Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécilia



Nombre de messages: 6
Age: 42
Date d'inscription: 09/05/2006

MessageSujet: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Sam 15 Sep - 14:44

Bonjour,

je suis maman de 2 garçons (2 et 4 ans). Notre fils Arthur de 2 ans a des troubles du sommeil depuis l'age de 5 mois : rèveil 6 à 8 fois par nuit avec des hauts et des bas. Le coucher n'a jamais été un pb, les soucis commencent vers 2 heures du matin. Jusqu'au mois de juin dernier, c'était l'enfer, personne de dormait à la maison alors qu'il fallait aller au boulot et à l'école pour le grand. Il a été opéré des végétations mais cela continuait par la suite. Nous avons donc décidé de le laisser pleurer la nuit, résultat spectaculaire : il a dormi pdt 3 mois de manière tt à fait normale (nuit + sieste). C'était un autre enfant, gai adorable, tt le monde respirait et tt le monde s'est dit "on est sorti d'affaire. A la fin des vacance (2 jours avant la reprise du boulot) cela a recommencé. Cela fait donc 3 semaines que nous ne dormons pas et cela a pris des proportions inconnues jusqu'alors. Nous étions bien décidé à recommencer de le laisser pleurer afin qu'il gère lui-même le fait de se rendormir, mais il s'est mis à sortir de son lit (à barreaux), à se casser la figure parfois, et il erre ds toute la maison à n'importe quelle heure de la nuit, fait tout pour venir nous trouver, hurle à côté de nous. Cette nuit rien n'y a fait : j'ai mis un matelas sur lequel j'ai dormi et j'ai mis son matelas par terre afin qu'il cesse de descendre sans arrêt. Il a fini par s'endormir à 5 heures du matin pour être debout à 7h. Je suis très angoissée par cette situation, car je suis épuisée au boulot, je n'ai plus de vie sociale, tout le monde est à cran à la maison, le couple ne fonctionne plus et je ne sais pas qd tt cela va s'arrêter. J'ai envie de l'enfermer dans sa chambre pour qu'il comprenne qu'il doit dormir et remonter tt seul dans son lit, mais j'ai peur de le faire. Je remue ciel et terre pour obtenir un RV avec une pédo-psy, pour que mon mari m'accompagne dans cette démarche. Avant il était très calme, ne l'entendait pas forcément la nuit ou intervenait de manière très caline, il y a 15 jours il a commencé à être très ferme et maintenant il hurle après Arthur la nuit car il n'en peut plus. Pouvez-vous me donner un conseil ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 10830
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Lun 17 Sep - 13:34

C'est souvent pendant les vacances que les choses se degradent - et ce n'est qu'au retrou qu'on se rends compte à tel point nos enfants dorment mal..... Vous êtes sur la bonne piste mais il va falloir modifier un peu les conditions de coucher de votre fils et de faire en sorte qu'il ne peut plus sortir de sa chambre. Et il va falloir beaucoup de patience.......

Le thérpie reste inchangé - preparez bien la thérpie, parlez à votre fils et lui expliquez ce que vous allez faire ensemble, et lui dire que vous serez trèz fier de lui quand il arrive à dormir quand un grand.

S'il tombe de son lit à barreux ca veut dire qu'il n'est plus en sécurité dedans. Il lui faut un lit, voir meme un matelas par terre en attendant que vous lui trouve un lit. Dort-il avec son frere? Si oui il faut les separer pendant qqs jours pour faire la phase de thérapie - et pour ca votre fils ainé doit dormir soit dans le salon, dans votre chambre, chez Mamie.... Il est important qu'Arthur fait sa thérapie là ou il dort d'habitude, et seul afin qu'il n'embete pas son frere.

Mettez en place des horaires de coucher et de lever hyper-réguliers (y compris le weekend) et lui faire sortir beaucoup pour renforcer les signaux de la veille et du sommeil et pour lui fatiguer.

S'il refuse point à la ligne à rester dans sa chambre vous avez deux solutions.

1. Reconduisez-lui chaque fois qu'il sort sans se facher, en repetant de voix neutre 'ca suffit, c'est l'heure de coucher' et en evitant lui regarder dans les yeux. Son comportement (sortir du lit) n'étant pas rémunerateur dans le sens d'attention de ses parents, il arretera dans une dizaine des jours.

2. Une astuce de parent exasperé - mettez une barrière de sécurité pour lui empecher de sortir de sa chambre. La premiere nuit il va pleurer et essayer de sortir. Vous vous passez le voir tous les 10 minutes en répétant 'ca suffit, c'est l'heure de coucher' jusqu'au il s'endort par terre devant la barriere. Les nuits suivants il va s'endormir plutot dans son lit et en 5 jours me probleme est reglé.

A vous la choix! Assurez-vous que votre petit est en bon santé avant de commencer - pas d'otite, pas de rheum..., restez ferme et calme et lui félicitez beaucoup le matin quand il à arrivé de trouver son sommeil 'comme un grand'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
Cécilia



Nombre de messages: 6
Age: 42
Date d'inscription: 09/05/2006

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Lun 17 Sep - 20:02

Bonjour,

Le week end a été très dur (nuits très difficiles et pas de sieste alors qu'il avait retrouvé un ryhtme). Cependant, cela fait 2 nuits que nous l'avons "enfermé" dans sa chambre (en fait en démontant la poignée pour qu'il ne l'ouvre pas de l'intérieur mais nous de l'extérieur). Il dort dans un lit parapluie coincé entre le mur et un grand lit afin que lorsqu'il sort de son lit, il ne se fasse pas mal. La première nuit, il a beaucoup pleuré (pendant 3/4 d'heure) puis s'est finalement rendormi et même tard le matin. Hier, pas de sieste de la journée, il a refusé totalement, et hier soir, il a hurlé pendant 3/4 d'heure (alors que nous n'avons jamais eu de pbs d'endormissement). Nous n'avons pas cédé, il a fini par remonter dans son lit et a dormi toute la nuit !! (moi non, car j'étais à l'affut et un peu angoissée, mais ce n'est pas grave). J'espère que cela va continuer. Il ne dort pas avec son frère, nous avions essayé mais cela a été un fiasco ! Par contre nous sommes obligé de le faire dormir dans une autre chambre que la sienne car elle est en travaux. J'ai donc peur que cela recommence lorsqu'il sera à nouveau dans sa chambre. Faut-il qu'on le fasse dormir dans son nouveau lit dès maintenant en attendant de retrouver sa chambre? Aujourd'hui il a fait une sieste de 4 heures chez sa nounou !! Je pense qu'il teste les limites et ce depuis très longtemps, et c'est très dur (à vivre et à comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 10830
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Ven 21 Sep - 10:45

2 ans c'est l'age de tester les limites - et chaque enfant les testent de sa maniere. En regle génèrale, les enfants sont rassurés par les limites et c'est le role (désagréable) des parents de trouver les bonnes limites et de les imposer. Un enfant a besoin de sommeil et voilà une limite qui me semble primordiale.

Votre solution marche - il faut y tenir (en sachant qu'il y a souvent une réactivation de trouble 2 semaines après la thérapie initiale (et il se peut qu'il va retrouver à ce moment sa chambre donc il faut y anticiper...... Restez ferme, continuez de demonter les poignets et rassurez de temps en temps votre petit en lui parlant, en vérifiant avant que vous vous couchez qu'il va bien....... et vous allez retrouver vos nuits calmes.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
Cécilia



Nombre de messages: 6
Age: 42
Date d'inscription: 09/05/2006

MessageSujet: la situation empire !!!!   Lun 24 Sep - 6:32

La situation empire vraiment chez nous. Mon enfant s'endort maintenant correctement, cependant dès le diner il nous dit : pas dodo pas dodo, mais nous ne cédons pas et il s'endort très vite mais il dort jusqu'à 4h30 du matin . Ensuite terminé, il hurle, tape dans la porte, réveille son frère qui est terrorisé, le seul moyen qu'il s'arrête est de le descendre dans le salon sur un matelas (il se rendort là très vite) mais pas pour longtemps. Il refuse de dormir la journée chez nous (on l'a laissé 2 heures hier après-midi) en pensant qu'il allait s'endormir (car réveillé à 5 heures du matin sans se rendormir), rien à faire alors que la semaine chez sa nounou il fait des siestes de 2 heures et parfois même 4 heures !! Je n'en peux vraiment plus, je suis exténuée, cela fait tellement longtemps que ça dure, je ne vois aucune amélioration, je n'arrive plus à faire face au travail et je n'ai pas de relais "papi mamie" à proximité. Le soir quand je me couche je suis très angoissée, le pb c'est que nous n'avons aucun moment pour récupérer un peu. Ce matin à 4h30 quand il s'est réveillé j'ai fait une crise de nerfs. Faut-il que l'on prenne sur nous et le laisser pleurer le matin pendant plusieurs jours ? Cela voudrait dire que mon ainé doit dormir en dehors de la maison car il ne fait plus la sieste à l'école et ce n'est pas facile sans relai... ou faut-il que ce soit le petit qui aille ailleurs ? C'est terrible d'être sans solution... Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 10830
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Lun 24 Sep - 10:29

Certains enfants sont plus difficiles que d'autres, et j'ai l'impression que vous êtes au bout de vos forces. dans cette situation il y a une vrai urgence car il y a une line entre la privation du sommeil et la dépression et je me demande si vous n'êtes pas là.

Il n y a pas mille solutions à un trouble comportementale. votre enfant cherche ses limites. Il faut qu'ils soient là, et appliqués de facon systematique. Il ne faut pas ceder. Chaque fois que vous vous montrez fléxible avec les limites que vous souhaitez mettre en place votre petit va continuez de vous tester de plus en plus. Il apprends simplement de pleurer plus longtemps et plus fort la prochaine fois.

Ramenez votre petit dans sa chambre systematiquement, meme s'il pleure. Trouvez une solution pour votre fils ainé pendant 3 jours. Priez à vos parents ou à vos amis de prendre le relais chez vous pendant 1 ou 2 nuits. Parlez-en à votre pédiatre afin qu'il assure que votre fils n'a pas d'autre riason pour pleurer (un reflux.....), voir votre médecin traitant et lui parler de votre fatigue, et vos angoisses... Essayez de trouver le temps à lire le livre par le Dr Thirion Le sommeil, le rêve et l'enfant. Ed Albin Michel ..... et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
Cécilia



Nombre de messages: 6
Age: 42
Date d'inscription: 09/05/2006

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Dim 30 Sep - 16:07

Bonjour,

je suis désolée mais je crois que notre fils est un peu un cas à part : en effet, rien ne l'arrête, il continue à se réveiller entre 4h30 et 5h du matin et à nous appeler pendant des heures, cela fait maintenant plus d'un mois... dans la plupart du temps nous n'intervenons pas et on le laisse pleurer, chercher ses limites et cette nuit n'en pouvant plus, je suis allée dans sa chambre et j'y suis restée pour que le reste de la famille se repose un peu. J'ai vraiment l'impression qu'au delà des limites, c'est insupportable pour lui d'être seul dans sa chambre et ne s'appaise que lorsqu'on est avec lui.La situation n'est pas gérable, mon ainé n'a pas dormi dans sa chambre depuis 3 semaines (il campe dans le bureau) et nous parents nous nous posons 10 milliards de questions : ne faut-il pas finalement le rassurer en étant près de lui (peut-être a-t-il vraiment peur tout seul ?) et dormir avec lui, essayer de le mettre avec son frère (mais là j'ai peur pour son frère) continuer réellement de ne pas céder (je me pose vraiment des questions...). Il continue de refuser de faire la sieste le WE à la maison alors que la semaine il dort bien chez sa nounou... Je pense qu'il existe des solutions un peu théoriques mais que lorsque des situations comme celles-ci vous arrive, c'est presque à la survie qu'il faut penser. Nous avons eu un RV avec un pédopsy qui dit ne pas avoir de baguette magique pour l'instant à nous proposer et qu'il faut qu'on se revoit. Je précise quand même que cette situation ne date pas d'hier mais depuis la naissance de notre fils il y a 2 ans avec une belle alcamie cet été mais un échec total depuis 1 mois car c'est toutes les nuits sans exception que nous dormons mal alors qu'avant il y avait qques nuits tranquilles... bref c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emi56



Nombre de messages: 3
Date d'inscription: 30/09/2007

MessageSujet: je compathie   Dim 30 Sep - 17:29

Bonjour Cécilia oh oui c'est dur d'etre continuellement poussée ds ses limites .C'est ce que je connais avec mon ainée de 3 ans et demi.Elle s'endors au bout de 30 mn et je monte 2 fois.Mais il y a encore 1 mois je l'endormais en me mettant ds son lit .Voila ou on en arrive qd on en peut plus.J'ai fais ca pdt 4 mois jusqu'a ce que je sois prete pour la laisser s'endormir seule.Depuis cela se passe pas trop mal.Oui mais voila les réveils nocturnes sont une vraie "torture" psychologique pour nous .Hurlement ,refus de faire dodo elle veut la lumière me regarde et me dit"non j'en veut pas" bref pdt ce temps la on est avec elle et elle éxcerce sa "toute puissance".Alors oui des fois on est ferme et puis des fois on craque on se mets en colère....alors que faireqd on est démunie ce n'est pas facile et on est pas tout seul bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 10830
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Lun 1 Oct - 10:53

Votre fille cherche un response - meme un response 'negatif'. Il faut se retirer du jeu, et ne plus repondre à ses appels la nuit. Il faut refusez de la parler, refusez de la regarder dans les yeux, et simplement le recouchez avec les mots 'ca suffit, c'est l'heure de dormir'. Il faut à tout prix restez calme et ferme - et trouver de l'aide de votre entourage pour s'occuper 1 fois par semaine de coucher afin que vous puissez sortir et respirez un peu. Un comportement qui n'est pas de tout 'remunerateur' pour un enfant s'arrete au bout d'un moment, mais il faut bien tenir le coup. Les punitions et des limites mal définis renforcent le comportement.

Il faut bien marquer la difference entre le jour et la nuit - et pour ca il faut trouver l'energie d'être dynamique et adorable la journée - de faire beaucoup des sorties, de garder un planning régulier ..... et de faire maman-robot la nuit......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
yhssane



Nombre de messages: 8
Date d'inscription: 02/10/2007

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Mer 3 Oct - 0:01

bonjour,
ma fille de 2 ans dort trés peu la journée environ 1/2 h et le soir vers 23h elle est couchée mais se reveile a 2-3h du mat.avant elle pleuré pour que je vienne la voir mais maintenant elle sort sans pleurer et viens dans notre chambre bon dés kellle vien elle monte sur le lit et se rendort aussitot. je me demande kan est-ce kel va dormir toute la nuit dans sa chambre? le coucher est trés appréhender car il fo ke je me couche avec elle et lui donner une petite tape sur le dos jusqu'a ce qu'elle s'endorme la galère j'aimerais bien qu'elle arrive a s'endormir toute seule dans sa chambre
svp aidez moi a trouver une solution pour que ma fille puisse retrouver un sommeil comme kan elle été bb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 10830
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Lun 8 Oct - 11:54

Les conditions de coucher sont toujours nécessaires pour se rendormir en pleine nuit. vous vous couchez avec votre fille pour l'aider à s'endormir, donc il n'est pas surprennant qu'elle vous cherche en pleine nuit et se couche à vos cotés afin de declencher encore ses systemes d'endormissment.

Donc il faut d'abord apprendre à votre fille de s'endormir seule le soir, et pour ca il va falloir changer sa comportement actuel. Fréquent sont les troubles de comportement de type résistance à coucher à son age, et pour changer son comportement il faut une thérapie comportementale.

Elle se couche trés très tard - que fait-elle le soir? A-t-elle toujours eu une heure de coucher aussi tardive? Elle se reveille à quelle heure le matin? Quelle sont ses heures de siestes? Avez-vous mise en place avec elle un rituel de coucher?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
yhssane



Nombre de messages: 8
Date d'inscription: 02/10/2007

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Lun 8 Oct - 14:45

le soir aprés avoir manger vers 20 h elle joue un peu avec son papa qu'elle ne voit pas toute la journée car il travaille ensuite a 22h-22h30 dit bonne nuit a son papa et je l'emmene dormir dans sa chambre et s'endort une heure plus tard c trés dur pour moi de rester une heure dans sa chambre a la faire dormir car elle est tétue.
non, avant elle se coucher vers 22h et se lever vers 8h sans reveil nocturnes
le matin le réveil c 8h-8h15 si ce n'est pas avant
la sieste est d'habitudes vers 13h jusqu'a 15h en ce moment avant ce n'était qu'1/2 h
non g n'est pas pris l'habitude du rituel du coucher
aprés avoir diner c'est le brossage de dents puis au coucher c'est bisous papa maman puis au lit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 10830
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Ven 12 Oct - 10:05

A mon avis votre fille se couche trop tard, et elle aura beaucoup de mal quand elle commence à la maternelle. Les troubles comportementales sont majrés par la fatigue. Il faut coucher un enfant de son age avant 21h00 afin qu'elle puis faire son compte du sommeil nocturne, meme si elle ne passe pas beaucoup de temps avec son papa.

Un rituel de coucher aide un enfant à se declencher les systemes d'endormissement. Si vous ne voulez pas resté avec votre fille jusqu'au qu'elle s'endorme il faut mettre en place une thérapie comportementale - voir ma response à votre question sur le forum précedant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
wanda07



Nombre de messages: 1
Date d'inscription: 20/10/2009

MessageSujet: enfant 2 ans et demi troubles du sommeil   Mar 20 Oct - 9:30

nous avons le même problème avec notre fils qui a maintenant 2 ans et demi.
Il dort mal depuis sa naissance, avec des réveils allant jusqu'à 5-6 fois la nuit.
Nous avons tout essayé: homéopathie, osthéopathie, câlins, laiiser pleurer, rien n'y a fait!
Et puis nous avons consulté en février une pédo psychiatre et là, miracle, il a dormi du jour au lendemain!
Malheureusement, cet été, il a dormi dans notre chambre en vacances dans son lit pliant et depuis le retour à la maison, rien n'y fait, il pleure la nuit et nous appelle de nouveau.

Nous sommes retournés chez le pédo psychiatre qui dit ne pas avoir de solution, à part donner un sirop qui fait dormir, ce que je refuse catégoriquement!
Nous respectons le rituel habituel et il s'endort toput seul sans trop
de problème.

Finalement, à bout de forces et d'énervement, le grand frère ne dormant plus non plus, la vie familiale étant très perturbée, j'ai pris le petit dans notre lit et IL DORT! et nous aussi.
Il se réveille parfois pour vérifier que nous sommes là et se rendort.

Je pense qu'il est angoissé et cela le calme d'être avec nous.
Que ceux qui me jettent la pierre se mettent à notre place, il est question de survie maintenant et tant pis s'il réintègre son lit à 4 ans ou 5 ans!

Je m'en fiche complètement; il s'endort seul et ensuite, nous le prenons vers 1h ou 2 h quand il se réveille pour la première fois et au moins, tout le monde est reposé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages: 10830
Date d'inscription: 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit   Ven 23 Oct - 12:01

Je n'ai rien contre le partage de lit à partir d'un an - votre fils ne risque rien, et si tout le monde dort bien je suis ravi!

Les troubles du sommeil se réactivent souvent pendant les vacances ou dans les conditions de coucher inhabituels, les enfants ont besoin de leurs parents pour se sentir rassurés (c'est normal non?) et ne lachent pas facilement de cette idée au retour des vacances. Souvent une fois que la situation a été dédramatisé avec qqs nuits voir qqs semaines dans le lit parentale un deuxieme tentative de réintégrer son propre lit passe sans trop de souci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
 

enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Branchement contacteur Jour/Nuit
» ???? ????? (La Nuit d'Al-Qadr)
» L'efficacité du canon de 30mm en tir de nuit
» Prière a l'enfant
» enfant gravement malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de l'enfant :: Sommeil de l'enfant-