Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 18 mois problèmes d'endormissement très récent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desetoiles



Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 31/07/2013

MessageSujet: 18 mois problèmes d'endormissement très récent   Mer 15 Oct 2014 - 23:50

Bonsoir Morphée,

Je postais il y a quelques jours un message au sujet des nombreux réveils nocturnes de mon fils de 18 mois. Il n' y avait jusqu'ici aucun soucis d'endormissement (après le rituel il s'endormait seul et assez rapidement)... Mais alors que les réveils nocturnes ont progressivement cessés, de nouveaux problèmes sont apparus.

Il a d'abord conservé un réveil au petit matin, entre 4h et 6h, (sur 3 jours, c'était de plus en plus tôt). L'heure de réveil acceptable chez nous étant vers 7h, je tentais de le calmer mais il n'acceptait pas que je quitte la chambre (le parquet dans sa chambre craque beaucoup...). Ces nuits se sont terminées dans notre lit, où il s'est évidemment endormi sans soucis...

Quasiment au même moment, c'est l'endormissement au coucher qui se dégradait ... Au départ j'ai tenté de lui parler, de rester un peu à ses côtés, mais rebelote, à peine m'entendait-t-il quitter sa chambre, il se redressait et se mettait très en colère (criant vraiment fort).
Sentant que nous risquions de nous embarquer dans un cycle infernal, j'ai décidé de le laisser pleurer en prenant le soin de lui expliquer ce qui aller se passer et en le rassurant autant que possible.
Le premier soir il a hurlé pendant une bonne vingtaine de minutes, puis près d'une heure vers 4h du matin (nous avons d'ailleurs craqué en le couchant avec nous). Dès le lendemain, nous nous sommes remotivés pour tenir bon. Cela fait trois jours que nous le laissons donc pleurer. C'est loin d'être facile, mais je pense qu'il faut en passer par là (pas de cause médicale, ni changements qui pourraient expliquer la situation). Mais c'est toujours 20 à 45 minutes de pleurs. Maintenant, dès que je lui explique (après un câlin) que je vais le poser dans son lit il commence à pleurer. Aujourd'hui le problème s'est même posé lors de la sieste alors que d'habitude il s'endort très rapidement. Dès qu'on l'approche de son lit (alors qu'il est clairement fatigué, parfois même prêt à sombrer) il hurle, se redresse dans son lit, tape des pieds...

Je ne retourne pas le voir car j'ai l'impression que cela augmente l'intensité des pleurs lorsque je ressors de la chambre. C'est pourquoi, je prends bien le temps du rituel, lui fait un gros câlin, explique... Au milieu de la nuit j'y passe un peu moins de temps. J'y vais pour m'assurer que tout aille bien,le rassure et lui dit que je vais retourner me coucher car c'est encore la nuit, qu'il va réussir à se rendormir, que je ne suis pas loin. Il pleure beaucoup (ça dure un peu moins longtemps par contre)...

En ce moment il est très "collé" à moi. Il va à la crèche, cela se passe bien, mais il pleure quand je l'y dépose (ce qui n'était pas systématique avant les récents problèmes liés au sommeil)

Suis-je sur la bonne voie ? Les pleurs vont-t-ils diminuer ? Au bout de combien de temps dois-je m'inquiéter de ne pas constater d'amélioration ? Dois-je explorer d'autres pistes ?

Merci (encore) pour votre aide si précieuse...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 18 mois problèmes d'endormissement très récent   Ven 17 Oct 2014 - 22:39

oui Desetoiles vous êtes sur la bonne voie.Chouchoutez le tant que vous pouvez la journée, profitez du week end pour passer du temps avec lui, redites lui bien à quel point c'est votre bébé d'amour, mais que la nuit vous avez besoin vous aussi de dormir.
Il faut que votre fils vous sente sereine dans votre attitude, car nos petits sont de véritables éponges émotionnelles,ne l'oublions pas. Ce type de techniques échoue quand le message n'est pas clair et immuable, et qu'il est appliqué à contre coeur.
Lisez ce poste pour vous donner du courage:http://morphee.forumpro.fr/t5101-bebe-13-mois-refuse-de-s-endormir-seul; en faisant une recherche sur thérapie comportementale vous en trouverez d'autres.
c'est tellement important que vous soyez à l'aise avec ce que vous mettez en place.
Courage, et donnez des nouvelles.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Desetoiles



Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 31/07/2013

MessageSujet: Quelques nouvelles...   Ven 21 Nov 2014 - 20:03

Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles sur notre situation...
On cherche ici des témoignages, on sollicite des conseils, mais j'ai aussi toujours trouvé très intéressant de lire le résultat des "méthodes" appliquées par les parents.

Voici ce qui s'est donc passé pour nous.

Le 1er conseil à respecter et "unanimement" donné par le réseau morphée  : être convaincu de ce qu'on fait car il faut tenir bon et ça n'est pas facile.

Mon fils a hurlé (je ne l'avais jamais laissé pleurer de la sorte) jusqu'à 45 minutes... De vraies crises ! J'avais décidé de ne pas y retourner car j'avais le sentiment que ça amplifiait ses pleurs (donc pas de 5,10,15 dans mon cas). En revanche, je prenais un très grand soin pour lui expliquer peu à peu le programme de sa soirée dès sa sortie de la crèche, puis plus on se rapprochait de l'heure du coucher, plus je détaillais. De gros câlins avant puis, dès que je me sentais prête, que je le sentais fatigué, je le mettais au lit. Les premiers soirs je suis partie à l'autre bout de l'appartement, sous la douche pour ne pas "trop" l'entendre... Et (surtout) ne pas craquer. Le papa qui était moins à fleur de peau et bien décidé à ne pas céder n'était pas très loin au cas où. J'ai même pensé aller faire un tour tellement les premières fois n'étaient pas faciles... Puis j'ai commencé à prendre confiance à mesure que je voyais les progrès. Se dire aussi que céder, c'était repartir de zéro (ça m'a beaucoup aidé).

En une semaine nous étions passés de 45 minutes de pleurs à 10-15 minutes, pour finir par 5  au bout de dix jours, puis plus rien après quinze. Très rapidement les réveils nocturnes avaient également cessés (3-4 jours).
Voir que mon petit garçon était tout aussi en forme la journée, que ça ne changeait rien à son quotidien était très important.
Je dirais que les 3 premiers jours sont peut-être les plus difficiles, il faut tenir bon et les progrès (à quelques minutes près parfois) sont des petites victoires. Il faut aussi et dans la mesure de ses possibilités prendre un maximum de dispositions pour (essayer) d'être "serein". J'ai par exemple pris le soin de prévenir mes voisins (qui sont assez conciliants de manière générale, mais ça me semblait important), de bien en discuter avec mon conjoint pour être en accord "parfait" sur la méthode. Enfin, la motivation de fond, celle qui ne m'a jamais quittée : être convaincue de pouvoir contribuer à l'apprentissage de l'autonomie dans le sommeil de mon fils et nous ménager à mon amoureux et moi des soirées (calmes) à deux.

Je pense que rien n'est gagné. Qu'il faut rester vigilent... Je solliciterai peut-être de nouveau les conseils du forum. Il y a parfois de petites tentatives de sa part. Il est arrivé depuis, que nous le prenions avec nous car il nous a semblé qu'il en avait besoin (rien d'autre ne semblait l'apaiser) avec toujours la petite appréhension de la "mauvaise habitude"... Nous avons expliqué que c'était exceptionnel. Pour le moment ça a marché...

Tenez bon les parents, et merci au réseau Morphée. Vous êtes une mine d'or pour des parents perdus et souvent un peu dépassés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 18 mois problèmes d'endormissement très récent   Ven 21 Nov 2014 - 22:50

merci Desétoiles de votre joli témoignage. C'est important en effet de raconter sa propre expérience pour que les parents qui ont du mal à faire leur choix sachent ce qu'ont pensé, ressenti, et fait les autres parents dans des situations similaires.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
18 mois problèmes d'endormissement très récent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 mois problèmes d'endormissement très récent
» bébé 8 mois problèmes d'endormissement besoin de conseils
» Ma fille de 7 ans a des problèmes d'endormissement
» Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement
» bébé de 6 mois problèmes d'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: