Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le sommeil de mon concubin...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fairytale




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2014

Le sommeil de mon concubin... Empty
MessageSujet: Le sommeil de mon concubin...   Le sommeil de mon concubin... EmptyVen 1 Aoû 2014 - 14:21

[justify]Bonjour à tous, excusez-moi par avance si ce sujet est mal placé, je ne savais pas trop ou poster ce message. Petite présentation rapide mais courte : Je m'appelle Jessica, j'ai 21 ans et mon copain a 23 ans, nous sommes ensemble depuis plus de 3 ans maintenant.

Le soucis concerne le sommeil de mon copain, il se couche tard quasiment tous les soirs. Vers 2h/3h du matin il s'endort sur le canapé devant la télé puis après il vient dans le lit vers 5h/6h du matin et il se lève vers 15h parce que je le réveille sinon il dormirait peut-être plus longtemps. Je vais souvent essayer de le réveiller quand il est 12h sauf qu'il se rendort, puis deuxième tentative à 13h puis à 14h... (je lui dis juste l'heure pour qu'il essaye de réagir mais rien n'y fait il est dans le coaltar et se rendort en 2 secondes) Sauf que quand j'essaye de le réveiller, il s'énerve, dit des choses blessantes parfois (mais quand il est réveillé plus tard dans la journée il se rend compte qu'il a été méchant avec moi, il dit que quand il dort il n'est pas lui même dans ses paroles).

C'est difficilement supportable pour moi car je passe en quelque sorte mes journées seule en attendant qu'il se lève enfin et je ne voudrais pas vivre ça le jour où j'aurai des enfants. Est-ce une maladie ? ou a t-il besoin d'autant d'heures de sommeil ? Je suis très patiente et je sais que ce ne serait pas le cas de tout le monde. J'aimerais juste comprendre pourquoi il dort comme ça. Il est déjà arrivé qu'il dorme 15 heures d'affilées.

Je vous remercie par avance de votre aide.[/justify]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Le sommeil de mon concubin... Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil de mon concubin...   Le sommeil de mon concubin... EmptySam 2 Aoû 2014 - 8:14

Il est vrai que pendant le sommeil on ne met pas en oeuvre les caractéristiques de notre fonctionnement dans la journée: on n'est plus aimable, ni attentif aux autres, ni compréhensif, comme si on était dans sa bulle. Il est d'ailleurs bien connu que réveiller quelqu'un au milieu de la nuit expose à une réaction désagréable de la part du dormeur. C'est exactement ce qui se passe pour votre ami qui "se défend" quand vous interrompez sa nuit ...même s'il est 3 heures de l'après midi!

Mais le sommeil est un rythme, et les humains sont programmés pour dormir la nuit, ce qui semble avoir été malmené par votre ami. Ses phase de sommeil dans la journée semblent compenser des nuits passées éveillées.
Ses longues nuits sont-elles systématiques ou viennent elles après de longues périodes sans dormir?

Pour objectiver le temps qu'il dort, il faudrait qu'il remplisse un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), sur plusieurs jours (au moins 2 et idéalement 3 semaines) afin de repérer une moyenne.
Parallèlement, expliquez lui que c'est en se fixant une heure de lever qu'il pourra avancer celle de son endormissement. Tant qu'il se lève à 17:00, il y a peu de chances qu'il s'endorme à 23:00 ou minuit...
Il pourra alors après en parler à son médecin traitant, afin de vérifier qu rien n'interfère avec son sommeil.

Bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Fairytale




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2014

Le sommeil de mon concubin... Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil de mon concubin...   Le sommeil de mon concubin... EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:01

[quote:920b="MORPHEE"]Ses longues nuits sont-elles systématiques ou viennent elles après de longues périodes sans dormir? [/quote]

Oui, ses longues nuits sont systématiques. J'ai suivi votre conseil, je lui fait remplir l'agenda du sommeil depuis le lundi 26 août mais il ne se régule pas. J'ai décidé de ne plus le réveiller et de le laisser dormir. La dernière fois il s'est couché à 23h30 parce qu'il avait fait une nuit blanche la veille mais malgré s'être couché à cette heure là, il s'est levé à 14h00. Je ne sais plus quoi faire par rapport à son sommeil, j'aimerais qu'il consulte mais il s'énerve un peu quand je lui en parle et me dit qu'il va acheter des somnifères et que ça ira mieux après. Je lui dis ça pour son bien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Le sommeil de mon concubin... Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil de mon concubin...   Le sommeil de mon concubin... EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:37

Il est indéniable que vous ne pouvez pas assurer son bien malgré lui et même que toute démarche restera inutile tant qu'il n'est pas convaincu de son bien fondé.
Continuer à remplir l'agenda de sommeil lui permettra néanmoins d'objectiver ses éventuelles difficultés et de donner des éléments le jour où il voudra en parler à un médecin.
Enfin, l'aider à garder une heure de réveil et de lever la plus régulière possible, ce qui permet une bonne qualité de sommeil, reste une excellente idée. Dans la mesure où il en est d'accord, aidez-le à favoriser la meilleure régularité de lever possible et ce quelle que soit son heure de coucher. Si cette régularité est maintenue dans la durée, et quitte à ce que des siestes apparaissent dans la journée, il en verra le bénéfice.
Bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Le sommeil de mon concubin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: