Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

minimum vital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JLD

MessageSujet: minimum vital   Sam 22 Sep 2007 - 13:05

bonjour à tous et à toutes
je souffre d'insomnie depuis le mois de janvier de cette année. Difficultés d'endormissement, réveils nombreux ou réveils avec impossibilité de me rendormir.
cette semaine, 4 réveils au bout de 4h30 - 5 h de sommeil avec impossibilité de rendormissement. Le tout malheureusement avec une médicamentation : 1/2 noctamide 2mg et 1 atarax 25 mg.
ma question est la suivante : peut on vivre avec seulement 5 heures de sommeil (je parle d'espèrance de vie), sachant qu'il m'a toujours fallu jusqu'à maintenant (j'ai 40 ans) un minimum de 7 à 8 heures de sommeil.
merci pour vos réponses
JL
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: minimum vital   Lun 24 Sep 2007 - 10:22

Bonjour,

Le temps de sommeil nécessaire est très variable d'un individu à l'autre. En moyenne, le temps de sommeil est de 7/8H (1/3 de notre vie est du sommeil). Il y a dès petit dormeur (4-5 heures de sommeil) et des gros dormeurs (> 1à heures de sommeil). Le meilleur moyen pour évaluer son temps de sommeil est l'agenda du sommeil.
L'autre point important est d'évaluer le retentissement d'un mauvais sommeil sur les performances diurnes. La définition de l'insomnie est la suivante : "L’insomnie se définit comme le ressenti d’une insuffisance de l’installation ou du maintien du sommeil, ou d’une mauvaise qualité restauratrice, associée à des retentissements diurnes à l’état de veille : fatigue, perte de concentration, manque de mémoire, morosité ou irritabilité, erreurs dans la réalisation de tâches".
Si vous êtes dans ce cas, allez voir votre médecin traitant ... il pourra vous aider.
Dr Morphée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
sophromob

MessageSujet: Re: minimum vital   Lun 24 Sep 2007 - 11:27

Bonjour,
...si je croise votre post et celui de Dr Morphée, je serais tentée de dire : vous êtes dormeur assez standard, mais vous souffrez de perturbations temporaires.
L'influence sur votre durée de vie peut être négligeable si vous prenez le problème en main, et recherchez les causes réelles de la difficultés d'endormissement : un changement de vie, de rythme, de travail, de situation personnelle, un déménagement...etc peuvent être des facteurs de déséquilibre du sommeil. Autant que la prise de certains médicaments, les situations de stress ou le changement de règime alimentaire.

De nombreuses études épigénétiques ont montré le lien entre la longévité et les facteurs extèrieurs de l'environnement -alimentation, stress, style de vie, croyances, attitudes et comportements. Ils sembleraient qu'ils soient les signaux d'expression de certains gènes qui vont alors faciliter la production de DHEA (longévité) ou de cortisol (hormone du stress pourrait-on dire). Donc ce que nous vivons, fait que nous vivons plus ou moins longtemps. Globalement !bom
Depuis le mois de janvier, cela commence à faire un certain temps. Vous prenez des médicaments donc vous êtes suivi : la cause du problème est identifiée ? la solution est je pense de ce côté...
Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur http://sophromob.over-blog.com/

minimum vital
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1