Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Priscillia57500




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2014

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:07

Bonjour, voici mon souci.j'ai un garçon de 1 ans que jallaite toujours. Étant donné qu'il prend toujours des tétée la nuit, par facilitè il dors avec moi, de plus avant chaque sieste et le coucher du soir il tête pour s'endormir.la sieste il dors aussi dans mon lit car des que je le pose dans le sien il hurle durant des heures.
Mais voila, je souhaite
1- le sevrer la nuit
2- qu'il dorme dans son lit
J'ai vraiment besoin de conseil car j'ai l'impression de mal faire. J'ai besoin de "me retrouver" et surtout de retrouver une vie de couple.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:58

La première chose qu'il va falloir faire c'est de dissocier sein et sommeil.
Car pour l'instant votre enfant ne sait pas s'endormir sans téter, ce qui l'empêche de se rendormir la nuit entre 2 cycles de sommeil sans téter.
Quelques pistes:
- savoir exactement ce que vous voulez/pouvez faire comme changements. Si vous n'êtes pas sereine dans votre attitude votre enfant le sentira, et rien ne fonctionnera.
- une fois que vous êtes au clair avec ça décider d'une attitude, et ne plus en changer jusqu'à ce que le message soit passé.
Je vous conseille de lire les autres postes sur ce sujet, ça vous donnera des conseils pratiques et des idées pour choisir l'attitude qui vous parait la plus conforme à votre façon de voir les choses.
Courage, et tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Priscillia57500




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2014

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:44

Pensez vous qu'il faille essayer de lui donner le sein tranquillement sur le canapé puis ensuite le coucher dans son lit? S'il pleure ,faut-il le laisser pleurer?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:36

C'est une bonne idée en effet. Ce qui est important c'est que l'enfant prenne conscience que téter n'est pas un mode d'entrée dans le sommeil.
Il va forcément pleurer car il ne sera pas d'accord avec ce changement que vous lui proposez. A vous de voir ce que vous pensez que signifient ces pleurs. Si vous pensez que votre enfant est en grande souffrance alors ne le laissez pas pleurer, si vous pensez qu'il pleure pour manifester son désaccord alors laissez le pleurer: il a bien le droit d'exprimer ses émotions, et vous de l'éduquer!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Priscillia57500




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2014

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:56

Comment ça se passe? Aller le voir au bout de 5mn, puis 10 puis 15 et ensuite stop? S'il se réveille la nuit faut faire pareil?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:10

c'est à vous de décider des modalités. L'idée est d'espacer progressivement vos visites pour ne pas renforcer l'enfant dans l'idée que dès qu'il appelle vous arrivez, et en même temps le rassurer en lui disant que vous ne l'abandonnez pas, mais que vous savez qu'il n'a actuellement pas besoin de vous donc que vous lui faites toute confiance pour gérer tout seul!
ça peut être 5 10 15 20 25 ... ou 2 4 6 8 10.... en fait vous allongez progressivement le temps entre 2 visites jusqu'à l'endormissement.
Vous trouverez plus de détails sur le DVD en ligne (http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf ) en faisant une recherche "thérapie comportementale."

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
enividul




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2013

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:55

Bonjour,
je me suis retrouvée complètement dans votre description lorsque mon fils avait le même âge. Aujourd'hui il a 19mois, il a retrouvé son lit depuis ses 10mois ( il a dormi depuis la naissance dans notre chambre dans son lit, ensuite de 5mois à 9 mois à dormi avec moi car il hurlait dés que je le posais dans son lit. J'ai essayé de le laisser pleurer, j'ai appliqué la technique 5,10,15 en vain... Je n'étais pas prête et encore moins partisane du laisser pleurer ( que je ne juge pas )! J'ai donc laisssé la situation comme elle était tant j'étais fatiguée. Je lisais les expériences sur ce forum, ( d'ailleurs quel grand merci de tous les conseils et surtout le plus important pour moi le fait de ne pas me sentir jugée par les professionnels de ce forum ). J'étais très lucide sur ce qu'il se passait mais je n'étais pas prête et il le sentait.
Lorsque j'ai déménagé je me suis dis stop, Gabriel ne dormira plus dans mon lit. J'ai donc installé un matela dans sa chambre où je continuais à faire la même chose que dans ma chambre ( sauf que là je me levais et allais l'allaiter dès qu'il se réveillait sauf que je le laissais sur le matela après m'être assurée qu'il soit en toute sécurité. Waouh très dur pour moi les premiers soirs car je m'étais habituée à sa présence. Je savais que j'avais déplacé le pb mais en attendant une étape était passée, on dormait chacun dans sa chambre et youpiii son papa était bien heureux 😀. Puis Gabriel a commencé à comprendre comment sortir du matela 😕. Plus le choix, pas rassurant pour moi ni une ni 2, je le remettais dans son lit dès qu'il était endormi et ça a fonctionné car j'étais convaincu qu'il y était en sécurité. Cela ne solutionnait pas mon pb, il tetait toujours à chaques réveils soit toutes les 3 ou 4h . Je ne l'avais pas rendu autonome pour s'endormir.
Rentrée à la crèche à 10mois, ils ont réussi à l'endormir ... sans tétée de maman :-).
Je suivais toujours les conseils du forum, j'ai lu une charmeuse de bébé et là declic pour moi! Je me suis sentie prête et j'ai également senti mon petit prêt à franchir un nouveau cap. J'ai donc un soir décidé de ne plus allaiter mon garçon la nuit. À chaque réveil, j'allais le rallonger en douceur ( et oui il se mettait debout ds son lit) en lui expliquant qu'il fallait faire dodo, que c'était la nuit et que j'étais là près de lui ( sans le caresser ). Cela pouvait durer 2 ou 3 h ( je sais c'est long) mais règle d'or je ne m'énervais presque jamais, j'étais là près de lui, à l'accompagner dans cet étape ( je n'aurais pas pu le laisser pleurer tout seul) . Ça a duré qq jours et depuis ( hormis dents, maladies ou autres petits désagréments de bébé ) il fait ses nuits!!!
Toutefois je tiens à préciser que j'ai continué à lui donner des tétées câlins de 5-10min Max ( je me calais sur la musique de sa veilleuse) et le mettais au lit encore éveillé. Petit à petit il a accepté et n'a plus rien dit.
Bon aujourd'hui il a 19mois et il y a un nouveau cap dans son rythme mais bon ça c'est une autre histoire. J'ai été longue mais il me semblait important de te raconter mon histoire et celle de mon fils. Je ne parle pas bcp de mon compagnon mais il m'a été d'un très grand soutien .Tout ce que je peux te dire c'est que même si on est conscient de beaucoup de choses, parfois nous avons besoin de plus de temps pour passer certains caps car nous sommes tous différents et avons tous des sensibilités propres. Le seul conseil que je puisse te donner comme le précise Morphée, c'est d'être cohérente entre ce que tu fais et le message que tu souhaites faire passer, c'est en tout cas pour ma part ce qui a permis d'avoir une ligne de conduite en accord avec moi. En tout cas merci pour ce forum et ses nombreuses expériences et conseils. En espérant que mon expérience te donnera une piste.
Bien à toi.

Revenir en haut Aller en bas
enividul




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2013

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:02

Je voulais juste rajouter une précision, pendant les 2-3h il devait se relever une bonne cinquantaine de fois par réveils mais à chaque fois je le rallongeais en douceur et avec amour et surtout sans le plaquer au lit. Je pense que c'est important de la préciser. Lorsque je sentais que je vrillais, je sortais 5min me calmais et revenais mais ce n'est pas arrivé souvent car je savais que c'était très dur pour lui et que j'étais responsable de " sa non autonomie au sommeil " . Petit à petit il se levait moins souvent et à fini par s'endormir calmement. Ensuite petit à petit je sortais de sa chambre lorsqu'il était encore éveillé mais je n'ai pas tout faut en même temps. Pb après pb...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 1 Juil 2014 - 14:39

merci de votre témoignage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Priscillia57500




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2014

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyLun 21 Juil 2014 - 12:22

Bonjour,
Je viens donner de nos nouvelles.depuis le début des vacances mini moi dort dans son lit mais ne fait tjr pas ses nuits.
1er jours des vacances je me suis dis allez hop maintenant stop il doit dormir dans son lit. 1er jours 30 mn de pleurs ou j'ai appliquer 15-30-45, 2ème jours 15mn de pleurs,3ème jours 5mn puis ensuite soit il ronchonne ou bien il s'endort direct.
Mais voila, il se reveil tjr pour une tétée la nuit (vers 2h) et la il a beaucoup de mal a se rendormir donc je le prends avec moi car dur dur de tenir.
Pensez-vous qu'il faille le laisser pleurer pour qu'il comprenne qu'il n'a plus besoin de manger la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:56

bravo, ça semble aller dans le sens que vous souhaitez!
en ce qui concerne cette tétée nocturne il n'y a aucune raison que votre fils décide de lui-même de l'arrêter, c'est quand même bien agréable ce moment là au milieu de la nuit! donc si vous voulez que ça bouge ça va à nouveau être à vous de faire passer le message à votre fils qu'il n'a plus besoin de manger la nuit. Et je crains fort que sa réponse, qu'il ne peut pas verbaliser, soit du coup faite essentiellement de pleurs de désaccord et de frustration de voir qu'on ne lui accorde plus ce petit plaisir nocturne!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Priscillia57500




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2014

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 9 Sep 2014 - 15:09

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles... Ça y est mon fils fait ses nuits ,seul dans son lit.ca fait tellement de bien.
Voilà ce qui s'est passé: fin juillet j'ai pris mon courage a 2 mains et ai décider d'arrêter laillaitement en pensant qu'il ferait ses nuits après. Bizarrement ça a été plus difficile pour moi que pour lui.il n'a pas trop réclamer le sein mais moi j'avais le moral en berne.
Donc le 1er jour d'arrêt, je l'ai couché à 20h en lui expliquant qu'il fallait qu'il dorme toute la nuit et que le lait la nuit c'était fini,il s'est réveillé à 5h du matin,lui ai donner la tétine et s'est réveiller à 6h30. Croyez-moi,c'était un exploit pour moi.
2ème nuit pareil
3 eme nuit dodo de 20h a 6h30 sans réveil....YES!!!!!!! Et depuis il se réveille entre 6h30 et 7h15,j'en suis déjà contente.
Je pense que l'arrêt de l'allaitement y est pour beaucoup,je ne sais pas pourquoi le fait d'allaiter retarde le fait que bébé fasse ses nuit mais en tout cas je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule dans ce cas et très souvent l'arrêt de l'allaitement marque le début des vrai nuit complète.
Voilà pour mon expérience,je tiens a dire que même si mon fils a fait ses nuits à presque 14mois, je ne regrette pas d'avoir allaité,c'est la plus belle expérience que l'on puisse vivre avec son enfant. J'avoue avoir beaucoup culpabiliser lors de ma décision d'arrêter d'allaiter car je me disais que j'étais égoïste,j'avais le sentiment d'abandonner mon bébé mais je pense que 14 mois d'allaitement c'est déjà pas mal.
Merci beaucoup pour votre soutiens
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois   Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:31

Merci de votre témoignage Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Allaitement, sevrage et sommeil bebe 12 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TETEES NUIT + ARRET ALLAITEMENT BEBE 13 MOIS
» bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil
» bébé 3mois en sevrage allaitement et sieste
» Bebe 5mois problème sommeil siestes nuit et d allaitement
» allaitement et reveil nocturne, bébé presque 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: