Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Horloge biologique bébé 3,5 mois, décalage horaire,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missaliona



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2014

MessageSujet: Horloge biologique bébé 3,5 mois, décalage horaire,    Lun 20 Oct 2014 - 10:11

Bonjour,

Je lis le forum depuis quelques temps et je me décide enfin à poser des questions car je ne trouve pas tout à fait les réponses.
Je suis maman d'un enfant de trois mois et demie, qui a été allaité et que je viens de sevrer au vu d'une entrée en crèche en novembre. Il a toujours assez bien dormi la nuit, en s'alimentant toutefois mais les phases d'éveils nocturnes d'une heure ont été assez rares (il se réveillait, mangeait et se rendormait).
Vers deux mois et demie il nous a gratifié de quelques nuit et ce jusqu'à ces trois mois. A cette période il dormait très peu en journée, des microsiestes de 30 minutes, et il dormait la nuit.
Nous avons alors, vers 2,5 mois décidé de lui apprendre à s'endormir seul, sans tétine. Nous avons donc téléphoné à une puéricultrice qui nous a donné une méthode : déconnecter le lit du sommeil, lui dire qu'il pouvait jouer avec son doudou que ses yeux se fermeraient quand il serait prêt et que nous revenions le voir dans X mn si il en avait besoin), et revoir le vois 4x1mn, 4*2 mn etc...
En augmentant progressivement le temps d'intervention. Tout en ne dépassant jamais la demie heure dans son lit (il fallait le sortir du lit au maximum une demie heure après l'y avoir mis). Par ailleurs il fallait le mettre au lit aux signes de fatigue.
Et je dois avouer que ça a marché puisque le soir, notre fils s'endort facilement, sans tétine. Il pleurait beaucoup au départ et maintenant, si on le met au lit avant qu'il soit trop fatigué, il pleure beaucoup moins. A l'époque il se réveillait verse 2h et 5h du matin pour téter. Elle nous avait alors affirmé que c'était surement parce qu'il ne savait se rendormir seul et c'est vrai que lors de la mise en place du protocole, vu qu'il pleurait beaucoup pour s'endormir, il ne dormait que 30 mn et du coup, je pense qu'il était tellement épuisé que la nuit il dormait parfaitement.
Je précise qu'il pèse 6.8 kilos et qu'on peut considérer qu'il fait ses nuit puisqu'il dort de 19h-19h30 jusque 2h du matin en moyenne. Elle nous a précisé aussi qu'il fallait essayer de le nourrir avant d'aller nous coucher (vers 11h/minuit) afin qu'il saute la tétée de 2h00.
C'est vrai que cela marche, mais il se réveille alors à 4h.

Les siestes en journée aujourd'hui restent cependant très chaotiques. Celle du matin est assez régulière, vers 9h30 (soit une heure 30 à 2h après le lever) et j'arrive aujourd'hui à lui permettre de s'endormir sans tétine. Il chouine en cherchant le sommeil et il s'endort. Puisque les siestes en journées étaient très chaotiques nous avions décidé de lui redonner la tétine pour la journée. Mais cela ne sert à rien parce qu'il la crache maintenant ne ne lui remet plus, il chouine et s'endort. Il dort environ un cycle, se réveille parfois en gazouillant, parfois en pleurant.

Les siestes de l'AM sont chaotiques, les horaires non fixes, les endormissements compliqués. Parfois il se reveille au bout d'une heure, en gazouillant, je le redescend dans le salon et au bout de 30 mn il pleurniche déjà pour retourner se coucher.
Il y a une derniere sieste qui est assez régulière entre 16h30 et 17h00 et qui lui permet de tenir jusqu'à l'heure de coucher qui est de 19h et que j'essaye de repousser jusque 19h30.

Je précise aussi qu'il ne fait plus ses nuits, se réveille à 2h et 5 ou 6h. Qu'il réclame un biberon et qu'il mange entre 90 et 100 ML la nuit. Je précise qu'il ne mange pas beaucoup en journée (4 biberons de 100 à 150 ML) et que donc j'interprète ses réveils comme un besoin alimentaire. Lorsqu'il mangeait plus en journée (biberons entre 150 et 190 ML), il réclamait peu voir pas la nuit. C'est vrai qu'avant je pratiquais l'allaitement mixte et mon pédiatre m'a dit qu'un seul biberon de lait maternel par jour et les enfants réagissaient comme cela parce qu'ils ont l'habitude d'avoir des repas différents en taille car les mères n'ont pas les mêmes quantités de lait au cours de la journée et en fonction des jours.
Donc je l'ai définitivement sevré.

J'en arrive aux questions :
- Quelle est la position du docteur Morphée sur les rythmes de l'enfant, faut-il imposer des horaires de siestes raisonnables dans la journée, coucher les enfants à la même heure tous les jours pour aider l'horloge biologique à se mettre en place ? Parce qu'entre détecter les signes de fatigue et donc mettre son BB au lit toutes les heures (parce que le mien il baille dès le réveil, on pourrait le mettre au lit quasi toutes les heures après son dernier réveil si ce n'est `15 min après). J'ai un premier garçon de 5 ans dont je dois m'occuper. Je peux pas passer mes journées à scruter le deuxième pour voir s'il est fatigué et passer mon temps à le rendormir parce qu'il se réveille en pleurnichant de ses siestes.
- Le bâillement est-il un signe de fatigue obligatoirement ?
- Est-ce que je peux lui imposer un horaire fixe de sieste l'AM et m'y tenir quitte à supporter quelques jours qu'il soit grognon après le biberon de midi. Est-ce qu'il s'ajustera et en combien de temps ? L'heure des biberons est fixe à plus ou moins une demie heure, mais combien de temps prend l'adaptation d'un enfant à ces horaires car je précise qu'il mange très peu ?  
- Comment puis-je lui faire augmenter les doses alimentaires la journée de manière à être certaine qu'il mange suffisamment pour tenter de le laisser pleurer la nuit ? J'ai l'impression qu'un enfant affamé la nuit ne mange pas que 90 ML avant de se rendormir. Mais par ailleurs, tant qu'il ne se nourrit pas correctement la journée, c'est difficile de ne pas le nourrir la nuit. Suis-je dans une sorte de cercle vicieux ?
- Il arrive parfaitement à dormir entre 19h et 2h, ce qui est  déjà considéré comme une nuit). Sauf que depuis le début du mois de septembre, soit presque deux mois je n'arrive plus à me rendormir à 2H. Je suis donc épuisée. Faut-il essayer de le nourrir une semaine vers minuit de manière à m'assurer qu'il se réveille pas à 2h. Mais si je fais ça, comment saurais-je qu'il arrive à tenir une véritable nuit sans manger?
- Comment se fait-il qu'il n'arrive pas à se rendormir la nuit sans biberon alors qu'à la sieste du matin et le soir il s'endort seul ?
- Comment savoir si son enfant a assez de sommeil et comment organiser ses journées de manière à ce que le sommeil de jour n’interfère pas avec le sommeil de nuit ?

- Enfin, comment gérer le décalage horaire qui va arriver dans 6 jours ? Retarder de 15 mn tous les jours le coucher et le lever par exemple ?

Bref, j'ai du mal à adopter une attitude et à être constante et convaincue d'une méthode et d'un manière de procéder.  Du coup, j'ai l'impression que rien ne marche, je suis inquiète sur les rations alimentaires et je suis inquiète sur la quantité globale de sommeil dans la journée. Je ne sais plus si je dois mettre au lit aux signes de fatigue, j'ai l'impression que je ne détecte plus non plus les signes de faim c'est peut-être pour cela qu'il ne mange pas. Je précise aussi qu'il est très distractible. J'ai l'impression qu'il trouve des choses plus intéressantes à faire dans la journée que de manger et dormir (je l'ai même vu stopper sa tétée un matin parce qu'il a entendu son frère et que je lui ai parlé un peu fort parce qu'il était loin).

Désolée pour le pavé. C'est confus parce que je suis vraiment épuisée et que mon cerveau a du mal à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13723
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Horloge biologique bébé 3,5 mois, décalage horaire,    Mar 21 Oct 2014 - 15:29

quelques pistes pour vous aider à choisir votre façon de faire:
- à partir de 5 kg un bébé est capable de passer à 4 repas.
- plus bébé mange la nuit, plus ça distend sa vessie, plus ça fragmente son sommeil, moins il mange le jour. C'est ça le cercle vicieux!
Un bébé en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim, donc si vous voulez rompre le cercle vicieux il va falloir en passer d'abord par la suppression des biberons de nuit, pour voir ensuite les biberons de jour se stabiliser sur les bonnes doses.
- à 3 mois c'est le bon moment pour adopter une régularité dans les horaires de siestes et biberons. Repérez les moments dans la journée qui vous paraissent favorables et ensuite maintenez les. C'est à force de routine que les siestes vont se rallonger.Le bâillement fait partie des signaux de sommeil mais ce n'est pas toujours parce que bébé baille qu'il va s'endormir, donc compliqué de ne s'appuyer que sur ça.
courage, vous y verrez plus clair avec un peu plus de sommeil: pourquoi ne pas essayer de vous relayer la nuit avec votre mari pour faire une bonne nuit de temps en temps?

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
missaliona



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2014

MessageSujet: Aide et nourriture   Mer 22 Oct 2014 - 13:34

Bonjour,

Oui, mon mari peut m'aider quand il se réveille 8... Non, je plaisante, il y a eu juste une fois où lors d'un réveil à minuit et demie il s'est pas reveillé, il devait être en sommeil profond. Sleep

Cela ne change malheureusement rien parce que je suis réveillé moi aussi et je n'arrive pas à m'endormir. Pour me reposer il faudrait que je parte...

Pour ce qui est de l'alimentation. J'ai l'impression que mon fils a un petit estomac. Il mange des petites quantités. Ce qui fait que jamais il ne tient 4 heures entre les biberons. Il réclame en journée au bout de 3,5 heures en pleurant à chaudes larmes. Après il se jette sur le biberon et prend 160 ML. C'est un véritable problème parce que pense que son sommeil est perturbé à cause de cela, il se réveillé et a faim. Aujourd'hui, il n'a pas réclamé à 2H et 5H. Mais il s'est reveillé un peu avant 7H. Je l'ai fait tenir jusqu'à 7h30 et paf, un biberon de petite taille. La mise au lit c'est très bien passée à une heure que j'ai fixée, 9h30. Il était épuisé et souhaitait se coucher avant mais je l'ai pas couché en prévision du changement d'horaires qui est le 26 octobre. Je me dis que ce sera plus facile de le décaler de 15 minutes puis à nouveau 15 minutes à partir du 26 pour un coucher à 9h00.
Mais voilà, il s'est réveillé affamé à 11H.

Hier il a jeuné 4,5 h le matin entre deux biberons, ça a été très dur pour moi. Je me suis promenée en répétant 'c'est pour le bien de mon enfant' en marchant et poussant la poussette, on a du me prendre pour une dingue. Tout ça pour éviter l'ancienne tétée de 10h30.

Je l'ai nourri à 11h30 mais il n'a pas pour autant mangé plus...

Je sais pas trop quoi faire. Il va avoir 4 mois dans quelques jours, je songe à la farine, histoire de le caler plus.c

Parce que finalement cette nuit il n'a rien réclamé, mais il mange pas de grandes quantités pour autant. Il est un peu enrhumé donc je peux comprendre dans l'absolu, mais dans ce cas, il ne réclamerait pas aussi avidement après seulement 3H30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
missaliona



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2014

MessageSujet: Horloge biologique bébé 3,5 mois, décalage horaire,   Mer 22 Oct 2014 - 15:29

Il y a aussi une chose que je ne comprends pas Dr Morphée, parce que comme je suis curieuse, je me suis beaucoup renseignée. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que je ne sais plus quoi faire... Mad Mad

On dis que jusque 4 mois les enfants sont sur un rythme circadien différent de celui des adultes. C'est à dire qu'ils fonctionnent sur 25 heures au lieu de 24 et que c'est à partir de 4 mois qu'ils commencent à avoir des repères : horaires des promenades, biberons, retour du père à la maison etc... En plus le miens il est né 12J avant terme, il parait qu'il faut prendre l'âge du terme...

Le mien il décale systématiquement d'une heure en avant et en arrière depuis ses 2,5 mois : lever à 8h30 ou 7h30 ou 6h30. Pareil pour les appels nourritures c'est plus ou moins une heure. Et pour la sieste j'ai l'impression également.

Alors j'ai du mal à comprendre comment on peut à partir de 3 mois fixer des horaires de biberons et de siestes.
Vous voulez dire en fonction du décalage d'une heure ?

Moi j'essaye en ce moment de faire fixe à plus ou moins une demie heure. Et encore, je trouve assez compliqué de le faire attendre l'heure de 24h parce que j'ai l'impression également que ça influe sur les volumes alimentaires parce qu'il se fatigue d'avoir attendu, en ayant pleuré ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13723
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Horloge biologique bébé 3,5 mois, décalage horaire,    Mer 22 Oct 2014 - 22:07

quand je dis régularité je ne dis pas ponctualité à la minute Very Happy
Tous les êtres humains à partir du moment où leur horloge biologique est bien en place (vers 6 mois à peu près) ont un rythme de 24h et en peu plus. Et restent sur 24h parce qu'ils ne vivent pas dans des grottes, donc lumière, vie en société, activité physique, maintiennent leur horloge sur 24h.
Bébé c'est pareil: entre 0 et 6 mois l'horloge biologique se met doucement en place, pour être mature vers 6 mois. Donc 3 mois c'est approximatif, il faut bien se donner un timing! certains bébés sont prêts à 3 mois, pour d'autres c'est un peu plus long!
En ce qui concerne la prématurité un bébé est à terme à partir de 37 semaines d'aménorrhée et la date de l'accouchement est calculée sur 40 semaines d'aménorrhée, donc bébé est "mûr" bien avant sa sortie!
Bref, faîtes au mieux avec votre loulou, et si vous voulez vous renseigner encore plus lisez le DVD en ligne chapitre sommeil du nourrisson!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
missaliona



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2014

MessageSujet: Re: Horloge biologique bébé 3,5 mois, décalage horaire,    Mer 22 Oct 2014 - 22:26

Je comprends donc que le mie a commencé plus tôt parce que je suis persuadée qu'il a besoin d'un rythme depuis ses deux mois et demie. Quand je vois les moyennes de sommeil chez la plupart des bébés de trois mois et que je compare aux deux miens il y a une grande différence. Mes deux enfants se sont couchés depuis le début de leur deuxième mois avant 20h (19h00 pour le 2e, 19h30 le 1er) en faisant des nuits de 12 ou 13h (bon même si réveil alimentaire) alors que la plupart des bébés de cet âge se couchent à 22H, en tout cas chez mes amis.
Ca doit être génétique chez nous. Mais du coup, j'ai des petits dormeur le jour.
Pourtant je cumule au total les 15 ou 16h règlementaires.
Le miens était pas vraiment grognon jusqu'à cette semaine malgré 3,5h de sommeil diurne MAX. J'attribuais le grognon à cause d'un manque de sommeil mais peut-être est-ce juste le rhume.

J'ai déjà regardé le DVD dr Morphée, plus deux livres, plus le site de l'université de Lyon sur le sommeil que je dois connaitre par coeur.

Si baillé n'est pas un signe de fatigue, alors tout simplement je lutte pour le faire dormir PLUS en journée alors qu'il n'en a pas plus besoin. Ca expliquerait pourquoi parfois il y va avec plaisir et parfois il râle quand il voit que je veux le mettre au lit.
Peut-être qu'il dort finalement suffisamment et que moi j'essaye de forcer plus de sommeil diurne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Horloge biologique bébé 3,5 mois, décalage horaire,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horloge biologique normalisée par la vie dans l'espace
» action du lithium sur l'horloge biologique
» L'horloge biologique selon la médecine chinoise
» Décalage horaire bébé 16 mois
» Rythmes biologiques: un meilleur moment pour chaque chose dans la journée - circadien - horloge interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: