Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lsb

MessageSujet: De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...   Mer 30 Juil 2014 - 13:37

Bonjour,

J'avais déjà beaucoup échangé sur ce forum, beaucoup appris et même aidé les gens quand je le pouvais...
Je reviens ici chercher de l'aide de nouveau...

Premièrement, pour mon fils, de bientôt 3 ans:
Il ne veut pas dormir! Il refuse d'aller au lit, mais il est vraiment fatigué et pleure toute la journée...
Au moment du coucher, il hurle, hurle, hurle et ne s'endort que très tard pour se réveiller tôt, avant 6h. Les siestes sont encore plus difficiles. Il nous dit qu'il a peur, mais ne sais pas dire de quoi, nous avons tout essayé: d'expliquer, parler, rassurer, punir... rien n'y fait.
Auparavant, la thérapie comportementale a marché, mais là: non.
De plus, j'ai vraiment peur de le traumatiser, je pense que c'est un enfant qui a plein d'angoisses. Il ne s'arrête et ne se pose jamais... Aidez-moi, s'il vous plaît, je ne tiens plus...

En plus, j'ai une fille de bientôt un an qui a toujours bien plutôt dormi. Depuis une semaine, elle fait la même chose, pleure, hurle et n'arrive pas à s'endormir... Je suis épuise, mes enfants aussi.

Que faire?
Ils dorment dans la même chambre, elle est petite et les deux lits se touchent.
Dois-je les laisser pleurer tous les deux (mais, cela peut durer des heures, croyez-moi)?
Les séparer?
Est-ce que mon garçon de 3 ans ne risque pas de développer encore plus de peurs et de difficultés?
Et ma fille de traumatismes?
Combien de temps peut cela durer?
A l'aide, svp!

Je suis convaincue qu'il faut qu'il dorment, que c'est nécessaire pour eux, pour nous tous.
Mais, je suis à bout, je ne sais plus comment faire, rien ne semble marcher, malgré ma décision ferme (mais douce)...

Je sais que c'est la période de vacances, mais s'il vous plaît, si c'est possible, répondez-moi avant la fermeture du forum... Merci, merci, merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...   Mar 9 Sep 2014 - 10:16

je suis absolument désolée de ne pas avoir pu vous répondre avant la fermeture du forum, où en êtes vous lsb?

lsb

MessageSujet: Re: De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...   Mar 9 Sep 2014 - 13:16

Bonjour Morphée,

Merci de demander des nouvelles! :-)

Tout d'abord, je tiens à dire que cela va beaucoup mieux! :-) Enfin!
Le calvaire a bien duré plus d'un mois et demi, entrecoupé des vacances...
Nous avons essayé d'expliquer, de rassurer, de rester, de revenir, de raconter d'autres histoires... rien à faire!
Au final, épuisés, nous avons pris la décision d'y aller de manière "dure": nous avons mis la petite soeur dans un lit parapluie dans le salon et nous lui avons dit que nous fermerons la porte avec un verrou s'il sort de son lit. Il nous demandait de rester quelques minutes devant la porte, mais dès qu'on partait, il sortait de la chambre, et nous avons, donc, fermé la porte. Nous n'avons pas de verrou, mais nous tenions la porte.
Le premier soir, cela a été très, très dur... Il s'est accroché à la poignée et tapait avec ses deux pieds sur la porte. Cela semblait durer une éternité, mais, en réalité, cela a pris 25 minutes, après lesquels il est allé se coucher dans son lit. Quelques réveil dans la nuit, même méthode (mais ça a été plus court).
La deuxième nuit, 10 minutes, mais sans taper sur la porte, juste en hurlant (mais ça fait tellement mal au coeur!)
La troisième nuit, 10 minutes, mais seulement des pleurs.
Nous avons ensuite remis la petite dans la chambre.
Petit à petit, de nuit en nuit, il s'est calmé. Il provoque encore un peu, dit "j'ai besoin des parents pour dormir" ou "je vais pleurer", il se met à pleurer exprès, on lui dit qu'on reste quelques minutes devant la porte, mais qu'elle sera fermée s'il pleure ou s'il sort, ce qu'il fait systématiquement et on la ferme (pour, bien sûr, l'ouvrir lorsqu'ils sont endormis). Les pleurs s'arrête instantanément (bon après, c'est parfois "l'association de malfaiteurs" qui prend le relais: les deux enfants allument la lumière, jouent ou se disputent, et on intervient de manière brève, mais c'est une autre histoire)...
Dans la nuit, très peu de réveils et on procède de la même manière...
J'ai vraiment l'impression qu'il a besoin de ce cadre, de cette limite de porte fermée... Sinon, c'est comme s'il ne pouvait pas accepter que la vie continuait sans sa présence, qu'on faisait des choses. Comme si la porte fermée séparait les deux mondes: celui de l'éveil et celui du sommeil, celui de l'adulte et celui de l'enfant... Curieux.
J'aimerais laisser la porte ouverte, mais je me dis que c'est peut-être une phase qu'il faut respecter...
Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Voilà.
J'espère pouvoir, au moins un peu, éclairer d'autres mamans qui, comme moi, se posent les questions...
Bon, je sais que ce n'est pas gagné, mais, pour l'instant, ça marche! Alors, on prend ce qu'on peut prendre! :-)

Merci encore.
Cordialement,
lsb
Emy68

MessageSujet: Re: De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...   Mar 9 Sep 2014 - 14:05

Bonjour, je viens de lire votre post. Je me demandais si vous aviez des voisins?
Car je pense faire comme vous cette nuit, je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais chez nous comme pour vous, c'est grâce à cette méthode que nous avons réussi à lui permettre de rester dans son lit. J'aimerais faire pareil durant la nuit pour éviter le débarquement dans notre chambre mais, j'ai peur de la réaction des voisins si elle hurle trop longtemps.

Du coup vos nuits doivent être reposante Sleep
lsb

MessageSujet: Re: De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...   Mar 9 Sep 2014 - 14:46

Bonjour,

Nous habitons en appartement, nous avons, donc, des voisins.
Je pense que la nuit, les "crises" sont moins intenses et durent moins longtemps qu'au coucher...
Puis, c'est l'histoire de quelques nuits...
Mais, vous pourriez, peut-être, prévenir vos voisins et leur expliquer le problème?

Bon courage et tenez-nous au courant!
:-)

Cordialement,
lsb
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...   Mar 9 Sep 2014 - 16:29

BRAVO lsb!
et merci de votre témoignage!

lsb

MessageSujet: Re: De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...   Mer 10 Sep 2014 - 13:16

Merci, morphée, pour vos encouragements!
:-)

De l'aide, svp, enfants ne veulent plus dormir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1