Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements

Aller en bas 
+9
didier2714
Thp Arnaud
anais3806
Toea
caro44
MORPHEE
Nathina
neeson
alexandrine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:00

Bonjour,
C'est lors de mon insomnie d'hier soir que j'ai découvert ce site.
Pour être honnête depuis que j'ai 16 ans (j'en ai 36) j'ai TOUT essayé (à part la RTPL!!! que j'ai découverte sur votre forum hier) en termes de traitements anxiolytiques, somnifères, anti-dépresseurs, psychothérapies et évidemment même, en désespoir de cause, acupuncture, auriculothérapie et pratiques parallèles: je ne compte plus le nombre de magnétiseurs, pratiquants de reiki, shiatsu, kinésiologie et j'en passe que je suis allée voir... donc il est vrai que je me tourne vers ce site sans trop d'espoir mais je n'ai vraiment plus rien à perdre.
Je dors très mal depuis enfant (selon ma mère je faisais beaucoup de cauchemars, nuits très agitées...) et j'ai commencé les somnifères à 16 ans.
Mes nuits ont toujours été épouvantables, temps d'endormissement aberrant, très mauvaise qualité de sommeil, si réveil nocturne impossible de me rendormir mais ce qui m'inquiète le plus et me demande le plus d'efforts (parfois surhumains) pour ne pas perdre mon sang-froid et résister à la panique, c'est l'insomnie totale. Il m'arrive très souvent de ne pas dormir du tout, une nuit, deux nuits, trois nuits, quatre nuits... et puis un jour, indépendamment de tout facteur explicable, ça lâche.
Je suis sans l'une de ces phases actuellement et je commence vraiment à me laisser atteindre au niveau du moral, malgré tous mes efforts et le fait de me répéter que c'est déjà arrivé puis reparti.
Je ne dors plus du tout depuis des semaines: mon psychiatre joue au petit chimiste avec les molécules mais nous avons constaté que plus on tape fort, valium, laroxyl, double dose de norset ou de mogadon, plus mon corps/esprit résiste.
Actuellement je ne prends donc plus que 10 gtes de valium, j'ai arrêté norset et mogadon, il a essayé de m'introduire la miansérine en vain donc arrêt et le dernier essai était l'epitomax pour décélérer la pensée, échec et arrêt.
Je prends aussi en plus de mes 10 gtes de valium, 3 cp de melatonine 2mg. Je suis aussi sous prozac 1/j depuis des années (je me demande parfois l'utilité).
Mais c'est l'enfer, je ne dors pas, ça ne lâche plus.
J'ai l'impression que mon insomnie est cyclique, à force d'y réflêchir il me semble que de grosses crises comme celles que je suis en train de traverser en ce moment arrivent tous les 3 ans environ et toujours l'été!
J'ai été hospitalisée en psy 3 fois car je n'en pouvais littéralement plus!!! Et malgré les anxiolytiques en perf... les psy des cliniques se sont arrachés les cheveux car ils n'arrivaient jamais à me faire dormir. Je ne compte plus le nombre d'arrêts maladie... Bref ma vie entière est un cauchemar, je sais bien que c'est le cas de bcp de gens ici mais sérieusement je suis extrêmement handicapée au quotidien, j'ai du refuser des emplois alors que j'adore mon travail (je suis assistante véto en chirurgie ce qui requiert un niveau de vigilance et d'attention élevé que je ne peux pas toujours garantir en fonction de là où j'en suis dans ma vie avec l'insomnie).
J'ai vu un spécialiste à la Timone (j'habite Marseille), ai rempli des agendas du sommeil en période hors crise, ai passé plusieurs nuits d'observation à l'hôpital, des IRM, tout est normal physiologiquement.
Je suis actuellement sans emploi depuis quelques mois et j'ai un rempla en clinique qui commence lundi avec des journées de 12h/j (3 jours de travail hebdomadaires) et je commence à me demander comment je vais physiquement tenir le coup car j'en suis actuellement arrivée au stade où j'ai des vertiges très conséquents en marchant dans la rue et souvent ça tangue avec des nausées, tellement je suis épuisée.
Je ne sais trop comment vous résumer un calvaire de tant d'années en si peu de mots... mais en ce moment je suis à nouveau dans une phase où ça va très très mal et comme je vous le disais plus haut je commence à vraiment désespérer (j'ai pourtant un mental et un esprit d'acier, ce qui semblerait ne pas aider du tout pour l'insomnie).
Bref je suis à l'écoute si vous avez connaissance d'une molécule miracle, d'une technique miracle (peut-être la RTPL), d'un praticien miracle, comme d'habitude je serai prête à tout.
Je vous remercie infiniment,
Alexandrine.
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptySam 5 Juil 2014 - 9:39

Bonjour Alexandrine,

Et bienvenue à toi Smile

J'ai lu ton parcours du combattant,les différents médicaments que tu as pris ou que tu prends...
ce qui est positif c'est qu'après plusieurs examens, "tout est normal" physiologiquement.

Ce qui m'étonne par contre c'est qu'aucun médecin,spécialiste...ne t'ai recommandé la RTPL jusqu'à présent. D'un autre côté moi je l'ai découverte sur le tard, on ne m'en avait jamais parlé avant !

Je comprends ton état d'épuisement et la difficulté de vivre des journées sans sommeil...mais tout n'est pas perdu Smile

Si j'étais toi j'irai revoir un spécialiste des troubles du sommeil et j’établirai avec lui un plan de traitement qui permettrait de concilier une thérapie comportementale (avec RTPL, gestion du stress...) et ton traitement médicamenteux actuel.
Malgré ta grande fatigue, arrives tu à faire un peu de sport? je pense que cela pourrait t'être utile également. Parfois je suis complètement naze et une séance de natation (cool) d'une demi heure me redonne de l'energie et une certaine sérénité. Il faut faire preuve de motivation pour y aller c'est clair, mais une fois sorti de la piscine...c'est super appréciable.

Je suis en pleine RTPL et je retrouve, enfin!, de l'energie et ma bonne humeur certains jours.Je vais en parler sur mon propre post.

Bon courage dans ta démarche !







Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptySam 5 Juil 2014 - 14:21

merci neeson
oui je suis assez désespérée surtout que je commence un rempla de 3 semaines en chirurgie lundi avec des journées de 12h/jour et il me faut conduire 40 min en scoot' pour arriver sur mon lieu de travail.. or dans cet état je ne sais pas trop comment je vais gérer.. ce matin je suis allée chercher les clés à la clinique pour lundi et la route a été rude. quand je suis arrivée là-bas j'avais l'impression d'être complètement saoule alors que je ne bois plus d'alcool depuis deux ans Sad
je t'avoue que je flippe sévère pour lundi, je me traîne comme pas permis et je connais le rythme de travail là-bas..
je ne sais pas trop quoi faire.. j'en ai marre de me foutre en arrêt à cause de ce pb d'insomnie, en plus la plupart du temps les gens ne comprennent absolument pas comment tu peux en arriver là
oui je fais pas mal de sport, normalement je fais 1h30 de bikram par jour, je suis même bien sportive mais je t'avoue que quand je suis un vrai zombi, je n'arrive pas à me traîner là-bas car c'est 90 minutes d'effort vraiment intense
il faudrait que je tente cette fameuse RTPL, pourrais-tu me donner les grandes lignes?
merci en tous les cas pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptySam 5 Juil 2014 - 18:18

De rien Smile

J'ai eu un arrêt de travail pendant deux semaines car j'étais également épuisé...j'appréhendais le retour mais ca s'est très bien passé.
Je pense que, même fatigué, c'est préférable de travailler...c'est mieux que de rester chez soi à mouliner.

Pour ta reprise, y' a t'il un moyen que tu ailles travailler en transport en commun? le scooter est la seule solution envisageable?
C'est vrai que la conduite quand on est en manque de sommeil n'est vraiment pas évidente.

Pour la RTPL, voici les grandes lignes :
- étapes  1 : tu calcules ton temps moyen de sommeil sur les deux dernières semaines.
- étapes 2 : tu choisis la fenetre de sommeil correspondante en fonction de tes besoins et obligations...si tu es plutot du soir,du matin...
- étapes 3 : tu appliques cette fenetre de sommeil entre 15 jours et 1 mois et tu vois ce que cela donne...si tes nuits sont quasi complètes (c'est à dire que tu passes peu de temps éveillé dans ton lit pendant ta fenetre de sommeil),tu peux te coucher 15mn plus tot...et tu vois ce que cela donne aussi avec cette nouvelle fenetre.

Pour prendre mon exemple : ma fenetre de sommeil est 1h30/7h30 (soit 6h de sommeil possible) tous les jours, week end compris.
il faut éviter d'avoir une fenetre de sommeil qui réduit ton temps de sommeil en deça de 5h (trop de somnolence notamment si tu conduis).

Voici un lien sur le sujet : http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil/technique-restriction

Voila,cela parait simple mais ça demande de la persévérance,cela ne se règle pas en qq jours...surtout si ton insomnie est ancienne. Y'a des moments tu vas vraiment te sentir KO (c'est mon cas cet aprem)...mais tu es déjà KO alors pas de crainte.

C'est très bien pour le sport,1h30 effectivement c'est intensif.

Pour le moment,avec la RTPL,j'alterne  bonnes et mauvaises nuits car j'ai du mal à tenir jusqu'à 1h30 le soir...parfois je m'endors sur un livre avant 1h30...du coup la nuit d'après est compliquée, je me reveille plus tot..etc. Tu verras,ce qui est le plus dur en général : trouver à s'occuper le soir pour ne pas somnoler sur le canapé. il peut y avoir une certaine lassitude...mais ce sont des efforts qui en valent le coup. Je pense aller me balader tranquillement le soir maintenant, ne serait-ce que 30 mn. ca m'évitera les endormissements intempestifs.
Et puis sincèrement, moins de temps on passe à ruminer dans le lit,mieux on se porte !

Comme tu as essayé bcp de méthodes pour résoudre ton souci d'insomnie,tu n'as absolument rien à perdre avec la RTPL, bien au contraire.

A toi de jouer !

(jsuis content je ne serai pas le seul sur le forum en RTPL  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptySam 5 Juil 2014 - 20:05

coucou
bon journée vraiment pourrie vertiges nausées,acouphènes, pas bien loin du malaise Sad
je crois que là je suis vraiment en grosse crise
personne n'est au courant autour de moi c'est qqch que j'ai toujours soigneusement cachée comme si j'avais peur que les gens ne puissent comprendre que l'on peut enchaîner tant de nuits blanches et ne pas s'écrouler
seul mon meilleur ami qui a eu l'honneur de venir me voir 3 fois à l'hosto est au jus et je viens de raccrocher, il me dit qu'il faut que j'arrête de m'isoler comme ça et que je n'aille pas bosser lundi (je suis qqn de très robuste physiquement, je résiste beaucoup.. trop, donc si je suis hs c'est que ça envoie et il le sait)
il pense qu'à ce niveau-là il faut que je retourne à l'hosto avant que les hallucinations arrivent
je suis complètement désemparée, le psy qui me suit depuis 3 ans est en vacances et injoignable, j'essaie de ne pas paniquer mais seule chez soi c'est pas évident
d'autant que lundi IL FAUT vraiment que j'aille taffer car je ne fais que des remplas sur marseille et en avril je me suis déjà grillée auprès d'une clinique pour cause d'insomnies (pas aussi sévères cependant) donc là je ne peux pas me permettre de ne pas aller bosser: c'est un rempla de 3 semaines et ils n'ont pas de plan b
bref c'est vraiment dur dur dur, d'habitude je suis qqn de très positif mais là ça ne va vraiment pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptySam 5 Juil 2014 - 20:07

désolée neeson je ne t'ai même pas dit merci pour la marche à suivre RTPL
je suis vraiment en vrac là
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptySam 5 Juil 2014 - 21:25

Effectivement tu es en crise d insomnie et d anxiete aigue
Ne panique pas,il y a forcement une solution (medicamenteuse en cas de grosse crise!)... C'est le but des anxiolitiques et/ou somniferes.
Je ne suis pas medecin donc c est difficile de t orienter...tu as besoin d'un traitement qui fasse tomber la pression...au pire hopital ou sos medecin.
Ne reste pas seule dans ces moments là!

Tu dis que ces grosses crises arrivent ts les 3ans en été...cela veut dire qu'il y a des moments ou tu dors mieux...accroche toi a ces moments là.
Tu dors mal en ce moment...ok, mais ca peut tt a fait s'arranger! Vraiment.

Je suis sur que ds qq jours ca ira mieux.

Bon courage a toi

Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptySam 5 Juil 2014 - 22:46

merci neeson, je vais tenter de m'accrocher aux périodes "entre crises" effectivement
merci d'avoir été là, ça fait du bien de pouvoir évoquer tout ça, comme je t'ai dit je n'en parle jamais autour de moi de peur que les gens ne comprennent pas. quand cela m'arrive je m'isole donc et je réémerge quand ça va mieux. donc c'est chouette d'avoir qqn à qui parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyDim 6 Juil 2014 - 5:15

gros craquage, encore une nuit totalement blanche, je suis hyper agitée, ça fait 5 heures que je tourne et vire Sad
je ne sais pas trop combien de temps encore je vais tenir comme ça, c'est vraiment angoissant
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyDim 6 Juil 2014 - 8:53

Bonjour Alexandrine,

Arfff pour cette nuit,tu n'as pas dormi du tout?
il m'est déjà arrivé de ne pas dormir 2 nuits d'affilée...la troisième (avec l'aide d'un médicament),j'avais dormi quasi 14h.

Il faut que tu en parles à un spécialiste,peut etre que le traitement que tu prends n'est pas adapté à la situation.

Tu vis seule? Le fait de ne pas (ou très peu) en parler autour de toi n'aide pas...bien sûr il faut en parler à des gens de confiance, parfois la famille est d'une grande aide, que tu te sentes moins isolée avec ton problème. Ton souci n'a rien de honteux,vraiment. Les troubles du sommeil sont hyper fréquents (il suffit d'entendre mes collègues le matin!).
Tu as déjà consulté un psychologue spécialisé dans les troubles du sommeil?Fais en part au réseau Morphée, ils pourront sûrement t'aiguiller.
Le fait que tu reprennes le boulot lundi t'angoisse,ca décuple ton anxiété de performance. C'est cette anxiété qui doit être résolue d'une manière ou d'une autre.

La crise que tu traverses est TEMPORAIRE (de tte façon que tu le veuilles ou non tu vas dormir,ton corps ne te laissera pas le choix au bout d'un moment). Quand on a la tête dans le guidon,bouffé par le stress,on a bcp de mal à relativiser...le fait d'en parler te permettra de prendre un peu de hauteur.

Garde confiance. Quand tu seras sortie de cette crise, tu seras fière de toi ! peu importe le temps que ca prendra.

 Smile  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:14

salut neeson,
non je n'ai pas dormi du tout et ce qui m'inquiète c'est que dans les crises comme celles-ci que j'ai déjà expérimentées, il peut m'arriver de rester plus de 5 nuits sans dormir du tout et après ça se finit à l'hosto où même avec les médicaments, ils n'arrivent pas à me faire retrouver un bon sommeil: je vais lâcher qqs heures mais pas plus. il ne m'est JAMAIS arrivé de dormir 14h d'affilée après deux nuits blanches, ce serait le rêve pour moi en termes de récupération.
hier au coucher j'ai pris 10 gouttes de valium et les 3 comprimés de mélatonine, je n'ai jamais eu un traitement aussi léger depuis que j'ai 16 ans. mais à 5 heures j'étais tellement paniquée de ne pas du tout dormir que j'ai pris un veratran, c'est un anxiolytique. sincèrement le niveau d'anxiété est si haut que ça ne m'a rien fait.
oui je vis seule, j'ai une histoire familiale assez compliqué donc ce n'est pas auprès d'eux qu'il faut que je cherche une écoute. je n'en parle pas aux gens car il m'est déjà arrivé de dire à une personne qu'il m'arrivait de faire jusqu'à 5 nuits blanches d'affilée (chose qui a été vérifiée par les infirmières de nuit qui passaient toutes les heures dans ma chambre les fois où j'ai été hospitalisée) et cette personne m'a clairement dit que ce n'était pas possible humainement..que puis-je dire alors?ça me met dans une situation de détresse encore plus accrue de ne pas être comprise. alors c'est vrai je m'isole désormais énormément lorsque ça m'arrive.
j'ai laissé un message vocal sur le portable de mon psy qui est en vacances, pour l'instant sans réponse.
je suis très perturbée par rapport à demain car je tiens à peine debout alors je me demande comment il va m'être possible de mener une journée de travail de 12 heures. surtout que dans mon boulot je dois être vigilante. et en même temps si je loupe le coche demain en n'y allant pas j'ai bien peur d'être définitivement grillée sur marseille rapport au fait qu'en avril j'ai déjà planté un rempla dans une autre clinique car je ne dormais que très peu.
je suis vraiment perdue, je ne sais pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:52

C'est bien que tu aies appelé ton psy,j'espère qu'il pourra te conseiller au mieux.Et puis en cas d'urgence, il y a les urgences aussi.C'est fait pour.
L'important c'est que tu aies le traitement qui soit le plus adapté à ton cas. Car si ce type de crise se répète c'est que le fond du pb n'est sûrement pas réglé.

Si tu as connu ces crises et que tu t'en es sortie,essaie de voir ce qui t'a aidé pour t'en sortir à l'époque.

En attendant,ne reste pas chez toi enfermée,va prendre l'air même si tu es en mode zombie.Essaie de te balader avec un(e) amie...même si ton reflexe est de t'isoler,ce n'est pas la bonne solution.

Hors de ces violentes crises comment est ton sommeil?







Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyDim 6 Juil 2014 - 12:08

hors des crises j'ai un mauvais sommeil en permanence mais j'arrive à faire avec car heureusement les nuits blanches qui s'enchaînent c'est pas tout le temps sinon je pense que j'aurais déjà basculé du côté obscur Rolling Eyes 
c'est tendu pour le psy car il répond pas et il est en vacances jusqu'au 15
tu me conseillerais quoi toi pour le taf?
je suis désolée je t'en demande beaucoup mais là tu es mon seul interlocuteur Razz 
pour le traitement, aucun traitement n'a vraiment fonctionné, il y a bien eu la mépronizine qui marchait pas trop mal mais elle a été retiré du marché
depuis on tatonne, on fait des combi de molécules différentes, on augmente les doses mais bon comme rien n'y fait mon psy et moi avons décidé d'arrêter de me bombarder de médocs inutilement
je ne me rappelle pas comment je suis sortie de ces périodes de crises, dans mon souvenir, un jour "ça a lâché" mais sans raison particulière mais bon comme ma vie est un flou artistique permanent peut-être que je me trompe..
et toi comment tu gères ton insomnie?
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:58

Tres sincerement,pour le taf je ne sais quoi te repondre.est ce que c'est la reprise du boulot qui entraine cette crise aigue chez toi?
J'ai tjs privilegié la santé par rapport au travail (ms le fait de travailler,d avoir un rythme,des responsabilités...peuvent bcp aider a aller mieux justement).

Il est important que tu aies un avis medical,c'est le seul conseil que je pourrai te donner.tu prends des anxiolitiques ms as tu un somnifere en cas de coup dur?

Je gere mon insomnie avec le norset en minidose, la rtpl,le sport (c'est un allié tres important) et mon optimisme :-) je peux passer par des moments tres penibles, c'est pour ca que je comprends ce que tu ressens,ms au final ca se regule


Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyDim 6 Juil 2014 - 16:02

je ne pense pas que ce soit la reprise qui déclenche la crise car la crise a commencé il y a un moment déjà et très honnêtement j'étais super contente de retravailler enfin demain pour les raisons que tu évoquais plus haut
pour l'avais médical je suis d'accord aussi mais je ne pense pas que mon psy me réponde comme il est en congé. j'ai envoyé un mp à morphée mais peut-être est-il aussi en congé?
pour les somnifères j'en ai un sacré stock chez moi mais honnêtement ça n'a jamais été la solution sinon bien sûr que ça ferait un moment que j'en aurais repris
j'aime bien que tu dises que tu gères l'insomnie avec optimisme (entre autres) car il est vrai que pour endurer ça au quotidien c'est important d'en avoir
tu m'as l'air d'être une personne tenace ça fait plaisir à lire Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Nathina




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2011

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:54

Bonjour Alexandrine , je pense que tu es devenue dépendante aux benzodiazepines et aussi tolérante ce qui veut dire que les doses doivent être augmentées pour avoir le même effet , tu as probablement diminué beaucoup trop vite le Valium et tu as des symptômes de sevrage , c'est pourquoi tu ne peux dormir normalement , la plupart des médecins ne reconnaissent pas ces symptômes et font faire des sevrages trop rapides ou rajoutent un autre médicament et te shootent , faut suivre la méthode Ashton que tu trouveras sur internet . J'ai été aussoi aides efficacement par un forum d'entraide au sevrage des benzo .
Revenir en haut Aller en bas
Nathina




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2011

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:17

Je pense vraiment en te relisant que tu as tous les symptômes de manque des médicaments que tu as pris , je connais la question , je me suis sevrée du Valium en 2 ans , tant que tu ne seras pas passée par un sevrage lent tu ne seras pas bien , mais c'est tout à fait réalisable! Tu peux me contacter en message privé si tu veux plus d'aide , courage .
Revenir en haut Aller en bas
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:39

merci nathina
il est vrai que j'ai tjs pris bcp de médicaments et que là je n'en ai jamais pris "aussi peu"
en revanche ce que je ne comprends pas ce sont ces insomnies totales, comment le corps ne tombe-t-il pas au bout d'un moment, c'est très angoissant
j'ai réussi à aller bosser lundi mais ça n'a pas été une mince affaire (la veille j'avais tout de même réussi à dormir qqs heures)
mais hier soir re insomnie totale et aujourd'hui crevée et migraine toute la journée (je ne bossais pas)
du coup je suis pas mal stressée et j'appréhende la nuit de ce soir car je sais qu'il faudrait que je dorme (demain journée de 12h de taf)
je sais qu'il ne faut pas se dire il faut ou il faudrait mais ça paraît humainement logique de se dire qu'il faut être en forme pour une grosse journée
bref, nathina comment as-tu fait pour le sevrage exactement? as-tu été aidé par un psychiatre?
et quelles doses de valium prenais-tu au max?
tu peux me répondre en mp bien sûr
merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:23

En complément de ma réponse à Alexandrine de ce jour en mp sur le sevrage, quelques pistes:

Le corps a des ressources extraordinaires, et non moins extraordinaire est la puissance de notre volonté raisonnée. Ce peut être bénéfique, comme lorsque vous arrivez à travailler malgré le manque de sommeil grâce à votre immense motivation, ou plus dommageable quand notre volonté de maitrise nous place dans le paradoxe qui s'amplifie par un cercle vicieux: plus je cherche fort à dormir, plus je m'éloigne de l'abandon que requiert l'endormissement.

Il s'agit bien alors de relâcher la tension, l'anxiété de performance, alors même qu'on sait l'importance de ce sommeil.
De même qu'une personne qui n'a pas de problème de sommeil ne prête absolument pas attention à ses horaires ou à sa durée de sommeil, de même l'insomniaque entretient et renforce son insomnie par ses tentatives plus ou moins désespérées et ses stratégies pour compenser son mauvais sommeil.

C'est un des intérêts de la restriction du temps passé au lit. En bornant ses horaires de sommeil (avec un horaire minimal pour aller se coucher et une heure de lever fixée) on ajuste mieux le temps que l'on passe au lit au temps de sommeil nécessaire pour notre organisme (et le sommeil doit obligatoirement venir se loger dans le temps imparti, le sommeil est ainsi bien concentré et ne peut plus s'effilocher).
En restreignant encore un peu cette fenêtre de temps passé au lit (RTPL) on augmente la pression de sommeil qui va favoriser l'endormissement, et on inverse le schéma de pensée de l'insomniaque qui cherche à dormir à tout prix: on arrive alors à ne plus se dire "il faut" ou en tout cas suffisamment moins pour se laisser aller à l'endormissement...

Pour le sevrage, l'idée bien sûr est d'aller très progressivement, aller trop vite expose au phénomène de rebond qui peut durer assez longtemps, selon la nature et la quantité du traitement. Globalement, on se sèvre d'une molécule à la fois, on suit la règle de diminuer d'un quart la posologie puis on fait un pallier en restant quelques jours sur cette dose jusqu'à ce que les symptômes disparaissent, (pour que les récepteurs se ré-habituent) et on continue la diminution peu à peu. Etre aidé par le prescripteur est fondamental.

Bon courage pour le mois de remplacement, ce travail (avec ses contraintes horaires) est finalement excellent pour vous aider sur le sommeil!


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:38

Merci Morphée,
Cette réponse très bien écrite soulève beaucoup de points importants et c'est rassurant de s'entretenir avec quelqu'un à propos duquel on voit qu'il maîtrise bien le sujet Smile
En ce qui concerne le sevrage ce qui est très étonnant c'est que pendant des semaines je n'ai eu aucun symptôme, sinon je n'aurais pas continué à diminuer les doses, doses qui par ailleurs sont vraiment du "pipi de chat" (déformation professionnelle:)) comparées à tout ce que j'ai bien pu faire ingurgiter à mon pauvre organisme depuis que j'ai eu l'âge de prendre des hypnotiques.
Pensez-vous qu'il y ait une particularité commune aux insomniaques comme une volonté de maîtrise trop grande par exemple? Vous qui devez voir ces patients en consultation tout le temps, y aurait-il un point (même grossier) qui revient de manière récurrente?
En tous les cas, merci à ce forum d'exister, à Neeson, Nathina et Morphée de m'avoir répondu, c'est vrai que ça fait du bien de se sentir compris car malheureusement la raison pour laquelle je m'isole lors de ces crises est principalement l'incrédulité des gens à qui j'ai pu en parler. Ca semble trop invraisemblable et au-delà des limites du corps humain de ne pas dormir tant de temps d'affilée. J'ai l'impression que pour certaines personnes, c'est tout bonnement impossible car inhumain justement.
Hélas si Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:01

Effectivement, si votre sevrage s'était bien fait progressivement, et si vous etiez arrivée à une toute petite dose, il n'est probablement pas la cause principale de votre diffciulté, même si la "fragilité" de l'équilibre atteint n'a pas du faciliter les choses...
En revanche, cette volonté de maitrise apparait en effet souvent chez les insomniaques, d'autant plus forte qu'on se sent vulnérable: plus mon sommeil est une difficulté pour ma vie, plus il devient un enjeu à contrôler, et une fois encore, plus je me place dans le contrôle, plus j'augmente la tension qui elle est contradictoire avec le relâchement nécessaire à l'endormissement...
Le phénomène est plus facile à décrire qu'à inverser: se concentrer sur la qualité de sommeil est un premier pas, un autre est de ne pas rester au lit en cherchant à dormir mais se relever pour faire autre chose (ce qui va nous distraire de "il faut dormir", mais aussi faire remonter notre pression de sommeil...
Dans tous les cas, il est important de garder confiance, on finit toujours par dormir... d'où l'intérêt aussi de remplir un agenda de sommeil, dont l'objectivité est de nature à rassurer...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:10

bonsoir Morphée,
Ce qui est fou, c'est que même épuisée comme hier soir je m'endors et mon sommeil est tellement superficiel que je suis réveillée à 03h (couchée à minuit) et impossible se rendormir
Et c'est comme ça tous les soirs depuis des semaines (quand ce n'est pas l'horreur de la/des nuit(s) blanche(s))
Comment expliquez-vous que ce sommeil soit si peu profond?
Par ailleurs je vois mon psy demain, je me demandais si vous n'aviez pas un médicament à me conseiller dont je pourrais lui parler, car il me semble assez dépassé.
Que pensez-vous du Desyrel, j'en ai entendu parler sur le forum.
Le but serait d'augmenter la profondeur de mon sommeil,
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:18

Il semble que ce ne soit pas votre sommeil qui soit en cause mais votre éveil qui ne se "referme" pas volontiers: un rien le ravive, et il existe de multiples "bonnes" raisons de voir son éveil se raviver: une préoccupation, une anticipation (même positive), une discussion importante dans la journée précédente, une soif d'entreprendre, mais aussi une douleur, une excitation, etc...
Si on schématise, nous avons deux systèmes dans notre cerveau, un d'éveil, fermé la nuit et ouvert le jour et un de sommeil qui est lui ouvert la nuit et fermé le jour. C'est la fermeture progressive de notre système d'éveil (en fait de multiples bouts de systèmes diffus) qui permet l'ouverture du système de sommeil. Pour peu que votre éveil soit tenu aux aguets, même la fatigue ou la pression de sommeil ne suffiront pas comme elles le font habituellement pour refermer ce système d'éveil.

Il s'agit alors pour vous d'apprendre à juguler cet éveil, en favorisant tout ce qui peut préparer votre organisme au sommeil en baissant le niveau de tension: relâchement musculaire, sophrologie, méditation, tai-chi, qi-gong, etc... ces moments de relâchement doivent scander la journée pour que le niveau d tension n'augmente pas par accumulation. Ils seront efficacement complétés par un temps de calme avant le coucher, véritable sas de décompression, à ménager très soigneusement et en favorisant les rituels. Ainsi, ce n'est pas un traitement extérieur qui assurera votre continuité de sommeil, mais votre aménagement de la journée en amont qui favorisera l'extinction de votre éveil au moment du sommeil.

Bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alexandrine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: Re: insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyJeu 17 Juil 2014 - 6:47

merci Morphée,
c'est très clair et très juste
d'ailleurs mon niveau de tension au cours de la journée est toujours très élevé, à tel point que dans ma quête désespérée de trouver pourquoi j'ai tant de mal à dormir normalement je me demandais s'il ne fallait pas que je me fasse doser mon taux de cortisol..
je cherche effectivement désespérément la molécule magique depuis des années, mais j'ai bien conscience que je suis trop surexcitée et qu'il faudrait que j'arrive à abaisser ce niveau de surstimulation
dimanche dernier j'ai fait une séance d'art martial zen coréen dans un parc et le prof m'a dit qu'il me trouvait particulièrement tendu de tout le haut du corps, contrairement au bas du corps, ce qui pourrait "expliquer mon état de tension dans ma tête"
mais je me suis tant épuisée toutes ces dernières années à essayer de régler ce problème de sommeil que je suis désormais fatiguée à l'avance de devoir tenir une discipline pour me calmer sur le long terme, en étant endurante
que me conseilleriez-vous comme méthode (méditation ou qi-gong) et à raison de quelle fréquence, quelle régularité?
j'ai besoin de jalons, de me fixer un "objectif"
merci mille fois d'avance
quant à cette semaine, elle a mal débuté avec une nuit blanche lundi, suivie d'une seconde mardi (hier mes amis ont halluciné sur ma tête tellement j'étais épuisée) puis hier une nuit médiocre avec un niveau d'éveil pas refermé correctement, bien que la nuit n'ait pas été complètement blanchen mais je sens que le sommeil a lui été très très superficiel
et là j'enchaîne avec la sacrosainte journée de 12 heures
j'essaie généralement de rester positive mais parfois je me dis quel calvaire cette vie-là où tout est lourd et fatigant avant même d'avoir commencé car j'ai l'impression de ne jamais avoir assez emmagasiné de repos pour pouvoir affronter tout ce qu'il y a à faire dans une journée
parfois j'ai même du mal à profiter des moments simples, beaux et de détente tellement tout cela me pèse
merci encore Morphée,
une belle journée à vous


Revenir en haut Aller en bas
caro44




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/02/2014

insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements Empty
MessageSujet: bonjour   insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements EmptyVen 18 Juil 2014 - 17:15

Bonjour


je me permets de poster sur ton fil pour te donner un peu mon expérience des méthodes de relaxation. La Sophrologie semble en tous les cas porter ses fruits, pour ma part mes nuits sont bien meilleures depuis mais surtout cela me permets de faire descendre la pression nerveuse sans avoir recours à des anxiolytiques.

Je pense qu'il faut se tourner vers un ou une sophrologue spécialisée dans les troubles du sommeil, pourquoi pas demander à un centre du sommeil si tu as un vers chez toi.

Je pratique en plus des exercices de respiration issue du yoga, c'est la seule chose qui m'endort en 10 min. vas voir sur google le nadhi shodana tu le pratiques 2 fois par jours à raison de 10 min voir plus si tu le peux. Et le soir tu le fais qu'avec la narine gauche c'est magique, ma soeur aussi à retrouver des nuits plus paisibles depuis.

si tu as besoin de plus d'explications, je suis disponible
Revenir en haut Aller en bas
 
insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouble anxieux et insomnie rebelle...
» insomnie rebelle
» Insomnie, resistante aux traitements
» Insomnie totale resistante aux traitements
» Insomnie accentuée avec les traitements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: