Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie et luminotheraphie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mulaurar




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2014

insomnie et luminotheraphie Empty
MessageSujet: insomnie et luminotheraphie   insomnie et luminotheraphie EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:29

Bonjour
J'ai lu que la luminothérapie était utilisée dans les centres de sommeil comme traitement à l'insomnie.
Existe t il des références sur le sujet (livres...) et des médecins proposant cette technique en dehors de l"hopital (les délais de consultations en région parisienne sont très importants ) ?
Je cherche également une référence de bonne lampe si quelqu'un a déjà essayé.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie et luminotheraphie Empty
MessageSujet: Re: insomnie et luminotheraphie   insomnie et luminotheraphie EmptyJeu 2 Oct 2014 - 10:14

Le sommeil est un rythme circadien, c'est à dire qu'il suit une régularité bien précise dans son alternance avec les temps d'éveil, selon une période bien précise, légèrement différente de 24 heures, un peu supérieure pour la plupart d'entre nous.
Notre horloge biologique, qui orchestre les différents rythmes de notre organisme, doit quotidiennement  être "remise à l'heure" sur 24 heures exactement, ce qui se fait principalement par la lumière du jour.  
La luminothérapie peut ainsi aider à resynchroniser notre horloge biologique, par exemple quand on est en décalage de phase: pas de problème de sommeil mais une période de propension au sommeil décalée, c'est à dire que les difficultés d'endormissement (pour le retard de phase) ou les réveils précoces (dans le cas d'une avance de phase) disparaissent dès qu'on décale les horaires de lever et de coucher par rapport aux horaires sociaux). La photothérapie sert également à pallier les difficultés liées au jet lag ou au travail posté, imputables à une désynchronisation de notre horloge. Elle est également utilisée pour traiter les dépressions saisonnières.
Elle est donc recommandée quand le trouble du sommeil est celui d' une difficulté de l'horloge biologique, de la composante rythme de notre sommeil. par ailleurs, l'action éveillante de la lumière peut aider à maintenir un éveil chancelant.

Les lampes de photothérapie filtrent les uv (pas moyen de bronzer!), ne chauffent pas, et doivent être considérées comme un traitement, notamment pour connaître l'heure et le temps d'exposition. Les spécialistes du sommeil sauront vous "prescrire" ce traitement. Il est préférable de prendre une lampe qui soit labellisée "aux normes" européennes. Au sein du spectre lumineux, c'est plus spécifiquement la longueur d'onde de la lumière bleue qui est efficace sur la synchronisation, mais on n'est pas encore certain des conséquences d'une utilisation à long terme, et on recommande plutôt de réserver les "lampes bleues" à un utilisation ponctuelle. L'aval de votre ophtalmo permettra d'éviter toute contrindication oculaire.

Vous retrouverez beaucoup d'éléments sur la luminothérapie dans l'ouvrage du chronobiologiste Claude Gronfier [u]En finir avec le blues de l'hiver[/u], rédigé avec le spécialiste Laurent Chneiweiss.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie et luminotheraphie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: