Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes et alimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elephant




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2014

siestes et alimentation Empty
MessageSujet: siestes et alimentation   siestes et alimentation EmptyMer 16 Juil 2014 - 15:54

Bonjour,

Je suis la maman d'un bébé de 5 mois et demi.
Les repas et les siestes ont toujours posé problème et je me demande donc si l'un n'influerait pas sur l'autre.

L'allaitement ne s'est pas très bien passé : pleurs au sein, tétées très fréquentes et micro-siestes toujours à la suite des repas. Avec le recul, je pense qu'elle a souffert de coliques sévères et qu'elle n'était pas rassasiée. A 3 mois, quand elle est passée au biberon, elle a paru plus détendue, les tétées se sont espacées.
Les nuits ont commencé à être très honorables : 21h-4h30/5h.
Elle prenait toujours 5 à 6 biberons par jour, sans rythme régulier. J'essayais de la faire dormir après les biberons (donc rythme aléatoire) : sieste de 2h le matin mais micro-siestes de 30 à 45 min l'après-midi.

Depuis 3 semaines, j'ai pu la faire passer à 4 biberons! Enfin un rythme régulier!
Depuis une semaine, elle mange des légumes à midi.
Elle pleure encore fréquemment au biberon.
Mais elle se réveille désormais entre 7h et 8h : magnifique! cheers 

Cependant, la durée des siestes n'a pas changé :
- 30 min à 2h le matin
- une à deux courtes siestes de 30/40 min l'après-midi.

7h-8h : réveil
8h: biberon + sieste 30min à 2 h
12h: repas + sieste 30 min
16h: repas + sieste 30 min (pas toujours...)
20h : repas et nuit

C'est un bébé très tonique. Elle est toujours en action, s'est retournée à 3 mois, très vive...mais peu apaisée.
Le soir, elle s'écroule littéralement.
Comme les siestes de l'am sont courtes, elle est très grognon, recherche les bras et souhaite bouger tout le temps. Je ne peux pas m'assoir, il faut qu'elle se promène.
Je la couche après le biberon du midi et celui de 16h. Elle s'endort toujours en mangeant... et se réveille en hurlant. J'ai essayé de la rendormir  mais en vain. La laisser pleurer ne fonctionne pas du tout : elle hurle et ne se calme pas, même au bout de 15 min.
Elle a sa chambre, ses rituels...

Quand elle dort deux heures le matin, elle se réveille avec le sourire, elle est détendue, quel plaisir !

Quand il y a du monde à la maison, quand nous sommes dans un lieu public, elle ne dort pas plus mais elle est plus calme, comme si son besoin d'"action" était rassasié. Quand elle est seule avec nous, il faut que cela bouge!

Je sens que quelque chose ne va pas au niveau de l'alimentation et du sommeil. Elle grandit bien, elle est souriante entre deux hurlements, très éveillée : les médecins ne s'inquiètent pas. Mais je ne trouve pas sain qu'elle pleure en mangeant et qu'elle dorme si peu. Aucun pro ne m'a apporté de pistes. lls nous gardent 10 min dans le cabinet, me disent que cela évoluera surement et au revoir.
Suis-je trop inquiète ?

L'assistante maternelle est sur la même longueur d'ondes que moi, même si nous pensons qu'elle a déjà bien progressé.

Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fonfon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2014

siestes et alimentation Empty
MessageSujet: Re: siestes et alimentation   siestes et alimentation EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:57

Bonsoir ,

Je ne sais pas si mon expérience va pouvoir t'aider ...
Mon bébé se tortillait en mangeant restait des micros siestes et n'était pas un BB sereins...

Nous pensions à un rgo, dont les traitements médicamenteux non rien résolu...

Résultat : intolérance au protéine de lait de vache. Passage au lait végétal et changement radical en quelques semaines!!

Peut être que tu vois une amélioration car ton BB boit moins de lait ( cause diversification...)

C'est peut être une piste à étudier !!
Revenir en haut Aller en bas
elephant




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2014

siestes et alimentation Empty
MessageSujet: Re: siestes et alimentation   siestes et alimentation EmptyMar 22 Juil 2014 - 9:49

Merci de ta réponse.
Je vais en parler aux médecins, mais je doute qu'ils adhèrent.
Je suis un peu en colère car cela dure depuis la naissance, j'ai consulté 3 médecins et aucun n'a manifesté un début d'intérêt.
Quand j'insiste, on me dit que s'il y avait un problème avec le lait, elle pleurerait après avoir mangé, et à chaque fois. Ce n'est pas le cas.
En ce moment, elle ne pleure presque plus d'ailleurs Smile. Jusqu'à la prochaine "crise"... enfin je n'espère pas.

J'ai parlé à une puéricultrice de la PMI qui me dit qu'elle n'a jamais entendu parler de bébé qui pleure en mangeant. No 

Elle m'a conseillée de ne pas la coucher tout de suite après le biberon, de ne pas la coucher dans l'obscurité et de la coucher éveillée.
Le point positif, c'est qu'elle s'endort toujours aussi facilement. Ca, cela n'a jamais posé problème.

Mais elle se réveille toujours aussi vite.

Je persévère dans les rituels, la routine.
On me dit que si je lui explique doucement mais fermement que le sommeil est important, cela va se régler en une semaine max.
Cela fait bientôt 6 mois  Very Happy .
J'essaie de ne pas la lever et de la laisser dans son lit encore 30 min, pour lui faire comprendre que c'est un moment calme. Elle pleure ou joue mais ne se rendort pas. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Je pense que je vais tout simplement arrêter d'insister : concrètement on y passe nos journées, elle ne dort pas plus et cela devient tendu (je n'ai pas envie que le sommeil soit synonyme de tension pour elle).

On dit que les bébés ont besoin de dormir dans la journée et que je dois en être convaincue. Mais moi, je le suis, pas elle Smile.
Que faire de plus ? J'ai l'impression d'avoir tout essayé...
Elle dort déjà 11 heures dans la nuit... c'est peut-être déjà pas mal!

Depuis mon premier message, elle ne dort plus que 30 min le matin...
3 fois 30 minutes dans la journée donc.



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes et alimentation Empty
MessageSujet: Re: siestes et alimentation   siestes et alimentation EmptyMar 22 Juil 2014 - 16:41

Compliqué en effet de faire la part des choses entre un éventuel problème organique ( reflux ou intolérance aux protéines de lait de vache) et un bébé qui a simplement du mal à enchaîner les cycles de sommeil en journée.
Ce qui semble peu en faveur d'un problème organique c'est la longueur des nuits de votre bébé.
Continuez à lui proposer des siestes à heure régulière, et si après un petit temps au lit elle ne se rendort pas laissez tomber et continuez la journée jusqu'à l'heure prévue de la prochaine sieste.
Si la sieste du matin se raccourcit vous avez des chances, après quelques jours, de voir la sieste de l'après midi devenir plus stable.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes et alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage de 3 siestes à 2 siestes
» siestes
» Siestes
» alimentation d'un bébé de neuf mois
» Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: