Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Bébé 14 mois et réveils brutaux et violents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tif

MessageSujet: Bébé 14 mois et réveils brutaux et violents    Ven 17 Oct 2014 - 10:05

Bonjour,

Je reviens vers vous, vos conseils et mots ont toujours été rassurants et m'ont beaucoup aidé.

Je vous fais un historique des faits qui ont sûrement leurs importances.
Notre petite fille de 14 mois a été très très malade dans la nuit de samedi à dimanche (vomissements toutes les 20 min pendant 3h30) nous avons fini aux urgences pédiatriques, diagnostic: gastro. Pendant toute cette période notre fille a été d'un calme a coupé le souffle, souriante et rigolote en plus. Même les infirmières nous ont fait la remarque. Bref nous sommes rentrés à la maison dès le dimanche matin.
Les nuits n'étaient pas exceptionnelles mais ça allait. Sauf que depuis 2 soirs, notre pépette se réveille aux alentours de 23h30/45 (le coucher est à 20h30) en pleurs. Nous y allons après quelques minutes pour essayer de la calmer, mais rien à faire elle nous repousse, repousse son doudou, nous avons l'impression qu'elle est en transe, qu'elle nous voit sans nous voir. Les pleurs sont violents, elle hurle à se faire mal à la gorge je pense. ça fait mal au cœur de la voir ainsi. Puisque nous n'arrivons pas à la calmer avec de simples gestes ou mots, mon conjoint (avec sa lampe de poche) la 1ère fois l'a prise dans ses bras et les pleurs se sont arrêtés aussitôt. Elle s'est recouchée sans difficulté et s'est vite rendormie. Nous avons pensé à une terreur nocturne dû au stress et à la fatigue de sa maladie...
Mais hier soir, même chose sauf que dans mes bras elle ne se calmait pas, elle ne voulait rien savoir, alors mon conjoint à allumer sa lampe de chevet et elle s'est calmée d'un coup. Nous avons fait un câlin, expliquer que tout allait bien etc... Nous l'avons remise dans son lit et à peine 1 minute après, son visage s'est couvert de tristesse et s'est remise à pleurer. Nous avons essayé de la laisser pleurer mais rien à faire, elle recommençait à hurler de plus belle. Nous avons essayé de lui parler dans son lit etc, aucun effet. Donc mon conjoint l'a reprise dans ses bras et a allumé la grande lumière quelques instants et là elle s'est calmée. Nous avons ensuite tamisé la pièce et lui avons réexpliqué qu'il fallait faire dodo, que c'était la nuit, qu'elle était très fatiguée, qu'il fallait qu'elle se repose et que Papa et Maman aussi avait besoin de se reposer.
Après quoi nous l'avons recouchée, et elle s'est rendormie. Elle s'est réveillée rapidement vers 1h puis vers 3h car je l'ai entendue jaser 2 secondes et pousser des gémissements.

Je vous prie de m'excuser pour ce long récit mais je me devais de tout vous expliquer...Sad
Auriez-vous une idée? Terreur nocturne suite à tout ce stress de maladie ? Peur du noir ? Caprice ?
Nous sommes totalement perdus...Crying or Very sad

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 14 mois et réveils brutaux et violents    Sam 18 Oct 2014 - 21:53

je comprend votre inquiétude. On peut déjà éliminer peur du noir, ça n'arrive jamais avant 2 ans. En revanche besoin d'être rassurée et donc de voir ce qui se passe autour d'elle pourquoi pas.
Terreur nocturne éliminée: l'enfant est profondément endormie quand il fait sa terreur, et aucun contact n'est possible avec lui; ça arrive uniquement dans le sommeil profond donc après au moins une demi heure de sommeil, voire beaucoup plus.
Je crois que toute la famille a été un peu choquée par ces derniers jours.Il va vous falloir trouver un juste équilibre entre la rassurer, et ne pas lui faire perdre sa capacité à trouver seule son sommeil et à se sentir en sécurité seule dans son lit.Allez la voir, allumez la lumière si vous voulez, montrez lui que tout est ok autour d'elle, que vous êtes bien là pas loin, un gros calin, et ensuite vous la laissez s'endormir seule. Si vous procédez comme vous me le décrivez ça devrait rapidement rentrer dans l'ordre.L'important étant de rassurer, mais qu'elle s'endorme seule ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

Bébé 14 mois et réveils brutaux et violents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1