Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Help!! Hyperactivité ou tout simplement manque de sommeil!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verovyn29



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2014

MessageSujet: Help!! Hyperactivité ou tout simplement manque de sommeil!!!   Mer 15 Oct 2014 - 23:57

Bonsoir,

Je suis maman de 4 enfants (10/8/5 et 2 mois) et je rencontre depuis quelques années des difficultés avec mon 3ème de 5 ans.

Coté médical il a eu beaucoup d'otite , problème d'allergie , eczéma ( ça n'a pas du arranger les choses).

A l'école il s'est fait remarqué dés la petite section pour un manque de concentration, manque de maturité. j'étais pas très inquiète car à 3 ans c'est un peu tôt pour donner un diagnostic. fin de moyenne section bilan très médiocre des difficultés dans tout les domaines. A la maison il nous fait vivre un enfer. Il est souvent agressif, n'écoute rien, à toujours la bougeotte,nous mets au défi sans arrêt, se moque de nous ouvertement, irrespectueux,pique de grosse crise de colère. Ca commence à sérieusement pourrir l'ambiance de la maison.

Il voit un psychologue et un orthophoniste. Le psychologue me dit qu'il a manque de maturité il se comporte comme un garçon de 3 ans, il se sent tout puissant et n'a aucune peur des adultes. Il nous nargue sans arrêt afin d'attirer notre attention. Le problème c'est que plusieurs personne m'ont fait remarqué qu'il était très speed , il passe d'une activité à l'autre sans arrêt et impatient. pas plus tard que cet après-midi chez l'orthophoniste il mit à sac son bureau idem chez la psychologue. j'en ai honte.

Pas la peine donc de vous dire que les soirées sont désastreuses. Venons en.
On me parle d'hyperactivité et de trouble de l'attention. J'ai du mal sincèrement à y croire car au restaurant il est calme, chez des amis il calme. j'ai plutôt l'impression qu'il a besoin de limite et de fermeté. Comme on disait au bon vieux temps " un bon de pied au derrière".

Quand son père est là ca se passe bien mais lors des ses absences il me fait vivre un enfer alors depuis que je suis en congé maternité je vous explique pas mes journées et mes soirées. Avec un nouveau né et 3 enfant c'est pas évident.

Je voudrais avoir votre avis et surtout des conseils sur la manière d'aborder le sommeil avec lui.

On m'a fait remarqué que mon fils de 5 ans devrait dormir plus tôt que mes grands or jusque là étant donné qu'il refusait de dormir à 20h ( caprice et j'en passe) je le couchais en même temps que les grands 21h/21h30 (Reveil à 07h30). Ca se passe une fois sur deux bien, il ressort du lit pour divers excuses ( pipi, j'ai peur du noir, j'ai pas
envie de dormir, j'ai peur de la pluie) malgré les veilleuses etcc.. ça se fini 1 fois sur deux qu'il dort dans notre chambre ou dans celui de ses aînées parce que je suis naze honnêtement et j'ai pas la foi de me battre tout les soirs et de faire des allés/retour sans arrêt. et pour le sommeil de tous je pensais que c'était mieux peu importe ou il dormait.

A la maison 21h c'est l'heure des parents en théorie. Pourtant tout les soirs c'est le même rituel après diner on va faire ses dents, on prépare ses affaires pour le lendemain et on lit une histoire. mais à peine 5 min que je suis descendu c'est reparti " maman par ci maman par là grrrrrr bref nous n'avons quasi aucune soirée tranquille. ça peut durer jusque 23h parfois et finalement tout le monde s'endort énervé. IL va dans la chambre de son frère faire le bazar, il fait des roulades dans son lit. je pensais au départ qu'il n'avait peut être pas besoin autant de sommeil que le disent les professionnels de santé. On a supprimé sa sieste à 4 ans à l'école de toute façon il refusait de dormir à la sieste.

Sauf qu'aujourd'hui j'ai un gros doute et me demande si ces troubles ne viennent pas tout simplement d'un manque de sommeil qui durent depuis des années.

ce soir j'ai pris l'initiative de le coucher avant les grands coûte que coûte cela a été dur monsieur fait de la résistance ( comme pour beaucoup de chose d'ailleurs). Il négocie tout. j'ai pas cédé et je l'ai menacé de fermer sa porte à clé s'il ressortait de sa chambre. Je l'ai retrouvé plusieurs fois dans la chambre de son frère malgré ça. je m'y attendais. j'ai fermé sa chambre ( pas à clè ;-) je trouve cela dur) il a allumé la lumière, a allumer sa radio et a rouvert sa porte quand même. Bref il s'est endormi à 21h45.

Le matin bien sur il n'arrive pas à se lever. J'hésite à le lever tout les matins à la même heures 07h30 mercredi et week-end compris afin qu'il se régule tout seul et que cela évite les crises du dimanche soir.
Les grands parfois aussi n'arrive pas à dormir, je leur conseille de prendre un livre et d'attendre que le sommeil arrive. Eux sont raisonnable. Comment faire quand un enfant de 5 ans refuse de dormir, le sortir du lit? rester à ses cotés? allumer la lumière? fermer la porte et le laisser hurler jusqu'à épuisement. Honnêtement je suis paumé.
A quelle heure le coucher?

merci de m'éclairer.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13781
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Help!! Hyperactivité ou tout simplement manque de sommeil!!!   Ven 17 Oct 2014 - 22:54

vous vous posez les bonnes questions, et ça va être à vous de trouver les réponses, parce que je n'ai pas toutes les données du "problème". Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion:
- en effet le manque de sommeil peut donner des troubles du comportement.
- il faut s'assurer que la qualité de sommeil est bonne: votre enfant ronfle t il? se reveille t il parfois en sueurs au niveau de la tête la nuit? se lève t il la nuit pour faire pipi? respire t il la journée par la bouche? a t il de grosses amygdales? si certains de ces éléments sont présents alors il faut penser à des apnées du sommeil qui pourraient altérer sa qualité de sommeil.
- les besoins de sommeil sont très variables d'un enfant à l'autre, donc pas de norme en ce qui concerne l'heure de coucher.C'est une bonne idée d'essayer de faire le test d'allonger son temps de sommeil pendant une dizaine de jours pour voir si son comportement évolue. Quant à l'attitude à avoir plusieurs options possibles.La meilleure est celle avec laquelle vous vous sentez sereine. Compte tenu de ce que vous décrivez j'aurais tendance à penser: un bon temps passé en tête à tête avec lui au moment du coucher: lecture, calins, juste pour lui! et ensuite une séparation claire et ferme. Une veilleuse pourquoi pas, et ensuite le laisser gérer seul dans sa chambre, mais sans stimulation possible comme une radio.
Courage, je suis sûre que vous allez trouver.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
bidouille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: Help!! Hyperactivité ou tout simplement manque de sommeil!!!   Jeu 8 Jan 2015 - 15:11

Bonjour,

Je suis un maman d'un enfant TDAH, mais pas hyperactif.
Pour mon fils on m'a conseillé, de la fermeté (mais pas des coups de pieds au derrière) et des règles claires.
Et plutôt que de punir et disputer quant l'enfant se comporte mal, s'efforcer de repérer quant l'enfant se comporte bien pour le féliciter lui apporter de l'attention.
Je pense que ca peux très bien s'appliquer à tous les enfants.

Nous avons mis en place un système de récompense en ciblant des comportements qu'on souhaite voir évoluer ca fonctionne particulièrement bien.
La psychomotricité à amélioré très nettement son attention.

Les enfants TDAH peuvent se montrer attentifs et calmes dans certaines circonstances, ou pour certaines activités. Je ne sais pas qui vous a dit que votre enfant est TDAH, mais seul un médecin qui connais se trouble peux le diagnostiquer, après plusieurs bilans.
Le diagnostic se fait rarement avant 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Help!! Hyperactivité ou tout simplement manque de sommeil!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help!! Hyperactivité ou tout simplement manque de sommeil!!!
» Ouvrez le lien ci-dessous, c'est tout simplement magnifique.
» Tout Simplement Sublime ... La Méditation du Printemps !!
» Une prière, tout simplement
» le manque de sommeil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: