Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie sue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2007

sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois   sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois EmptyVen 21 Sep 2007 - 1:33

Bonjour,

Mon fils a près de 4 mois. Je l'allaite exclusivement; ce n'est pas un gros bébé, il se situe dans le 25ieme percentile a/n du poids.

De 2 à 3 mois, il a fait plusieurs nuits de 6-7 heures sans boire. Depuis l'âge de 3 mois, il est aux 3 heures, parfois moins à mesure que la nuit avance. Le patron de nuit est le suivant: Je donne 2 boires de 17 à 20h, histoire de lui permettre de faire des bonnes réserves pour la nuit (ca a bien marché à une époque!), coucher vers 20h30, et ensuite réveil aux 3 heures (23h30, 2h30). Ensuite, il arrive que ca soit plus court (par ex. réveil vers 4h30, puis 6h). Réveil définitif vers 7h. J'essaie de le rendormir sans l'allaiter lorsqu'il se réveille après un maigre 2 heures ou moins, mais ca ne fonctionne pas toujours (pleure jusqu'à ce que je le mette au sein). Encore maintenant toutefois, il lui arrive de faire un 7 heures en début de nuit, mais seulement 1 fois/semaine en moyenne.

Il n'est pas un gros dormeur le jour. Je reste attentive aux signes de fatigue et en gros, il fait des sieste de 40 min. à chaque cycle de 3 heures, en tout 3 fois dans la journée. Il boit aux 3 heures le jour.

Comment augmenter les chances qu'il dorme plus longtemps d'affilée la nuit?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois   sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:34

Avant 4 mois les enfants ont besoin des tetees dans la nuit - et surtout s'ils ne sont pas grands. En plus il y a des moments de croissance ou ils ont besoin des tetees moins éspacés........ Garder les heures réguliers pour votre petit, proposez ses tetees aux heures plutot réguliers et le sortir 2 fois par jour pour bien caler son horloge biologique sur la lumiere du jour.

Essayer de rester mois à l'ecoute la nit - laissez votre petit le temps de retrouver son sommeil tout seul si besoin... et oui c'arrive de temps en temps. A chaqsue enfant son sommeil - si les bébés de vos copines sont déjà en train de faire leurs nuits ce n'est pas grave. Pour vous aider avec la privation du sommeil (et si c'est votre premier enfant) essayez de faire les siestes pendant la journée et demandez de son papa de se lever de temps en temps en cours de nuit pour que votre petit apprends qu'il n'aura pa toujours une tetee s'il vous appelle en pleine nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie sue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2007

sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois   sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois EmptyVen 21 Sep 2007 - 16:00

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
julie sue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2007

sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: maintenant qu'il a 4 mois?   sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:55

Bonjour,
Maintenant que mon bébé a ses 4 mois, est-ce que c'est avisé de forcer un peu pour l'inciter à faire ses nuits? Il est toujours aux 3 heures la plupart des nuits, mais je remarque de + en + qu'il boit très peu à la tétée de 3 heures. Il se rendort très rapidement dès qu'il est au sein. AU boire de minuit par contre, il prend une quantité plus normale.

Je pensais diminuer doucement mon intervention à minuit pour en arriver à ne plus lui donner de premier boire après son coucher. Je me dis qu'il boira sans doute pour la peine alors à 3 heures, et j'aurai au moins 6 heures d'affilée en début de nuit. Qu'en pensez-vous?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois   sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois EmptyVen 5 Oct 2007 - 12:04

C'est compliqué.... il commence déjà de sa propre volonté de boire moins à 03h00 du matin - et je soupconne qu'il vous utilise en tant que tétine pour arriver à se rendormir..... A minuit il prends un tétée normal - et il se peut qu'il en a besoin.

Il se couche à quelle heure? Est-ce que vous le couchez éveillé ou s'endort-il sur le sein? Il se reveille à minuit et à 3 heures mais que se passe-til ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie sue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2007

sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois   sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois EmptyVen 5 Oct 2007 - 16:16

Bonjour,
Le petit se couche à 20h, après une tétée. Il est parfois somnolent au coucher mais parfois encore assez éveillé. Dans tous les cas, j'essaie d'éviter qu'il s'endorme sur moi. Il s'endort donc seul tous les soirs (ça n'a pas toujours été le cas mais il est devenu plus autonome avec le temps au coucher). Après le boire de 2-3 heures, il se réveille maintenant 3 heures plus tard, et le réveil définitif est à 8h tous les matins.
Depuis 2 nuits, j'attends avant de répondre aux pleurs de 23h et les 2 fois, il se rendort en 4 ou 5 minutes, pour se re-réveiller 2 heures plus tard. A l'occasion de ce 2ième réveil, j'ai tendance à répondre un peu plus vite, d'autant plus que mes seins sont assez pleins!

Je remarque que c'est aux boires de 2 heures et de 5 heures qu'il a tendance à m'utiliser comme tétine. La nuit passée, il a eu bcp de mal à se rendormir à 5 heures, après un micro-boire. C'est mon mari qui l'a aidé à se rendormir en le prenant quelques instants, après qu'il ait pleuré une bonne vingtaine de minutes pendant lesquelles on l'avait visité brièvement pour le rassurer sans succès + changer la couche.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
julie sue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2007

sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois   sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois EmptyVen 5 Oct 2007 - 16:18

Bonjour,
Le petit se couche à 20h, après une tétée. Il est parfois somnolent au coucher mais parfois encore assez éveillé. Dans tous les cas, j'essaie d'éviter qu'il s'endorme sur moi. Il s'endort donc seul tous les soirs (ça n'a pas toujours été le cas mais il est devenu plus autonome avec le temps au coucher). Après le boire de 2-3 heures, il se réveille maintenant 3 heures plus tard, et le réveil définitif est à 8h tous les matins.
Depuis 2 nuits, j'attends avant de répondre aux pleurs de 23h et les 2 fois, il se rendort en 4 ou 5 minutes, pour se re-réveiller 2 heures plus tard. A l'occasion de ce 2ième réveil, j'ai tendance à répondre un peu plus vite, d'autant plus que mes seins sont assez pleins!

Je remarque que c'est aux boires de 2 heures et de 5 heures qu'il a tendance à m'utiliser comme tétine. La nuit passée, il a eu bcp de mal à se rendormir à 5 heures, après un micro-boire. C'est mon mari qui l'a aidé à se rendormir en le prenant quelques instants, après qu'il ait pleuré une bonne vingtaine de minutes pendant lesquelles on l'avait visité brièvement pour le rassurer sans succès + changer la couche.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois   sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois EmptyLun 8 Oct 2007 - 10:56

J'ai m'impression qu'il commence à comprendre la difference entre maman et une tétine. L'aide de votre mari est indispensable car lui, il ne sent pas le lait - donc pendant qqs jours demandez de votre mari de repondre aux heures ou il n'a pas besoin d'un tetee et essayez de ne pas sortir votre petit de son lit - restez pres de lui le temps qu'il se rendorme. C'est bon pour un papa de voir son petit dans la nuit, et ca vous permets tous les deux de partager un peu la fatigue et le travail nocturne.... tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: