Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Petit ajustement et question (20 mois)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamzelle7

MessageSujet: Petit ajustement et question (20 mois)   Mar 29 Juil 2014 - 8:59

Bonjour !

J'ai une question à soumettre à un Dr Morphée. Chez nous, les règles de la nuit ont toujours été claires. Pas de lever avant 6h30 ! C'était le cas quand je ne laissais jamais pleurer ma fille, quitte à la rendormir à 6h15 ^^ . Maintenant si elle se réveille tôt on la laisse patienter même si elle râle un peu (on ne la laisse jamais hurler). Si elle est malade, ou que j'entends à ses pleurs qu'elle est dans une couche sale, ou qu'elle a faim (ça lui arrive de refuser le repas du soir), je me lève, et en général ça se replace tout seul.

Depuis une quinzaine de jours, elle a décidé de se réveiller à 6h. Après avoir tenté de la laisser patienter jusqu'à 6h30 plusieurs matins sans résultat (elle râle de plus en plus fort, et tout le monde commence la journée énervé), j'en ai parlé à sa pédiatre qui dit que vu ses siestes, 10h30 de nuit, c'est suffisant. Je ne suis pas de cet avis (je pense qu'il lui faut 11h, et qu'elle a agrandi ses siestes justement car les nuits sont "limite") mais je n'ai pas envie de me battre à une heure qui reste somme toute assez correcte, surtout qu'elle tient sans trop de problèmes jusqu'à 12h30 (elle a un coup de mou vers 9h30,elle va d'elle même jouer dans son lit avec ses doudous, et après, elle est en forme).

On a donc coupé la poire en deux. Coucher 15 minutes plus tard, soit 19h45. Si elle se réveille à 6h15 (10h30 de dodo) elle patiente 15 minutes, je pense que ça suffit pour se rendormir. Si elle se réveille plus tard, je la lève après lui avoir laissé 5 minutes pour émerger.

Pour que le message soit clair, je ne fais pas de bruit jusqu'à 6h30. A 6h30, si elle est réveillée, je me lève, j'allume une lumière qui filtre un peu sous sa porte. Je vais mettre le bibi à chauffer, je me lave les mains, et je vais la chercher seulement après. Si elle se réveille après 6h30, je fais "mon truc" dès qu'elle bouge un peu.

Désolée, c'est long, mais j'essaie d'être claire !

Voici la question à proprement parler. La semaine prochaine, mon mari change d'horaires. Il devra se lever à 6h maxi, pour partir à 6h30. Cela ne me paraît pas très correct de faire patienter la petite jusqu'à 6h30, et de lui faire "rater" son père, elle l'adore ! D'autant que même s'il fait gaffe, il fera nécessairement du bruit à 6h.

A votre avis, vaut-il mieux recommencer à la coucher à 19h30 et accepter son lever à 6h, en espérant que comme elle verra plus son père l'après-midi, elle n'aura plus besoin de le voir le matin ?

Ou devrions-nous persister ?

Ca ne me dérange pas en soi de me lever à 6h, mais si on veut sortir le matin, comme rien n'ouvre avant 9-10h, on est toujours pressés. (Repas 11h30, dodo 12h00/12h15 environ) . Et à la crèche, impossible d'aller au dodo avant 12h45/13h, ça fait long... Du coup, ça fait des matinées de 7h, et des après-midi courtes (elle dort environ 1h30 à la crèche, ça fait donc environ 5h de veille avant le coucher du soir)

Autre question très rapide.

Toutes les nuits sans exception quand on la couche à 19h30, elle bouge dans son lit entre 22h45 et 22h50, et à 5h30. Très précisément ! J'ai vérifié, il n'y a aucun bruit, rien de spécial qui puisse la déranger... Elle se rendort sans souci si elle n'est pas malade, mais c'est impressionnant de régularité.

Depuis qu'on la couche à 19h45, elle bouge... entre 22h45 et 22h50, et à 5h30. Oui, oui, ça n'a rien changé ! Alors que ça aurait du se décaler de 15 minutes, non ?

Vous avez une idée de l'explication de ce mystère ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Petit ajustement et question (20 mois)   Mar 9 Sep 2014 - 10:15

avez vous trouvé les réponses que vous souhaitiez Mamzelle7 pendant les "vacances" du forum?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7

MessageSujet: Re: Petit ajustement et question (20 mois)   Mar 9 Sep 2014 - 17:08

Merci de penser à ce message ...

Pour être honnête, non, on n'a pas vraiment trouvé.

On a vécu des vacances parfaites avec des dodos de 11h la nuit, (coucher 20h lever 7h) et des siestes idylliques : 2h30/3h.

Hélas, depuis la reprise de la crèche, c'est le retour des nuits de 10h30, malgré des siestes plus courtes. C'est à n'y rien comprendre. On a réessayé de la coucher plus tôt et de la faire patienter, ça marche, mais elle ne se rendort pas. Donc on a lâché l'affaire puisqu'on était de toute façon réveillés parce qu'elle bouge dans son lit.

Donc, on maintient le coucher à 19h45, et le lever est autorisé à partir de 6h15. Et avant ça, son père fait attention au bruit. Le bon coté des choses, c'est qu'on dirait qu'elle a de plus en plus de facilité à se rendormir avec ce petit fond sonore. En parallèle, on essaie de lui accorder du temps de qualité la journée, spécialement avec son père qu'elle ne voit donc que 15 minutes le matin.

J'avoue que je suis un peu perplexe, je suis sûre et certaine qu'elle aurait besoin d'un peu plus de sommeil... Mais elle est dans une période de changement de rythme et d'apprentissage intense (courir+aller au pot+ faire des phrases), alors ...

J'imagine qu'à moyen terme, elle finira par prendre le sommeil nécessaire, soit à la crèche, soit à la sieste... Quel est l'avis du Doc ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Petit ajustement et question (20 mois)   Mar 9 Sep 2014 - 21:59

l'avis du Doc est que vous gérez au mieux, et qu'à cet âge là la dette de sommeil est rare, car il y a plein d'occasions de se rattraper si on manque de sommeil!
donc pas de soucis à vous faire à mon avis Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

Petit ajustement et question (20 mois)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1