Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delyne




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:19

Bonjour à tous et bonjour Dr Morphée,

Je serais preneuse de vos chers conseils précieux afin de mettre en place une méthode afin d'aider mon fils à s'endormir seul.
Mon fils de 7 mois ne s’endort (toujours) pas seul.
Il ne s’endort qu’au sein (avec maman) ou à bras (avec papa) ; que ce soit pour le coucher du soir ou les siestes.
Papa et Maman sont les seuls à pouvoir endormir Loulou (Belle-maman refuse de nous le garder car elle l’a gardé un soir et nous a appelé en catastrophe en nous demandant de vite rentrer car loulou pleurait depuis une heure pour s’endormir et elle n’arrivait pas à le calmer !)
[b]La situation à ce jour-[/b]  Avec papa, l’endormissement en le berçant est assez rapide (quelques minutes). Avec maman, cela dépend des jours, la difficulté résidant que bien souvent le loulou ne veut plus lâcher le sein !
[u]La nuit : [/u]Loulou dort parfois toute la nuit, parfois il se réveille et pleure. Dans ce cas-là, nous attendons un peu (quelques minutes), quelquefois il parvient à se rendormir seul (nous l’entendons prendre son pouce) ; sinon papa se lève et le rendort (à bras) assez vite en principe (maman a décidé de ne plus se lever la nuit car loulou se met alors à téter LONGTEMPS et on ne s’en sort plus…)
[u]Pour les siestes : [/u]maman est seule à gérer (puisque papa travaille), et c’est un peu compliqué. Exemple d’une sieste : à 13 h, bébé s’endort au sein, je le pose dans son lit, il se réveille et pleure/ je le reprends, le rendors au sein, je le pose, il se réveille et pleure/ rebelote deux ou trois fois/ j’en ai marre, je sors de la chambre et le laisse dans son lit quelques minutes le temps de souffler, bébé pleure et crie de colère/je reviens, lui parle (il ne se calme pas), le reprends dans les bras etc… ça peut durer une heure ! Parfois, je capitule et me couche sur un matelas au sol avec lui, et là… hop dodo serein et rapide !!! J'ai presque honte de cette situation...
[b]
Ce que je souhaiterais -[/b] J’envisage de mettre en œuvre la thérapie comportementale dont vous expliquez le fonctionnement sur le site. J’ai pris connaissance de différentes informations et regardé attentivement le DVD.
Or, je m’interroge. Il est préconisé de mettre en place des séquences/attentes progressives et de ne plus sortir l’enfant de son lit. Sauf si j’ai mal compris, on se fonde donc sur l’idée que l’enfant va se calmer à chaque visite de ses parents, lesquelles s’espacent progressivement jusqu’à que l’enfant puisse se calmer seul. Or, mon fils pleure dès qu’il est couché dans son lit et notre présence à côté du lit ne le calme pas (même en lui parlant ou le touchant, ou en mettant la main sur le ventre, cela ne fonctionne pas..), pour qu’il se calme il faut impérativement le sortir et le prendre dans nos bras...
Donc la question que je me pose est la suivante : comment appliquer les séquences/attentes proposées dans ce cas-là ?
Autre question : vaut-il mieux mettre en oeuvre la méthode d'abord pour les siestes ou le soir ?

Merci d'avance pour tous les éléments que vous pourrez nous apporter !!!
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:54

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il vaut mieux commencer le soir, il y a une meilleure pression du sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
delyne




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:29

Merci Merlinette pour ce conseil. Mais comment faire si l'enfant pleure lorsqu'il est posé dans son lit et ne se calme pas avec la présence parentale ?
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyVen 26 Sep 2014 - 6:06

Mon premier ne se calmait pas quand je venais mais il était plus grand...c'était de la colère en fait donc je pense que malgré tout le fait de nous voir les rassure mais ils sont pas contents car ils ne sont pas pris à bras...
Revenir en haut Aller en bas
Liisou




Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 25/07/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyVen 26 Sep 2014 - 8:33

Bonjour,
Moi si je reste à côté de bébé elle pleure et s'énerve encore plus car elle ne comprend pas que je ne la prenne pas je pense.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:34

Revenir voir bébé de temps en temps n'a pas pour but de le calmer. Vous avez tout à fait raison, ça a souvent l'effet inverse: bébé hurle de plus en plus: en effet, inutile de hurler si on a perdu son public! donc qu'un parent passe le nez, bébé mobilise ses forces, et manifeste sa colère et son désaccord avec ce que vous lui proposez/imposez!!
Revenir le voir permet surtout de lui dire que vous êtes à l'écoute de ses émotions, et que vous ne l'abandonnez pas, bien au contraire!
Vous comprenez qu'il n'est pas d'accord avec le fait de rester dans son lit, mais en tant que parent vous savez que c'est le mieux pour lui, donc comme c'est vous qui éduquez, c'est vous qui savez!
C'est bien pour ça que la technique comportementale ne marche pas pour certains:
- si vous pensez que bébé souffre ça n'a aucun sens de le laisser pleurer seul dans son lit.
- si vous n'êtes pas intimement persuadé que votre message est le bon ça n'a pas de chance de marcher. Votre enfant a besoin de sentir votre sérénité, sinon il n'arrivera jamais à lâcher prise, ou ça prendra des heures, et vous aurez craqué avant!!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
delyne




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Des nouvelles !!! Il s'endort seul le soir !!!   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:21

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles quant à l’endormissement de mon fils, 7 mois et demi. Mon fils refait ses nuits (20 h-6h30/7h) ET pour la première fois depuis dix jours s’endort seul le soir…
Je suis très très contente de et souhaite à la fois remercier l’équipe du forum et apporter ce témoignage !
Les conseils et les témoignages recueillis dans les différents posts m’ont aidée à me lancer…
C’est presque magique. Après un court rituel, et l’explication (toujours la même) selon laquelle « tu es grand, tu vas t’endormir tout seul bla bla », je sors de la chambre rapidement… Mon fils s’endort en 2/3 min, sans (ou très très peu) de pleurs. Je ne sais pas si ça va durer mais en tout cas je n’en reviens pas !

Je laisse un peu de temps pour consolider le coucher du soir avant de m’attaquer aux siestes, où là pour le moment, bébinou s’endort toujours au sein !
Revenir en haut Aller en bas
delyne




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Des conseils pour le rythme des siestes ?   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:33

En revanche, j’aurais souhaité avoir votre avis et conseils éventuels concernant [b]les siestes.[/b]

L’endormissement est un point sur lequel je dois m’atteler.
Mais il en est un autre sur lequel je m’interroge depuis peu.

Le rythme des siestes de mon fils a évolué.
- Jusqu’à présent, le rythme était le suivant : première sieste d’une heure le matin, à 10 h (très ponctuel chaque jour) ; deuxième sieste en début d’après midi d’une heure / une heure et demi ; troisième sieste fin d’après midi (17 h 45/18 h, ¾ d’heure ou demi-heure).
- Depuis quelques jours c’est : [i]première sieste [/i]dès 9 h, 30 minutes seulement ! ; [i]seconde sieste [/i]en début d’après midi vers 13 h 30, de 2 h voire plus souvent 2 h 30 ou 3 heures (mais je dois le rendormir au bout des premières 30 min ou 1 heure voire le rendormir plusieurs fois en début de sieste) ; ensuite il me saute de plus en plus la troisième sieste (impossible de l’endormir !).

Pourtant, il me semble que c’est tôt à 7 mois et demi pour supprimer cette dernière sieste ? Qu'en penser ? De plus, il est parfois réveillé depuis 15 h 30, cela fait long jusqu’au coucher du soir (il m’est arrivé de le coucher plus tôt du coup vers 19 h 30).
Que me conseillerez-vous ?

Je vous remercie d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:02

en effet ça parait encore tôt pour se passer de la troisième sieste qui disparait en général vers un an. C'est sûr que si votre loulou rallonge sa sieste de début d'après midi il aura moins facilement besoin de sa troisième sieste, mais elle reste nécessaire si vous voulez arriver au coucher du soir à une heure correcte, avec un bébé pas trop épuisé, qui pourra ainsi trouver sereinement son sommeil pour la nuit.
Et bravo pour l'endormissement du soir, c'est une belle réussite pour tous les deux!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nemon




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:02

Bonjour Delyne,
je me reconnais énormément dans ton premier témoignage et du coup, j'aurais aimé savoir comment vous avez procédé pour apprendre à votre bébé à s'endormir seul et combien de temps cela a pris pour y parvenir? En attend merci pour votre retour et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
delyne




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Les nouvelles : il s'endort seul...   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyVen 5 Déc 2014 - 20:45

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mon petit bonhomme qui a encore progressé. Puisque depuis un mois environ il s’endort désormais, seul dans son lit, le soir ET pour les deux siestes de la journée (il ne fait plus de sieste en fin d’après-midi).
Un grand merci encore pour l’existence de ce forum dans lequel j’ai pu pioché conseils, astuces et encouragements…
Revenir en haut Aller en bas
delyne




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyVen 5 Déc 2014 - 20:48

Bonjour Nemon,

Je suis désolée de ne répondre qu’aujourd’hui mais je n’avais pas pris connaissance de votre message.

Je vais essayer de vous indiquer quelques pistes.

[b]Les grands principes de ce que j’ai mis en place : [/b]
[b]- Procéder par étape/Attendre que chaque étape soir bien « consolidée » avant de passer à une autre :[/b] le plus important pour nous était de retrouver des nuits correctes.
Donc dans un premier temps, nous nous sommes d’abord attelés aux nuits.
Ensuite, nous sommes attelés à l’endormissement du soir. Et enfin à l’endormissement des siestes.

[b]-Etre sûr de soi/convaincu de ce que l’on fait[/b] (j’applique là le conseil souvent donné par le Dr Morphée).

[b]-Verbaliser/ expliquer à l’enfant.[/b]

[b]-Trouver une routine :[/b] des horaires à peu près réguliers et un rituel court du soir.

[b]
Concrètement, comment cela s’est passé pour nous :[/b]
[b]
1) Pour les nuits.[/b] 1- Ce qui a marché pour nous, c’est d’envoyer le papa quand bébé pleurait. Autrement, avec moi, bébé réclamait le sein et je ne m’en sortais plus… Cela a permis de dissocier sein/sommeil. 2-C’est aussi, ne pas intervenir trop vite/trop tôt, si bébé pleure, pour laisser le temps à l’enfant de se rendormir seul ou parfois, bébé pleure aussi en dormant ! Je pense que pendant longtemps, ne voulant pas laisser mon enfant pleurer, je suis bien souvent intervenue trop vite.
Astuce : bébé pleure, je regarde la montre, je me fixe une heure pour intervenir (dans 2/3 ou 10 minute…).

[b]2) En amont, travail pour faire accepter le lit.[/b] L’un des problèmes avec notre fils c’est que pendant longtemps, il hurlait dès qu’il était posé dans son lit ou même dès qu’on s’approchait du lit ! Donc, avant même de « travailler » sur l’endormissement en lui-même, on a travaillé avec le papa pour rendre le lit agréable. Pendant cette période transitoire, cela a consisté à trouver chaque jour des moments où on investissait le lit, non pas pour dormir, mais pour chanter des chansons, lire une histoire, projeter des étoiles au plafond, jouer avec des marionnettes, bref tout ce qui pouvait faire que bébé arrête de hurler à l’approche du lit et casser une sorte d’association lit = quelque chose que je n’aime pas. Dans un second temps, on a arrêté de le faire dans la journée, pour le faire uniquement au moment du coucher, même si notre fils ne s’endormait pas seul, cela permettait qu’il accepte de rester un peu dans son lit, sans pleurer, avant de dormir. Aujourd’hui, cela ne fait plus partie du rituel et je peux le poser sans problème dans son lit sans l’entendre hurler.
[b]
2) Pour l’endormissement le soir. [/b]Il y a eu un déclic. Un soir, j’en ai eu ras-le-bol de donner le sein, bercer etc… D’un coup, il m’a semblé que j’étais VRAIMENT convaincue, que bébé était suffisamment grand, et je l’ai expliqué à mon fils très clairement « maintenant tu es grand, donc maman ne va plus te donner le sein ni te bercer, cela fatigue maman et surtout tu es un grand bébé, tu vas t’endormir tout seul, j’ai confiance en toi, je suis fière de toi, je suis là, dans la maison, tout va bien… bla bla ». Bref, je lui ai fait tout un speech, en expliquant que j’allais sortir de la chambre et que je ne reviendrai pas pour le bercer. J’étais absolument sûre ce soir-là de moi.
Ça peut paraître magique. Mais ça a marché. Je l’ai quitté sûre de moi, il a chouiné. J’ai attendu ½ min, je suis revenue pour le rassurer sans trop parler mais sans le prendre dans les bras, deux ou trois fois. Et il s’est endormi seul. Au bout de trois  nuits, plus de chouinements du tout. Je le pose dans son lit, il prend son pouce, je sors de la chambre et c’est tout… Je n’ai même pas eu à le « laisser pleurer » (ce que j’aurais eu du mal à faire), il n’y a eu que de petits « chouinements ».
Maintenant nous avons un rituel, court et précis : changement couche/pyjama/toilette du soir ; regarder la nuit à la fenêtre/dire bonne nuit ; regarder quelques pages d’un livre dans la semi-obscurité dans la chambre ; turbulette et câlin et pose dans le lit + je verbalise énormément avec les mêmes mots/phrases (« tu vas t’endormir tout seul », « c’est l’heure » « je vais te poser dans ton lit… etc… »)

[b]3) Pour les siestes. [/b]J’ai laissé passer du temps, avant de m’attaquer aux siestes. D’abord celle du matin, puis l’après-midi.
J’ai procédé de la même façon. Cela a été plus long, (10/15 jours peut-être ?) avec des régressions. Aujourd’hui, ça roule aussi…


Cela fonctionne aujourd’hui globalement et cela a changé mon quotidien. Avec les bémols suivants : l’endormissement seul ne se fait qu’avec maman (avec son père ça ne marche pas…), et à la maison. Si je suis chez mes parents ou chez des amis, ça ne fonctionne pas et bébé s’endort aux bras (mais plus au sein Smile il est toujours allaité)…
Ça ne me pose pas de problème car je trouve que les progrès ont été énormes. Si je suis à l’extérieur et que bébé s’endort aux bras, je l’explique à bébé. Et de retour à la maison, on reprend notre routine, et cela refonctionne.

Si mon témoignage peut vous aider, tant mieux ! Je suis convaincue qu’il n’y a pas de recette miracle, mais des astuces, des solutions, des adaptations à trouver pour chaque couple parents/enfant unique…
Ayez confiance. Ne vous découragez pas. Avec amour, patience et persévérance, on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptySam 6 Déc 2014 - 16:49

merci Delyne d'avoir pris le temps de nous livrer ce beau témoignage très détaillé qui sera sûrement utile à de nombreuses mamans, et papas!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nemon




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2014

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:09

Merci Delyne d'avoir pris le temps de me rependre avec autant de détails. J'avais appliqué certaines de vos idées notamment sur la familiarisation avec son lit mais je me rends compte à la lecture de votre témoignage que ce qui me manque c'est cet état de conviction. En effet malgré une certaine farigue et un ras le bol occasionnel je n'arrive pas à passer le pas. En attendant encore merci pour votre témoignage et exploitation et vous souhaite une bonne année 2015 ainsi qu'à l'équipe morphee.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois Empty
MessageSujet: Re: mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois   mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:45

tous les voeux de l'équipe Morphée Nemon, et je vous souhaite de tout coeur de "passer le pas" en 2015. Vous en tirerez fierté, satisfaction, et sérénité, alors ça vaut le coup Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thérapie comportementale pour un bébé de 4 mois ??
» Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?
» Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?
» Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???
» Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: