Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 14 Oct 2014 - 14:35

Bonjour à toutes et à tous,

mon message n'est pas très original parmi tous ceux que je viens d'explorer, mais je n'ai hélas pas trouvé de réponse à mon problème et j'espère trouver en postant ici ce message, quelques petits mots d'encouragements et d'aide...

Je vous fait une petite rétrospective :
il y a 6 mois, du jour au lendemain, mon petit s'est réveillé en hurlant en pleine nuit, et malgré nos essais pour le rassurer... l'histoire a duré 3 heures...Dès le lendemain soir, nous avons eu le droit à des hurlements une fois dans son lit, jusqu'à se faire vomir. Pendant 8 jours, nous n'avons rien cédé : le rassurer en étant ferme, lui caresser la tête et repartir, revenir au bout de 5/10 min... le changer sans en faire plus lorsqu'il vomissait... Après examen médical, rien ne clochait. La pédiatre nous a dit de continuer à le rassurer et qu'effectivement cela ne servait à rien de le laisser hurler vu qu'il vomissait ensuite plusieurs fois.
Le GROS HIC : son grand frère de 6 ans dort juste à côté et ça l'empêche de s'endormir, et nous n'avons donc pas pu laisser continuer les hurlements.
Il a donc fini par venir dormir dans notre chambre, dans un lit parapluie.
Tout ça s'est terminé lorsqu'après les grandes vacances on lui a dit que c'était fini. Il n'a trop rien dit par rapport au lit parapluie, mais on a dû trouver une autre astuce pour qu'il s'endorme. Il croyait que je m'asseyais dans un fauteuil à l'entrée de sa chambre, ça le rassurait et s'endormait. ça a marché 2 mois. Mais aujourd'hui, tout repart comme avant. Et re-belote, nous utilisons la méthode dure pour le laisser pleurer en y retournant de temps en temps, mais ça fait plusieurs jours et ça ne marche pas... Et le grand frère se met à pleurer également car il ne peut pas dormir dans tout ce boucan...

Que devons-nous faire??? HELP svp, cela fait 6 mois, nous n'en pouvons plus, sommes complètement désemparés.

Un grand merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 14 Oct 2014 - 15:37

Quelques pistes à explorer, petits aménagements à envisager si ce n'est pas déjà fait:
- un petit temps consacré exclusivement à votre loulou, indépendamment du rituel du coucher, qui aidera à mieux accepter la séparation du soir.
- un bon rituel du coucher: 5 à 10 minutes d'intimité pour préparer la séparation du coucher.
- si la méthode "dure" ne fonctionne pas, et que le grand frère est géné: reprenez quelque chose de plus progressif: fauteuil dans la chambre, puis à la sortie.
- une autre option: maintenez le dans une activité calme et couchez le, après le rituel du coucher, à une heure beaucoup plus tardive que d'habitude: il y aura plus de pression de sommeil, donc même si hurlements, l'endormissement se fera plus vite. Ensuite vous avancez progressivement l'heure de coucher jusqu'à retrouver une heure raisonnable;L'idéal serait que vous puissiez envoyer le grand dormir ailleurs quelques nuits pour mettre ça en oeuvre ( les vacances scolaires approchant c'est peut être envisageable?).

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 14 Oct 2014 - 15:48

Merci MORPHEE!
par rapport à vos conseils, voici ce que nous faisons aujourd'hui :
- le temps consacré exclusivement à mon petit est uniquement celui du moment du bain, soit environ 1/2H le soir. Je suis toute seule pour m'occuper des enfants jusqu'au diner, alors forcément, pas facile d'être seul avec lui. D'autant qu'il colle son grand-frère toute la soirée!
- nous avons un rituel de coucher, de lecture d'histoire...
- effectivement le grand-frère est extrêmement gêné, nous avons bien recommencé le rituel du"je suis dans le fauteuil...", mais impossible de partir sans qu'il pleure tant qu'il ne dort pas. Il vérifie même toutes les 5 minutes en chouinant si je suis toujours là et que je lui réponds bien
- le HIC du coucher plus tard, c'est le grand-frère : avec qui nous avons eu par le passé également des soucis d'endormissement, et que depuis 2 ans (l'arrivée de son frère), tout va bien, car ils sont tous les deux là-haut, il n'est pas tout seul... Je vais essayer en espérant que cela ne relance pas ces soucis...

Il est effectivement envisageable d'envoyer le grand dormir ailleurs pendant les vacances scolaires...
Ce qui m'embête dans le rituel du "fauteuil", c'est qu'on repart dans un système de "je ne m'endors pas seul",et je pense que 6 mois après c'est pour ça que nous y sommes encore... Mais d'un autre côté, la méthode "dure" de laisser pleurer ne marche pas non plus... pfff que faire... ??

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 14 Oct 2014 - 15:50

Hier soir j'étais tellement à bout de nerf que je l'ai menacé de le sortir du lit et de le punir... Hors de sa chambre bien sûr! Qu'il fasse sa colère et qu'il se calme pour ensuite retourner au lit.
Je sais que ce n'est pas la bonne méthode mais on ne sait plus laquelle utiliser....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 14 Oct 2014 - 16:19

c'est justement ce qui est compliqué: si vous rentrez dans l'escalade émotionnelle on s'éloigne de plus en plus du sommeil!!il faut arriver à ce que l'endormissement ne soit plus un combat.
Je comprend votre réticence de reprendre la technique du fauteuil, mais ça aura au moins le mérite de rompre le cercle vicieux.
Il ne s'agit pour l'instant pas d'essayer de quitter la chambre avant qu'il s'endorme, sinon votre enfant est sans cesse en quête de savoir ce qu'il en est. Il faut déjà qu'il se réapproprie son lit comme endroit sécurisé.
Expliquez lui clairement que vous êtes là en cas de besoin, mais qu'après l'heure ce n'est plus l'heure: un temps pour tout, et maintenant c'est le temps de s'endormir. C'est plus facile à faire quand la pression de sommeil est plus forte, donc plus tard le soir.
Un bon compromis serait de mettre votre fauteuil à l'entrée de sa chambre, et de vous y installer avec un bon bouquin: vous êtes là,c'est rassurant, mais vous n'êtes plus en contact direct avec lui, c'est "chacun pour soi".

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 14 Oct 2014 - 16:25

à oui, ça c'est une très bonne idée le fauteuil en dehors de la chambre...! Je dois laisser sa porte grande ouverte? ou qu'il voit juste une partie du fauteuil? Je ne peux pas mettre trop de lumière car avons remarqué que ça se passait moins bien quand il ne faisait pas sombre.
J'ai bien compris d'arrêter l'escalade émotionnelle, et ce soir, je n'ai pas le plus grand, je vais essayer de le coucher plus tard, mais je le couche déjà à 20H30 passé, voir 20h45...Et que faire avec lui si je le couche plus tard? Car il tient très bien le soir et le sommeil n'arrive pas tout-de-suite... Même à 23h une fois il était encore bien debout à jouer...
Et il se réveille à 6H30 le matin et nous fait la même "comédie" que le soir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 14 Oct 2014 - 16:57

je laisserais la porte entrouverte, qu'il vous voit partiellement, avec lumière du couloir si pas trop forte, ou frontale pour vous Smile si lumière du couloir trop forte!
On est bien d'accord qu'à terme 20h30 c'est la bonne heure. C'est juste pour quelques soirs, histoire de mettre tous les atouts de votre côté!
Regardez des livres, faites des petits jeux tranquilles, vaquez à vos occupations en le laissant dans un fauteuil à côté de vous... rien de trop stimulant pour lui surtout.
Pour le matin je ferai ça dans un deuxième temps. S'il refuse de se rendormir il faut commencer la journée, à partir d'une heure qui vous paraît acceptable.Toujours dans l'idée que tant que c'est la nuit on reste au lit, et une fois que c'est le matin on a le droit de se lever. Vous pouvez aussi lui montrer la nuit dehors, les autres membres de la famille qui dorment...
Comme vous ne pouvez pas le laisser pleurer de 6 h à 7h alors il faut trouver un compromis et commencez la journée.
Quand l'endormissement ira mieux tout ira mieux, même si votre fils reste matinal.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 14 Oct 2014 - 16:58

merci pour tout!
je vais appliquer tout ça dès ce soir, je vous dirai demain comment ça s'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mer 15 Oct 2014 - 10:23

Bonjour MORPHEE,
voici mon petit rapport : hier soir, j'ai essayé de faire plus calme pour tout, de bien lui parler, je lui ai dit que j'étais assise dans le fauteuil, et il n'a pas dit un mot! En revanche, le matin, c'est toujours la data : 6H30 des pleurs, et malgré que je sois là, rien n'y fait... Il ne se rendort pas et pleure toutes les 10 secondes... Je suis donc obligée de le récupérer dans ma chambre, dans son lit parapluie pour que mon grand dorme, il ne se lève qu'à 8h, sinon c'est trop tôt pour lui... Et dans le lit parapluie, il ne dort que 10 min...
Bon... on va voir ce soir si ça continue sur cette bonne voie
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
merlinette84



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mer 15 Oct 2014 - 10:31

Personnellement à 6h30 je le lèverai et commencerai la journée, les petits sont souvent lève tôt, ici ils se lève tous les 2 à 6h 45. Le message me paraîtrait plus clair pour lui si vous le lever plutôt que de le recoucher dans votre chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mer 15 Oct 2014 - 10:32

oui mais si je le lève, cela réveille forcément le grand, qui lui a besoin de dormir...
Pfff c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
merlinette84



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mer 15 Oct 2014 - 12:30

Ah oui...oui c'est pas évident du coup...moi le grand est toujours au taquet très tôt donc ça le gène pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mer 15 Oct 2014 - 12:35

oui, ça aide!
le mien ronfle encore bien à 6H30!
Je vais voir pour prendre le petit dans ma chambre du coup, le temps que je me prépare (ma salle de bain est dans ma chambre)...je lui mettrai des livres à dispo pour qu'il puisse s'asseoir et les lire tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
merlinette84



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mer 15 Oct 2014 - 14:18

Oui ça me paraît une bonne alternative...si vous allez dans le salon ça réveillerait le grand?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mer 15 Oct 2014 - 14:43

oui nous sommes à l'étage et le salon est donc en bas, avec escalier qui craque à mort juste devant la chambre de mon grand!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Ven 17 Oct 2014 - 22:16

ça donne quoi le soir dmaub?

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Sam 18 Oct 2014 - 9:18

et bien c'est "bof". Cela dure environ 30 minutes, il sait que je suis là, mais toutes les 30 secondes il émet des petits chouinements pour vérifier si je suis là...
Le pire a été avant-hier, j'étais en rdv de travail le soir tard, c'est le papa qui s'en est occupé. D'habitude, tout se passait très bien quand il était seul avec lui, et là, la cata! Jusque 22H il n'a pas arrêté malgré qu'il soit avec lui dans la chambre.
Et le lendemain matin quand je lui ai dit qu'il avait fait le bazar avec papa, il m'a répondu avec un grand sourire : "oui, Jules a fait la comédie" !!
On n'est pas sorti de l'auberge!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Sam 18 Oct 2014 - 22:10

et bien si Jules a conscience qu'il fait la comédie, ça veut dire que Jules n'a plus forcément besoin d'être rassuré le soir par une présence à ses côtés. Peut être faut il songer à reprendre une façon de faire plus directe, car votre fils semble tester votre résistance et vos limites, ce coquin!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Dim 19 Oct 2014 - 10:33

Bien d'accord avec vous, mais avons essayé la méthode plus directe, en lui expliquant les choses, en lui disant que nous n'étions pas loin, ... Mais ce sont des hurlements ! et ça peut durer 2H....
Je vois bien qu'il nous teste, mais que faire quand ça dure si longtemps...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Dim 19 Oct 2014 - 21:38

garder le cap, persévérer, rester calme, ferme, aimante et inflexible Very Happy ; très facile à dire je vous l'accorde, mais beaucoup moins à faire, on est d'accord!Il faut que votre fils sente des limites fermes, immuables, c'est aussi sécurisant pour lui. Parfois ça dure 2 ou 3 soirs très durs et très longs, puis le déclic a lieu et l'enfant comprend que son comportement doit évoluer.
Courage, tenez nous au courant.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 21 Oct 2014 - 14:59

Bonjour MORPHEE,
je vais pouvoir faire garder mon grand cette semaine et ainsi commencer à mettre en pratique la méthode plus directe. Mais j'ai besoin de vos conseils : comment lui expliquer : lui dire que désormais il doit s'endormir seul, que nous sommes à côté...? quoi d'autre pour le rassurer?
Et comment devons-nous intervenir? Le laisser hurler 5 minutes, y aller : aller le voir ou lui parler devant sa porte? (sachant que lors de nos précédents essais, lorsque nous allions le voir il hurlait de plus belle quand nous sortions, mais qu'en lui parlant de sa porte le problème était le même).
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 21 Oct 2014 - 15:49

le message n'a pas besoin d'être long: papa et maman seront toujours là si tu as besoin, mais nous savons que tu peux t'endormir tout seul, et nous pensons que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi. En tant que parents nous savons ce qui est le mieux pour notre enfant, et c'est donc nous qui décidons pour toi.Nous comprenons parfaitement ta colère, tu as le droit de l'exprimer si tu le souhaites, mais nous ne sommes pas d'accord pour que tu ressortes de ton lit malgré tout.
C'est surtout le ton qui doit être aimant, serein, et ferme! Tout se joue bien plus dans le non dit et les émotions que dans votre discours.
Ensuite tout est envisageable à partir du moment où vous avez donné le programme à votre enfant: nous ne reviendrons pas te voir car nous savons que tout va bien et que tu vas t'endormir. Papa et maman ont aussi besoin de leur soirée d'adultes: un temps pour les enfants, et maintenant un temps pour les grands!
ça peut être une solution car certains enfants sont "reboostés " pour un temps fou s'ils aperçoivent leurs parents de temps en temps: s'il y a des spectateurs pour leur colère alors elle redouble!
L'autre option: passer une tête de temps en temps ( ou se manifester juste par la voix ) , le principe étant d'espacer progressivement le temps entre deux visites.
Allez, courage, ça va le faire Very Happy


_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 21 Oct 2014 - 16:09

Tout semble si facile quand c'est écrit! Vous exprimez parfaitement bien tout ça!
Merci pour tout ça, et vogue la galère!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 21 Oct 2014 - 17:52

je vous sens presque mûre pour l'action dmaub, pensez au bonheur des soirées conjugales retrouvées, ça vaut bien quelques soirées de galère qui vogue!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dmaub



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans   Mar 21 Oct 2014 - 21:25

Vous m'avez donné du courage MORPHEE ! J'ai tout mis en application dès ce soir et je tenais à vous raconter "en live" les résultats!
Contre toute attente,ça n'a pas été autant que ça la galère! Cela a duré en tout 1/2h : 20 min de pleurs/hurlements non-stop avec des "maman assis fauteuil" puis 10 min de gémissements... Nous ne sommes pas allés le voir , nous l'avions prévenu.
Merci pour tout, j'espère que ce sera pareil les soirs suivants!
Petite question : quel comportement adopté en pleine nuit si pleurs?
Bonne soirée à vous et encore merci pour votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans
» Problème d'endormissement enfant de 10 ans
» endormissement enfant de 3 ans
» Angoisse à l'endormissement enfant de 8 ans
» Problème endormissement enfant 9 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: