Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
celque986




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2014

Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) Empty
MessageSujet: Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit)   Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) EmptyVen 17 Oct 2014 - 12:15

Bonjour,

J'en reviens à vous car je suis à bout de nerf et en ai pleuré cette nuit....

Mon fils de 24 mois est à l'origine un gros dormeur, il a fait ces nuits dès sa deuxième semaine et dormait toujours parfaitement lors des coucher (on le posais dans son lit et c'était bon) il dormait de 20h à 8h en semaine car on bossait, et ça pouvait aller jusque 10h les weekend, bref le rêve.

Je suis enceinte de notre deuxième depuis avril mais nous lui avons annoncé en juillet quand ça commençait un peu à ce voir.

Depuis le mois de juin il a commencer à faire des crises dans son lit à barreaux, il hurlait la nuit sans raison, enlevait sa gigoteuse et sortait du lit pour venir nous voir. Nous lui avons mis une gigoteuse à l'envers, fermeture dans le dos (je sais ça fait un peu camisole...) du coup il hurlait comme un fou dans son lit mais se rendormait toujours sans notre venue ni notre aide.

Aout chez les grand parents, ce fut un horreur, il dormait dans un lit parapluie toujours avec cette gigoteuse à l'envers, ne voulait pas se coucher (pleurait pendant près de 2h parfois, la seule solution était de rester jusqu'a l'endormissement à coté de lui), se reveillait 4-5 fois par nuit en hurlant et dès 7h il était debout et hurlait ''papa, papa". Comme on était pas chez nous, nous avons décidé de mettre le lit parapluie dans notre chambre et dès qu'il se reveillait, on lui disait qu'on était là, mais rien n'y faisait, il fallait mettre la veilleuse musicale et le toucher, le caresser pour qu'il puisse se rendormir (bref tout ça 5 fois par nuit)

De retour de vacances, nous avons décidé de le laisser pleurer car enfin chez nous, nous ne réveillons plus vraiment personne. Le soir c'était un peu mieux, il hurlait beaucoup moins et les nuit se sont calmé, on ne mettait jusque "que" la veilleuse musicale lorsqu'il se reveillait et c'était bon.

Mi septembre pour ces deux ans, nous avons donc décidés de lui acheter un lit évolutif de grand afin qu'il ai le temps de s'habituer à y dormir et de ne pas sentir que son petit lit était volé par son petit frère qui arrive en janvier.

Mais là c'est la catastrophe. Il ne veut pas dormir dedans.
Nous avons un rituel, 19h45 : histoire et biberon dans notre lit, il ne s'y endort pas et ne l'a jamais fait. On se brosse les dents, un calin et dans son lit.
Mais depuis le grand lit c'est la cata, il sort de son lit, et vient dans le salon (nous sommes en appartement), il peut le faire pendant 1h dès qu'il arrive dans le salon soit il repart en courant dans son lit quand on lui dit "va dans ton lit" soit il rigole et ne veut pas du tout repartir. On lui laisse pourtant sa porte ouvert et une petite veilleuse dans le couloir qui éclaire très légèrement sa chambre. De son lit il voit la porte ouverte. Le couloir est quand à lui fermé par une seconde porte.

Depuis mis septembre c'est donc la "bagarre" pour se coucher, pendant 30 min on y arrive calmement puis ça dégénère il ne veut plus du tout aller dans son lit et commence les hurlements, les cris, il se jette par terre, tape contre les murs et nouveauté depuis deux semaines "il crache".
Nous avons essayer de l'enfermer dans sa chambre, il tape tellement fort dans la porte que ça en est enervant, et après il se met à cracher (nous l'entendons cracher par terre derrière la porte)

Lundi nous avons eu un incendie dans l'immeuble et avons du passer la moitié de la nuit dehors, pour se rendormir il n'a voulu que notre lit (première fois depuis sa naissance) et maintenant c'est la fin de tout, depuis donc une semaine, en plus de ne pas vouloir se coucher, il se réveille à minuit, 3h, 5h et 7h et viens dans notre chambre en nous disant "dodo".

Pourtant il nous dit "grand" comme si il voulait aller dans son lit de grand, son lit donc, mais ne veut pas y retourner, mon mari l'accompagne, à chaque fois et pourtant il reviens dès que mon mari est revenu. Il baille et ne veut pas se recoucher, il se jette dans notre lit et nous pousse pour monter, mais nous nous essayons de lui dire non, mais on est bien obligé de le prendre physiquement sinon il ne bouge pas de notre lit.

C'est insupportable car au bout de deux heures d'essai en pleine nuit (hier c'était de 3h a 5h et il s'est levé a 7h), après il ne veut plus aller du tout dans sa chambre, dit 'joué" et veut aller dans le salon. Nous arrivons donc à la méthode on ferme la porte à clé si tu ne restes pas dans ta chambre, il dit "non"; on lui dit "on ne ferme pas mais tu reste bien dans ton lit" il dit "oui" mais à peine dans notre chambre il arrive tout courant et parfois en rigolant...

Comment faire ? Je sais que c'est un gros sujet, mais je voulais vous mettre toutes les info car je crois que le problème commencé depuis les vacances ....

Nous sommes à bout, nerveusement je ne tiens plus, en plus il fait aussi des crises la journée, se jette par terre, crache, hurle, tape contre les murs. Lui qui était si gentille avant est devenu démoniaque...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) Empty
MessageSujet: Re: Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit)   Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) EmptySam 18 Oct 2014 - 22:06

je comprend parfaitement votre épuisement, et la grossesse qui avance en plus ne doit rien arranger!
j'ai peur que ce soit compliqué de trouver des solutions via un simple forum. A mon avis il faut vraiment en parler avec une tierce personne qui vous aidera à y voir plus clair et à savoir quelle attitude adopter.
A vous lire il semblerait que votre loulou ait beaucoup de mal en ce moment à accepter les limites, gérer les frustrations, et trouver sa place au sein de la famille. Certes les circonstances sont là (arrivée du deuxième bientôt, incendie dans l'immeuble), mais vous êtes en train de rentrer dans un cercle vicieux. Votre fils teste votre capacité de résistance et son pouvoir d'imposer sa volonté. C'est à vous d'imposer la votre, et de remettre les choses dans l'ordre: vous êtes les parents, c'est vous qui éduquez et qui savez ce qui est bon pour lui!
C'est sûr que c'est compliqué quand on en arrive à fermer la porte, mais vous êtes dans une telle escalade émotionnelle que je ne vois pas très bien d'autre alternative: soit vous le raccompagnez 150 fois dans son lit sans lui parler, à chaque fois qu'il ressort de sa chambre, soit vous sécurisez la chambre et vous lui expliquez pourquoi. Si votre enfant sent une volonté inébranlable de votre côté ça peut probablement se régler en quelques nuits. Mais la fatigue aidant ça sera peut être trop dur à faire pour vous. Il faudrait vraiment pouvoir en parler!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
celque986




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2014

Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) Empty
MessageSujet: Re: Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit)   Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:06

Merci pour votre réponse.

Ces nuits dernières il s'est reveillé et a chaque fois nous lui avons dit d'aller dans son lit, après plusieurs fois de "vas dans ton lit" il y est allé mais toujours avec notre présence (sans lui donner la main, un de nous est juste derrière lui) il monte seul dans son lit et on le recouvre juste du plaid. Il dort plus ou moins longtemps (entre une heure et 4h). Sauf toujours le matin à partir de 6h il ne veut plus retourner dans son lit ou sa chambre il veut jouer. Nous ne capitulons pas sinon il va prendre l'habitude de de lever à cette heure trop matinale...
Mais du coup entre 6 et 7 nous faisait des allé retour incessant pour le recoucher, a partir de 7h il a le droit d'aller jouer dans le salon, mais même comme ça il vient toujours chercher mon mari, impossible pour lui d'aller jouer tout seul dans le salon alors que dans la journée il est capable de jouer seul...

Pour le soir, cela fait deux fois qu'on teste, il revient deux fois dans le salon puis c'est l'enfermement pendant grand max 2min qui nous semblent interminables.... On ouvre et lui dit :va te coucher maintenant. Et c'est bon il se couche.

Pour la nuit sa ne fonctionne pas, nous avons tester plusieurs fois, à des heures différentes... Il revient quand même dans la chambre malgré les enfermements répétitifs....

Vous nous conseillez d'aller voir quelqu'un. Un pédiatre ? Un pédo psychiatre ? Faire des séances avec notre fils ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) Empty
MessageSujet: Re: Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit)   Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:45

Faites le si vous en sentez le besoin.Je commencerai par aller voir mon pédiatre, c'est lui qui connait votre enfant et vous-même. Le simple regard d'une tierce personne permet déjà d'y voir plus clair.
Je vous conseille également le livre de Mme Nemet Pier sur le sujet: cet enfant qui ne dort pas. Vous comprendrez plein de choses sur votre relation avec votre enfant autour du sommeil, et ça peut permettre d'avancer, sans forcément avoir recours à un tiers.
courage, et tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
celque986




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2014

Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) Empty
MessageSujet: Re: Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit)   Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:56

Pour la sieste cet après midi, deux retours dans le salon, puis un enfermement d'au moins 20min et il est parti dans son lit et s'est endormi sans qu'on ouvre sa porte.

Ce soir, un retour dans le salon seulement un gros "maintenant ça suffit tu vas dans ton lit et tu fais dodo" avec une grosse voie et .... Miracle pas de crise ou de retour depuis longtemps. Il s'est couché. Peut être que l'enfermement de la sieste sans aller lui ouvrir lui a fait peur...

Je n'espère pas trop qu'il fasse une nuit complète mais déjà le fait qu'il se couche sans hurlements nous a fait du bien au moral.
Il n'est pas suivi par un pédiatre juste un médecin généraliste. Je vais voir pour votre livre. Merci et je vous tiens au courant pour la suite si sa peut aider d'autre parents ....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) Empty
MessageSujet: Re: Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit)   Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit) EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:17

pédiatre ou médecin généraliste, peu importe, à partir du moment où il vous connait bien.
ça me parait un bon début quand même tout ça Very Happy
des limites et immuables, c'est sécurisant aussi pour un enfant, même si ça passe par une porte fermée! l'essentiel c'est que votre enfant sache que vous ne l'abandonnez pas quand vous fermez la porte, et que vous restez à l'écoute de ses émotions malgré tout.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 24 mois ne dort plus (hurlement-sorti du lit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois dort peu
» bebe 4 mois dort mal
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» bébé de 8 mois qui ne dort pas
» Mon bébé de 5 mois ne dort pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: