Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peur de ne pas s'endormir à 10 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
capucine2014




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2014

Peur de ne pas s'endormir à 10 ans Empty
MessageSujet: Peur de ne pas s'endormir à 10 ans   Peur de ne pas s'endormir à 10 ans EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:45

Bonjour
Ma fille de 10 ans a depuis 4 mois peur de ne pas s'endormir le soir au moment du coucher. A la rentrée dernière , elle a décidé d'éteindre sa lumière à 20h30 pour ne pas être fatiguée le matin. ( auparavant elle se couchait à 9h). Nous avons évidemment respecté ce besoin. En semaine, Elle se lave donc les dents vers 20h10, part se mettre au lit pour lire ( elle lit ENORMEMENT) et à 20h30, après le RITUEL OBLIGATOIRE du coucher (ranger ses peluches au pied de son lit, maman lui met bien son drap et sa couette, papa vient l'embrasser, puis moi - la maman donc - je l'embrasse d'une dizaine de bisous - puis coucou par la fenetre vitrée de sa chambre - puis un grand bonne nuit oral et assurance que j'ai bien laissé la lumière de la salle de bain allumée - que j'éteins ensuite quand elle s'est endormie).
Il lui arrive régulièrement, si elle a dépassé l'heure d'endormissement, de pleurer parce qu'elle n'arrive pas à dormir. et de s'"auto-enerver" et d'etre très triste parce que le sommeil ne vient pas. on lui explique qu'il faut qu'elle se laisse attraper par le sommeil, qu'elle s'endormira de toutes façons et effectivement elle finit toujours par dormir. Mais peut vraiment faire de grosses crises de larmes ou s'énerver si par malheur on éteint à 8h34. c'est un peu stressant. la pédiatre lui a donné de l'homeopathie ce qui semble lui convenir à peu près. ca la rassure de prendre ses pastilles.
Le we, même topo. elle se couche un peu plus tard mais à 22h, tout doit être éteint.
Or ce we, nous sommes partis chez des cousins a la campagne. elle a voulu que nous respections son coucher, ce que j'ai fait, mais stressée de ne pas dormir dans son lit, elle s'est endormie à minuit. je lui  ai expliqué que ce n'était pas grave, que c'était le we, et qu'elle avait le droit de s'accorder des moments de détente de temps en temps.
elle est très consciencieuse, travaille très bien à l'école , fait ses exercices de piano avec plaisir et idem pour la danse jazz ( on en l'a pas obligée à faire ces activités, je précise, elle els a choisies car sa meilleure amie y est). Mais par moment, j'ai l'impression que le sérieux prend le pas sur l'amusement. Elle dévore les livres - ce que je trouve plutot bien ( Elle vient de découvrir Agatha Christie et ne s'en passe plus). Et sinon, c' est une enfant gaie, curieuse, qui est toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons, et très avide d'apprendre.

pour être définitivement honnête, je pense que je la gâte pas mal. Mais pour autant, c'est une enfant qui accepte le NON sans problème et ne fait pas de crise si je refuse quelque chose.  ( à part les sushis... ! )  

Capucine est enfant unique. on a un rapport assez fusionnel, elle et moi, du fait que son papa, lorsqu'elle était petite etait amené à partir régulièrement travailler en France ou à l'étranger. et qu'il lui arrive encore de partir de temps en temps, ce qu'elle a du mal à accepter maintenant. Je l'ai toujours laissée dormir chez ses copines ( elle en a beaucoup), ou chez ses grands parents. jusqu'à maintenant elle adorait ça mais depuis qu'elle a peur de ne pas dormir, refuse d'aller dormir ailleurs qu'à la maison si nous ne sommes pas avec elle. Elle continue d'aller jouer chez ses amies ou inversement mais ne veut plus du tout y dormir. Et angoisse même à l'idée d'aller dormir chez ses grands parents paternels 2 semaines cet été, avec son père qui sera là.  ( je lui ai dit que chez eux, c'était comme chez nous, sa maison et que ce serait dommage qu'elle se prive de ces deux semaines qu'en temps normal elle adore.

De plus, elle a du mal à ce que nous sortions le soir. ce qui nous arrive assez rarement en ce moment je dois dire et d'ailleurs, nous ne sommes pas des parents qui sortons sans arret. Mais en même temps, on ne peut pas se couper du monde , je pense que ce n'est pas sain pour elle. et je lui explique que ce n'est pas parce que nous sortons que nous l'abandonnons.

je pense qu'elle a  peur de grandir. d'ailleurs elle nous dit tout le temps qu'elle n'a que 10 ans et est encore petite. Mais forcément comme son corps change, je crois que c'est un peu le "bordel" dans sa tête.

je dois préciser qu'elle commence à avoir les signes de la puberté , elle a pris 3 centimètres en 2 mois et a du mal avec les changements de son corps. nous en avons parlé avec la pédiatre qui nous a dit que c'était peut être dû à cela.
par ailleurs, elle était depuis 8 ans en garde partagée avec 3 petites filles qu'elle connaissait depuis toujours or la garde s'est arrêtée en septembre. nous avons gardé la nounou qu'elle adore cette année encore mais nous en séparons à la fin de l'année. Capucine est plutôt contente de ne plus être avec ses 3 copines qui prenaient pas mal de place selon elle même si elle les adorait.

Il y a aussi une de ses copines qui a des problemes d'endormissement ( elle dort avec ses parents!) et je me demande si ca ne la pas influencée.

voilà c'est un peu fouillis tout cela mais je ne sais pas trop comment gérer cela. Dois je l'emmener parler avec un pedo-psychiatre?

Que puis je faire à mon echelle de maman désireuse que son enfant se sente bien ? Est ce de ma faute? j'ai très peur de ne pas savoir la rassurer comme il faut...pourtant, j'essaie de beaucoup lui parler en dédramatisant.

merci de vos réponses,

Ileana.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Peur de ne pas s'endormir à 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Peur de ne pas s'endormir à 10 ans   Peur de ne pas s'endormir à 10 ans EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:08

bonsoir,

votre message me rappel des souvenir pourtant lointain... Very Happy 

ma soeur a vécu la même chose que votre fille a peux près au meme age (elle a aujourd'hui 27ans donc on ne se souviens plus très bien)!
on dormais dans la même chambre donc je me rappel très bien de cette période...qui fut très dur pour elle et qui a bien duré 2ans il nous semble (je viens de l'avoir au tel)!
je me souviens qu'il était très important pour elle qu'il n'y ais pas de réveil dans la chambre car elle voyait les minutes défiler et cela la stressais énormément...elle avait de très grosse crise de larme!
c'était un cercle vicieux car le matin elle était fatigué du coup il était très important pour elle de s'endormir tot le soir et elle se mettait la pression...se qui l'empêchais de trouver son sommeil rapidement....
il faut essayer de dédramatise la situation...lui expliquer je pense que ce n'est pas l'heure du couché qui est important (surtout si elle stress et qu'au final elle ne s’endort qu'1 ou 2 heure plus tard) mais surtout la qualité de son endormissement même si c'est a 22h...
expliqué lui que si elle se couche plus tard elle sera plus fatigué et trouvera le sommeil plus rapidement...
faite quelques exercice de relaxation avant le dodo (genre sophrologie par exemple)...
acheter des livre (elle qui aime ça  Very Happy ) qui explique le mécanisme du sommeil chez les ado....
1soir sortez toute les 2 (entre fille cela fait du bien) ciné,resto ce que vous voudrez cela l'aidera peut etre a se détendre....
et oui si ce n'est pas suffisent parfois un avis exterieur pourrais rassurer tout le monde....et éviter que cela ne dure dans le temps comme pour ma petite soeur qui en garde un très mauvais souvenir encore aujourd'hui!
mon message ne sera peut être pas d'1 grande aide mais si 1 chose est certaine et le doc morphée vous le confirmera EN AUCUN CAS VOUS ETES COUPABLE DE QUOIQUE CE SOIS RASSUREZ VOUS!!!!!

bon courage a vous en tout cas....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Peur de ne pas s'endormir à 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Peur de ne pas s'endormir à 10 ans   Peur de ne pas s'endormir à 10 ans EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:49

aucune culpabilité à avoir en effet madameCapucine!
en effet faites lui lire des livres sur le sommeil, qu'elle comprenne comment ça fonctionne, et que ce qui est réellement important c'est d'éteindre la lumière quand on a des signaux de sommeil, car c'est là que notre corps est vraiment en capacité d'accéder au sommeil.
Message pour Capucine: nous ne sommes pas des machines, donc nous ne pouvons pas avoir sommeil tous les soirs à 20h30, c'est normal!
plus la soirée avance plus la pression de sommeil augmente, çà veut dire plus notre corps est "aspiré" vers le sommeil, donc ne t'inquiètes pas si tu te couches ou tu t'endors un peu plus tard que ce que tu as prévu. D'autre part notre sommeil est très bien organisé: si la nuit d'avant nous n'avons pas fait assez de sommeil profond parce que nous nous sommes couchés un peu tard, nous allons commencer par rattraper tout ce sommeil profond en retard, et du coup nous réveiller en pleine forme le lendemain. Ce qui compte avant tout c'est la qualité du sommeil plus que la quantité, et plus on stresse plus on a l'impression que notre sommeil est léger, alors que c'est simplement le reflet de notre angoisse, et non la réalité de notre qualité de sommeil.
Autre chose d'important à savoir: le sommeil évolue avec l'âge, et pendant toute la période autour de l'adolescence notre horloge biologique a tendance à avoir sommeil de plus en plus tard. Donc pas d'inquiétude si on n'a plus envie de dormir à 20h30 mais à 21h ou 21h30, l'important c'est de garder une heure de lever régulière, semaine et week end, ce qui nous garantit une bonne qualité de sommeil toutes les nuits.
Capucine, tu trouveras d'autres informations sur le sommeil sur le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
En te souhaitant de très bonnes nuits à l'avenir  Very Happy 

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
capucine2014




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2014

Peur de ne pas s'endormir à 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Peur de ne pas s'endormir à 10 ans   Peur de ne pas s'endormir à 10 ans EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:47

merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux !
Stephanie, c'est très mignon d'en avoir parlé avec votre soeur en qui je retrouvre Capucine qui interdit les reveils dans sa chambre! Wink je vais aller chercher un livre sur le sommeil pour qu'elle comprenne que la qualité est plus importante que la quantité notamment et comment tout ceci fonctionne. j'essaierai aussi quelques exercices de sophrologie, c'est une super idée !
Effectivement, "modérateur", je vais lui redire que nous ne sommes pas des machines ! Wink
Et merci pour moi, je me sens moins impuissante...et je ne culpabilise plus ! Wink

Bonne fin de journée,
La maman de capucine


Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Peur de ne pas s'endormir à 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Peur de ne pas s'endormir à 10 ans   Peur de ne pas s'endormir à 10 ans EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:43

tan mieux si mon message vous a apporté un peu de sérénité  Very Happy !
j’espère que les choses s'arrangerons rapidement et durablement!

a biento peut être (pour de bonne nouvelles  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de ne pas s'endormir à 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sendormir en bougeant?
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» J'ai peur
» j'ai peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: