Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nuitpaisible




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière   Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière EmptyVen 14 Nov 2014 - 9:09

Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes désemparés (et épuisés) par les nuits de notre petit garçon de 3 mois et demi.

Vers 1 mois, il prenait 2 biberons la nuit 1h / 4h, puis il est rapidement passé à un vers 1 mois et demi (entre 3h45 et 6h45 - une fois à 3 mois). Mais depuis 2 semaines, c'est la catastrophe. Cette nuit notamment (la pire). Il s'est réveillé à 2h45 puis à 6h. A chaque fois il hurle et nous finissons par lui donner un biberon.
A 3 mois, il pesait 6,250 kg pour 61 cm. Il prend 5 biberons de 180ml ds la journée toutes les 4/5h. 210ml le soir vers 22h. Le pédiatre m'a donc dit qu'il n'avait plus "besoin" de manger la nuit, mais que faire. Il ne prend pas la tétine, ça l'agace, il ne le prend pas en bouche, la recrache. Il s'apaise si on lui donne à téter notre auriculaire, mais ne se rendort pas pour autant. On a déjà testé pendant 1h.

Avez-vous des conseils ? Doit-on le laisser pleurer ? combien de temps ? Faut-il tenir et refuser la biberon la nuit ? Je précise aussi que dans la journée, il ne dort dans son lit que par tranche de 45/50 min. soit un cycle de sommeil pas plus. En revanche dans la poussette, c'est un loir.

Merci d'avance pour vos réponses. (Notre aîné dormait de 20h à 6h dès ses 2 mois et demi, nous sommes déroutés et nous rendons compte de la chance que nous avons eu à l'époque !)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière   Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:20

Le problème en lui donnant ces biberons de nuit dont il n'a pas besoin sur le plan alimentaire c'est que vous entretenez le cercle vicieux:à chacun de ses réveils il risque de ne plus savoir se rendormir sans biberon, et comme tous les bébés ouvrent un oeil entre chaque cycle de sommeil ( soit environ toutes les heures), ça peut vite devenir compliqué! d'autant que plus bébé boit la nuit, plus ça distend sa vessie, plus ça fractionne son sommeil...
donc il faut trouver un juste milieu: accepter de le laisser pleurer entre deux cycles de sommeil pour qu'il arrive à retrouver sa capacité à se rendormir seul, ou lui faire accepter sa tétine s'il a un fort besoin de succion... compliqué je vous l'accorde, mais si le biberon peut vous sauver sur le court terme il s'avèrera désastreux à moyen terme!
Lisez les autres postes sur ce sujet, vous y trouverez des idées sur comment gérer cette période compliquée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nuitpaisible




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière   Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:36

Bonjour,

Depuis vos conseils et le week-end les choses ont bien évolué ! Nous avons donc décidé de ne plus lui donner de biberon la nuit.
Nuit 1 : réveil à 4h. Pleurs 20 min / tétine 20 min / pleurs 15 min / tétine 1h. Biberon à 6h.
Nuit 2 : réveil à 6h15
Nuit 3 : réveil à 4h, s'est rendormi seul sans pleurs, ni tétine (avec des vocalises de 20 minutes) / réveil à 5h30. Biberon à 6h.

Donc comme vous le disiez, il n'a pas faim la nuit ! C'est très rassurant pour nous d'en être sûrs. Nous lui expliquons notre détermination et allons continuer comme ça. Nous ne sommes même pas encore sûr qu'il aura besoin de la tétine. Nous essayons de lui mettre le moins possible. Il ne s'endort jamais avec le soir, parfois dans la journée.

En revanche, notre bébé fait une sieste le soir après son bain vers 20h et parfois comme hier, il ne se réveille pas pour le dernier biberon. Comme le précédent est donné à 18h, nous le réveillons doucement vers 22h15 pour lui donner. Nous sommes encore à 5 repas (180 et 210 le soir) et nous n'osons pas encore le passer à 4 de peur que ça ne chamboule ce nouvel équilibre précaire. Qu'en pensez-vous ? Faut-il le réveiller ?

Nous vous remercions en tout cas sincèrement pour vos précieux conseils. Ils nous ont bien aidé dans nos choix et je sens mon petit garçon plus apaisé ces derniers jours.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière   Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:30

si votre loulou prend son biberon quand vous le réveillez à 22h ça me parait une bonne façon de faire. Le seul soucis parfois pour certains bébés c'est que quand on les réveille pour boire ils n'arrivent pas du tout à prendre le biberon prévu, et que ce soit un réveil pour rien.Si ce n'est pas le cas avec le votre alors continuez comme ça jusqu'à ce que le rythme de fin de journée change un peu et vous permettre de passer à 4 biberons.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nuitpaisible




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière   Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:30

Bonjour,

Voici la suite de notre feuilleton sur les nuits de notre petit garçon (3 mois et demi depuis hier) :

Depuis que nous avons décidé de supprimer le biberon de nuit, il prend son dernier biberon (210ml) vers 22h/22h30 et ne se réveille plus avant 4h. C'est déjà ça, mais c'est parfois compliqué de tenir jusque 6h pour le 1er repas. Dans le meilleur des cas, il se rendort seul après avoir gazouiller (une seule fois), sinon il pleure très fort, on lui met la tétine ça dure 20 min, re-pleurs, re-20 minutes de tétine, etc... jusqu'à 6h. Il prend un biberon de 180 ml et se rendort pour 3h/3h30 de sommeil.

Le point très positif c'est que depuis que nous lui apprenons à se rendormir seul la nuit, il a allongé ses siestes de la journée, notamment l'après-midi où il dort 2h (depuis 2 jours), je l'entend enchaîner ces cycles très facilement. La journée il ne prend jamais la tétine pour s'endormir, ni le soir (mais doudou et lange).

D'où mes questions Dr Morphée :
- Doit-on persévérer la nuit quand il se réveille après 4h et ne pas lui donner de biberon avt 6h ?
- Doit-on lui donner un rythme plus proche du notre et le réveiller le matin avant 9h ou 10h pour régulariser ses journées ? (Il n'ira en crèche qu'au mois de janvier avant que je ne reprenne le travail)
- Faut-il continuer de lui proposer la tétine la nuit, alors qu'il ne la prend pas la journée pour s'endormir ? Est-ce qu'on ne va pas nous même créer une dépendance ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je continuerai à vous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière   Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:47

oui à la première question.
oui à la deuxième question: sinon ce biberon de 6 heures devient en fait un biberon de nuit, s'il est suivi de 3 heures de sommeil, et l'horloge biologique de votre bébé commence sa journée en décalé.
Et effectivement la 3eme question mérite d'être soulevée. Je vous laisse seuls juges!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nuitpaisible




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière   Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière EmptyJeu 11 Déc 2014 - 14:34

Bonjour,

Je souhaite vous faire-part de l'évolution du sommeil de mon petit garçon et vous posez (encore !) quelques questions.

D'abord les choses se sont bien améliorées depuis nos échanges et vos conseils (notamment celui de ne pas le recoucher après le 1er bib). Il a maintenant 4 mois et une semaine, prend 4 biberons (210ml) par jour : 7/8h - 12/13h - 16/17h - 20h30/21h. Les journées sont devenues rythmées et beaucoup plus prévisibles avec 3 siestes de durée très variables.

Pour les nuits, il dort en gros de 21h/21h30 à 7/8h. SAUF qu'à partir de 4h, il se réveille plusieurs fois et n'arrive pas à se rendormir seul, comme pour les précédents cycles. (Je suis sûre qu'il n'a pas faim parce qu'à son réveil définitif, il attend parfaitement le biberon sans pleurs).
Donc voilà comment nous gérons ces réveils : nous attendons de voir s'il parvient seul à se rendormir avec de très longues vocalises (c'est rare), 5 à 10 minutes avant qu'elles ne s'intensifient vers de vrais pleurs et là nous lui mettons la tétine (il est alors entrain de tourner sa tête dans tous les sens à la recherche du sommeil). Ca fonctionne la plupart du temps pour un cycle de sommeil, puis rebelote... Nous essayons de lui apprendre à gérer seul la tétine, mais pour l'instant sans résultat. Il faut dire qu'il ne s'endort JAMAIS avec le soir et très rarement avec en journée. J'en conclus donc qu'il n'en a pas besoin... mais c'est une béquille pour la fin de nuit !

A votre avis, devrait-on cesser la tétine en 2è partie de nuit et le laisser pleurer (après avoir vérifié que tout va bien) ? Ou continuer de lui remettre la tétine en attendant qu'il sache la mettre seul. Nous hésitons sur la décision à prendre. Son sommeil de fin de nuit va-t-il devenir plus profond avec le temps et dans ce cas suffit-il d'être patient ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière   Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:21

malheureusement je n'ai pas la réponse non plus. Votre bébé n'a pas l'air très dépendant de sa tétine en effet, mais ça vous rend service quand même en fin de nuit.... la fin de nuit c'est toujours plus compliqué, parce que moins de pression de sommeil, mais en grandissant le sommeil est de plus en plus stable donc ça devrait être plus facile.
Vous pouvez tester sur 2 ou 3 nuits de ne pas avoir recours à la tétine, et si vous voyez que ça reste vraiment compliqué alors poursuivre l'apprentissage tétine.
En tout cas bravo, vous avez déjà fait un grand bout de chemin!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3 mois et demi / gros retour en arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour arrière sommeil bébé de presque 3 mois
» bébé deux mois et demi et gros soucis!!!
» Bébé de 14 semaines - retour en arrière
» Gros problèmes endormissement bébé 3 mois
» bebe de 9 mois et gros pb la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: