettre sans le brancher sur le tuyau.
bien sur, comme ça on respire librement on bouche donc avec la main le tuyau et l'on doit normalement pouvoir respirer normalement.
SI ce n'est pas le cas, regarder, il y a un évent fait d'une quarantaine (si je ma souviens bien) de trous très fins.
Il faut SANS EXAGERER avec une perceuse de précision agrandir QUELQUES trous avec un foret de 1 millimètre (ou 0,8 si vous en avez).
jusque a ce que l'on puisse respirer normalement.
(perso sur 40 trous j'en ai agrandi (ou débouché ? car je présume un défaut) la moitié)

et enfin, ce narinaire (SWITH FX) auquel (au début) j'avais ajouté des petites buses afin d'ouvrir mes narines très étroites.

Bref, ne pas hésiter a faire passer le technicien et surtout ne pas laisser tomber apres on ne sait plus se passer de ce masque Smile

Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:47

[quote:7677="galamot"]
Perso, j'ai eu beaucoup de mal au début mais j'ai modifié mes masques (avec l'accord du beau fils)


SI ce n'est pas le cas, regarder, il y a un évent fait d'une quarantaine (si je ma souviens bien) de trous très fins.
Il faut SANS EXAGERER avec une perceuse de précision agrandir QUELQUES trous avec un foret de 1 millimètre (ou 0,8 si vous en avez).
jusque a ce que l'on puisse respirer normalement.
(perso sur 40 trous j'en ai agrandi (ou débouché ? car je présume un défaut) la moitié)

et enfin, ce narinaire (SWITH FX) auquel (au début) j'avais ajouté des petites buses afin d'ouvrir mes narines très étroites.

Bref, ne pas hésiter a faire passer le technicien et surtout ne pas laisser tomber apres on ne sait plus se passer de ce masque  Smile

[/quote]

Et bien quelle solution que de modifier les masques.... Suspect je ne pense pas que le Dr Morphée cautionnera ce genre de bricolage No
La fuite expiratoire des masques a été étudiée par des pros  Wink et a son utilité...
Perso je pense qu'une aide expiratoire   ou une pression plus adaptée sont sans doute  bien plus utiles et justifiées en cas de problème ,non Question
Quant au beau fils technicien qui propose ce genre de manipulation ... Suspect les médecins pour qui ils travaillent sont sans doute d'accord Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
galamot




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2012

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:09

Bonsoir,

mais, l'appareil donne les fuites qui sont très largement au dessous du maxi!

mais comme je l'ai dit il ne faut pas faire n'importe quoi.

essayes tous les autres masques que tu as comme j'ai dit et tu verras que tu peux respirer quasi normalement tuyau bouché.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:02

Dream_blue me connait bien - je ne suis pas en général pour les modifications des masques: mais si ça marche et n'entrave pas le fonctionnement de la machine...Augmenter la fuite intentionnelle n'est pas dangereuse car (sauf qui vous avez percez mille trous) votre machine sera capable de corriger l'augmentation de la fuite intentionnelle bien qu'il risque de foirer les calculs de fuite chez certaines machines qui sont programmées avec le type de masque et donc incluent la fuite intentionnelle affiché par le masque dans le calcul des fuites. Pour moi, augmenter la fuite intentionnelle risque plutôt gêner les compagnons du lit qui vont avoir le mistral aux oreilles Smile

Si vous avez de quoi prendre un photo, et ça ne vous gêne pas, pouvez-vous poster un photo de votre masque trafiqué afin que je puisse voir ce que vous avez fait aux trous?  Promis, je ne vous dénoncerai pas à votre prestataire Smile

Pour Magélique: le rôle de votre technicien est de vous aider dans votre adaptation à votre machine et si vous avez à serrer à mort le masque (c'est le cas, d'ou les marques au visage) le masque n'est pas adapté. CMU / pas CMU, peu importe. Il s'agot de son boulot pour lequel il est payé par le SECU.

N'achetez pas un masque sur le web car il risque de ne pas être adapté. On ne peut savoir qu'en essayant un masque s'il va être bon. Si votre technicien doit revenir 10 fois pour faire les essayages de masque ce n'est pas grave. Vous allez trouve le masque qu'il faut. Bon courage et tenez-nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
galamot




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2012

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:05

Bonsoir,

Ok pour dire les modifications aux masques que j'ai faites.

je prends le temps de faire une fiche détaillée pour chaque

Motifs de la modification,
calculs,
tests,
photos,
détails (de la fabrication de pièces pour l'une d'elles)
..
mais cela va me prendre du temps pour faire quelque chose de concis avec des croquis

je sus certain que cela vaut le coup car je ne dois pas être le seul a avoir eu des soucis au début.

Nb que SI je n'avais pas réussi a trouver moi même la solution pour accepter ces masques j'aurais (comme beaucoup m'a t'on dit) renoncer a ma soigner.

comme quoi, 2 bouts de plastique m'ont permis  des leur ajout au masque de le supporter tourte la nuit définitivement.

Cher Morphée je te passerai cela en privé
merci de ta curiosité et de ta confiance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Masque narinaire : nez glacé Empty
MessageSujet: Re: Masque narinaire : nez glacé   Masque narinaire : nez glacé EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:06

merci galamot!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Masque narinaire : nez glacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» masque narinaire
» Masque narinaire Resmed for her
» Masque narinaire DreamWear respironics, des avis?
» PPC enfin efficace grâce au masque narinaire ?
» masque et nez cassé....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: