Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 3 ans impossible à coucher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyVen 25 Juil 2014 - 8:05

Bonjour!
Voici ma situation : J'ai une grande fille de 3 ans. Elle a commencé à faire ses nuits vers 2 mois ou 2 mois et demi. À 3 mois, elle a commencé la crèche ( l'adaptation a été difficile ) Ses nuits n'ont pas été trop perturbées, couchée vers 20 h, elle se réveillait très souriante, je dirais même radieuse, vers 8h.
À ses 6 mois, j'ai débuté une formation prenante, j'étais donc peu dispo, elle faisait des journées de plus de 10 h à la crèche. Petit à petit on a arrêté l'allaitement. Les troubles du sommeil ont commencé à apparaître vers 8 mois quand l'allaitement a cessé complètement. À ce moment là, elle se réveillait en milieu de nuit pour un biberon. Vu qu'elle avait besoin de grossir et le peu de temps avec nous, nous lui donnions sans soucis.
Elle a eu ce biberon assez longtemps. Ça a été une bataille pour l'arrêter.
Après elle passait une partie de la nuit dans notre lit. C'était la solution de facilité pour que tout le monde dorme! Là aussi, après avoir bataillé, elle ne dort plus que dans son lit.
Mais depuis 18 mois au moins, ses 18 mois voire avant, le coucher est compliqué. Pendant une période on se couchait à côté d'elle ( et on s'endormait bien avant elle! ) ou près d'elle. Nous n'avons plus de temps entre adultes.
Généralement, dîner vers 19h, puis jeu puis brossage de dents et mise en pyjama puis histoire et chanson. Coucher vers 20 h 30. Elle se lève et relève pour un millier de raisons. Et finit par s'endormir vers 23 h.
Elle se réveille, généralement en pleurant entre 7h et 9 h. Le plus souvent vers 7h 45.
Depuis fin juin, je fais un agenda du sommeil et je m'aperçois qu'elle se réveille une nuit sur deux vers 5h.
Il y a 15 jours, nous sommes allés à la pmi pour un rdv à ce sujet. Depuis, on a mis en place un "contrat sommeil" avec des bonhommes vert orange et rouge sur plusieurs items: se préparer rapidement, se coucher calmement, ne pas se relever, dormir toute la nuit, se réveiller de bonne humeur, se coucher à la sieste. En même temps, elle a voulu enlever la couche le soir alors on rajoute des bonhomme vert quand elle ne fait pas pipi ( par contre, si soucis pas de bonhomme rouge ou orange).
En même temps, quand elle se lève on ferme la porte de sa chambre et enlève la veilleuse.
Pour le moment, pas de vrais résultats. Je m'étais donné 2 semaines donc je commence à être désespérée!
À savoir, elle a une relation toute particulière avec son papa ( oedipe?) Mais il a des horaires variables. Parfois, il rentre pour dîner et la couche, d'autres fois il rentre vers 20 h ou 22 h ou plus tard, d'autres fois il dîne avec nous puis va en réunion le soir.
Voilà un peu le tableau!
Aussi, elle est grande soeur depuis 3 mois et demi: beaucoup de jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyVen 25 Juil 2014 - 8:13

Pour finir, je voulais aussi évoquer le sommeil de son petit frère. Je me pose beaucoup de questions. Il a fait de vraies nuits pendant 3 semaines(22h 8h). Et de nouveau se réveille pour boire au sein une à deux fois par nuit. Cela fait 2 nuits que je le laisse pleurer sans lui donner à manger en allant le voir toutes les 10 minutes. Je le trouve encore petit mais je sais qu'il est capable de tenir puisqu'il l'a fait pendant 3 semaines. Et j'ai tellement besoin d'avoir de bonnes nuits pour moi!
Est ce une bonne solution? Au bout de combien de temps puis je espérer un "résultat"?

Je mélange les deux situations mais c'est tellement lié!

Merci de l'aide que vous pourrez apporter pour l'équilibre de notre famille!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:32

Je viens de voir que ce forum sera fermé au mois d'août. Je suis désolée d'insister mais je me sens en difficulté avec ma grande. Je ne sais plus quoi faire pour que l endormissement se passe correctement. J'aimerais tellement qu'elle accepte d'aller se coucher et surtout qu'elle s'endorme rapidement et sans nous.
Auriez vous des pistes pour m'aider? Je suis perdue. J'ai l'impression d'avoir "tout essayé" sans résultat ni amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:28

bonsoir hélène,

j'ai rencontré le même problème avec mon 1er fils vers ses 2 ans!c'était un enfants qui n'avait jamais fait ses nuits...et il était devenu de pire en pire au moment du couché se reveillais maintes et maintes fois la nuit et c la que j'ai découvert se forum  Very Happy 

voila comment nous avons résolu le problème a l'époque (apres chaque enfants est différents et chaque parents aussi) et c'est une méthode testé plusieurs fois par d'autre parents en difficultés
...
je pense qu'il faut avec son papa la prendre entre 6 yeux et lui dire que les choses doivent changer et que cela ne peux plus continuer comme cela!lui dire que vous l'aimez mais que se n'est pas elle qui décide que c'est vous les parents et que dorénavant apres le brossage ddes dents le pipi et l'histoire c'estr dodo un point c tout!
que vous serez toujours la pour elle mais si elle va bien nous ne reviendrez pas!
vous lui expliquez quelles sanctions seront appliquées si elle n'écoute pas (ex fermer la chambre a clef) et surtout vous appliqué la sanction!
ne jamais revenir en arrière et ne pas s'énervé/crié (même si au fond de nous on bou  Very Happy )

généralement au bout de quelques jours tout devrait allé mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:05

Bonsoir Stéphanie,

Merci de votre réponse!

En fait, c'est ce que nous avons essayé de mettre en place il y a 3 semaines suite à la lecture du livre de M.J Challamel et M Thirion "le sommeil, le rêve et l'enfant" et au rdv PMI (avec le médecin de PMI) consacré uniquement à ce sujet. Nous y sommes allés tous les trois : mon mari, ma fille et moi et sans le bébé pour que ce soit vraiment "pour elle".

à la suite de ce rdv, nous avons mis en place un "contrat sommeil" que l'on rempli le lendemain. Et le médecin a bien insisté sur l'importance des limites avec lesquelles je suis tout à fait d'accord.
En fait, je me demande si le problème ne vient pas de mon mari (facile de rejeter la faute sur l'autre!!  Rolling Eyes ). Il a une relation toute particulière avec elle ("c'est ma fille") mais est peu présent de par ses activités professionnelles et locales. Je crois qu'il aimerait qu'elle se couche tôt (ou à une heure raisonnable avant 21h) mais en même temps il trouve que c'est normal qu'elle veuille rester avec nous puisqu'elle ne le voit pas beaucoup. Quand elle l'appelle, il répond rapidement. Laisser pleurer le petit le dérange beaucoup moins que de laisser crier la grande!

Il est venu au rdv PMI plus pour me faire plaisir, mais nous n'avons pas la même façon d'aborder les choses. Nous les vivons forcément différemment puisque je m'occupe des enfants jusqu'au minimum 19h et lui, arrive plus tard.

Là, il est quasiment 22h, elle ne dort toujours pas (je l'ai couchée un peu avant 20h30, fermé la porte quand elle s'est relevé). Vu qu'il n'a pas pu rentrer avant 21h30, je lui ai demandé de ne pas rentrer tant qu'elle n'est pas couchée. Mais ce n'est pas une bonne solution non plus. Enfin bref, je suis paumée!!
Tous les soirs, je suis pleine d'espoirs et d'espérances. Malgré tout, les soirées sont compliquées.
Je suis vraiment fatiguée, je me réveille le matin déjà fatiguée et le quotidien me semble insurmontable. Elle va à la crèche jusqu'à la fin de la semaine puis nous partons en vacances. Mais j'angoisse vraiment de devoir m'occuper des deux enfants toute la journée au retour des vacances et jusqu'à sa rentrée à l'école.
Et celà fait quasiment 18 mois que nous n'avons pas de soirée en couple. (sauf une fois ou l'autre où elle a dormi chez mes parents ou beaux-parents...)

J'ai peur pour elle parfois. Je me fais peur à lui hurler dessus quand je craque. Ceci dit, depuis le rdv PMI, j'arrive à rester plus calme et je ne me suis pas énervée après elle.

Désolée, j'écris des tonnes et des tonnes mais ça fait du bien! J'espère vraiment trouver des solutions. En tous cas, je met beaucoup de choses en places (sans résultats malheureusement).

Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:27

tu es décidé et c'est le début de la victoire!a savoir on est toute (tous) passé par se stade où l'on a l'impression que rien ne va d'être en échec total...

dans l'idéal il faudrait VRAIMENT que le papa sois d'accord avec se que vous mettez en place sinon si elle sens une faille chez l'un de vous elle va s'y engouffrer et c'est l'échec assuré!
ou au moins qu'il n'interviennent pas quand tu met la sanction en place il ne faut surtout pas vous contredire devant elle...
mais j'insiste dans l’idéal il faudrait un soutiens ABSOLU DU PAPA....
discute avec lui dis lui que sa fille ne l'aimera pas moins même s'il fait preuve de plus de fermeté que c'est dans son intérêt a elle comme a vous que les choses changent...
avec l'école et le manque de sommeil les choses vont allé de pire pire et qu'il faut qu'il vous aide a amélioré cette situation!
il faut vraiment (je sais je me répète mais cela me parait impératif) le soutiens du papa surtout si elle a une relation plus que fusionnel avec lui...
il faudrait la prendre en 6 yeux (toi le papa et elle) pour lui dire que stop c'est terminé...il faut que vous soyez solidaire la papa et vous!
je sais c'est pas toujours facile...je ne juge surtout pas!

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyMer 30 Juil 2014 - 8:11

bonjour hélène,

j’espère que mon message d'hier soir ne vous a pas blessé?!si non je m'en excuse se n'était pas le but...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:21

Bonjour!

Non, le message ne m'a pas blessée. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille qu'on soit cohérents tous les deux. Mais je ne sais pas trop comment lui faire comprendre que c'est aussi pour son bien à elle et pas seulement le nôtre.

En fait, il ne considère pas forcément que c'est un soucis puisque autour de nous beaucoup d'enfants ont ou ont eu des problèmes d'endormissements. " ça va passer" "il ne faut pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas", ...

Alors que moi, je n'en suis pas du tout là!

Enfin, on essaye quand même d'être à peu près cohérents, mais quand il fait l'inverse ou en tous cas pas comme moi, il ne s'en rend pas compte.

Par exemple, si elle se lève, je retourne la coucher sans discuteret lui dit :" c'est l'heure de dormir. Tu te couche dans ton lit sinon, je ferme la porte". Lui, il va lui dire : "bah pourquoi tu es debout?" et sans s'en rendre vraiment compte va partir dans une discussion à négociation qui met du temps!

La finalité est la même pour tous les deux : on veut qu'elle se couche, mais la façon d'y arriver est différente. Il a déjà essayé d'être ferme, mais si je lui fais une réflexion avant qu'il aille la voir, il trouve que je met trop de pression dans ce problème et que je ne lui fait pas confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:59

Bonjour!
Je suis assez contente. Hier, pour la première fois depuis des mois, Camille est restée dans son lit sans se relever ( sauf une fois pour un pipi mais sans être impertinente).
Elle a quand même appelé plusieurs fois mais toutes les 10 minutes (c'et
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyJeu 31 Juil 2014 - 13:14

super  cheers !

comment avez vous procédé?

si elle l'as fait une fois c'est quelle en est capable  Very Happy !

Revenir en haut Aller en bas
Hélène M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyJeu 31 Juil 2014 - 13:43

oups, la fin de mon message n'est pas apparu!

Alors, elle a appelé toutes les 10 minutes (mais c'était le temps que je me donnais entre deux réponses, donc j'y suis allé quasiment à chaque fois).

Je n'ai rien fait de plus que les autres soirs depuis 3 semaines, mais peut-être que j'étais plus affermie. Mon mari n'était pas rentré aussi. et je lui ai dit que ça ne servait à rien de l'attendre puisqu'il rentrerait dans la nuit (en réalité, il est arrivé avant qu'elle ne dorme, mais je lui ai demandé de passer par la porte de derrière et qu'il reste silencieux, ce qu'il a fait).

En concertation avec le médecin et à la suite du contrat sommeil qu'on a établi, nous lui avions dit que s'il y avait 3 nuits de "bonhommes verts", elle aurait un petit cadeau. Vu qu'il n'y avait jamais eu de vraie nuit "bonhomme vert" depuis 3 semaines (sauf le soir de son anniversaire où on l'a couchée passé minuit après une journée de folie et le feu d'artifice, et un autre soir où elle a dormi chez sa cousine), j'ai revu à la baisse le contrat, et je lui ai dit hier, que si elle faisait une nuit de bonhomme vert, elle aurait un petit cadeau.

comme elle a fait une nuit de bonhomme vert (se mettre en pyjama et se laver les dents rapidement, se coucher calmement, ne pas se relever le soir, dormir toute la nuit (=pas de réveil de nuit), se réveiller de bonne humeur) je lui ai donné ce matin un petit cadeau.
C'est un espèce de puzzle et je lui ai donné ce matin une pièce en lui disant qu'elle aurait la suite si elle se couchait bien.

Nous partons aujourd'hui en vacances, j'espère qu'on va réussir à continuer sur cette voie là. (même si ça fait un peu chantage et élever les enfants aux cadeaux, je ne suis pas forcément adepte...)

Nous avons aussi depuis 3 jours le réveil/veilleuse lapin qui dort, lapin qui se réveille avec coucher de soleil et lever de lune le soir et coucher de lune lever de soleil le matin. (Offert et reçu il y a 3 jours) Je ne sais pas si ça a joué.

Merci Stéphanie de vos messages encourageants! Je ne sais pas si je vais les montrer à mon mari pour qu'il adhère peut-être un peu plus!

Bonne fin de journée!

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyJeu 31 Juil 2014 - 21:32

bonsoir Hélène!

je suis bien contente pour vous...

j’espère (et moi j'y crois) que c'est enfin le début de longues soirées et nuits paisible pour vous  Very Happy !
si elle c'est endormi si vite hier soir sans la présence de son papa c'est qu'au fond elle est vraiment en période de test et quelle a bien senti que votre décision était irrévocable: dodo c'est dodo!
et que du coup son"soutiens" (sans vouloir vexé) n'étant pas la elle n'aurais pas gain de cause  Very Happy )
en tout cas c'est bien continuez de la félicité pour ses progrès et de mettre en avant qu'elle est grande et que vous êtes fière d'elle!
je vous souhaite que cela continue et donc de longues et bonne soirées reposante!
je viendrais reprendre des news après les vacances du forum...(au faite c'est quand?)

bonne nuit!

steph
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 3 ans impossible à coucher Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans impossible à coucher   enfant de 3 ans impossible à coucher EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:27

bonsoir,

je suis curieuse Very Happy je viens aux nouvelles: après 1 mois comment les choses se passent elles?
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant de 3 ans impossible à coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés au coucher enfant de 2 ans
» 22 mois et impossible de le coucher.
» enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie
» Peurs au coucher enfant 7 ans
» Enfant 19 mois pleure pour le coucher du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: