Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

3 1/2 ans - Terreurs nocturnes toutes les nuits depuis l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celinada

MessageSujet: 3 1/2 ans - Terreurs nocturnes toutes les nuits depuis l'été   Mar 21 Oct 2014 - 13:47

Tout est résumé dans le titre, mon fils qui avait déjà tendance à faire des terreurs nocturnes depuis un moment en cas de gros changement ou de fatigue fait des terreurs nocturnes toutes les nuits (voire 2 fois par nuit) depuis qu'il a passé quelques jours seul en vacances chez mes beaux-parents. Vacances qui se sont très bien passées par ailleurs.
Il est depuis septembre suivi par un pédopsy et voit une psychométricienne (qui y voit un rapport avec sa prématurité et son rapport à son enveloppe corporelle) toutes les semaines. Son comportement s'est amélioré la journée, il est redevenu adorable (il était en opposition permanente depuis cet été également), mais la nuit rien n'y fait. Et il a bcp régressé au niveau de la propreté
Nous avons essayé l'homéopathie et même la microkiné sans effet.
Il a une petite soeur de 11 mois.
Je ne sais plus quoi faire, cela nous brise le coeur et nous épuise...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 3 1/2 ans - Terreurs nocturnes toutes les nuits depuis l'été   Mar 21 Oct 2014 - 14:03

Dans ces cas-là il faut "traquer" les facteurs aggravant les terreurs nocturnes:le manque de sommeil: essentiellement à cet âge là, par insuffisance du temps de sommeil, ou par un problème de qualité de sommeil. Si votre enfant ronfle, a souvent des sueurs au niveau de la tête la nuit, respire parfois par la bouche la journée et/a de volumineuses amygdales il faut savoir y penser. Parlez en dans ces cas-là à votre médecin traitant.
Je comprend que ça vous bouleverse mais dîtes vous que votre petit garçon lui n'en garde aucun souvenir, et aucun traumatisme. Les terreurs nocturnes ont lieu en sommeil profond, donc l'enfant, si on ne le réveille pas pendant sa terreur, n'en gardera pas le souvenir du tout.
Inutile à mon avis d'en faire plus que ce que vous faites déjà et ce que je viens de vous évoquer plus haut.
Tout ça s'atténuera avec la prise en charge déjà en route, et la correction d'une éventuelle dette de sommeil.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Celinada

MessageSujet: Re: 3 1/2 ans - Terreurs nocturnes toutes les nuits depuis l'été   Jeu 6 Nov 2014 - 21:18

Bonsoir et merci de votre première réponse.
Les terreurs nocturnes se sont quasiment arrêtées depuis 15 jours depuis que nous avons commencé les fleurs de Bach. Coïncidence ou non je ne sais pas...
Mais maintenant il ne veut plus aller se coucher alors que ça n'avait jamais été un problème. On essaye d'être fermes mais dès que la porte est fermée il se met à hurler. ça peut durer 1 heure d'aller-retours d'autant plus qu'on ne veut pas qu'il réveille sa petite soeur. Ensuite il se réveille à peu près aux mêmes heures que pour les terreurs nocturnes mais là il est complètement réveillé et ne veux juste pas dormir. Au bout de plusieurs nuits à ce rythme on en vient à perdre notre calme et ça commence vraiment à devenir intenable.
On a dû avoir 3 ou 4 nuits normales depuis le mois de juillet on fini par craquer.
Pourtant je passe beaucoup du temps avec lui en tête à tête, on s'occupe bcp de lui, on est complètement dépassés.
Avez-vous des conseils ? Je vais voir avec la pédiatre pour les amygdales mais a priori elle n'a jamais rien noté de ce côté...
Merci
Celinada

MessageSujet: Re: 3 1/2 ans - Terreurs nocturnes toutes les nuits depuis l'été   Lun 17 Nov 2014 - 10:16

Pour conclure je l'espère ce topic, depuis les fleurs de Bach zéro terreurs nocturnes franchement j'étais sceptique mais là je suis bluffée. Concernant les problèmes d'endormissements il avait finalement une angine qui couvait et depuis qu'il a été traité plus de problème... Maintenant c'est sa petite soeur qui se réveille avec les poussées dentaires Wink
Merci en tous cas pour votre soutien votre forum est précieux pour cela et c'est une mine d'informations...

3 1/2 ans - Terreurs nocturnes toutes les nuits depuis l'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1