Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

18 mois : Ne peut faire ses nuits que dans son transat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jumeaux2013

MessageSujet: 18 mois : Ne peut faire ses nuits que dans son transat !   Ven 26 Sep 2014 - 15:40

Bonjour,
J’ai des jumeaux (garçon + fille) nés fin mars 2013 et donc âgés de 18 mois.
J’aurais besoin des conseils du Dr. Morphée, car je ne sais plus quoi faire par rapport aux troubles du sommeil de mon fils (par bonheur sa sœur jumelle dort très bien).
J’ai utilisé depuis leur naissance la même manière de faire avec les 2, comme je suis seule à les endormir et qu’il est difficile d’être au chevet de 2 lits en même temps, je les endormais dans leur transat (sans doute ma 1ère erreur), puis les mettait au lit une fois endormi. Ils faisaient leur nuits …courtes mais sans problème.
Ils sont rentrés à la crèche à 7 mois et les premières semaines les nuits se sont bien passées. Puis ils ont commencé à attraper tout sorte de virus à la crèche et notamment pour mon fils une rhino (pendant 6 mois sans interruption) qui je pense l’empêchait de respirer la nuit !? car il s’est mis à se réveiller toute les 2 h en hurlant. Je me suis rendu compte qu’il n’arrivait pas à se rendormir sans être bercé dans sont transat. Il tapait des jambes dans son lit en hurlant mimant violement un bercement. J’ai essayé différentes méthodes pour le rendormir sans succès et sa sœur jumelle qui partage la même chambre commençait à cause de ses cris à être perturbée dans son sommeil. A chaque réveils, toutes les 2h, je le mettais dans son transat le temps qu’il se rendorme, puis je le remettais dans son lit jusqu’au prochain hurlement ou j’essayais d’intervenir le plus rapidement possible pour qu’il ne réveille pas sa sœur. A la crèche, j’avais peut d’aide car elles lui faisaient faire sa sieste dans un transat et me disaient « laissé le dormir dans son transat, il y aura un moment ou de lui-même il en voudra plus ». Au bout d’1 mois ½ au bord de la dépression par manque de sommeil, je me suis résignée à le laisser dormir toute la nuit dans son transat à coté de mon lit et là il ne se réveillait quasiment pas ?! Pourquoi se réveille il à chaque fin de cycle dans sont lit, mais pas dans sont transat ??
Depuis début septembre, il est à la crèche chez les moyens, dans cette section plus de transat, elles utilisent des lits et sa semble bien se passer pour l’endormissement et la sieste (mais une sieste ça dure qu’1 cycle de sommeil). A la maison le transat devenait inconfortable et trop petit, alors j’en ai profité pour le mettre dans un lit (dans ma chambre, toujours pour qu’il ne réveille pas sa sœur). Au début, il a fait quelques nuits sans réveille ou avec des micros-réveilles, il suffisait de lui dire « fait dodo » et il se rendormait ! mais la plupart du temps, il se réveille en hurlant vers minuit-1h et 3h-4h et je me vois obliger de le remettre dans son transat pour qu’il se rendorme avant de le recoucher. Que dois-je faire ? Il a maintenant 18 mois, je suis d’accord pour être ferme et le laisser pleurer s’il le faut, mais combien de temps et comment ….je ne sais pas comment m’y prendre !? Est-ce la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84

MessageSujet: Re: 18 mois : Ne peut faire ses nuits que dans son transat !   Ven 26 Sep 2014 - 16:11

La question du reflux à t elle était soulevée?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 18 mois : Ne peut faire ses nuits que dans son transat !   Ven 26 Sep 2014 - 20:49

la question de Merlinette84 mérite d'être répondue. Ceci étant il est fort probable que même s'il y a eu un reflux au départ il soit guéri actuellement car votre petit a maintenant 18 mois, donc c'est moins fréquent à cet âge là.
Une idée qui peut marcher: vous le couchez dans le transat, mais le transat dans le lit!c'est la première étape, qui va le familiariser avec son lit.Ensuite quand il est bien à l'aise comme ça, (après plusieurs bonnes nuits) vous le laissez s'endormir seul dans son lit, quitte effectivement à le laisser pleurer, mais peut être aura t il pris goût à son lit finalement.

merlinette84

MessageSujet: Re: 18 mois : Ne peut faire ses nuits que dans son transat !   Sam 27 Sep 2014 - 6:11

Oui il se peut (quoique mon petit à 2 ans presque et demi et on en sort pas) mais du coup peut être associé t il le coucher à plat avec la douleur...

Je pense que d'y aller progressivement avec transat dans le lit est une super idée, faut qu'il se reapproprie son lit ce petit bonhomme
Jumeaux2013

MessageSujet: Maintenant il vomit si je le laisse pleurer !   Mar 25 Nov 2014 - 13:04

Bonjour,
La situation devient de plus en plus compliquée, car maintenant mon fils se met à vomir presque chaque nuit.
Il se reveille une première fois entre minuit et 2h et si je ne vais pas pas le voir très vite il vomit debout par dessus son lit de colère et parfois même quand je suis accroupis prés de lui pour lui parler et le rassurer. Il est enrhumé et les mucosités sans doute facilitent les vomissements, mais l’année dernière sa rhino à durée 6 mois sans interruption alors je commence à stresser à l’idée de vivre ça tout l’hiver. Ca m’oblige à le rendormir dans son transat pour tout nettoyer avant de le remettre dans son lit une fois endormit.
Lors des reveils suivant vers 4h et 6h comme il n’a plus rien dans l’estomac il hurle mais ne vomi pas et fini par se rendormir tout seul au bout d’un long moment et je n’interviens pas.
Que dois je faire ?
J’avais pensé remettre son lit à coté du miens ? Mais on me dit qu’il risque de s’habituer à ma présence et que je ne pourrais plus revenir en arrière ? (actuellement il dort à l’autre bout du salon pour que ses cris ne reveil pas sa sœur et que ce soit moins dur pour moi de le laisser pleurer)
Merci de votre réponse qui j'éspère m'aidera à trouver une solution.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 18 mois : Ne peut faire ses nuits que dans son transat !   Mar 25 Nov 2014 - 13:46

Je n'ai pas la réponse au "que dois je faire". Ce qui est sûr c'est qu'il semble que les émotions débordent un peu votre petit loustic.
Il faudrait voir en journée comment il gère les petites frustrations du quotidien, car souvent ces comportements de nuit ne sont que la suite de ce qui se passe en journée.
A mon avis vous y verriez plus clair en en discutant avec une tierce personne, si possible formée sur le sujet.
Ce qu'il faut essayer de comprendre c'est le message que veut vous faire passer votre enfant par ces hurlements et ces vomissements: a t il envie de profiter la nuit du fait qu'il a sa maman pour lui tout seul? y aurait il moyen de passer des petits moments avec lui qui seraient exclusivement pour lui, et qui lui permettraient d'accepter la séparation de la nuit avec moins de colère?
C'est compliqué de vous aider via un forum parce qu'on n'a qu'une vue très parcellaire de votre situation.

18 mois : Ne peut faire ses nuits que dans son transat !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1