Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 sensation d'etouffement lors de l'endormissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toto



Nombre de messages: 5
Date d'inscription: 25/09/2007

MessageSujet: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Mar 25 Sep - 14:59

Bonjour,
J’ai parcourus le forum et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir ses symptômes,

Pour moi cela ce passe dans l'heure qui suit mon endormissement la quasi majorité du temps.
Cela me réveil parfois de façon violente et paniqué surtout au début,
Cette sensation d'étouffement me réveil et me pousse a me lever jusqu' aujourd'hui pour aller racler gorge et cracher dans la SDB l'objet qui obstrue ma respiration et qui se trouve précisément dans ma gorge.
Dans les débuts CAD il y a plus d'une dizaine d'année mon réveil été violent et en sursaut et avec frayeur et panique, aujourd'hui je me lève moins violement.
Ma phase de réveil avec raclement de la gorge et cracha pour recracher se fait dans un semis réveil / semis sommeil.

En ce moment je colle du carrelage dans SDB, et donc je manipule ce que l'on appel des croisillons se sont des petits morceaux de plastique qui sépare les carreaux lors du collage pour laisse un espacement de qq. Millimètre pour les joints, donc depuis la sensation d'étouffement me viens du fait que je pense avoir avalé et donc avoir en travers de ma gorge ce foutu croisillon en plastic, avant que j'été fumeur je pense avale les megots qui se trouver dans le cendrier.

Cela perturbe mon sommeil, et ces réveils a répétition me fatigue sans compter sur le plan santé car a chaque réveil je suis en tachycardie.

Parfois se sont des périodes ou tous les soirs cela m’arrive et pendant un temps donner 3 jours ou 15 jour puis après tout rentre dans la normal.

Les circonstances qui font que je suis sur que cela va m’arriver,
Si j’absorbe de l’alcool en soirée,
Si je fume un joint de canabis ,
Si je suis angoissé, ou perturbé par un souci,


Les circonstances qui atténue
Quand je fais du sport,
Quand j’ai passé une bonne journée,


Je pense avoir une idée sur la cause de mon problème,

A l’age de 5 ans le jour de ma circoncision, j’ai échappé a la vigilance de mes parents et me parents et je me suis retrouver nez a nez avec le type qui égorgé le mouton, j’ai vue du début a la fin l’acte.
4 h plus tard le médecin été arriver a la maison pour me faire ma circoncision,
Ma mère se rappel encore quand le médecin ma pris dans ses bras avec ses outils a la main
Je suis devenu blanc comme neige et je criée « maman, maman le monsieur il va me faire comme au mouton «

Voila la seul est unique explication possible que j’ai.

Si quelqu’un a ses symptômes qu’il n’hésite pas a m’en faire part , je suis aussi preneur de tout avis ou suggestion .

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandyfrom



Nombre de messages: 2
Date d'inscription: 01/10/2008

MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Mer 1 Oct - 21:02

Salut Toto,

Eh bien tu n'es pas le seul à avoir ce problème.
Il m'arrive souvent d'avoir l'impression d'avoir avalé quelque chose pdt mon sommeil (pile, faux ongles, morceaux de plastiques, ...).
Ca a commencé quand je vivais en Chine (à Pékin). Je pense que la pollution n'a rien arrangé.
J'ai remarqué que cela m'arrivait pendant les période de stress.

Je n'ai pas eu le tps de voir un médecin depuis mon retour en France pour en discuter.

Voilà
Sandy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toto



Nombre de messages: 5
Date d'inscription: 25/09/2007

MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Mer 1 Oct - 23:29

slt sandyfrom,
j'espere que si tu consulte que tu trouvera un medecin qui trouvera les raisons , mois j'ai 39 ans j'ai ce probleme depuis l'age de 25 ans plus les années passent plus les reveils sont frequents.

j'ai consulté tout le monde , tout les specialistes les memes faits les unités spécialisés dans les trouble du sommeil et dans les apnées.
il me reste a faire un seul test avec de conclure que c'est ma facon de vivre les angoisses ou le stress de la journée, c'est un appareils en plastique que tu met pour dormir et qui a pour fonction d'avancé la machoire inferieur de facon a bien ouvrir la traché pendant le sommeil , en effet les conclusion de l'unité de sommeil a l'hopital st antoine serai que ma machoire inferieur etant legerement en retrait et donc laisant que tres peu de place au passe de l'air serai obstrué par ma langue de temps a autre .
donc comme je te le disais cette appareil a pour fonctione d'avancer la machoire inferieur de facon a eviter que la langue n'obstrue la traché .


voila les eventuelles hypothese a verifié , je t'avoue que j'ai acheter le fameux appareil mais que je n'est pas eu le courage de l'essayer , c'est pas top de dormir avec un gros dentier en caoutchou dans la bouche .
pourtant je j'aimerai bien etre fixé une bonne fois pour toute .


mon sentiment , moi j'ai plutot l'impression que mes angoisses ou mon stress de la journée ce repercute sur mes nuits et je pense plutot que ma gorge ce noue au point ou le muscle m'etrangle .

c'est mon avis .

voila n'hesite pas c'est toujours interessant d'avoir un echange sur un probleme surtout quand on pensée jusqu'a la qu'on ete le seul a l'avoir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eole6



Nombre de messages: 6
Date d'inscription: 27/09/2008

MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Jeu 2 Oct - 6:58

Il semble que la psychologie se reporte parfois sur la respiration la nuit : enfant j'avais cette sensation d'étouffement qui m'a poussé à retarder de plus en plus l'heure du coucher; ce problème est passé, mais l'heure du coucher est restée ... aléatoire ! Une anecdote amusante : mon père, mécanicien dans la marine, avait contracté la tuberculose; au sanatorium une reconversion était proposée dans l'horlogerie; il était un peu somnambule et on l'entendait souvent cracher la nuit par la fenêtre; une fois, il s'est rappelé de la raison : il rêvait que dans la journée il respirait ces redoutables (pour un gars de la marine) petites pièces d'horlogerie qui avaient tendance à sauter et s'égarer lors du démontage d'une montre; c'était du temps où celles-ci étaient entièrement mécaniques .

Heu, au fait, suite à ce problème de mouton, tu n'as jamais songé à devenir végétarien ? Ce serait peut-être à tester, qui sait (je le suis devenu sans doute pour d'autres raisons, et me porte bien, merci).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toto



Nombre de messages: 5
Date d'inscription: 25/09/2007

MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Jeu 2 Oct - 9:10

a moins de tomber sur un toubib qui a rencontrer ce probleme chez l'un de ces patients il y a tres longtemps et qui a fini
avec ce meme temps par trouver une solution je pense qu'on vivra avec nos problemes le restant de nos jours car il sont intrinseque a nos personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 11059
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Jeu 2 Oct - 11:58

En ce qui concerne les sensations d'étouffement, je pense qu'il est raisonnable quand elles génèrent des éveils, et quand elles altèrent le sommeil, de consulter un spécialiste du sommeil.
Saint-Antoine est un centre réputé. Il faut faire confiance. L'orthèse d'avancée mandibulaire est un des traitements proposé officiellement dans le syndrome d'apnée du sommeil. Il paraît souhaitable de suivre les prescriptions des médecins consultés et de les revoir après quelques mois pour faire le point. Il est probable que si cela ne vous convient pas, une autre solution sera étudiée.
En ce qui concerne les souvenirs traumatisants, si vous avez le sentiment qu'ils continuent à perturber votre quotidien, parlez en à votre médecin traitant, qui seul pourra juger de la nécessité de vous recommander à un psychologue ou un psychiatre pour faire un travail afin d'améliorer votre quotidien.
Bon courage, et donnez-nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
sandyfrom



Nombre de messages: 2
Date d'inscription: 01/10/2008

MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Jeu 2 Oct - 13:11

Slt Toto,

Merci de m'avoir répondu.
Avant d'avoir consulté le forum, je pensais surtout que ce problème était purement psychologique. Depuis plus de 2 ans, je fais une fixation sur mon poids (dès que je mange trop à un repas, je me sens stressée après car regrette d'avoir autant mangé). Et ce qui est bizarre, c'est que ce problème de sensation d'avaler des choses pdt mon sommeil et en demi sommeil de me faire vomir) a apparu il y a un peu moins de 2 ans.
En en parlant avec des amis, on m'a dit que ce serait du à la gorge trop sèche la nuit ou à la pollution de Pékin. Mais moi, je pense encore qu'il y a une part de psychologie dans ce prb.

Sandy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toto



Nombre de messages: 5
Date d'inscription: 25/09/2007

MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Jeu 2 Oct - 14:00

je ne sais pas comment s'appele ce probleme ,

vous pouvez faire une choses reclamer a votre generaliste une consultation auprés d'un chirurgien maxilo facial celui-ci confirmera s'il n'y a pas d'anomalie qui aiderais la langue a obstrué la trachée ou si les voies respiratoires sont bien normale et pas anormalement etroite .

s'il vous confirme que tout est normal , cela confirmerais l'hypothese avec forte probabilité que nos soucis dans nos nuits ne sont que le reflet de notre facon

personnel de vivre les situations stressante de nos journées. par concequent le seul remede serait d'eviter les situations stressante apprendre a relativisé .

faire en sorte de ne pas vivre de mauvais sentiment puisqu'on on les gerent de facon desagreable dans nos nuits .

il est evidents que j'aimerai savoir ce que j'ai mais a defaut d'avoir fait tout les centres sans resultat je fini pas devoir trouver une solution seul et surtout a comprendre seul. un peu moins maintenant puisque j'ai trouver des gens comme moi .

pour info pour ma part cela a empiré avec l'age dans repetition , mais elle sont moins violente , je ne me leve pratiquement plus en sursaut comme un mort en surcis mais juste reveil par un etouffement simple sans panique .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 11059
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   Mar 7 Oct - 13:32

Bonjour Sandy,
Si vous continuez à avoir des sensations d'étouffement pendant votre sommeil, et qu'il n'est pas réparateur, il faut vérifier l'absence de signes en faveur d' un syndrome d'apnées du sommeil, d'athme, de reflux gastro-oesophagien...
Je vous recommande donc vivement de voir votre médecin traitant pour faire le point.
Vous pouvez vous aider en téléchargeant le questionnaire sur le sommeil, téléchargeable sur le site, et lui apporter lors de la consultation.
C'est après avoir vérifié l'absence d'autres signes avec l'aide d'un médecin, que l'on peut évoquer une origine psychologique.
Il pourra en ce cas vous aider à trouver le professionnel le plus adapté pour vous aider.
N'oubliez pas que chaque cas est différent, et qu'il est plus simple de partager ses expériences une fois le diagnostic établi, si possible !
Bon courage, tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
 

sensation d'etouffement lors de l'endormissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée ::  :: -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet